Le MMORPG le plus dur?

Répondre
Partager Rechercher
au vu du nombre de personnes qui a abandonné FFXI avant d'avoir passé le genkai (en gros 2/3 du level max) je dirais que l'xp dans FFXI est très tres longue, mais il n'y a pas que ca. Certaines missions et en particulier dans les ADD-ons les missions sont plus que Hardcore, il faut y passer beaucoup de temps rien qu'a la préparation, farming de certains objets, économie pour acheter des items qui aident en conséquence... mais aussi retrouver de l'équipement décent a un level parfois plus bas, car certaines zones ont un level max acceptés du genre zone capé au level 40 -50 - 60 ..

De plus dans FFXI on peut aussi changer de job comme on le souhaite, mais on recommence l'xp depuis le debut avec ce job, ce qui fait que pour pouvoir monter tout les jobs au max cela prend un temps vraiment phénoménal et je doute que la place que l'on possède dans l'inventaire ou dans sa "Moghouse" serait suffisant.

Donc malgré ma maigre connaissance sur Les différents MMORPG je pense que FFXI est vraiment un des moins "accessible au niveau difficulté", ce qui n'enlève rien à la qualité finalement.
Même en parlant de rang de royaume, DAOC reste en deça de la difficulté de FFXI ou L2.
On ne peut pas comparer en difficulté un système où tu ne peux que progresser, même si c'est lentement avec un système qui fait que, si tu n'es pas assez bon ou même si tu joues de malchance, non seulement tu peux stagner, mais aussi carrément régresser dans ta progression!
Je suis étonnée de ne pas plus voir eq1 cité ... ça a certes été simplifié un peu et facilité avec les dernières extensions, mais pour avoir par soi même un personnage d'un bon niveau ( lvl + aa + equipement très correct ) je vous souhaite bien du plaisir ...
Citation :
Je suis étonnée de ne pas plus voir eq1 cité ... ça a certes été simplifié un peu et facilité avec les dernières extensions, mais pour avoir par soi même un personnage d'un bon niveau ( lvl + aa + equipement très correct ) je vous souhaite bien du plaisir ...
Pour EQ1 tout va dependre de la periode ou on se place.

Pre-Luclin (soit 1999/2001) c'etait chaud et douloureux specialement parce que la moindre erreur se payait generalement cash (perte d'XP+CR). Rajoutes la dessus les Hell-levels et Death-Level, ca en faisait plier plus d'un (une simple mort au level 59 sans rez derriere, c'etait un coup au moral enorme).

Post-Luclin (mais surtout post-PoP), entre l'XP boostée sur les mobs et le phenomene de "Hub", tout a ete largement facilité, un bon gros wipe ne prenant que peu de temps a reparer.

Aujourd'hui, monter un perso level max avec les AA principales, ca n'a plus rien a voir avec ce que ca demandait il y a 5 ans.
Moi je joue que a FFXI et frenchement, c'est deja pas mal xD deja un an que j'y joue et je suis lvl 71 (lvl max= 75) avec un seul job. Bon d'accord je joue pas non plus des heures, j'en suis a environ 1500 heures de jeu... xD

enfin bon, pour dire que FFXI, c'est surement un des plus durs, mais aussi un des plus enrichissant. Le plus long est vraiment l'exp, il faut compter le meme temps pour monter du lvl 1 à 60 que du lvl 60 à 75 :P

comme dit plus haut, les missions sont souvent aussi très galere, puisque souvent (presque toujoursd meme) ne peuvent pas être solotée, et en general doivent etre faite avec une equipe de 6 voir 12 ou 18... plus le temps de farm des items pour faire la quest/mission concernée, plus le temps de trouver les joueurs qui ont besoin de la quest/mission et qui ont deja l'item pour la faire... et j'en passe...
Bonjour, j'aimerais faire un petit up de ce sujet qui m'intéresse énormément.

Un peu marre des MMORPG certes très complet mais sans aucun véritable challenge comme FFXIV, WoW et compagnie. Le premier MMORPG auquel j'ai joué était FFXI dans lequel il y avait vraiment du challenge ou il fallait pex et farm en mode coréen avec des missions qui pouvaient parfois prendre toute une nuit avec une grande préparation en amont...

L'univers que j'affectionne le plus est la fantaisie. Mage, paladin, voleur, archer etc..

Je vous remercie pour vos suggestions.
Citation :
Publié par Tiddus
Bonjour, j'aimerais faire un petit up de ce sujet qui m'intéresse énormément.

Un peu marre des MMORPG certes très complet mais sans aucun véritable challenge comme FFXIV, WoW et compagnie. Le premier MMORPG auquel j'ai joué était FFXI dans lequel il y avait vraiment du challenge ou il fallait pex et farm en mode coréen avec des missions qui pouvaient parfois prendre toute une nuit avec une grande préparation en amont...

L'univers que j'affectionne le plus est la fantaisie. Mage, paladin, voleur, archer etc..

Je vous remercie pour vos suggestions.
Salut je suis dans le même cas que toi je suis un ancien joueur de mmo j'ai commencé il y a 15 ans sur wow vanilla à l'époque où wow était un vrais mmo, mais on peut dire merci à blizzard d'avoir fourni la plus mauvaise évolution jamais enregistré pour un jeux c'est pas compliqué, plus les années passent moins tu as besoin de cerveau, plus les années passent plus la communauté est toxique...

Même wow classic a été totalement nerfé pour pl les casual comme blizzard adore le faire...

Les clones de wow comme teso ff14 swtor sont tout aussi désespérant

L'avenir pour les vrais joueur de mmo réside dans CU Panthéon peut être saga of lucima mais on en a bien pour 2022 niveau attente...

Aujourd'hui le seul jeux proche de l'old school c'est wow classic (si il faut choisir entre la péste et choléra)

Du coup si tu trouves un jeux qui n'a pas une commu toxique comme ce que j'ai cité plus haut (car massivement pollués par des casu pl pour perfomer en un minimum de temps) et avec un vrais sentiment d'accomplissement je suis preneur...

Tout le problème dans les mmo d'aujourd'hui c'est qu'on pl les casu pour leur permettre d'être des dieux et de performer en un minimum de temps sans réel investissement du coup la population est devenu ultra toxique c'est le promotion de la médiocrité pour le pognon, au lieux de forcer les gens à se sortir les doigts pour égaler les autres on tire tout le monde vers le bas pour pas faire pleurer les casual... Du coup tout les mmo sont devenu massivement casual progression trop rapide...
Citation :
Publié par Siilk!
T4C : Les très hauts levels ont toujours été en minorité (je considère comme très hauts levels les 160/165+, le niveau max étant à 200). Arriver au niveau max relève tout simplement du nolifisme ultime.
Chez nous on avait un lvl 175 qui avait monté sans être passé par le colisée ! Un monstre le joueur
@Tiddus "[...] dans lequel il y avait vraiment du challenge ou il fallait pex et farm en mode coréen avec des missions qui pouvaient parfois prendre toute une nuit avec une grande préparation en amont..."

Là, je dirais : attention.
Un MMORPG difficile est celui où le choix d'une capacité plutôt que d'une autre, un mauvais timing pour faire son action, ou une mauvaise lecture de ce que ses équipiers ont entrepris peut être sévèrement sanctionné.

Un MMO où il faut consacrer vingt heures pour farmer et pexer avant c'est un MMO qui sépare les joueurs entre ceux qui ont du temps de libre et ceux qui n'en ont pas.
C'est aussi un MMO où n joueurs qui agissent ainsi rapportent autant de jours de connexion et donc d'abonnement payé que nécessaire pour s'acquitter de ce pré-requis.
Il en va de même de la mission qui prend tout une nuit. La seule chose qu'elle fait, c'est qu'elle empêche les joueurs qui n'ont pas le mode de vie adapté de s'y consacrer. Et c'est ainsi que les raids, les épiques, les mythiques sont loin d'être pour tous.

C'est ce qui - à mon sens - à causé le déclin des MMORPG.
Avoir pensé que la difficulté se simulait en forçant la consommation de temps et l'exécution de tâches répétitives.
Et cela, avec bon entrain car c'était dans le même temps lucratif pour l'éditeur.

Mais aujourd'hui cela me semble cuit pour les MMORPG : une session de MOBA, c'est 20 à 45 minutes ou 1 heures à planifier ; on les multiplie par autant de parties que l'on s'accorde, mais c'est l'unité.
Une session de MMORPG en groupe, c'est au bas mot 2 h 30, et encore : elle paraîtra spartiate à beaucoup alors.
Et je pense que la consommation n'a pas à voir avec la difficulté. Mais avec l'accessibilité.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Tiddus "[...] dans lequel il y avait vraiment du challenge ou il fallait pex et farm en mode coréen avec des missions qui pouvaient parfois prendre toute une nuit avec une grande préparation en amont..."

Là, je dirais : attention.
Un MMORPG difficile est celui où le choix d'une capacité plutôt que d'une autre, un mauvais timing pour faire son action, ou une mauvaise lecture de ce que ses équipiers ont entrepris peut être sévèrement sanctionné.

Un MMO où il faut consacrer vingt heures pour farmer et pexer avant c'est un MMO qui sépare les joueurs entre ceux qui ont du temps de libre et ceux qui n'en ont pas.
Je suis assez d'accord avec cette façon de voir, le problème c'est qu'à vouloir gratifié les joueurs qui viennent se connecter tout au plus 1h les éditeurs ont rendu les MMO beaucoup trop simple. C'est pas normal qu'une nouvelle extension puisse se clear en à peine un mois.

Il n'y a aucune raison de pénaliser les joueurs qui ont du temps au profit de ceux qui en ont pas... Les éditeurs devraient simplement faire en sorte que ces deux catégories de joueurs trouvent leur compte. Rien ne les en empêche...

Malheureusement, la définition que tu donnes à un MMO difficile (qui est aussi ce que j'en pense même si je ne l'ai pas cité) ne se retrouve dans aucun MMO actuel. Tellement ils ont été simplifié... Pouvoir arriver au niveau maximum en 1 mois, ce n'est pas normal non plus de mon point de vu. Jouer sa classe, la monter au niveau maximum fait pour moi aussi parti des points de difficulté d'un jeu. Si la jouer ou la monter au niveau maximum ne représente aucun challenge, quel intérêt y a t'il a le faire ?

Les raid (même ceux qu'ils désignent comme sadique) sont du positionnel appris par cœur. Il n'y a pas de notion d'aléatoire durant les combats avec le besoin d'être réactif, pas besoin de préparation avant un raid rien aucun challenge.

Les boss de raid ne font que suivre toujours le même schéma d'attaque qu'il répète en boucle la fin du combat... Pour moi il n'y a rien de plus ennuyant que ce genre de combat.

Bref, j'espère que les futurs MMO relèveront un peu le niveau 😊
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés