Publié par Raicken
Moitié oui moitié non:
Oui bah le metier d'alchi serait encore plus important et cela serait benefique niveau concurance avec le pain (bah wui un boulanger fais de la concurance a un alchi et vice vers ca )
Oui et le fait que le tailleur puisse faire des capes ça le place en concurrence avec le boulanger...
Dit autrement, je ne vois pas en quoi les potions de rappel jouent dans la concurrence alchi/boulanger concernant les soins.
Et il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres métiers craftant des objets permettant de récup des pvs, qui ont du mal à pouvoir faire concurrence au métier de boulanger ou à celui d'alchi.
D'autant que je ne suis pas convaincue qu'il soit prioritaire de rendre le métier d'alchi plus important.
La quasi autonomie de ce métier (soin, énergie, déplacement, potion demandant peu d'ingrédients issus d'autres métiers) font de ce métier un métier très correct.
Il pourrait bien sur devenir plus intéressant encore, ou plus fun. Je crois que certains regrettent l'époque ou les potions d'oublis de sort étaient craftables, ce qui devait sans doute rendre ce métier particulier et intéressant.
Mais à coté, les chasseurs et pêcheurs s'en sortent beaucoup moins bien. L'un galère pour obtenir les ingrédients de ses crafts, l'autre pour transformer ce qu'il pêche à cause de l'absence de recettes intéressantes.
Sans compter le manque de débouché de ces métiers, et surtout le peu d'intérêt pour les productions du chasseur/poissonnier.
Avant de songer à réévaluer l'alchi, il faut penser à ces métiers...
Je précise juste : je ne suis pas contre ces potions parce qu'il faut revaloriser d'autres métiers que l'alchi d'abord, je dis juste que ce n'est pas un argument selon moi de dire que cette idée est bonne parce qu'elle revalorise l'alchi, d'autant qu'on peut trouver d'autres moyens ou idées ^^
Maintenant, il ne faut pas je pense trop simplifier les choses... Quel serait l'intérêt d'une potion d'atelier ? Ou pire, d'une potion de banque, celles existantes étant toutes proches de zaap ?
A part économiser quelques kamas en ne devant pas prendre le zaap (ce qui dépendra bien sur du coût de la potion et surtout de son prix, qui risque d'être élevé, les alchis auront le monopole du marché des potions de déplacement (ou presque)... ), quel sera l'intérêt de ce genre de potion ?
Bien sur, se rendre à l'atelier rapidement sans avoir à payer un zaap qui ne sera généralement pas remboursé, ce serait intéressant pour l'artisan. Mais l'action serait à mon avis vite détournée pour n'être qu'une manière d'économiser des Kamas et pouvoir parcourir le monde très rapidement.
Comment éviter ça ?
Pour moi, ça serait effectivement un souci. Faciliter les déplacements se conçoit tout à fait : c'est le rôle du zaap, des potions de cité qui se trouvent isolées, et actuellement plus une destination qu'une étape (c'est à dire que se rendre à Bonta pour aller ailleurs est plus limité que si on se rend à Amakna pour partir ailleurs ensuite), ce qui changera peut être. Les potions de rappel sont pratiques, permettant de rejoindre son zaap rapidement, mais elles restent limitées, bien que pratiques, puisqu'on ne peut mémoriser qu'un zaap à la fois.
Mais avec ce genre de potion... A quand l'installation de zaapis en Amakna pour rejoindre les différents ateliers ? L'atelier des alchis est super loin... :/
Déjà qu'ils sont trop systématiques dans les cités, ce qui empêche à mon sens (en plus d'autres choses) qu'elles soient animées et qu'on y voit du monde, puisqu'il suffit de quelques minutes pour faire ce qu'on doit y faire. (Potion cité > zaapi > vente, achat, banque, selon les cas > potion rappel).
Sans compter que lorsqu'on se déplace ainsi, on loupe tout les modes marchands qui pourraient s'installer. Or, lorsqu'on voyage à pied, regarder les modes marchands en passant c'est intéressant, ça permet parfois de faire de bonnes affaires, c'est sympathique. C'est autant de chose qu'on fera moins si on se déplace trop vite.
(Je précise que je joue sur un serveur assez récent, et que donc certaines choses peuvent être moins vraies sur d'autres serveurs, en particulier concernant les cités.)