[Film] 300: Spartans! Tonight, we dine in Hell!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ruligs Ardjopa
Hérodote a visité les lieux et interrogé des témoins de l'époque. Par ailleurs il semble qu'il y avait déjà un consensus à l'époque concernant le déroulement des faits, donc son récit est fiable (sauf pour les effectifs fantaisistes des Perses).

Source : Oswyn Murray, La Grèce archaïque.
Bon, un peu d'histoire...
Hérodote est né juste après la 2nde guerre Médique...
Donc le temps qu'il vieillisse un peu, qu'il devienne historien, et surtout qu'il arrive au 7ème tome de ses Histoires (là où il parle de la bataille des Thermopyles), on va tous être d'accord pour reconnaître qu'il était plus proche de la fin de sa vie (vers 425, c'est-à-dire plus ou moins 60 ans après la fin de la guerre) que du début...

Donc bon, je veux bien qu'il ait interrogé les témoins, mais d'une, ils ne devaient plus être très nombreux, et de deux, à l'époque, les méthodes d'investigation n'étaient pas performantes...

Pour ce qui est du nombre de combattants :
- chez les non-grecs: Elle était encore alors, suivant mes conjectures, de douze cent sept vaisseaux venus d'Asie, (...)Xerxès, fils de Darius, mena donc jusqu'à Sépias et aux Thermopyles cinq millions deux cent quatre-vingt-trois mille deux cent vingt hommes.(Histoires, VII, 186)

On remarquera qu'Herodote reconnaît que les chiffres sont fondés sur "(s)es conjectures"... Même lui prend des pincettes... Et d'ailleurs le chiffre est tellement précis qu'il en devient comique...

- Du côté de Sparte aux Thermopyles :
Thébains et les Thespiens : 700 hommes, et 300 spartiates (Histoires, VII, 204 et suivants)

ça, ce sont les chiffres d'Hérodote...
Maintenant la fiabilité... A l'époque, dès que les chiffres étaient trop importants, l'unité était en grec "murios", qui se traduit par 10 000... Mais "murios veut aussi dire " très nombreux, innombrables"...
Donc lorsqu'un historien grec parle de troupe en "murioi", et c'est de cas d'Hérodote, ça veut dire que les troupes en présence étaient si nombreuses qu'on ne pouvait pas les compter...
Avant qu'on critique mon raisonnement, et mes sources, je précise que tout vient de la lecture des Histoires d'Hérodote...
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
...
Ah, tiens, je pensais que c'était un message adressé aux Atheniens, genre "bande de merde, qui sont les plus forts?" en un peu plus poli.
Merci pour les renseignements en tout cas.
Je trouve l'esthétique absolument monstrueuse Oo

Je ne sais pas ce que le scénario ni la construction du film donneront, mais rien que pour cette esthétique, je me risquerais à aller le voir.

edit : Ha ben merde, je l'avais regardé sans le son, et aprés revisionnage avec, la musique donne un coté extrémement bourrin et carrément désagréable à mon gout, je m'attendais à quelques chose de plus... épique ? Homérique ? Déçu, trés :/
bin pour ma part ça me plait bien

j'avais adoré le comic, ensuite je trouve l'histoire de la bataille des Thermopyles absolument magnifique, ça c'est le genre d'histoires que j'aime!
alors après, savoir le nombre exact de combattants de chaque coté, on le saura jamais vraiment, comme le souligne Victhor, les grecs parlaient de "muroi", bref, on savait pas trop compter à l'époque....

la base historique est plus ou moins connue, on sait à peu pres ce qui s'est passé, et de toute façon il est certain que les grecs, à partir du moment où ils étaient divisés en cités et passaient leur temps à se faire la guerre, ne devaient pas avoir énormément de combattants....c'est vrai que la flotte athénienne a tout de meme réussi à regrouper beacoup de soldats; mais pour les perses, ils étaient tres certainement beacoup plus nombreux...
mais la il me semble que l'exactitude n'est pas tres utile, le tout est de profiter du récit!
Citation :
Publié par Barnaby
Ah, tiens, je pensais que c'était un message adressé aux Atheniens, genre "bande de merde, qui sont les plus forts?" en un peu plus poli.
Merci pour les renseignements en tout cas.
C'est un peu le cas en fait.

En gros ça veut dire "ceux qui avait des cojones ont suivi les ordres et sont restés, pendant que vous cavaliez comme des lapins, bande de losers. Et en plus, on est morts pour ça, pour avoir suivi VOS ordres et sauver VOS fesses, alors respect hommie !"
Citation :
Publié par Elemmacil

edit : Ha ben merde, je l'avais regardé sans le son, et aprés revisionnage avec, la musique donne un coté extrémement bourrin et carrément désagréable à mon gout, je m'attendais à quelques chose de plus... épique ? Homérique ? Déçu, trés :/
Ah oui, mais c'est qu'un promo trailer de mauvaise qualité video et des FX pas encore finalisé. C'est pour donner un aperçu.
Je pense que contrairement a Rodriguez, Snyder pourra donner un veritable equilibre BD / Ciné.
Detends toi, bois un verre de vin, et fais moi confiance.
Citation :
Xerxès, fils de Darius,
ha ?

ca se place comment alors par rapport a la période philippe de macédoine et alexandre le grand ? plus tard non ?

sinon si quelqu'un a des liens ou des bouquin a me proposer , j'aime assez tous ce genre d'histoire avec les perses etc ...
Citation :
Publié par Ziema Cadra
ha ?

ca se place comment alors par rapport a la période philippe de macédoine et alexandre le grand ? plus tard non ?

sinon si quelqu'un a des liens ou des bouquin a me proposer , j'aime assez tous ce genre d'histoire avec les perses etc ...
Non ça se déroule bien avant.
Version accélérée:

En gros Darius essaie une première fois d'envahir la grèce se se fait battre à Marathon et retourne en Perse
Son fils Xerxes vient avec une plus grosse armée, bouffe du Grec, se fait ralentir (et non battre) aux Thermophyles, brûle Athene et l'acropole. Sa flotte se fait toutefois battre à Salamine (à 1000 navires contre 300 de mémoire), et l'histoire dit que ça l'a tellement dégouté qu'il s'est barré laissant une grosse partie de son armée derrière. Cette armée se fit battre par une armée de Grecs à Platée.
Athènes et Spartes sont les grands gagnants, Athene Domine la mer, Spartes la terre. Il se se tapent dessus, Spartes gagne et domine la Grèce jusqu'à ce que Thèbes, avec 2 brilliants généraux réussisse à mettre la patée aux uber-soldats spartiates. Domination de Thèbes qui cessera avec Philippe père d'Alexandre (qui avait appris les stratégies thébaines en étant en captivité chez eux).
La suite tu dois connaître.

Hell
J'ai décidément du mal avec les décors qui semblent passés au polish Alors même si les effets spéciaux ne sont pas finalisés, ce rendu perdurera étant dû à la technologie employée, et du coup rien que ça, ça me rebute
En plus le ton de employé ds la BA ne m'emballe pas des masses... Faudra voir à la sortie mais bon, ça sera certainement sans moi surtout vu le prix du ciné
Citation :
Publié par Ziema Cadra
Pour l'histoire des Thermopyles, Tu peux lire les Histoires d'Hérodote (on les appelle parfois Enquêtes).
Pour Alexandre et Philippe, Les vies parallèles de Plutarque...
Citation :
Publié par Ulushyu
disons que 300 sur google ca sort bcp de choses

par contre ton lien est plus valable, et bcp de ceux dispo sur youtube pareil
j'en ai quand meme trouvé un http://www.youtube.com/watch?v=hD5bTG--fEk
Punaise, l'effet "sanglant", c'est quasi similaire aux cinématiques du jeu vidéo God of War. Même tout le trailer en fait
[Cinéma] 300, le prochain Frank Miller (Sin City)
18662345.jpg

Synopsis:

Citation :
La bataille des Thermopyles est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. Le roi grec Léonidas et ses 300 soldats y furent massacrés par une armée de plusieurs millions de Perses. Selon la légende, leur courage et leur sacrifice encouragèrent le peuple grec à s'unir contre les armées perses et à fonder la démocratie.
Adapté du comic de Frank Miller du même nom.

Unique trailer (mauvaise qualité)

Ca a l'air assez sympa et pas mal épique ^_^ !
Par contre, faut noter que la Warner est en train de faire la chasse aux sites proposant le trailer. Apparement, il n'était pas prévu qu'il soit publié.

Ca peut laisser penser que la qualité de l'image (surtout les décors) peut encore évoluer.

Un autre site où on peut encore télécharger le trailer :
http://www.ropeofsilicon.com/trailers.php?id=1410
Le trailer est pas mal, ça fais vraiment très bourrin. Cela dit, vu les cris et les gueulantes de Léonidas, j'ai peur que la voix vf soit pas à la hauteur. Et puis gueuler Spartans ! ou Spartiates ! ça fais pas le même effet.
Oui j'ai vu le trailer avant que le nettoyage fasse son effet.
Cela semble assez sympa et prometteur maintenant reste à voir.
Citation :
Publié par Aden
Le trailer est pas mal, ça fais vraiment très bourrin. Cela dit, vu les cris et les gueulantes de Léonidas, j'ai peur que la voix vf soit pas à la hauteur. Et puis gueuler Spartans ! ou Spartiates ! ça fais pas le même effet.
Je plussoie , j'ai jamais regarder les films en VO mais la , rien que pour ca , je vais essayer

ps : J'ai le trailer sur mon pc si quelqu'un le veut , suffit de me pm ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés