Avertissement concernant la forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
bon, autre petite expérience : je prends ma bonne vieille amulette à pods, une amulette du pirate (+2 CC +16-25 vita +16-25 force pour les ignorants ). Dans mon autre main, je prends quelques centaines de runes Fo.

Et hop, sans aucune subtilité, on massacre toutes les runes Fo sur l'amulette.
* première phase, quelques échecs jusqu'à descendre à 1 CC/17vita/21force je crois.
* ensuite, quelques réussites, la force remonte à 23 mais pas plus.
* perte de quelques points de vita, le CC s'accroche et ça remonte jusqu'à 25 force.
(jusque là, c'est l'hypothétique règle des 75% qui explique tout)
* je décide de passer en force, je ruine le CC restant et la vita jusqu'à tomber à 2-3 vita. la force décolle peu à peu jusqu'à 26,27,28. Après 28 ça devient quand même franchement dur, même si 20 points de vita et 2 CC manquent (donc le 75% est vers 40).
* ça stagne vers 28 29, mais ça passe assez facilement à 26,27, comme si c'était inférieur au jet max. on peut donc en déduire que le jet max théorique a assez peu d'influence.
* à la suite d'un coup de chance, j'ai fini à 1 vita 31 force (donc probablement 29 avant l'ajout de la rune)

Bref, il y a bien une règle de dépassement des jets max (vu que j'étais loin des 75% des bonus max), mais je ne saurais pas l'expliquer avec seulement cet exemple, on dirait qu'elle est assez floue.
concernant les pelles, j'ai tenté 250 runes int et 1500 cha sur une barbe grise (pelle 4pa de lvl 20) et pas une seule réussite.

j'ai ensuite essayé des runes int sur une pelle houze (700 environ), les bonus force et vita ont assez vite disparu, et le malus int est descendu a -70 , j'ai a un moment réussi a le remonter a -60...

j'en conclut donc que la barbe grise n'est pas forgemageable et que l'a houze l'est encore, je rajoute ca sur le wiki...
La théorie des 70% n'est valable que pour la "forgemagie facile". On a tous compris et testé qu'il était possible de donner des bonus farfelus et d'aller au delà des jets normaux d'une arme.

Cependant, c'est dur de le faire, et c'est encore plus dur de tirer quelque chose de l'item ensuite.
A priori la pondération d'une carac "hors norme" est multipliée par un coefficient inconnu ( triplé ? décuplé ? ).

Les tests que vous avez énoncés plus haut me confortent dans l'envie de croire à la théorie des 70%. Pour moi il ne reste qu'à trouver les différentes pondérations de chaque jet pour être un vrai connaisseur de la *magie.
Pour l'instant il semble que force=chance=intell=agi=%dommages et sagesse=3dommages et pods est très très faible.

Sinon juste pour préciser, la déduction des 70% n'est pas de moi hein ^^ Je cite d'ailleurs la démonstration venant d'ici:

Citation :
Publié par Weezu
Bonjour,

En ce qui concerne les modifications des jets, j serais tenté d'avancer une théorie (oulà ça va devenir compliqué ... mais je fais ça pour essayer d'être clair)

Prenons un objet dont le jet est parfait. Nous pouvons donc considérer donc un coefficient de 100 % puisqu'il possède tous ces jets au maximum de sa possiblité.

Première hypothèse :

D'aprés ce que j'ai pu voir sur des objets dont le jet est impressionnant et unique (jet pod sur un sac ou vitalité), les échecs étaient pratiquement automatiques à partir de 70% de la somme des jets maximum.

Exemples (pauvre Lord-Mathieu :/) :

* un sac du Staca Noviste, jet max 1300 pods

Aprés plus de 150 runes Pa Pod, nous n'avons pas pu augmenter le jet à plus de 92x pods.

Or 92x/1300 = 70%

Mais vous me direz que parfois les jets maximum peuvent être atteints si l'on se concentre sur un seul des jets de l'objet. Ou bien "je n'arrive pas à atteindre 23 sagesse de ma cape prespic avec 3 dommages ((30+3)*0,7)".

Oui je suis d'accord, d'où ma seconde hypothèse ! Comment ça elle n'y est pas encore ? Ah flute ! La voilà.

Seconde Hypothèse :

Prenons pour seconde hypothèse que chaque type de jet à une pondération dans leur somme.

Exemple :

* Cape Prespic, jet max 30 sagesse, + 3 dommages
J'ai pu augmenter la sagesse d'une cape prespic +1 dommage à plus de 25 en sagesse.

Or (25+1)/(30+3) = 78% (Qu'Eniripsa soit louée)Mais si on considère que chaque dommage supplémentaire a une pondération de 3 pour 1 (environ), alors que la sagesse possède 1 pour 1, on observe :

(25+3)/(30+(3*3)) = 71%

Il serait donc théoriquement possible de rajouter des caractéristiques non-naturelles à un objet, mais cela infirmerait la troisième hypothèse

Troisième hypothèse (corroborée par l'un des posts sur la forgemagie de la part des Dayves, mais je ne sais plus lequel :s) :

Tout objet possédant un jet surnaturel (+32 en sagesse au lieu de +30, ou un jet pod sur une poilue) provoque un taux d'échec bien plus important.

Il provoque certainement une division du taux de réussite dans de grandes proportions. Autre possibilité les bonus dépassant le maximum ou non-naturelle ont une pondération beaucoup plus importante que la normale.

Donc ce qui expliquerait pourquoi le sacrifice d'un jet permettrait d'augmenter un autre. Mais aussi pourquoi on ne peut aspirer à obtenir un objet aux jets parfaits où plus que parfaits grâce à la forgemagie.

Maintenant je n'ai pas encore fait assez d'essai pour confirmer tout cela. Mais si ma théorie est bonne il serait relativement simple de trouver les pondérations correspondantes aux caractéristiques en modifiant différents objets.

Voilou
Citation :
Publié par Lelldorallen
C'est pas nouveau
Sauf que ça ne marche plus pour les Runes Vi, Ine, Age, Cha, Sa, etc...
Uniquement Ini et Pods.
Un autre petit avertissement :
Aujourdh'ui j'essaye de remonter les jets de mon marteau mawoque tout ce passe bien j'y passe du temp mais ca marche plutot bien, lors un gros coup de lag ou le marteau a disparus j'ai essayer de prevenir le support mais aucune réponse pour le moment.

Je vous conseille donc d'attendre un peux avant de tenter quoi que ce soit sur des items de valeur. (un amis a perdu un bora et une cape elya de la meme facons)

Bonne soirée a vous.
*dégouté*
Bon j'ai ajouté l'arc lavoine aux objets "bugués".
Cet arc a des bonus vraiment léger:
(Lvl 130) 21a35 Agi/Cha 3a5 Dmg il me semble.
J'ai essayé de le runer un peu,que des echecs
En en parlant à un ami il a aussi échouer à remonter son arc.
Les armes à dégats autres que neutre serait elle plus dur à runer?
Car j'ai remaqué qu'après une forgemagie reussi les runes passent beaucoup moins bien qu'avant.

Sinon pour les changement d'éléments je comprends pas,j'ai vu pas mal de rhumes changer d'élément en 1ou2essais,les miennes 18echec toujours rien allez comprendre

Pour le krysto boul,beaucoup de clients,que des échecs...
pour ton lavoine, il peut ne pas être buggé mais si les bonus sont peu nombreux les echecs peuvent être dus à la règle des 70% proposée plus haut dans ce sujet.
2*35+5*N, ça fait 90 si on prend une difficulté de 4 pour un +dom, ce qui veut dire qu'en gardant les +doms à 5 tu ne peux avoir en caractéristiques résiduelles que 90*70%-5*4= 43 points de caracs. En gros, tu monte l'agi et la chance à 22, les +doms à 5, et paf ça commence à bugger.

[ mode bourrin on ]
* oh, une arme à caractère ultime
* oh, il n'y a pas à se soucier de la forgemagie
* oh, très peu de bonus
moralité : vas acheter de quoi faire des anneaux de satisfaction, fais pexer un ami bijoutier, choppe des runes Ga Pa et essaie de les passer sur l'arme. Tu détruiras tous les bonus mais si une rune passe c'est la fête du slip. Pour te distraire, tu peux aussi essayer d'y passer des runes CC .
[ mode bourrin off ]
Citation :
Publié par un-fou
[ mode bourrin on ]
* oh, une arme à caractère ultime
* oh, il n'y a pas à se soucier de la forgemagie
* oh, très peu de bonus
moralité : vas acheter de quoi faire des anneaux de satisfaction, fais pexer un ami bijoutier, choppe des runes Ga Pa et essaie de les passer sur l'arme. Tu détruiras tous les bonus mais si une rune passe c'est la fête du slip. Pour te distraire, tu peux aussi essayer d'y passer des runes CC .
[ mode bourrin off ]
Clair que c'est une sacrée bonne idée ça, vu qu'osef plutôt des bonus du lavoine qui cassent pas vraiment des briques.

Aller Alex, amuse toi bien, si ça marche je crois qu'on va rapidement me voir avec cet arc^^

Edit : ah ouais, t'as eu que des échecs en fait, donc la GA PA passera jamais.
A mon avis c'est fait exprès pour ça l'impossibilité de runer l'arc et certains autre objets^^
Citation :
Publié par Ac-Toonz
Un autre petit avertissement :
Aujourdh'ui j'essaye de remonter les jets de mon marteau mawoque tout ce passe bien j'y passe du temp mais ca marche plutot bien, lors un gros coup de lag ou le marteau a disparus j'ai essayer de prevenir le support mais aucune réponse pour le moment.

Je vous conseille donc d'attendre un peux avant de tenter quoi que ce soit sur des items de valeur. (un amis a perdu un bora et une cape elya de la meme facons)

Bonne soirée a vous.
*dégouté*
Cay arrivé a énormément de monde de perdre des items de cette façon je sais pas si l'support fait qqchose mais j'pense pas ... faut voir x)

Olgay a perdu sa pelle rhon en essayant d'la FM comme ça par exemple ... xD
Bon, après quelques essais, j'ai pu avoir une idée de la pondération des bonus CC, pour la règle des 70%.

Essais effectués sur une amulette du pirate (16-25 force/vita, 2CC)
* avec 2CC (possible à remettre dessus, pas buggé, toussa) j'ai pu monter à 7 vita 3 force.
* avec 1CC j'ai pu monter à 19 force 19 vita, après ça commence à saturer
* avec 0 CC je suis monté sans problème au dela des max en force et en vita (28 force 27 vita)

Bref, avec seulement un 2CC mis de côté, on peut monter et même dépasser le max sur les autres caracs, c'est vous dire la pondération.

Au niveau calcul, ça donne, avec une pondération de 1 pour la vita/force (il a été vérifié que c'est la même), un système d'équations :
* total = 25 + 25 + 2N
* totalx0,7~= 7 + 3 + 2N
* totalx0,7~= 19 + 19 + N
(le 0,7 est empirique, et il y a d'autres facteurs)
Vu le taux d'optimisation loufoque de cette belle maj en terme de taux de réussites, on peut considérer que le nombre est rond et qu'un N=25 correspond à peu près.

bref, un pauvre CC sur un objet prend la place de 25 bonus de caracs. Si on veut jouer CC, pas de runage raisonnable sur ses objets, il faut obtenir cash les bons jets.

Exemple d'une chaffeuse : total = 50 vita + 40 force + 9*25 CC = 315.
315*0,65 ~=8*25
C'est à dire que même en sacrifiant tous les bonus force et vita d'une chaffeuse, la saturation se fait à 8 CC et non 9. Il est peut-être possible de monter à 9 avec de la chance, mais c'est faible.

Si vous voulez runer vos objets et que vous ne comptez pas vraiment jouer CC, n'hésitez pas à les sacrifiez, vous gagnerez beaucoup de marge sur les autres jets.

Edition:

je n'ai aucune preuve pour le reste, mais voilà comment je vois les choses :

init et pods : pondération<<1 (sans doute 0,01, à tester avec des ceintures de poche).
vita : 1
intell/force/agi/chance : 1
%doms : 1
prospect : 1
sagesse : 2
%résistance à un élément : 4
résistance à un element : 4
+doms : 10?
+soins : 10?
+renvois : 20?
+CC : 25
+invocs : non testé mais >=10
+PO : 50?
+PM : 100?
+ PA : 200?
Très intéressant pour le CC. Et pour le dépassement des caracs de base de l'item.

Il peut vraiment être intéressant, et pas trop risqué, de sacrifier un jet d'un item que l'on voudrait surbooster dans un autre jet ( un anneau avec +1CC quand on ne joue pas CC, comme tu l'as dis, c'est une bonne idée de le sacrifier ).

Sinon pour le reste, faudrait effectuer des tests, mais je pense que les jets "pods" et "ini" valent beaucoup moins que les jets caracs.
Oui. pour une raison obscure je ne peux pas modifier mon messages précédent, mais j'ai commis une erreur : la pondération du bonus %res (et res je pense), d'après le runage de mon amulette de la boule, n'est pas de 2 mais de 2 fois la sagesse, donc 4.

Si il était possible pour un cordomage de tester les 70% (que je pense être 66% soir 2/3) sur une ceinture de poche pour voir le rapport carac/pods...

edit : ah bah la modération était en train de tomber :s. j'avais séparé le message en deux parties pour des raisons de lisibilité. Du coup ce message devient inutile...
Alors je sais pas trop comment vous tester, ni sur quoi vous tester.

- Pour la chafeuse je suis d'accord, arrivé a 8cc, ca blok, impossible de rajouter ni force ni vita ni cc.

- Jai fait enormement de test sur les ceintures fedeula, et la je pense que l'hypotese de la ponderation n'est pas bonne ( ou alors cela change d'un item a un autre )
Je parvient asser facilement a remonter une ceinture feudela meme tres movais jet a des jet plus que correct ( 40vi 40in 5cc , le reste prends un coup mais je ne m attarde pas dessus )

- J'ai egalement fait quelques test sur ceinture terdela, et la c'est la catastrophe, sur 30 ceinture je n'ai jamais depasser je jet de base de la ceinture, ( c a d : 8/9 echec de suite, pour avoir enfin une rune qui passe. ( pourtant moin de bonus qu'une feudela.

- Ceinture des vent : reussis a monter 3 ceinture de +4cc a +7cc en ajoutant un peu de chance/intel. ( selon la ponderation cité, cela devrais etre quasi impossible )

- Getta feudela : sur 20 paire, 0 reussite d'amelioration ( comme la ceinture terdela )

- Botte animal : 2 tentative seulement, 1 35intel 30sagsse 40vita, et l'autre jai pas pu continuer le PM c'est barré direct o premier echec xD

Donc je pense qu'en fonction de l'item il y a un quotion ou ponderation plus ou moin elevé.
Effectivement, la pondération des +doms est calculée sur la cape prespic, et il semblerait que ce soit 5 fois la sagesse, donc 10.

En partant sur 10, ça nous donne :
une somme de bonus de 50+40+5x25+5x10+4x10+5x4+5x4=345
40 intell, 40 vita, 5 CC ça fait 205. Donc avec cette correction ça passe et il te reste 345x0,66-205= 22 de bonus possible, soit +1 doin +1 res +1 res par exemple.

Merci pour ces détails et la confirmation du 8 CC sur une chaffeuse .

D'après la pondération actuelle, pour la ceinture des vents qui a un bonus max de 500, il devrait être possible de monter à 1 PO 10 sagesse 30 chance 30 intell 2 doms 7 CC par exemple. Il devrait être aussi possible de monter à 8 CC 2 PO 2 doms en massacrant intégralement tous les autres bonus.
Citation :
Publié par un-fou
50+40+5x25+5x10+4x10+5x4+5x4=345
40 intell, 40 vita, 5 CC ça fait 205. Donc avec cette correction ça passe et il te reste 345x0,66-205= 22 de bonus possible, soit +1 doin +1 res +1 res par exemple.
Je vois plutot la chose comem ca moi:

45 + 40 + (5*25) + (5*10) + (5*10) + (5*4) + (5*4) = 350

edit : petite erreur sur les resist
* pas reveillé et malade :'( *
Euh, le site debarbok est foireux sur les jets de la feudala, donc je suarais pas trop dire les maxs. par contre, pourquoi comptes-tu deux fois les résistances ? Oo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés