Publié par kalea
D'abord, la France a approuvé, par référendum, le traité de Maastricht. Ensuite, dire que le Non a complètement ébranlé la construction Européenne est vrai, mais malheureusement on se demande toujours a quoi cela a servi ? Une construction Européenne en panne signifie une perte de vitesse significative dans la guerre d'influence actuelle. Sans oublier que sur 20 pays ayant votés, seuls deux ont dit non ( et affirmer que le oui des autres pays n'a pas été démocratique parce que voté au parlement, c'est comme affirmer que le parlement ne sert a rien alors que c'est l'un des piliers de la démocratie. ) Par ailleurs je n'ai toujours pas vu les grand mouvement sociaux anti-tce qu'on nous promettait après le non de la France..
C'est malheureusement un des paradoxes de la France ..... et des Francais.
De la construction Européenne, je retiens plusieurs points à la limite de l'incompréhension. Après avoir préparé la construction d'une Europe unie, "On" "nous" demande de voter par référendum à l'Europe avec le traité de Maastrich .... avec des conséquences connues et normalement acceptées ...
Si nous avions dit "non", tout aurait pu s'arrêter là mais nous avons dit "oui" et c'est ensuite que cela se complique, car en fait, nous avons dit "oui, mais"
Je préfère penser qu'en fait la construction Européenne a été bâclée, le projet de Maastrich présenté incomplet avait des failles énormes, il manquait trop d'éléments comme la Constitution notamment ..... imho, il n'était pas prêt. Comment peut on proposer à une multitude de peuples et d'histoires, un projet de politique intérieure et extérieure, un projet économique, un projet de regroupement de ces peuples dans une même entité en partant du principe "regroupons nous, nous verrons après" ......
La construction Européenne dans de telles conditions placent les gens dans une situation inconfortable ne laissant que d'autres choix entre la "fuite en avant" ou le "recul modéré".
La "fuite en avant" permet une avance rapide mais a risque ...le risque d'un dérapage est énorme, c'est, disons, ce qui est arrivé aux USA avec la guerre de Sécession ...
Le "recul modéré" est ce qui arrive à la construction Européenne, espérons que "nos politiques" sauront profiter de cette "perte de temps" pour en tirer les enseignements et redevenir plus proches des peuples.
Concretement, imho, il aurait fallu présenter un projet complet, plus étudié et ..... définitif, bien que je sois conscient que beaucoup de pays n'auraient pas pu rejoindre l'Europe a ce moment là, les conditions d'entrées auraient été plus contraignantes et plus respectueuses des "fondateurs" .... Les Etats-Unis ont bien réussi leur construction, pourquoi pas l'Europe. Certes les conditions sont différentes, la constitution des Etats-Unis n'est pas parfaite et ils sont passés par une guerre et ils y ont mis le temps.
Malheureusement, il m'arrive de penser, à la sortie de certaines réunions, que la Construction Européenne est régulièrement torpillée, d'où une avance lente et chaotique. Il me paraît inconcevable de laisser la destinée d'autant de peuples entre les mains de certains abrutis ..... c'est dans ces moments là que je me dis que certains dossiers ne devraient pas être abordés par les Eurocrates et devraient être entièrement laissés aux techniciens des pays concernés .....
Il manque, imho, une réelle motivation à cette construction, cela se ressent au sein même des bataillons des Eurotechniciens et c'est la tout le problème ....
Maintenant qu'une partie du projet est lancée, un retour en arrière serait .... cataclysmique, L'Europe démantelée serait alors la proie des requins que sont les USA, la Chine et l'Inde.
Nous avons tout intérêt à ce que les choses bougent dans un sens comme dans l'autre pendant les 5 prochaines années car le "statu quo" actuel est très loin d'être confortable.
A moins que nous nous satisfaisions de cette situation précaire qui ne pourra qu'empirer.