une alternative au mariage ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par orime
Heu, la dernière fois qu'un fil sur le sujet était apparu, il s'était avéré que les rites druidiques étaient du folk' new age reconstitué non ?.
Ca dépend, le druidisme et plus généralement la culture celtique a ceci de particulier qu'elle est à la fois une culture historique ayant réellement existé, et un fourre-tout d'ésotérisme devenu à la mode avec le new age (la wicca, etc.)
Du coup on tombe facilement sur des charlatans, mais en même temps c'est pas bien grave puisque les personnes peu renseignées sur les rites réels ne sont par définition pas des fidèles de la religion, et font ça pour le folklore, à ce moment autant mettre le paquet et faire un truc qui sera moins historique mais plus tape-à-l'oeil, ça donne des meilleures photos (sauf la croix sur le mur en plein mariage celte, ça la fout mal).

Citation :
Si c'est ce qui lui fait plaisir, pourquoi l'embeter avec ça ?
C'est juste qu'il y a une différence entre un mariage druidique et un mariage en costume de jeu de rôle.
Le premier fait appel à des vrais rites et n'est pas spécialement rigolo, il y a des traditions à respecter et ça demande un minimum d'implication, le deuxième c'est pour le fun. Le simple fait de refuser les mariages religieux indique que la 2ème solution est la bonne.
Après, encore faut-il faire la différence entre folklore et religion.
Citation :
Publié par Greedz / Slayz
Si c'est ce qui lui fait plaisir, pourquoi l'embeter avec ça ?
Parce que les gens essaient de lui faire comprendre que le druidisme est une religion, avec des codes et des Dieux également. Donc ce qui semble le déranger n'est pas la religion en général, mais quelques religions monothéistes.
Pour ma part, si je devais célébrer mon mariage sans connotation religieuse, une cérémonie civile à l'étranger dans un beau cadre (Venise , ou un bateau mouche à Paris réservé pour l'occasion) remplirait parfaitement son rôle de vecteur d'émotion avec toute la pompe nécessaire.
Tu recherches un mariage avec du folklore , et juste la mairie c'est un peu bof.
Allez en voyage c'est un peu au dessus de toutes les bourses des invités , donc c'est mort.

A toi d'inventer ta propre cerémonie , fous toi au sommet d'une falaise , et engage un acteur qui jouera le role du marieur , il aura un discours solennel mais sympa sans plein de petits Jésus. Il invitera tes temoins à faire des discours , vous devrez prononcez vos voeux. Bref comme dans toute serie américaine , avec un scene de mariage un peu cul

D'ailleurs, ca me rappelle un épisode de friends , ou Joey a passé un diplome de pretre sur internet , pour pouvoir marrier Monica et Chandler.
Citation :
Publié par Ged
Parce que les gens essaient de lui faire comprendre que le druidisme est une religion, avec des codes et des Dieux également. Donc ce qui semble le déranger n'est pas la religion en général, mais quelques religions monothéistes.
Pour ma part, si je devais célébrer mon mariage sans connotation religieuse, une cérémonie civile à l'étranger dans un beau cadre (Venise , ou un bateau mouche à Paris réservé pour l'occasion) remplirait parfaitement son rôle de vecteur d'émotion avec toute la pompe nécessaire.
+1... Si il veut bannir les religions de son mariage (vous remarquerez que c'est une chose très difficile à concevoir, dans toutes les alternatives symboliques proposées on retombe à chaque fois sous une certaine forme de religion), la meilleure chose à faire et de fêter ça à l'étranger dans un beau voyage.

Il va être très dur de faire une cérémonie au sens symbolique du terme sans approcher de près ou de loin d'une religion...

Sinon concernant les mariages Celtiques, c'est du grand n'importe quoi, je peux comprendre que l'on soit passionnée par cette culture mais faut pas abuser. On est pas dans Braveheart... Ca fait vraiment mariage de paysan.
Citation :
Publié par St Thomas

Sinon concernant les mariages Celtiques, c'est du grand n'importe quoi, je peux comprendre que l'on soit passionnée par cette culture mais faut pas abuser. On est pas dans Braveheart... Ca fait vraiment mariage de paysan.
Les goûts et les couleurs ?
Comme cela a été indiqué plus haut, le mariage druidique n'est pas à confondre avec un quelconque mariage folklorique (comme montré par gorgeprofonde dans l'album photo).
Le druidisme a une philosophie où l'écologie a une place importante. Je comprend donc tout à fait qu'aujourd'hui, où l'on commence à se rendre compte que l'Homme a un impact important sur la nature, certaine personne désire "vivre" cette volonté de la préserver en l'intégrant jusque dans leur mariage.

[Edit pour rendre à César...]
C'est moi l'album photo ! Rendez à César...

Sinon moi j'ai une alternative à te proposer:

Un mariage sous wow!
Tu peux choisir un lieu magique et tu pourras incarner un beau paladin musclé alors que ta promise aura des seins énormes et tu pourras allègrement sacrifier des animaux pour bénir votre union.

Ps: Je te conseille néanmoins un serveur pve.
Et pourquoi ne pas créer votre propre cérémonie ? Avec vos propres symboles, vos propres rituels ? Piquer ici et là des idées qui vous ressemblent.. Avec juste des personnes que vous avez vraiment envie d'avoir prés de vous ce jour là..
(l'album n'est pas de moi, d'ailleurs c'est pas du tout ce que j'ai en tete)
(je ne veut pas me taper un remake de braveheart et l'aspect rolliste du truc mis en lien plus haut ne me plait absolument pas, je veux pas jouer une comédie hein faut pas sombrer dans la carricature)

en fait je crois que j'aimerai retrouver certaine valeurs lié à des traditions plus ... "neutre" et plus proche de nous.
le druidisme même si je reconnais que je suis assez mal informé sur le sujet me parait être une bonne alternative pour conserver le coté disons solennel de la cérémonie. que notre union soit tout de même consacré d'une manière qui ai un sens, pas juste un truc avec des acteurs pour le délire comme proposé plus avant. le principal problème étant l'implication nécessaire dans le culte druidique pour conserver le sens de l'acte de mariage justement.

ce n'est qu'une piste qu'on m'a proposé et qui me plait bien, mais je cherches d'autre alternatives

comme le dis st thomas, le problème c'est que c'est difficile de trouver une union symbolique exempt de religion. mais je ne supporte pas l'hypocrisie latente des religions dominantes ni leur prosélitisme. je cherche quelque chose qui nous laisse libre de nos conviction sans nous lié à tout un culte en même temps qu'on se lie a notre amour. c'est en partie le sens de ma démarche.

on m'a aussi proposé le mariage sur un bateau, avec le capitaine en maître de cérémonie, mais on retombe dans l'aspect civil qui ne convient pas à ce que j'attend (même si le mariage civile devra accompagner la cérémonie).

edit pour Alice, effectivement il est fort possible que je trouve quelque chose de perso, mais pour le moment je cherche je tattone
Sinon, reste le pacs. C'est ce que ma soeur a fait avec son copain, c'est pas religieux pour un sou, mais bon, c'est sur que c'est pas non plus un vrai marriage.

Nan, si tu veux vraiment bannir la religions, reste dans le marriage civil en organisant une grande fete autour, le druidisme n'est pas la solution, effectivement, ou alors une parodie de druidisme comme on le vois sur les photos

D'autant que bon, si tu crois pas vraiment au druidisme, faire un mariage druidique sera une meme hypocrisie que faire un mariage chrétien, juif, musulman, etc...

Edit: Mmmh, en fait tu cherche plus a faire quelque chose de symbolique a coté du civil/officiel? Dans ce cas, j'aurais tendance a proposer une cérémonie privée organisée par tes amis ou vous faites vos voeux normalement, mais sous l'office d'un proche qui vous les fera prononcer. Pas de religions, pas d'officiels, juste toi, ta famille, tes amis qui sont les témoins de votre union.

Faudra juste louer une salle ou bien faire ca en plein air, voire dans un jardin si tu connais quelqu'un qui possède un grand jardin.

Apres, bien sur, y aura rien de vraiment légal dans tout ca, mais tu peut pour ca faire un marriage off a la mairie vite fais, puis enchainer sur la cérémonie. Les symboles les plus forts sont ceux qui viennent du coeur ^^
Marriez vous dans un mmorpg !

Les invités ont le tps de pexer un peu en vue de la cérémonie.

Ca coute pas cher un compte pour chaque invité seulement. De plus, meme pas obligé de se déplacer peuvent se connecter de chez eux !

Tu auras les déguisement et le folklore que tu souhaite !
Et si tu tiens tant a la petite touche druidique/celte, je te rajoute 2 ou 3 druides/celtes levels 60 dans le fond de la photo de mariage !
Citation :
Publié par GuiWald
Le druidisme a une philosophie où l'écologie a une place importante. Je comprend donc tout à fait qu'aujourd'hui, où l'on commence à se rendre compte que l'Homme a un impact important sur la nature, certaine personne désire "vivre" cette volonté de la préserver en l'intégrant jusque dans leur mariage.
Le mariage druidique comme tous les autres mariages religieux est logique dans le cas où les futurs époux sont déjà de cette religion, y passer uniquement pour le mariage c'est vraiment vouloir le côté folklorique en laissant le reste de côté. Mais faut avouer que le folklore druidique est plus rigolo que le folklore catholique, quoi qu'un ami va bientôt se marier avec une japonaise dans un temple shinto et qu'elle veut absolument une robe de mariée à l'occidentale.
Citation :
Publié par GuiWald
Le druidisme a une philosophie où l'écologie a une place importante.
Je suis désolé, mais c'est totalement NawaK. Ca c'est la vision qu'on est les amusés de la culture celtique. Va pour te peindre la moitié du visage en bleu, dessiner si et là quelques runes. Et pif paf pouf, on fait de tout cela les premiers militant de la décroissance.

C'est toujours agréable de replonger dans l'épique et le mystique des cultures ancestrales. De là à prendre au pieds de la lettre, ou de projeter ce qu'on a lu dans asterix...
Citation :
Publié par kermo
C'est juste qu'il y a une différence entre un mariage druidique et un mariage en costume de jeu de rôle.
Le premier fait appel à des vrais rites et n'est pas spécialement rigolo, il y a des traditions à respecter et ça demande un minimum d'implication, le deuxième c'est pour le fun. Le simple fait de refuser les mariages religieux indique que la 2ème solution est la bonne.
Après, encore faut-il faire la différence entre folklore et religion.
Ce que je voulais dire, c'est que je crois que justement, les "vrais" rites ont disparu en même temps que les "vrais" druides, leur tradition étant orale. Maintenant, je ne saurais pas retrouver le fil, mais je me rapelle d'un sujet la dessus il y a quelques mois.

Pour ma seconde affirmation, ce que je voulais dire était que je trouvais bizarre de reconstituer les rites d'une religion disparue, pour couper aux rites des religions modernes.
Citation :
Publié par GuiWald
Les goûts et les couleurs ?
Comme cela a été indiqué plus haut, le mariage druidique n'est pas à confondre avec un quelconque mariage folklorique (comme montré par gorgeprofonde dans l'album photo).

[Edit pour rendre à César...]
Le druidisme écologique ? Faut pas pousser mémé, le druidisme est une religion celte, pas un mouvement baba-cool new age. Ou alors on parle de néodruidisme.

Pour l'auteur, je ne peux que l'engager à se renseigner sur la religion druidique et néodruide pour voir si ca lui convient. Par contre, le druidisme antique n'est pas forcémment neutre et proche des valeurs modernes.
Si le mariage religieux ne te tente pas, alors ne joue pas la mascarade à l'église. Tu as raison. Il y a bien d'autres manières de faire de belles fêtes de mariage que de faire un mariage religieux non sincère.
je vais etudier un peu mieux ce qu'est exactement le druidisme, voir si les valeurs qui sont véhiculées me conviennent. mon choix n'est pas arreté de toute manière et je vous remercie tous d'avoir donné votre avis sur la question.

sinon pour répondre aux idées énnoncées ici, le pacs ne me convient absolument pas, pas du tout ce que je recherche. le mariage in-game non merci lol. pour le mariage à l'etrangé dans un cadre inhabituel moui pourquoi pas, mais je perds l'aspect spirituel et le coté magique (sans parler de la question financière).

dur dur de cibler exactement ce que je recherche ne le sachant pas moi-même ... merci en tout cas de votre participation j'ai encore le temps de trouver mon bonheur de toute manière
Sinon tu as des trucs marquants, plutot comme un voyage de noce, type une nuit dans une chambre creusée dans la glace, ou une nuit dans un tipi, enfin je dis ça, je dis rien, y'a pleins d"idées originales qui existent pour "marquer" un week end ou une nuit... Mais je ne pense pas que le mariage druidique corresponde reellement a tes attentes, ou sinon il faut le faire carrement en angletterre ou ecosse, ou rilande, dans le bon cadre disons (ou meme en Bretagne), en axant ça sur la philosophie...mais il reste une grande part de divin dans le coté "magique" justement, du druidisme
Citation :
Publié par elerazar
dur dur de cibler exactement ce que je recherche ne le sachant pas moi-même ...
Ce n'est pas forcément un problème facile. J'ai l'impression que la question, finalement, dépasse le cadre d'une simple cérémonie de mariage et que tu devrais peut-être l'aborder selon un angle plus généraliste. Tu souhaite donner une dimension spirituelle à cet engagement mais ce ne sera possible que dans la mesure où tu aura donné un sens au spirituel. Ce n'est malheureusement pas quelque chose qui se consomme ponctuellement. Ce serait trop simple.

Je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter. Mais je peux te suggérer de t'interroger sur ce que signifie pour toi la notion de spiritualité. D'essayer de réfléchir à la notion de transcendance. De définir la place que tu souhaite y laisser dans ta vie. Enfin ce genre de bricoles.

Ah et surtout d'y réfléchir à deux, vu le contexte.
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
Je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter. Mais je peux te suggérer de t'interroger sur ce que signifie pour toi la notion de spiritualité. D'essayer de réfléchir à la notion de transcendance. De définir la place que tu souhaite y laisser dans ta vie. Enfin ce genre de bricoles.
Excellente suggestion oui, plutôt que chercher dans les religions existantes le pack spirituel qui vous convient, pourquoi pas une cérémonie fait maison où vous exprimerez l'idée que vous vous faites de votre mariage ?
Citation :
Publié par kermo
où vous exprimerez l'idée que vous vous faites de votre mariage ?
Oula faut pas que j'invite mes parents alors
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés