une alternative au mariage ?

Répondre
Partager Rechercher
bonjour à tous, je suis en quêtes d'idée pour célébrer mon union avec ma chère et tendre (pas de suite hein).
n'étant absolument pas croyant, je bannis d'office toute forme de mariage religieux qu'il soit chrétiens, juif, musulmans etc etc.

ce que je cherche avant tout, c'est une cérémonie permettant de cristalliser l'amour entre deux êtres, de symboliser le don de soit sans avoir à supporter toute forme d'hypocrisie, de lien avec la vie de tous les jours ni avec les habitudes , qu'elle soit liée à la religieux, aux convenances, aux us et coutumes de l'air du temps ou je ne sais quoi d'autre

quelque chose de magique, d'inattendu et sincère, mais aussi quelque chose de fort, pas un délire entre potes un soir de fiesta.

un ami m'a conseillé de me renseigner sur les mariages druidiques, ce que je fait en ce moment, du coup j'étudie un peu tout ce touche aux croyances celtiques, mais je reste ouverts à toutes les suggestions qui pourraient m'être faite (cérémonie païennes, coutumes peu connue ou autre)

merci à vous
Citation :
Publié par elerazar
je bannis d'office toute forme de mariage religieux qu'il soit chrétiens, juif, musulmans etc etc.
(...)
me renseigner sur les mariages druidiques, ce que je fait en ce moment
Y aurait pas comme un bizarrerie ?

C'est vrai que le druidique peut-être marrant, surtout avec le sacrifice humain dont tout invité raffolerait. Mais au risque de décevoir : c'est parfaitement religieux.
Rofl, le mec que toute religion rebute et qui veut faire un mariage druidique.

Donc en gros si je résume bien ta pensée tu veux quelque chose d'athée mais en même temps avec des rituels. A mon avis il doit être possible de trouver des cérémonies avec des passages de pont en robe blanche la main attachée à celle de son partenaire...dans des sectes quoi.
Citation :
Publié par GuiWald
J'ai toujours rêvé d'un mariage naturiste, sur une plage.
Tout le monde à poil, et on s'asperge de champagne après la cérémonie.
Miam.
Mouais... voir mes beaux-parents à poil, personnellement ça me tente pas des masses
on ne peu pas vraiment qualifier le mariage druidique de mariage religieux, a ce que j'en sais il ns nous engage qu'avec l'elue de notre coeur, et non pas avec le cortege de commandement qui accompagne les rites religieux "classique" et tout le toutim.
enfin c ma vision des choses

je suis pas sur que vous ayez saisi le sens de ma demarche en fait et je vois pas bien comment vous l'expliquer.

sinon on est pas sur la bar et je suis sérieux en parlant de ce sujet hein
Y'a un bout de temps de ça, mes parents (français, ne parlant pas un mot d'italien) s'étaient mariés à Venise. Mariage républicain classique, en mairie, sauf que ça donne une occasion de voyage tout ce qu'il y a de plus sympathique (et en plus, les invités ne regrettent pas de venir).
Tout mariage qui n'est pas républicain est religieux, enfin je me plante peut etre mais je vois pas quelle seraient les exceptions ou alors marie toi à disney land ou au parc asterix.
Citation :
Publié par elerazar
on ne peu pas vraiment qualifier le mariage druidique de mariage religieux
Les druides sont quand même un peu les interprètes des dieux à la base, hein. druide ou pretre c'est pareil, juste pas la même religion.
Maintenant, les "druides" que tu peux trouver à droite et à gauche c'est effectivement plus du joyeux folklore new age qu'autre chose, les sacrifices humains étant assez mal vus par la maréchaussée.
Citation :
Publié par gorgeprofonde
Tiens un mariage druidique, aussi appelé mariage celtique

http://www.compagnonsducerf.be/html/...eltique01.html
Oh putain c'est glauque...

Sinon je plussoie:
- le mariage en vacances (Las Vegas, Venise, Florence...)
ou
- le mariage "sans mariage" (fête, réception, gros repas, enterrements de vie de jeune fille/garcon, mais pas de cérémonie a l'église)

De toute facon il faut que t'ailles te marier a la mairie de ton domicile pour le mariage civile quoiqu'il arrive. Apres c'est libre a toi si tu veux rajouter des trucs autour.

Quant au mariage celte, on fait difficilement plus religieux que ça.
En mariage "spirituel" tu peux aussi regarder côté bouddhiste etc. T'aura droit à plein d'évents super cool genre poser un lotus sur l'eau (roxx²!!§)Sinon reste encore le mariage satanique avec des sacrifices d'animaux et des orgies dans le sang!
mouais ... la c'est surtout un mariage genre carnaval, tout le coté je me met dans la peau du celte je m'en fou un peu, et oui c'est glauque.

voici ce que j'ai trouvé concernant l'idée, mais je ne fait que me renseigner pour le moment et merci d'eviter les carricatures a deux euros quoi ...

" Une réunion de druides, à Ouessant, avant le début des cérémonies. DR
À la recherche de spiritualité, quelques dizaines de couples ont été mariés par un druide, cette année, en Bretagne. Un phénomène en nette augmentation.

C'est un couple d'Allemands qui se rend souvent en vacances du côté du Sud-Finistère, à Plouhinec. Les deux jeunes gens ont pris la décision de se marier, en septembre, en Bretagne, sous l'autorité d'un druide. Toute la famille se rendra sur place pour célébrer leur union. Ce couple n'est pas une exception : en Bretagne, ils seraient ainsi quelques dizaines à avoir, durant l'année écoulée, célébré leur mariage, selon les rites druidiques.

Selon Per Vari Kerloc'h, grand druide adjoint de la Gorsedd de Bretagne, la plus grande assemblée druidique de la région, le nombre est en « nette augmentation. Il nous arrive aussi de célébrer des mariages à Paris ». La préparation prend un peu de temps. Le druide tient d'abord à rencontrer les futurs époux, « histoire de voir si leur union est sérieuse et si leur envie d'avoir recours à un druide n'est pas purement folklorique », note Guy Le Nair, druide de la Gorsedd de Bretagne. « Beaucoup recherchent une spiritualité à travers cette cérémonie. Notre époque en manque », estime-t-il.

La cérémonie proprement dite n'est pas longue : une trentaine de minutes. Les futurs mariés et leurs proches se donnent rendez-vous dans un lieu sacré du celtisme (forêt, plage...). Le druide, vêtu de sa saie (la toge), se lance alors dans un discours. Son but : marquer un côté solennel et faire sortir les émotions des futurs époux, qui se jurent, non pas fidélité, mais amour et soutien, le plus longtemps possible. Pas question, non plus, de croyance lors d'une cérémonie druidique. « L'existence de Dieu ne nous concerne pas directement, même si druidisme et religion ne sont pas incompatibles. Mon fils s'est marié à l'église un jour et druidiquement le lendemain », insiste Per Vari Kerloc'h.

Rozen Le Nair, habitante de l'Aber-Wrac'h (Nord-Finistère) s'est mariée druidiquement, il y a quel-ques années. « Je me retrouve totalement dans la philosophie druidique. Il n'y a pas de jugement moral, on accepte les gens tels qu'ils sont. » Ses deux enfants, Lou-Ann et Anaële, ont été baptisés selon un rite druidique : la fête du nom. Le nouveau-né est alors présenté aux quatre éléments (l'eau, le feu, la terre et l'air) sous son nouveau nom. Les trois marraines viennent ensuite chuchoter un voeu secret à l'oreille de l'enfant. « Ensuite, on fait la fête. » C'est son père Guy Le Nair, ancien capitaine au long cours et druide à l'Aber-Wrac'h, qui a présidé leur union.

Pas de prosélytisme. Les druides ne cherchent pas à faire du « chiffre ». Ils sont simplement défrayés par les mariés, pour la préparation du mariage et le déplacement. « C'est quelque chose qui reste confidentiel. Et c'est très bien. Ce n'est pas notre vocation, ni notre coeur de métier », s'amuse Per Vari Kerloc'h.

Julien BALBONI.
Ouest-France du jeudi 10 août 2006 "

bref je cherches quelques chose d'original, je vais voir si je peux trouver ailleurs vu le peu d'enthousiasme que je soulève ici
C'est pour ton ben qu'on critique. Pense a tous tes amis qui n'auront pas les couilles de te dire que c'est une idée a la con mais qui le penseront très fort.

Et pense aussi a vos futurs enfants, a qui il va falloir expliquer les photos de mariage et surtout leur faire croire que vous n'aviez pas pris de champignons hallucinogènes.

Sinon,

Citation :
Per Vari Kerloc'h, grand druide adjoint de la Gorsedd de Bretagne
Per Vari Kerloc'h...j'avais comme un pressentiment que c'était un nom de druide Plus breton que ca tu meurs.
Heu, la dernière fois qu'un fil sur le sujet était apparu, il s'était avéré que les rites druidiques étaient du folk' new age reconstitué non ?

Sinon, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que tu rejettes les rreligions "traditionnelles" haut et fort, pour te tourner vers un mariage druidique. A la base, c'est religieux aussi, hein...
Citation :
Publié par orime
Heu, la dernière fois qu'un fil sur le sujet était apparu, il s'était avéré que les rites druidiques étaient du folk' new age reconstitué non ?

Sinon, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que tu rejettes les rreligions "traditionnelles" haut et fort, pour te tourner vers un mariage druidique. A la base, c'est religieux aussi, hein...
Si c'est ce qui lui fait plaisir, pourquoi l'embeter avec ça ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés