Capacité des Serveurs

Répondre
Partager Rechercher
J'étais en train d'essayer de récolter (sans grand succès) un certain nombre d'informations à propos des formations de combats (à part des trucs tout flou et des "ce sera super de se bastonner contre les boss de 40 m de haut avec pour seule solution de faire des formations"), je suis tombé sur une information qui m'a laissé dubitatif...

Sur un fansite étranger qui s'amuse à récupérer toutes les interventions des devs, j'ai lu que les serveurs auraient une capacité de 1500 à 2500 joueurs...

Je trouve cela très peu. Certes, il est impossible de connaître tout le monde et de tous les réunir mais ce nombre reste quand même assez faible par rapport à d'autres MMO où les serveurs acceptent facilement 4000 joueurs voir plus.

Avec 1500 à 2500 joueurs, ca fait pas très massif... ou alors les maps sont très petites pour permettre de concentrer les joueurs et avoir l'impression d'être bien entouré.
Cette information date de plus d'un an et sachant que la FAQ reste assez floue à ce sujet, y a t'il de nouvelles infos à propos de la capacité totale d'un serveur ? (même sans faire de test de charges, les devs arrivent quand même à donner un ordre d'idée)

Edit : correction des valeurs. En descendant dans les quote, le nombre progressait mais ca reste assez peu, je trouve.
Pour ma part 1500 joueurs je trouve ça deja pas mal ... c pas paske d autre serveurs acceptent 5000 joueurs qu'ils sont forcement plus massifs et donc interessants.

<se rappelle de T4C avc ses 300 joueurs par serveur>
Je trouve que 1500 joueurs c'est très bien.
A quoi ça sert d'avoir 4000 joueurs vu l'orientation de AOC?

En étant un peu plus de 1000, les joueurs se disperseront moins et pourront se regrouper en micro-communauté sans que ce soit la foire à l'anonymat.

Je suis donc pour.
Citation :
Publié par Athelan 29 avr 2006
We havent finalised the peak number of concurrent users that we will host on a single server yet, but certainly something between 1500 and 2500 will probably be a good educated estimate, but it might be slightly higher, like I said it isnt set yet,and probably wont be until we get closer to launch.
La limite d'utilisateurs par serveur n'est pas encore arrêtée mais se situera certainement entre 1500 et 2500, il se peut qu'elle soit plus importante. Le nombre définitif sera fixé à l'approche du lancement.
Comme dit plus haut, 1500 à 2500 joueurs ça peut être largement viable. Il faut admettre que sur certains jeux, tu as du mal à ne pas croiser quelqu'un ...

[mode délire]

Un goût de déjà vu :
- joueur A : " ah ! voilà enfin la caverne de l'hermite "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur A : " tiens je ne suis pas seul ... " *arrive à l'hermite qui est entouré par 15 personnes
- joueur A : " heu ... bonjour "
- joueur C : " salut "
- joueur D : " yop ! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur A : " vous êtes là pour les quêtes de l'hermite "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur C : " oui "
- joueur D : " vi "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "
- joueur B : " warrior boubou lfg !!!!! "

L'hermite vous donne la quête DHL : " Brave aventurier, ma grotte est envahie par des squatteurs bruyants et j'aurais bien besoin d'aide pour déménager mon mobilier ( Récompense(s) de quête : tablier en peau de yack du déménageur, gants en peau de yack du déménageur, 50 pièces d'or ).

[/mode délire]

Ok, je force le trait ... mais vous n'avez jamais vu ce genre de scène vous ?

Plus sérieusement, je préfère des serveurs de capacité raisonnable qui renforceront les relations entre alliés et adversaires (c'est toujours sympa de casser les dents de personnes qu'on connait ), plutot qu'une dilution des relations dans la masse.

P.S. : toute ressemblance avec l'Hermite de SWG est totalement volontaire
Peut etre qu'ils mettront une limite aux guildes, ce qui n'empechera pas les alliances

Une guilde de 30 personnes qui est déjà pas mal, (je ne parle pas des méga-guildes qui ne se connaissent pas entre eux )

1500/30 = 50/5 = 10

ça fait déjà 10 régions pve de cités, largement suffisamment, sinon on arrive à des régions et cités sans interet et délaissés sauf par les clans eux meme
Citation :
Je trouve cela très peu. Certes, il est impossible de connaître tout le monde et de tous les réunir mais ce nombre reste quand même assez faible par rapport à d'autres MMO où les serveurs acceptent facilement 4000 joueurs voir plus.
Des MMO ou les serveurs ont 4000 joueurs de connectés en simultané yen a pas des masses.

D'ailleurs mis a part Eve-online, j'en vois aucun a l'heure actuelle (on est plutot etre 2500 et 3000 pour les plus connus).

Maintenant il ne fait pas confondre capacité d'accueil, qui sous entend les gens connecté en meme temps et population globale qui comprend l'ensemble des joueurs ayant une activité sur le serveur (meme 1 fois par semaine).

Un ratio communement admis c'est 1 joueur connecté pour 3 a 4 comptes actifs (ce sont des chiffres que l'on retrouve sur EQ1/EQ2/SWG/L1 et 2/WoW/DAOC).

Citation :
Une guilde de 30 personnes qui est déjà pas mal, (je ne parle pas des méga-guildes qui ne se connaissent pas entre eux )
Une guilde de 30 membres c'est en moyenne, sauf Hard-core gaming, 10 membres online sauf evenement exceptionnel prevu a l'avance.

Bref si tu veux 30 membres online de facon reguliere sans avoir a recruter sur du temps de jeu, faut plutot viser sur 80 a 100 membres.

Sinon d'une maniere generale, la capacité d'accueil d'un serveur doit se choisir en fonction de 2 criteres:

-la capacité technique du serveur/cluster a tenir la charge
-les nombres "critiques" de joueurs pour que le gameplay prevu puisse prendre son envol (eviter le desert ou la surpopulation en fonction des zones et activités).

Le 1er point est tres facilement previsible, le 2ieme c'est plus delicat parce que c'est un savant equilibre entre type de joueur (Casual, Core ou Hard-core) et le gameplay.
Du même avis que Harahelban, du moment que le serveur tiens 1500-2000 personnes online sans lag sa sera déjà une belle performance

Disons que le serveur accueil 6000-8000 joueurs on est dans la moyenne des MMO actuel. Ce qui me semble largement suffisant et je pense que les dev' sont à même de géré cette affaire ^^ ils s'en rendront vite compte si ils ont mal fait leur estimation de toute manière.
Ouais enfin avec si peu de connectés, j'imagine des cités vides... Grouper pour se faire un boss où il faut se mettre en formation 20+, ca risque d'être tendu.

S'il faut visiter 60 villes parce que les 2/3 de la population de chaque village de joueurs est parti récolter, xp, détruire une forteresse, gagner son quota de monnaie de sang ou simplement crafter, déjà en train de tuer tel boss, ou bien parce qu'ils ne voudront pas jouer avec tel joueur parce que la guilde de ce dernier a attaqué leur fort avant hier, ca va vite devenir lourd.
(béh ouais avec le calcul de Nanoko, on arrive à 150 joueurs/zone, en admettant que les 2/3 des joueurs sont déjà occupés, ca laisse plus grand monde de dispo par ville (si on considère qu'un joueur reste tranquillement dans son village de guilde pour recevoir une "mission")
2500 joueurs ça me parait très bien comme chiffre déjà...
Comme le dit Dufin, cette limite est loin d'être seulement fixée par des limitations techniques et/ou matérielles mais c'est la taille des zones, le nombre et la répartition dans le monde des "points d'intérêt" et la difficulté des défis à relever qui vont déterminer si le jeu est sous-peuplé ou sur-peuplé.

Pour reprendre ce que dit Bohn O'Gure sur les 150 joueurs/zone. Ca n'est valable que si à haut ou à bas level, l'ensemble des zones ont un intérêt pour les joueurs, chose que je n'ai pas encore vu dans un MMO.
Ce que je veux dire c'est que jusque là le "schéma" c'est que certaines zones sont faites pour les personnages de tel ou tel niveau et sont généralement vides une fois que la masse des joueurs a dépassé le niveau pour lequel elle a été désigné. Je vois mal comment AoC échapperait à cette règle/fatalité, il me semble difficile de rendre toutes les zones intéressantes pour un petit et un haut level à la fois.
je préfère 1500-2500 joueurs à ce que j'ai rencontré sur WoW ou tu passais ta soirée à essayer de te logger. De plus je ne pense pas que les devs aient une seule fois mention de la notion de "raid" ... donc à part pour le pvp, le pve ne sera pas sur une très grosse échelle de joueurs communs.
Pour donner une exemple, sur DAOC le serveur broceliande (un des plus peuplés) compte env 500 joueurs en journée, et 1500+ le soir. A remarquer néanmoins que le serveur est ancien, et que une majorité des joueurs est level 50 et RvR. (il y a peu de nouveaux).
Ma guilde (une grosse) compte 60 joueurs (140 persos). Nous sommes tres actifs, et on aligne deux groupes par soir et quelques solo soit une 20aine de persos.

Donc 2500/3000 par serveurs me semble largement suffisant, et une guilde moyenne aligne 15 joueurs par soir, et plutot moins.

Il faut se rappeler aussi que deux nouveaux jeux vont entrer en lice (même si DAOC va disparaitre a terme) et que ca va entrainer une dilution du nombre de joueurs par jeu. Si avant WoW, Broceliande comptait plus de 2500 joueurs par soir, avec des pointes à 3000+, ce n'est plus le cas et de loin. Reste a voir ce que le cluster Broc/Ys va entrainer pour le nombre de joueurs, les deux serveurs etants à peu pres autant peuplés l'un que l'autre. On risque la de dépasser la limite des 3000 conectés par soir, mais broc/Ys va drainer la quasi totalité des joueurs de DAOC.

Avec 3 ou 4 serveurs de 2500/3000 places, AoC devrait faire à peu pres le plein et aligner 1500 joueurs par serveur. Ce qui serait déja pas mal.... on est pas sur WoW..

Quand à War, une demi douzaine de serveurs de 3000/4000 places y suffiront aussi largement.
(je parle de serveurs français).
anax
Citation :
je préfère 1500-2500 joueurs à ce que j'ai rencontré sur WoW ou tu passais ta soirée à essayer de te logger.
Attention de ne pas tout melanger.

Si Blizzard a du mettre une limitation en "hard" pour le nombre de connectés maximum c'est parce qu'aucun mecanisme de jeu ne permet une autoregulation de la population maximale dans WoW et que donc la seule contrainte est technique (lag ou crash serveur en cas de surpopulation).

Quand la quasi totalité du contenu interessant est en instance, d'un point de vue theorique on pourrait largement entassé plus de monde sur un serveur.

Que les serveurs de WoW soient cappés a 2500 ou 3000 ne changerait rien au contenu disponible si techniquement ils pouvaient en supporter 5 ou 6000 (ca ferait juste plus d'instances ouvertes).

Par contre quand tu commences a faire du contenu interessant non-instancié, tu a une limite "soft" du nombre de joueur sur un serveur qui se met en place toute seule. Ca prend du temps mais ca vient naturellement (personne n'a envie de jouer dans un univers ou tu es trop contraint par la surpopulation).
Citation :
Ouais enfin avec si peu de connectés, j'imagine des cités vides...
T'as tout dit

On n'en sait rien pour le moment, on peut faire des plans sur la comète ou des super ratio de la mort ça n'y changera rien

Je me permet toutefois de rappeler que contrairement à quelques uns des jeux précités, AoC permettra à tous les joueurs, quel que soit leurs races/classes de jouer ensemble. Des jeux comme Daoc ou WoW on tendance à cliver les joueurs dans une faction, et ne propose des interactions qu'une hache à la main

Alors au final un serveur avec une capacité de 4000 dans laquelle tu ne joueras "qu'avec" 1500 personnes ne paraît pas si vide

Je dis ça j'ai joué a des jeux où on était 400-500 par serveur mais avec une communauté super active et on prenait du plaisir à être ensemble
Citation :
Publié par Dufin
Des MMO ou les serveurs ont 4000 joueurs de connectés en simultané yen a pas des masses.

D'ailleurs mis a part Eve-online, j'en vois aucun a l'heure actuelle (on est plutot etre 2500 et 3000 pour les plus connus).
Planetside, bonjour les serveurs avec 10k+ connectés
(et pas trop de lag)
Citation :
Publié par nanoko
1500/30 = 50/5 = 10
Heu... je ne veux pas être méchant mais je déconseille à tes guildmates de te confier le calcul de trajectoire des trébuchets... (voir même le comptage des boulets...).

un bon 50% du gameplay d'AOC est lié aux cités pve et pvp, en limité le nombre c'est augmenter leur interet et les rendre vivante, sinon la majorité seront dersertées reste à savoir quel nombre limite de joueur elles doivent avoir pour etre fun

Bref aoc n'est pas un jeu aux activités fastfood, on prend, on laisse, le challenge est de créer des micro-sociétés et de vrai royaume, ça ne se fait pas en empilant les joueurs dans un royaume
Citation :
Publié par nanoko
Bref aoc n'est pas un jeu aux activités fastfood, on prend, on laisse, le challenge est de créer des micro-sociétés et de vrai royaume, ça ne se fait pas en empilant les joueurs dans un royaume
Ca je n'en suis pas si sûr.
En admettant qu'une guilde ne peut avoir qu'un seul village et ne peut le vendre ou le démolir, il suffira aux guildeux de recréer une autre guilde et de construire un nouveau village ailleurs.

Ton instance de zone se retrouvera avec un village fantôme et si quelqu'un veut récup la place du village abandonné, il n'aura qu'à construire son village dans une nouvelle instance.

Du coup, on peut s'attendre à ce que les joueurs forment des villages le long de leur voyage et choisissent de s'installer définitivement dans une zone PvE HE afin de pouvoir bénéficier des ressources rares assez rapidement.

Maintenant, je suis d'accord pour dire que 1500 joueurs c'est amplement suffisant puisque tout le monde sera parqué dans 30% de l'ensemble du territoire du jeu.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Ca je n'en suis pas si sûr.
En admettant qu'une guilde ne peut avoir qu'un seul village et ne peut le vendre ou le démolir, il suffira aux guildeux de recréer une autre guilde et de construire un nouveau village ailleurs.
Je ne crois pas qu'on ai pour le moment l'information concernant le nombre de Villes/Forts/structures max qu'une guilde puisse detenir.


Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Du coup, on peut s'attendre à ce que les joueurs forment des villages le long de leur voyage et choisissent de s'installer définitivement dans une zone PvE HE afin de pouvoir bénéficier des ressources rares assez rapidement.
On ne sait pas de quelles maniere seront implantées les diverses ressources sur le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés