Le problème est donc que le lvl de 'une guilde n'a rien à voir avec sa puissance: on peut avoir une guilde ancienne lvl 40 composée d'artisans et de roleplayers mais aussi des guildes lvl 5 composés de GB THL. Laquelle de ces guilde est la meilleure? J'aurai tendance à dire celle qui survie depuis longtemps gràce à la cohésiion de ses membres mais d'autre penseront que celle des grokikitoudur est plus forte donc meilleure...
Je trouverai dommage que l'on limite les guildes à une quête de puissance alors quelles sont bien plus que cela.
Cette discussion est amusante, on a deux camps bien marqués:
- la majorité déteste les percos et voudraient soit les supprimer soit les limiter dans certaines conditions. Ces gens ont eu de mauvaises expériences et ont une rancueur justifiée à leur égard: qui aime se faire voler le fruit de son labeur, le plus souvent sans possibilité de le récupérer.
- une minorité de GB ou membre de grosses guidles dont le discours est souvent confrontationnel et sans grand contenu: 'zavez qu'a xp', 'vous feriez pareil à not place', 'zetes jaloux', 'zavez qu'à attaquer, c'est trop facile je le fais avec 2 potes et une main dans le dos, zetes vraiment nuls' et j'en passe. Eux profitent du système et ne veulent surtout rien changer.
Je me rappelle d'autres MMPORG auquels j'avais joué: les grosses guildes étaient vu avec révérence car elles représentaient une ligne de défense, un allié contre les 'enemis'. Dans DAOC voir une grosse guilde arriver pour le PvP était une bonne nouvelle et on les respectait, par exemple. Ici sur Dofus? Une guilde puissante veut dire le plus souvent perco montés à 25% de vol et racket organisé. Les guildes de Dofus sont une source de rancueur plus que de cohésion ou d'admiration. Quand on voit un perco d'une de ces guildes, on se dit toujours 'et allez, encore 25% de mon drop qui va partir pour parchotter le nouveau xelor d'un THL qui méprise ceux qui n'ont pas un lvl à 3 chiffres...'
Ce qui est certain, c'est qu'il y a quelque chose à faire au niveau des percos, en particulier au niveau des donjons, et il y a eu plusieurs propositions que je trouve raisonnables:
- permettre d'agro un perco à la fin d'un combat d'une salle de donjon sans avoir à refaire le donjon entier
- limiter à 2 ou 3 relèves de perco par jour, par perco
Ce genre de proposition favoriserai le PvP tout en laissant leurs fonctions aux percepteurs et sans favoriser outrageusement les guildes THL. L'important est de limiter les abus sans pour autant museler les petites/moyennes guildes ou priver les percos de tout intérêt. Personnellement, je serai aussi pour interdire les percos sur les maps de boss, mais je doute que les devs acceptent d'aller aussi loin.
J'ai pu remarqué d'ailleurs que les sujets sur les abus de percepteurs, qui existent depuis longtemps, sont en augmentation depuis un certain temps. Mon opinion personnelle est que cela est lié à la multiplication des donjons: on viens de voir l'apparition de plusieurs donjons faisable par la majorité des joueurs, qui promettaient de nouvelles panos. Au final une bonne partie de ces panos bas lvl ont fini dans les poches de percepteurs de guilde THL, à la grande déception de la majorité... En sus de ces posts exprimant la grogne générale, on voit aussi apparaître des tactiques de guerilla anti-percos qui auraient pu être taxé d'anti-jeu si elles même ne servaient pas à combattre un anti-jeu bien plus flagrant...
|