Publié par lichen
Nous étudions toutes les possibilités !
Nous nous penchons sur la question depuis quelques temps, mais nous n'avons pas encore pris de décisions concernant les modifications qui seront apportées (si des modifications sont apportées) au système de percepteur.
Concrètement, le système que vous proposez, même s'il n'est pas foncièrement mauvais, ne ressemble plus du tout au système initial, l'idée de perception en est complètement absente.
Si les percepteurs deviennent des "alliés" pour le drop, il n'est plus nécessaire de changer de carte (je ne parle pas du problème spécifique des donjons) pour les éviter, il n'est plus nécessaire de les affronter pour être tranquille, ça va à l'encontre de l'idée initiale qui consistait à générer des conflits entre les guildes (inutile de me pourrir en m'expliquant que ça ne fait qu'apporter de la mauvaise ambiance etc, je suis le sujet depuis le début

).
Je me doute bien que dans ce nouveau cas, le concept de percepteur changerai de façon assez importante: il percevrai toujours des ressources, mais alors sur les monstres et non directement dans les poches des combattants.
Au final le résultat serai le même, a mon avis, avec toutefois la frustration en moins. Les percos continueront à se remplir le poches au profit d'une guilde, ce qui est leur fonction principale (du point de vue d'un joueur) et les gens garderont la possibilité de les attaquer.
En ce qui concerne le PVP, si on voit, par exemple, un gelano dropé par un perco:
- dans le cas d'un perco voleur, il y a jusqu'à 8 personnes qui vont se sentir frustrées et lésées car chacune pensera que le perco à peut être volé 'son' gelano. S'ils ont un niveau conséquent, ils attaqueront, sinon ils pesteront et cela alimentera la haine contre les grosses guildes.
- dans le cas d'un perco dropeur, les joueurs présent ne seront pas lésés, le gelano n'a pas été volé, c'est juste les proprios de la guilde qui ont eu de la chance. S'ils ont un niveau conséquent, ils attaqueront, sinon ils continueront leur séance de drop/xp.
Une chose qui changerai aussi, c'est que l'utilisation des percos sera plus active:
- dans le cas d'un perco voleur, aucun intérêt de droper sur la carte ou il se trouve.
- dans le cas d'un perco dropeur, il deviendrai interessant de droper sur la même carte (et éventuellement d'éjecter le perco déjà présent).
Quand à générer des conflits entre les guildes, les cartes 'juteuses', celles ou il y a de nombreux combats rentables, elle resteraient convoitées par toutes les guildes et le sujet éventuel de combats.
De mon point de vue, un système de percepteur dropeur au lieu de voleur ne changerai pas grand chose en pratique, sinon le sentiment des joueurs à leur égard. L'appat du gain est largement suffisant pour motiver le PvP.
Il y a un dernier facteur à prendre en compte: de nombreux joueurs et meme des guildes entières refusent l'utilisation des percepteurs car ils jugent que cela est dommageable à l'ambiance du jeu (j'en fait partie moi même). Des percepteurs dropeurs réconcilieraient ces joueurs avec la pose de perco, ce qui créerai d'autant plus de cibles potentielles et de concurrence sur les 'bonnes' cartes.