[Interview] Lichen, Tot et Thomas répondent à JOL !

Répondre
Partager Rechercher
[QUOTE=Fawem]La je comprends pas trop vos réactions...

Vous n'allez pas me dire que vous allez jouer a dofus toute votre vie,

+ 1

A vous entendre, Ankama ne devrait pas faire Wakfu pour l'instant, mais s'il vous écoute que ce passera t'il d'ici quelques années? c'est tout bête, Dofus ce sera une expérience de rêve vous en parlerez comme un MMO où vous avez passé de grand et bon moment.

+ 1

Mais peu à peu les joueurs de dofus se tourneront vers d'autres jeux plus récent, et Ankama fermera ses portes car ils n'auront pas préparé la relève, peu être que pour vous c'est pas gênant tant que vous passez un bon moment présent. Mais je doute que le but d'Ankama soit de ne durer que quelques années et de déposer le bilan plus tard en se disant : "on a fait un grand jeux... et c'est tout..."

=> Oui un nouveaux concept , de nouvelles techniques, une nouvelle équipe, il me tarde de le découvrir,
le seul reproche c'est que maintenant que vous m'avez bien alléché, reste plus que...euh de la hâte *bave*
Duck stalker,

Il ne faut pas tout confondre. Il y a des posts constructifs et des posts qui ne servent a rien. Des posts qui sont crées pour nous en mettre dans la tronche.
Pourquoi ? L'être humain est compliqué.
Quand je suis sur un salon, ça m'arrive souvent de discuter avec des gens qui ne sont pas du tout du même avis que moi. On discute tranquillement, et a la fin, que l'on soit d'accord ou non, ça se termine bien.
Ce que je veux dire c'est que jamais personne n'est venu me voir pour discuter en commençant ses phrases comme certains commencent leur post. On sent une haine, là, par moment.
Je demande pas à être adulé, j'ai la chance d'être payer pour m'amuser. Mieux, j'ai la chance d'être à la base d'un univers qui plait a des dixaines de millier de joueurs. C'est du bonheur. pas contre le bonheur retombe comme un soufflé quand je lis certains posts. C'est humain, je n'aime pas sentir que j'ai des "ennemis" et franchement ici par moment c'est le cas, et je ne sais pas ce qu'on a fait pour mériter ça.

Tu as plusieurs types de personnes qui interviennent.
Des gens qui ont adoré Dofus mais qui maintenant qu'ils ont fini de jouer nous claque la porte au nez en ce disant qu'on les a "arnaqué". Oui, certaines personnes nous repprochent le temps qu'ils ont passé sur le jeu. Eléonie, en ce moment, je te mets dans cette catégorie si tu veux savoir. Le fait que tu ne te fasses pas éditer est la preuve que tu gardes des propose courtois et c'est très bien, mais depuis quelque temps nous sentons que tu as une dent envers nous. Comme beaucoup de personnes ont pû nous en vouloir après Dofus. Etrangement, on dirait qu'on ne peut pas nous quitter sans incident après, avec plus ou moins de virulence.

Et puis, il y a des gens jaloux. Certains ne savent même pas qu'ils sont jaloux, mais ils le sont. Il faut faire un gros travail sur soit même avant de sentir ce genre de chose chez les autres. En ayant des potes qui reussisaient dans des domaines que je trouvais interessants, ça m'est arrivé que ca me fasse plus chier que plaisir. C'est horrible je sais, mais quand on a quelqu'un pour qui ça marche, on peut pas s'empecher d'être envieux. Maintenant oui, ok, ce sont des propos qui n'engage que moi, mais je peux vous dire que depuis que Dofus cartonne, j'ai pas mal de potes qui ne me voient plus de la même façon. Ceci dit, avant que quelqu'un ne me le lance, oui, c'est moi qui ai peut etre prit la grosse tête. C'est très compliqué à expliquer et je ne me ferais pas comprendre, en tout cas certainement pas sur un forum.

Qu'est ce qui peut pousser des gens a être aussi virulant et aussi agréssifs envers des personnes qu'ils ne connaissent même pas? De la frustration? De la jalousie? Je ne sais pas exactement, mais c'est présent et au studio on le ressent.
On le ressent tellement que plus personne ne vient poster ici, moi une fois tous les 3 mois et Lichen qui tente de garder sa motivation des premiers jours.
Parlez en avec lui, pour voir un peu ce qu'il pense de toute ça....Avant on avait tout le studio qui participait...

Et pour finir je répondrais "oui nous savons faire un jeu". Dofus en est la preuve, Arena la certitude et WAKFU sera là pour enfoncer le clou. Je vous donne rdv dans quelques mois sur le site de présentation de WAKFU et vous comprendrez ce que l'on est en train de faire. (et non je ne cherche pas a vous mettre l'eau a la bouche, si je devais le faire, je le ferais avec une newsletter bourée de screenshot et d'animations plutot qu'en m'adressant aux 10 personnes qui lisent ce forum).
Perso je comprend pas trop non plus , vous etre agressif a propos de wakfu,
pour dofus je peut comprendre que certain soit pas content (meme si moi perso c'est la fete ) et le font savoir , ils payent c'est normal , ensuite etre agressif c'est autre chose.

Mais parler comme certain le fond de wakfu o0 , si le jeu vous plait pas (alors qu'on ne sait pas encore grand chose....)bah , vous perdrais rien, alors pas besoin d'etre plus mechant qu'un bwork.

Ensuite mon avis sur wakfu , bah on ne sait pas encore enormement de chose , mais bon on a les principales idées c'est deja sa.
Le point le plus important est evidement les pnj.....Perso je suis perplexe (et juste sa)sa peut etre super , comme sa peut ne pas l'etre(oui je ne prend pas de risque)
Suffit de voir comment le jeu est organisé , et comme la dit tot , certain pnj sont juste une interface , suffit de mettre un ecritaux pour remplacer certain

Pour l'ecosysteme "vivant" , la je suis super emballé , sa peut permettre d'avoir un jeu changeant (du moin en partit).
J'attend l'arrivé du site pour me forger une meilleur opinions

ps:dsl si c'est brouillon , je joue en meme temps
Citation :
Publié par Tot
Des gens qui ont adoré Dofus mais qui maintenant qu'ils ont fini de jouer nous claque la porte au nez en ce disant qu'on les a "arnaqué". Oui, certaines personnes nous repprochent le temps qu'ils ont passé sur le jeu. Eléonie, en ce moment, je te mets dans cette catégorie si tu veux savoir. Le fait que tu ne te fasses pas éditer est la preuve que tu gardes des propose courtois et c'est très bien, mais depuis quelque temps nous sentons que tu as une dent envers nous. Comme beaucoup de personnes ont pû nous en vouloir après Dofus. Etrangement, on dirait qu'on ne peut pas nous quitter sans incident après, avec plus ou moins de virulence.
Je suis humaine, j'ai fini par partir en me morfondant sur mon addiction (sans jamais avoir regretté le bon temps passé sur Dofus), j'en ai discuté avec virulence avec Lichen : nous avons accepté nos points de vue respectif sans qu'il y ai de conciliation possible --> affaire classée, n'en parlons plus (surtout qu'au cours de ces discussions, je n'ai insulté personne).

Concernant Wakfu, il faut lire mes posts : j'y suis très courtoise et posée, j'avance des analyses très argumentées en me positionnant alternativement du coté du joueur et du coté du dev. Je pense faire preuve de bien plus de retenue que certain ici.

Tu avances un principe fondateur du jeu que ton équipe est en train de développer, certain te dise que c'est fantastique et moi je viens t'expliquer que tu prend un gros risque en situant l'aboutissement probable de ce risque.
Je veux bien t'envoyer des fleurs pour t'expliquer comment je vois les choses, mais ça ne changera rien à mon analyse.
J'interviens ici parce que je pense pouvoir y placer mon expérience de joueuse extrêmement investie sur Dofus pendant 2 ans : j'espère que l'avis de TOUT les joueurs t'intéresse et pas seulement ceux qui n'ont strictement rien à redire sur ce que vous faite.

Enfin, je viens ouvertement expliquer mon point de vue très tranché sans cacher qu'à l'avenir je ne toucherai plus à un MMORPG, mon avis est donc plutôt cocasse à recevoir, je le reconnaît. Si tu penses que je peux me passer de venir m'exprimer car mon avis ne te sert à rien, fais le moi savoir* et je retourne sur le bar.

*les MP sont nos amis
Bien ok je débarque a l'arrache .... Je viens de comprendre une chose Wakfu sera donc sans PNJ ... Alors en fait n'ayant jamais vraiment jouer avec les PNJs a Dofus je voulais savoir d'une quel est leur principal intérêt ( donner de la profondeur au jeu il me semble mais bon c'est vague ) et de deux ... ca devrait a priori forcer les joueurs a plus d'entraide et de communication *rêve* donc a priori un point positif nan?
@ Tot : le fait que certain joueurs soient hostile face aux devs a pour moi une raison ( qui peut etre discuté ) : certaines personne n'aime pas l'authorité. En effet des gens prefaire etre contre l'authorité, quelle qu'elle soit, seulement parce qu'ils pensent que suivre l'avis des devs c'est etre un leche botte ou un moutons ( ce qui est bete mais pourtant tout le monde sait qu'il est plus simple de s'opposé plutot que d'aprouvé de facon constructive).
Je post mon avis car j'ai receuillis plusieurs avis sur la question de joueurs étant dans ce cas ( des joueurs qui ne figurent pas dans ce post). cela peut etre une des raisons pour que les gens hurlent ( c'est loin d'etre la seule.... l'etre humain est complexe....tien c'est qui qui a dit ca deja?)

mais fini le hs ( ouille, ouille les modo pas tapé, pas tapé )

Wakfu : lorsque que j'ai lu les infos sur wakfu j'ai été bluffé ! J'ai trouvé que avoir une idée originale telle que la creation de dofus été vraiment une chance, mais arrivé a inové une seconde fois c'est finalement peut etre du talent ! ( j'ai eu peur, et a tord, que les futurs jeux ankama soit des éproduits dérivé de dofus")
Mais face a autant d'innovation je me pose quelque question :
- je ne connais en rien les langages de programmation et autre mais les serveurs actuel de dofus ont du mal a fonctioné a cause de leur surpopulation ( entre autre). Faire un nouveau jeux qui pourras accueillir encore plus de joueurs sur un meme "serveur" de jeu flash n'est il pas quelque chose qui sera ardue? ( possible?) ( je demande car je n'y connais rien, mais je suis surement pas la seule personne qui ait peur lorsqu'elle entend "plein de joueurs connecté" depuis les mesaventure des servs dofus)
-un jeu sans pnj, je dit bien ! mais pour comparé a dofus ( je sais c'est mal de comparé) les pnj ne servent qu'a géré notre banque et donné les parchos....les quetes n'étant deja pas vraiment le fort sur celui ci. Pour wakfu la non existence de pnj devrait poussé les joueurs a plus d'interaction entre eux? Si c'est cela est ce qu'il sera possible pour un joueurs de pouvoir lui meme créé ses propres "quetes" pour lui et ses amis ( comme etre le maitre du donjon dans D&D par exemple ). ( mis a par cet aspect je ne comprend pas pourquoi les devs insiste sur ce détail du jeu )

donc voila en gros j'ai deux craintes : la répétitivité du jeux et les contraintes technique de toutes vos promesses ^^"

j'espere ne pas avoir fait de doublon et ne pas avoir été trop évasif ( ou incompréhensible). Il est plutot difficile de critiqué ou de parlé de wakfu vu le peux d'infos en circulation mais bon on fait marché l'imagination

Pel, le petit énutrof qui court vite a la taverne s'acheté un tonelet de biere car écrire autant a son age c'est pas bon pour la santé ( qui a dit que la biere ne l'été pas non plus??)
Bon ok j'admets, l'idée pour brider le temps de jeu est pas la panacée du siècle, je comprends bien pourquoi, zou on oublie.

Alors, je pose d'autres questions, parce que je suis curieux.
L'idée du clan sériane sur dofus : selon moi, c'était et c'est une très bonne idée, est-ce qu'il est envisagé un truc similaire, un prolongement ou une adaptation sur wakfu ? de manière générale, est-ce qu'il y aura une politique pour avoir des mj sur wakfu, ou est-ce que c'est trop tôt pour le dire ?

De ce côté là, est-ce que vous estimez que l'expérience des events mjesques est concluante sur dofus ? Vous allez poursuivre et encourager ?

Sans trop en révéler non plus, les cartes en pvp, ça va être des trophées à la card captor sakura ? *entend quelqu'un souffler Tragic the Gardening dans le fond de la salle*

Ah ouais un autre truc : vous allez venir de temps en temps dans le sud, ou l'intégralité des salons dédicaces etc se fera dans le nord ?
Plop!
J'ai lu a peu prêt tout et franchement le petit Wakfu a vraiment un gros potentiel!
Celle que je trouve la plus prometteuse, c'est le système d'écosystème (>< dur a dire). Bref en l'état actuel des infos donnés et de l'état d'avancement du jeu, je vai évité de poser des questions .
Bref j'espère que ça réussira. Difficile de dire si ça va cartonner ou pas vu que ça n'a pas l'air d'exister ailleurs.

Sinon une tite question! Est ce que le jeu pourra encore tourner sur les petites configs (ex: pas besoin d'accélaration 3D etc...) ?
Eléonie, je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Ton avis m'interesse et je ne t'ai jamais dit qu'il ne m'interessait pas. Souviens toi, miss, que tes premiers pictos spéciaux, c'est moi qui te les ai fait il y 2 ans. On a un passif quand même.
Je te citais car tu faisais partie des gens "à fond dedans" qui se sont dit a un moment "ça suffit". Certains le font avec fracas, toi avec plus de retenue et de classe, mais le résusltat n'en reste pas moins le même : tu ne penses plus la même chose de Dofus que ce que tu en pensais il y a 6 mois. Et nous le ressentons.

Ca s'arrete là . Je ne me suis jamais senti agressé au travers de tes posts. Troublé, mais jamais agressé.

Pour WAKFU, je reverais de vous en parler plus en profondeur et même de vous montrer des images, mais on a convenu avec Manu de bien travailler notre com (cette fois ). Un petit problème que l'on a, c'est que pas mal de gens regardent ce que nous faisons avec interêt, et on a un peu peur de se faire piquer des idées. On devient parano avec l'âge. Nous sommes plus attendu au tournant par nos conccurents que par nos joueurs si vous vous tout savoir. Ca nous force à lancer un projet plus fini qu'à l'époque de Dofus ou tout le monde se foutait de nous (je me rappelle avec nostalgie cette période ou tout le monde me disais que ça allait être un bide, ce petit Dofus).

Il faut savoir également que les deux projet dofus / wakfu, sont très liés. Je continue à dire que Dofus ne sera pas mis au placard lors du lancement de WAKFU, il faut que ça soit clair pour tout le monde. Ca fait déjà quelques mois que nous travaillons dessus et Dofus ne cesse cependant d'être chouchouté au studio.

Concernant le monde de 25 000 joueurs (plutot que 5 serveurs de 5000), je pense que tous les mmorpg sont capables de le faire. Il ne s'agit pas vraiment de problème technique mais plutôt d'un problème lié au gameplay. Techniquement ce qui changera c'est que les 5 serveurs seront étudiés pour un monde unique et non 5 séparés.
Le prob du gameplay c'est qu'on ne réflechis pas à un jeu pour 25 000 personnes comme on réféchit à un jeu censé en héberger 5000. On peut réfléchir à de nouvelles idées, comme le fait de ne pas mettre de pnj et d'investir les joueurs....
Par contre la lourde contrainte concerne le monde en lui même qui va être vraiment énorme pour éviter que les joueurs se marchent dessus...Ceci est plus dur a gèrer que l'aspect technique (on est en plein dedans en ce moment)
Je n'ai pas lus tou ce qui a été dit, mais tot quand tu parle de la haine de certain je pense que tu fait erreur, il s'agit plus de ras le bol, de déception.

En effet, il y a parfois un gros manque de communication de votre part en ce qui concerne la suite, je prendrai un exemple qui me touche: les osas, en 2 ans on a eu si ma mémoire est bonne 3maj, dont une tellement minuscule qu'elle ne me semble meme pas a compter, et une autre qui n'est qu'un equilibrage logique (la porté des sorts de boost), ces dernières maj ont mis longtemps a arriver, mais le plus énervant, c'est sans doute le manque d'information, en 2 ans meme en parcourant beaucoup les forums je n'ai jamais vu de post (hormi il y a peu) disant précisément ce qu'il en étais.

Je prend cette exemple mais c'est le cas pour beaucoup de chose, ou d'autre maj qu'on comprend encore moin (le double des srams, le rendant surpuissant alors que les srams se débrouillent déja extraordinairement bien).

A cela on rajoute les majs de sorts fait sans respect pour les joueurs, vous modifier un sort mais ne le remettez pas niveau 1 avant, sa ne vous couterais pas grand chose et sa éviterai le prix exorbitant des potions que doivent mettre certain suite a vos maj.

Ce sont des exemples qui me viennent a l'esprit, je n'ai pas tout noter dans mes 2 ans de dofus, mais je pense que la liste serais longue des déception possible pour un joueur, ou des attentes interminable...

Je sais que c'est votre jeu, vous faites ce que vous voulez, mais si vous ne justifier pas vos actes, comprenez qu'il est normal que vous subissieez ensuite des reproches, certains les formulant moin bien que d'autre la dessus on est d'accord. Vous etes 60, recrutez une personne spécialement pour la communication qui ferais l'intermédiaire entre vous est nous et vous aurez beaucoup moin de problème...
j'me demandais un truc ...

Vu que Wakfu conserve certaines classe de Dofus, ( Iop ) vous avez réfléchi à un réel réequilibrage ? Juste pour rendre le PvP intéressent.

Ou alors ça sera pas du tout la même chose au niveau du PvP ?
Tu as pas peur que les joueurs ne fassent pas c'que tu voulais qu'ils fassent ,j'prend l'exemple du PvP et des grades sur Dofus les grades étant la pour "obliger" ou plutot motiver le joueur a faire du PvP et actuellement les joueurs préfere contourner le systeme aec des mules par exemple ...

Le concept de Wakfu me plait clairement,mais j'ai peur que si trop de choses sont attendus des joueurs pr que le jeu avance et bin le jeu prenne une tournure que vous n'auriez pas prévu.
Citation :
le jeu prenne une tournure que vous n'auriez pas prévu.
Se ne serait pas le but justement de laisser les joueur faire se qu'il veulent ?.

Sinon oui je comprend bien l'idée de la parano tu studio concernant la concurrence, normal tous ca. sinon vue que l ont parle des jeux ankama, je joue au jeux lego la ...un poil simple mais marrant, ont reconnaît le style des graphistes ( perso je trouve les décors un poil au dessus de dofus..par contre les anime T_T ).

En se moment je ne joue plus a dofus ( pour en revenir ou sujet ) et j'ai pas eux l'impression de mettre fais arnaquer ^^.

pour la beta teste de wak ( mon email n'a pas changer )
Citation :
Publié par Elfy-II
Tu as pas peur que les joueurs ne fassent pas c'que tu voulais qu'ils fassent ,j'prend l'exemple du PvP et des grades sur Dofus les grades étant la pour "obliger" ou plutot motiver le joueur a faire du PvP et actuellement les joueurs préfere contourner le systeme aec des mules par exemple ...
Avoue que ça aurait pu être bien plus prennant que ça, Dofus est équilibré en multi, mais pas en solo, pourtant celui ci est autorisé, ça signifie que dès qu'on joue une classe bien favorisé, ce n'est même plus la technique qui prime, c'est le jeu qui le veut.

Il aurait fallu brider dès le départ c'est tout, avec création d'item pour neutre à haut niveau, et gains/perte de points d'honneur uniquement dans des zones alignés, il n'y aurait jamais eu de prob' de mules ( ou alors si, mais que ceux qui veulent se la peter au zaap panda neutre avec des ailes énormes, je ne vise personne bien entendu , pis bon, des gens comme ça il y en aura toujours. )

Ca a été mal pensé, ou fait trop rapidement j'n'en sais rien, dans tous les cas dofus sur certaines map ça ressemble plus à une boucherie qu'à autre chose, dommage, dommage, dommage.

*regrette l'époque des vols d'item tiens*
Citation :
Publié par Max Evans
Je n'ai pas lus tou ce qui a été dit, mais tot quand tu parle de la haine de certain je pense que tu fait erreur, il s'agit plus de ras le bol, de déception.

En effet, il y a parfois un gros manque de communication de votre part en ce qui concerne la suite, je prendrai un exemple qui me touche: les osas, en 2 ans on a eu si ma mémoire est bonne 3maj, dont une tellement minuscule qu'elle ne me semble meme pas a compter, et une autre qui n'est qu'un equilibrage logique (la porté des sorts de boost), ces dernières maj ont mis longtemps a arriver, mais le plus énervant, c'est sans doute le manque d'information, en 2 ans meme en parcourant beaucoup les forums je n'ai jamais vu de post (hormi il y a peu) disant précisément ce qu'il en étais.

Je prend cette exemple mais c'est le cas pour beaucoup de chose, ou d'autre maj qu'on comprend encore moin (le double des srams, le rendant surpuissant alors que les srams se débrouillent déja extraordinairement bien).

A cela on rajoute les majs de sorts fait sans respect pour les joueurs, vous modifier un sort mais ne le remettez pas niveau 1 avant, sa ne vous couterais pas grand chose et sa éviterai le prix exorbitant des potions que doivent mettre certain suite a vos maj.

Ce sont des exemples qui me viennent a l'esprit, je n'ai pas tout noter dans mes 2 ans de dofus, mais je pense que la liste serais longue des déception possible pour un joueur, ou des attentes interminable...

Je sais que c'est votre jeu, vous faites ce que vous voulez, mais si vous ne justifier pas vos actes, comprenez qu'il est normal que vous subissieez ensuite des reproches, certains les formulant moin bien que d'autre la dessus on est d'accord. Vous etes 60, recrutez une personne spécialement pour la communication qui ferais l'intermédiaire entre vous est nous et vous aurez beaucoup moin de problème...
Max Evans a complètement raison dans ce qu'il dit.
Des trucs basiques comme rendre les points des sorts modifiés ou se bouger un peu plus le cul pour remonter les classes nases ou baisser les classes fortes (moins populaire comme méthode j'avoue^^) vous éviterait beaucoup de critiques je pense.

Tot, tu n'arrives pas à comprendre que des gens aiment ce jeu, investissent beaucoup de temps sur un perso et voient au final que leur perso est une merde en pvp 1vs1 et très peu utile en pvm HL, comme mon crâ par exemple ?

Quand je choisi de ne pas agro les petits levels car je trouve votre système nase mais que je me fais agro par des classes contre lesquelles je ne peux rien faire malgré un parchotage avancé et un matos bien plus puissant, tu ne comprends pas que ça puisse me faire chier à la longue ?

Quand il suffirait de commencer par des trucs simples comme ajouter un cc à ralentissante et absorbante, baisser leur ec, rendre l'intérêt d'oeil de lynx et de taupe, monter un peu le sort level 100, baisser les paliers (au moins l'agi) après 100 points (pour ne pas être emmerdé par les persos parchotés) tu crois que je me dis pas putain mais ça viendra quand ?
Quand on a attendu sagement plus d'un an, qu'on se contentait de taper des mobs en groupe et booster son perso par les parchos et l'équipement on commence à avoir envie de pvp un peu mais on ne peut pas. Enfin si, on peut taper des BL ou se faire démonter par les autres classes de son level.

Que le système de cac soit tendu à modifier je veux bien mais pour la classe crâ en particulier je capte pas.
Oui je prêche pour ma paroisse car je joue ce seul et unique perso depuis le début malgré ses petites erreurs de jeunesse mais je pense être objectif puisque les crâs et les pandas sont les 2 plus mauvaises en pvp et que le crâ n'a pas non plus grand intérêt en pvp multi alors qu'il suffirait de si peu pour le rendre plus intéressant...
Quand je vois le travail fait sur les osas je me dis que ça va venir mais quand ?

Et les items HL ils viennent quand eux aussi ?

Si vous ne vouliez pas en faire il fallait brider le level des classes, hors là on se retrouve avec des classes level 190 qui ne se différencient pas tant que ça des classes level 130 et qui peuvent même perdre pour certaines...

Tous les problèmes rencontrés niveau connexion et lag aussi, pourquoi jouer en haute qualité n'est pas possible ?
Je joue en basse car même en moyen je trouve que par moment ça lag ?
Pourquoi ne pas fournir d'explication ?

Tu dois te dire mais pourquoi il joue encore il critique tout négativement ?
Ben le truc c'est que tout le reste me plaît.
Beaucoup de gens ne parlent que de ce qui leur déplaît mais si tu pars du principe que tout le reste leur plait tu verras qu'au final les gens sont très satisfait, ce qui est compréhensible puisqu'ils jouent encore.

Le truc qui dégoûte un peu les joueurs c'est de voir qu'avec si peu on pourrait faire tellement mieux, notamment sur l'équilibrage, le pvp avec ses boucliers à la con et/ou le manque d'item en général et neutres plus précisément qui sont intéressants à HL/THL.

Toutes ces critiques n'enlèvent rien au fait que l'univers que vous avez fait est terrible et que vous êtes des bêtes en graphisme, elles visent seulement à vous faire comprendre la frustration de certains.
C'est sûr que dit comme ça, ça a l'air très simple.
C'est ça le problème, c'est que qu'il se passe, du point de vue des joueurs ça a l'air simple.
Les crâs, j'ai entendu des millier de fois qu'ils étaient imbutables. J'ai entendu ca de toutes les classes des millier de fois (sauf des pandawas, je l'accorde).
Des modifs il y en a eu des centaines de faites et a chaque fois il y avait de mini emeutes. Les gens ne supportent pas qu'on touche aux sorts.
pourquoi? c'est simple
Ceux qui voient leurs sorts de classe changés (en bien) sont content, c'est clair, mais derriere ca fait 11 classes qui demandent la meme choses parce que du coup elles se sentent lésées. Alors on fait quoi? On change les autres classes, mais vu que ca tourne en rond, c'est ensuite les premières classes qui ont été changées qui nous dise "hého ca va plus, on se fait défoncer par tout le monde.

Vous comprenez ça? Les gens ne seront jamais content. L'équilibrage parfait est impossible. Il y a trop de stats et d'objets dans dofus. Pourquoi on tremble a l'idée de changer un sort? parce qu'on sait très bien que ca va être des repproches sans fin a la suite.
Y a 1 an j'ai changé le sort Bond des Iop pour ceux qui s'en souviennent. Le sorts était trop puissant et beaucoup d'autres classes voulaient le voir a la baisse. Resultat : 300 mails d'insultes. Des emeutes dans le jeu.

il arrive un moment ou y en a marre car quoi que l'on fasse ca contente une partie des joueurs et l'autre gueule. Allez pas dire que je fais ma chialeuse, je vous explique pourquoi on touche le moins possible aux sorts.

Pour les problèmes rencontrés au niveau lag et conection, je ne sais pas, franchement. J'ai toujours des gens pour s'en plaindre et en même temps des millier d'autres n'en parle jamais. Perso je n'ai jamais eu ce type de problème (a part venant des bugs bien sur).
Le flash, c'est pas fait a la base pour faire du gros jeu, la dessus on est d'accord
Le truc c'est que sur ces 2 classes la majorité des joueurs te diront qu'elles puent.
Tu dois bien le voir en jeu que les crâs se font agro par tout le monde et perdent sans rien pouvoir faire ?
Pourquoi ne pas monter au studio (sans xp bien sûr, vous partez avec les x points de carac et de sorts à répartir et vous choisissez librement du stuff hors dofus pourpre et tutu) deux persos level mettons 150, un crâ et une autre classe hormis panda ?
Avec ça vous auriez vite compris la misère que c'est.
Je comprends vraiment pas le truc, j'ai l'impression que vous testez pas ces persos à HL/THL pour parler comme ça...

Quand un grade 7 qui a mulé et que tu es 3 t'as aucune chance, tu le sais ça ?
Il faut faire quoi ? La même chose ? Non merci ça me tente pas du tout, tout comme agro des persos de mon grade avec 50 levels de moins même si c'est "légal" car pour moi, et beaucoup, ça ne devrait pas l'être.

Comme j'ai dis je suis d'accord qu'un équilibrage style cac c'est compliqué mais là, franchement, tout doucement, au prochain reboot paf cc sur ralentissante et abso et ec baissé.
Histoire que les crâs agi et chance retrouvent un peu goût à la vie et que les autres voient un intérêt à monter ces sorts.
Perso je suis intel de base et je me dirige vers le multi-éléments donc je ne prêche qu'à moitié pour ma paroisse sur ce coup là (ralentissante level 4, abso level 1).

Etre heureux de servir à quelque chose en pvp multi en balançant 2 ralentissantes au 1er tour qui virent 1 à 3pa et peut être 2 à 3 pa ou 3pa fixes sur cc, esquivables bien sûr.

Pourquoi ne pas dialoguer avec un nombre restreint de joueurs de chaque classe que tu penses objectifs par leur comportement sur les forums pour étudier la rehausse ou la baisse de sorts ?
Sérieusement je pense être objectif et je ne veux pas bourriner comme un iop, j'ai envie de jouer stratégique comme certains (beaucoup ?). Je connais d'autres crâs dans ce genre et d'autres à l'opposé.

J'aurais tellement de choses sensées (je le pense vraiment) à dire (comme beaucoup d'autres) pour vous aider (gratuitement en plus c'est ça le pire...) mais si on post sur les forums il y a tellement de flood pour passer explo à 2pa sans ec qu'on ne sera pas lu, je comprends bien que c'est lourd pour écrémer ce genre de posts de 50 pages.

Je vois bien que t'as envie de dialoguer avec les joueurs mais que tu pètes un câble quand tu lis certaines conneries et que du coup tu préfères t'abstenir. C'est dommage pour le jeu même si c'est compréhensible.

Cette idée d'un panel de joueurs objectifs HL/THL (oui désolé quand on a un certain level c'est certain qu'on on joue depuis longtemps, qu'on connaît bien le fonctionnement de dofus, de sa classe et des items du jeu) de toutes les classes qui vous proposeraient des idées sur les sorts me plaît beaucoup et n'est pas facile à mettre en place, beaucoup chialeraient de ne pas être pris, pourquoi lui et pas moi, suceur de dévs etc.

Mais passez outre, prenez les gens sur ce que vous lisez d'eux sur les forums ou sur leur comportement IG. Imposez-vous, tant pis pour les quelques jaloux, ça profiterait tellement au jeu.
il y auras malheureusement toujours des râleurs
je me souviens que pendant des mois les mineurs ralaient parce qu'il n'y avait pas assez de minerais à miner, il y a eu la màj avec les défenseurs de ressources qui filaient des sacs de 100u, dans les 24h les même ont yeulé comme des putois parce que les prix s'effondraient, que leur business n'était plus rentable, etc…

à un moment il va falloir grandir un peu et se faire une raison les gars…
Citation :
Publié par Tot
Vous comprenez ça? Les gens ne seront jamais content. L'équilibrage parfait est impossible.
ça fait 12 pages que je suis ce topic sans rien dire, et y'a beaucoup de chose à jeter a mon avis
Tot a une patience que j'admire, ça fait longtemps que j'aurais tout envoyer ballader (le developpement de wakfu avec…)
je tenais juste à dire que la "petite minorité" de raleurs est un peu trop "présente", ce qui fait qu'à force on a l'impression qu'il n'y a qu'eux ici et c'est faux
il y a une grosse majorité de personne qui jouent, aiment dofus et ne s'expriment pas car ils n'ont pas de raison de la faire, puisqu'ils sont (dans l'ensemble) satisfaits

voilà, cette intervention uniquement pour dire qu'il n'y a pas 10 personnes qui suivent ce sujet, comme tu le pense Tot, on est nombreux à baver en silence, les yeux exorbités, tapis dans l'ombre, prêts à se ruer sur le p'tit bébé rose que sera Wakfu

et jusqu'à présent ça parait très alléchant tout ça
Tot partisans du NINISME ?
En bien on dirais.
Je comprend que les insultes/plaintes et manifestations en tout genre puissent vous fatiguer à force.
Mais jusqu'à present cela nous vous avait pas dérangé. Ni pour le passage aux éléments, ni pour le nouveau système de PvP, ni pour kill certains sorts completement abusay. Vous assumiez parfaitement vos choix
je me souviens d'une remarque de lichen sur votre fofo qui disait grosso modo que c'etait votre jeu et que vous en faisiez ce que vous vouliez.

Personne (surtout pas Ifym) en demande un equilibrage, mais faire que la moitié des sorts de la plupart de classes trouvent une véritable utilité, selon moi ca devrait etre votre priorité.

Ou alors annoncer clairement quelles sont vos priorités, et quelles sont les choses figées qui n'evolueront plus. Comme ca au moins niveau Comm. vous clarifiez les choses et les gens cesseront de se plaindre.

Enfin nier les problèmes de Lag, de déco ou les autres problèmes techniquesen disant que certains de ne se plaignent pas.... c'est un peu trop facile.... les gens qui prennent la parole sont ceux qui veulent que ca change. Les autres changent de jeu.

Conclusion : Les gens ne sont jamais content. Ca c'est le constat. Faite donc ce que vous avez envi. Ca marchait bien pendant les betas et pendant la première année il me semble.
Les modif passaient et les mécontents trépassaient.
D'un autre côté Tot, beaucoup de joueurs - que ce soit ici ou sur le forum officiel - émettent des critiques et des propositions objectives sur chacunes des classes. Il y a souvent de très bonnes analyses issues de l'expérience des joueurs, propositions qui ne visent pas à privilégier une classe par rapport aux autres, mais réellement à équilibrer le jeux.

La modification des sorts "intelligente" est possible. Le studio l'a démontré notamment avec les Sacrieurs où le dialogue joueur/dev a parfaitement fonctionné. Comme tu dis, c'est terriblement complexe a faire mais en faisant un petit effort, en étudiant les propositions faites, on doit pouvoir arriver à quelque chose de convenable, à corriger ce problème d'équilibrage qui est le talon d'achiles du jeu.

Il est évident qu'il y aura toujours des gueulards à 1 neurones qui viendront cracher leur haine mais est-ce une raison pour ne pas corriger les erreurs de conception des classes ? D'autant plus qu'au final, c'est le jeu qui y gagnera, et fera plus d'heureux que de malheureux.

Ce n'est pas forcément l'aspect du jeu le plus agréable à développer, il est néanmoins essentiel pour la pérennité du jeu. Avec un système de "serveur de test", "forum de test" et avec une sélection restreinte de béta-testeur, il doit être possible d'arriver rapidement à un résultat assez probant.

Bref, c'est avant tout une question de volonté du Studio. Pénible à faire, mais primordial.
Un truc tout bête aussi Tot par rapport à l'interview.

Vous y avez certainement pas pensé mais vous parlez de l'implantation des nouveaux sorts level 6.

Le joueur fait quoi avec ça ?
- Il se dit je joue et on verra bien, comme moi qui ai monté notre sort 100 pas super top mais pas pourri total du level 4 au level 5 hier (en me disant si on est équilibrés il sera pas plus pourri après)
- Il garde ses points de boosts pour les nouveaux sorts level 6, ce qui est très bien s'ils n'arrivent pas trop tard mais qui le prive d'un plaisir de jeu (avoir monté ses sorts basiques level 6) s'ils arrivent dans 10 mois ou jamais.

En gros c'est quitte ou double. Le mec qui a monté les sorts bas level au level 6 va un peu plus roxxer maintenant mais être totalement à la ramasse s'il a pas assez level up ou fait assez de parchos de sorts quand les nouveaux sorts arriveront.

C'est ce genre de petits détails qui peut en énerver certains alors que si vous disiez ces sorts n'arriveront pas avant x mois on aurait une vision à "long terme" et agir en conséquence.
Pareil je me tâte pour une mastra mais je me dis, ne vont-ils pas implanter de nouveaux items HL/THL à la prochain maj car ça fait un moment qu'il y en a besoin ?
N'étant pas full chance est-ce utile de claquer 5m là dedans pour la sagesse et la po si la cape ne vaut plus rien dans 2 ou 3 mois ?

Ce qui énerve au final c'est le fait que le build du perso soit plutôt figé (modif carac impossible, points de sorts assez contraignante mais je suis pour hein) tout en ne sachant pas ce que demain nous réserve comme un changement brutal rendant un sort merdeux sans rendre les points de boost : une cape HL/THL à craft nase (genre ortiz...) qui va supplanter des capes moins bien et plus chères ? Ou un chapeau plus puissant que le bora avec un craft à 500000k alors qu'on vient de terminer son bora qui sert de moins en moins en pvp...

Je comprends bien que tout n'est pas simple niveau comm', que quand vous avez parlé des prochains sorts level 6 si vous avez pensé à un truc c'était "ils vont être content depuis le temps qu'ils attendant".
Cependant je pense que tu seras d'accord pour dire que les questions que les joueurs peuvent se poser suite à ces déclarations sont légitimes ?
Certe
Cher Tot,

je ne me connecte pas très souvent, mais je suis sur amakna depuis 1 mois avant le lancement commercial.

Je comprend tes remarques sur les changements PVP.

Citation :
Publié par Tot
Les gens ne supportent pas qu'on touche aux sorts.
pourquoi? c'est simple
Ceux qui voient leurs sorts de classe changés (en bien) sont content, c'est clair, mais derriere ca fait 11 classes qui demandent la meme choses parce que du coup elles se sentent lésées. Alors on fait quoi? On change les autres classes, mais vu que ca tourne en rond, c'est ensuite les premières classes qui ont été changées qui nous dise "hého ca va plus, on se fait défoncer par tout le monde.
Je comprend aussi que tu ne souhaite pas que vous perdiez votre temps a tourner en rond en ajustements stériles et je me rappel aussi les innombrables et chaudes discussions sur de nombreux sorts tels furie, punition, tempête de puissance etc. Je dois dire que les maj que je voyais sur diablo et wow d'incessant changements de stats de sorts/items donne le tournis.

Il y a dans la vision actuelle qui est d'encourager les joueurs a jouer en équipe, que ce soit en pvp ou en pvm une tendance excellente.

Il manque a mon avis de spécialiser encore un peu certaines classes afin que chacun se sente utile/indispensable dans certains donjons, je pense en particulier que certaines classes manquent cruellement de sorts "tactiques" (boost d'équipe, déplacement, immobilisation, perte de pa, ...) ou ont des sorts tactiques peu utilisables.

Il me semble que la complémentarité des classes n est pas vraiment assurée. Certaines classes ont de grosses difficultés a rentrer dans des teams (ex: les Osa et aussi je pense les cra, de même que les xelors a haut niveau).

Il ne s agit pas a mon avis d'équilibrage de de puissance de feu/protection/pv, mais bien plus que chaque classe ai un rôle tactique unique dans le jeu.

Les osa n'ont pas vraiment de sort tactique qui leur soit propre, avec l'exception possible de fouet et du désenvoutement grâce au dragonet. Le problème est que le fouet est neutre, un élément a l encontre des autres sorts de l'osa donc peu boosté. Enfin le fouet meme si il est très pratique (1pa, porté, ...) ne rend pas vraiment l'osa unique (il s agit de dégâts, sur un élément, ...) peut être faudrais t il rendre la destruction d invocation automatique ? ou rendre le fouet multi élément ?

Les cra dont la situation a été énormément améliorée avec l'apparition du matériel cc peuvent maintenant la cinglante/imo, mais leurs sorts de support de porté d équipe, qui rendraient la présence de cra nécessaire/souhaitable dans une équipe n ont que peu d application. Il suffit a mon avis de créer quelques maps en donjon ou l utilisation de ces sorts seraient très profitables (une ile ne permettant que les attaques longues distances par exemple, qui serait aussi un plus pour les xelors). Le sort oeil de taupe ... la grosse difficulté est qu il est très difficile actuellement de savoir a quels monstres il s appliquerai peut être faudrais t il juste renseigner un peu plus le site web ?

Les xelor ont beaucoup de sorts tactiques d'ajout de pa, retrait de pa, déplacement, mais se sentent probablement défavoriser avec l'omni présence de résistances >100. Le cadran et la démotivation vont dans le bon sens, mais sont extrêmement lents. Peut être faut il retoucher légèrement ces sorts.

On ne pourra jamais satisfaire tout le monde, ni équilibrer toute les classes. mais vous pouvez j en suis persuadé rendre chaque classe utile dans une équipe, et que chaque joueur puisse être fier d'avoir un personnage utile en équipe.

Bon Courrage.
Je ne vais pas défendre ma paroisse et parler des équilibrages nécessaires, etc... Le forum officiel est déjà assez fourni pour ça.

Mais je vais plussoyer ( comme d'hab ) ce que dis frh. Je erre sur les topics de réequilibrages du forum officiel, et participe à celui osa.
Je comprend les raisons qui vous poussent à ne pas vraiment y aller. Y'a une pincée de types objectifs, et une louche de mecs qui veulent avoir un dragonnet à tous les tours pour 2 PA.
Et je sais, pour avoir déjà essayé de "modérer" ces personnes, qu'il n'est pas facile de dire "non parce que ce serait trop puissant" ou "non parce que ça n'arrangerait que ton perso à toi".

Bref, et ça avait déjà été proposé ( p'tet bien par frh justement ), il faudrait un système de "porte paroles". Réunir la pincée qui est capable d'être objective, et leur donner l'occasion de discuter et tester avec vous.
Parce que qu'est-ce que ce serait "bon" de pouvoir avoir un retour de temps en temps. Ne serait-ce qu'un "on a pas prévu de toucher à votre classe là, on a pas le temps" ou un "mais vous délirez là vot' classe roxxe déjà" et encore les "techniquement c'est chaud" etc. Choses que vous ne pouvez pas dire sur un forum sous peine d'emeute.

En tout cas je sais que j'aimerai pas être à votre place sur ce dossier ^^
Citation :
Vous comprenez ça? Les gens ne seront jamais content. L'équilibrage parfait est impossible. Il y a trop de stats et d'objets dans dofus. Pourquoi on tremble a l'idée de changer un sort? parce qu'on sait très bien que ca va être des repproches sans fin a la suite.
Y a 1 an j'ai changé le sort Bond des Iop pour ceux qui s'en souviennent. Le sorts était trop puissant et beaucoup d'autres classes voulaient le voir a la baisse. Resultat : 300 mails d'insultes. Des emeutes dans le jeu.

il arrive un moment ou y en a marre car quoi que l'on fasse ca contente une partie des joueurs et l'autre gueule. Allez pas dire que je fais ma chialeuse, je vous explique pourquoi on touche le moins possible aux sorts.
Hmmm, je comprend tout a fait cela.
Cependant, je ne sait pas si il vaux mieux faire la politique de la dragodinde (C'est une image, hein, le prenez pas au 1er degré.), ou plutot: On a changé le sort, si vous étes pas content, vous vous tirez. Surtout qu'on sait parfaitement que, maximum, 10% des pas-content se tirerons vraiment.

Le forum officiel regorge de bonnes idées objectives, constructives, et qui pourrait soigner de nombreux maux.
Je donne, par exemple, les Sacrieurs, des superbes Sorts Spéciaux ont été proposés, des belles évolutions de la classe elle même et des modif' de sorts super bien foutu. (Furie, sourtout)

Je sait bien que vous regardez le forum, j'en suis sùr, mais je vous assure que, de temps en temps, faire craquer ses doigts et voir ce que l'on propose serait génial, je vous assure, vous aurez des révélations.

Dites vous que vous ne pourrez JAMAIS contenter tout le monde, il faut faire des trucs objectifs (J'en ai jamais douté de votre part.), quitte a ce que ca énérve les gens. Pour ma part, au prix d'un bon réequilibrage, je suis pret a que ma classe s'en prenne dans la face, je serait déçu, mais si c'est nécéssaire, c'est ok.
(Le nerf de Folie Sanguinaire, j'ai mal pris le coup du dommage collatéral, mais au fond, je me dit que c'était peut étre nécéssaire.)

Niveau réequilibrage, faut pas trop faire ça pour les joueurs, mais pour le jeu.

(Plus tard je veux faire game designer, alors sortez Wakfu le plus tard possible, hein. (Joke))
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés