Oui, mais, justement. Les indices accumulés en cours de route, on peut estimer qu'il ne s'agit que d'un patchwork de morceaux de décor non significatifs.
Dans quelle mesure tout ce qui a pu être ingurgité provient d'un savant montage marketing qu'on devine bien rôdé et puissant ? Ses connaissances "accumulées au fil des années", finalement, c'est beaucoup d'éléments beaucoup superficiels. J'ai beau téter ma radio pour 2 heures d'émissions tournant autour de la politique, les confrontations contradictoires me laissent toujours dans un espèce de flou artistique que ne pourrait dissiper qu'un investissement personnel trop conséquent.
Pire, manifestement, des personnes qu'on estime également sérieuses, et qui elles ont franchi le pas, compulsé de savants ouvrages, se sont martelé le ciboulot sur leurs grandes forges, sont parvenus à des conclusions tout à fait contradictoires et irréconciliables.
D'où un immense découragement, et la certitude, quelque part, que les recettes-minutes de l'idéologie seront toujours plus fortes dans nous que les efforts sérieux que nous pouvons produire.
Vite, WoW.
|