[Ordi tout neuf] Le rendre roxant !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous !

J'ai une petite question vu que je vais bientôt avoir un nouveau PC.

Que faire quand on viens de le recevoir ?

En fait je voudrais savoir ce qu'on peux desinstaller qui ne sert à rien, quels sont les programmes utiles à installer pour faire des taches qu'on fais souvent (écouter de la musique, taper du texte) etc etc

Quelles précautions prendre ?

Bref je penses que vous m'avez compris!

Bien à vous,
Oliv'
Etape 0 : Clean

Désinstaller l'antivirus fourni de base (le plus souvent Norton).

Etape 1 : Sécurité

Installer toutes les mises a jour et un antivirus correct (allez, au hasard Avast), ainsi que Firefox ou Opera.

Etape 2 : Mon PC sait-il lire ?

Installer un pack de codecs et une suite bureautique (on va dire le Mega Codec Pack et OpenOffice). Tu peux aussi ajouter le Flash Player et Acrobat Reader de Adobe, ainsi que le Runtime Java.

Etc etc ... je laisse les autres le soins de compléter
Mette les pilotes de ta carte graphique et de ta carte mere a jour

Moi je conseille aussi d'aller dans la base des registre, HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVesion\Run et d'enlever les trucs inutiles (style un machin adobe au démarage on s'en fout ^^ )
et puis, si c'est pour foutre en l'air un os, autant le faire quand ya rien sur le pc
Et avec la liste de codecs je peux tout lire ?

Et au niveau des petits progs sympas et pas forcement utiles en soit il y a quoi d'interessant ?

Par exemple j'ai PrestoNotes et ca avoines bien
Tiens, persoone lui a même demandé "Pour quoi faire avec le PC ?"

Parce que si je suis les exemples des "excellents" conseils que je vois figurer ici pourquoi ne pas répondre aussi "Rien, quand il arrive tu mets le carton dans un placard et tu ne l'allume jamais, comme ça tu ne sera jamais emm....é"....
Et bien c'est tout simple ce que je vais faire de ce pc (portable )

Bureautique (envoi de courrier, gestion de mes deux associations, comptes etc etc)
Internet (utilisation normale, mails etc)
Infographie (suite Adobe Creative)

Voila c'est juste ca

Oliv'
Citation :
Publié par TartÔpom'

Installer un pack de codecs
Je recommande plutot l'usage d'un logiciel type gspot qui permet de voir les codec utilisé pour encoder une vidéo, et d'installer au cas par cas. L'installation d'un package peut parfois être source de problème, et le confort gagné me semble pas justifié la prise de ce risque. D'autant que le visionage de vidéo n'est pas présenté comme une activité prioritaire ...

Citation :
ainsi que le Runtime Java.
S'il a choisi Opera à l'étape précédente, il a pu déjà l'installer en même temps que son navigateur. Une mise à jour peut être utile, mais c'est pas non plus prioritaire à mon avis.
Citation :
Publié par TartÔpom'
Etape 2 : Mon PC sait-il lire ?

Installer un pack de codecs ...
Moi je dirais qu'installer VLC est beaucoup plus simple....après on peut faire comme on veut mais un lecteur qui n'a pas besoin de codec est assez interessant je trouve.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
...mais c'est vrai qu'Acrobat me semble assez lourd niveau ressource
Une excellente alternative à Acrobat c'est Foxit Reader (qui est gratuit de surcroît), très léger et tout aussi fiable qu'Acrobat.
Dans tous les cas, une réinstallation de l'OS fera pas de mal pour démarrer sur un PC propre.

Si tu comptes installer windows, jette un oeil du côté de l'utilitaire nLite qui permet de te faire un CD d'installation qui contiendra uniquement ce que tu lui demanderas, pour alléger le système une fois pour toutes.

http://www.zebulon.fr/articles/nlite-1.php

Sinon les utilitaires de base à mettre rapidement pour pas se prendre la tête : mettre les pilotes/patchs à jour, antivirus, firewall, lecteur d'images, de mp3 (perso j'en suis resté à WinAmp 2.81), de films (VLC), gestion des fichiers compressés (WinRAR), un soft de gravure si t'as besoin (Alcohol), un navigateur web et un logiciel pour les mails, une suite bureautique (openoffice)
Citation :
Acrobat me semble assez lourd niveau ressource
Installes Open Office, c'est gratuit, efficace (c'est l'équivalent libre de la suite MS office) et ça gère le PDF (lecture et édition).

EDIT :

Citation :
un navigateur web et un logiciel pour les mails
Opera assure les deux en même temps (ainsi que la gestion des torrents) il est propre et intuitif.
Tu peux aussi vecter MSN messenger qui ne sert strictement a rien de ton disque dure (c'est la trés trés vieille version)
Citation :
Publié par Paice
Tiens, persoone lui a même demandé "Pour quoi faire avec le PC ?"

Parce que si je suis les exemples des "excellents" conseils que je vois figurer ici pourquoi ne pas répondre aussi "Rien, quand il arrive tu mets le carton dans un placard et tu ne l'allume jamais, comme ça tu ne sera jamais emm....é"....

j'y ai pensé, j'ai pas osé la sortir
Les packs CODEC c'est le mal !!!!!

Franchement un très bon moyen pour pourrir ton installation dés le début, installes un pack codec, sinon => VLC

Sinon réinstaller le système d'exploitation sur un portable, c'est pas toujours le plus simple.

Je suis par contre tout à fait d'accord sur :

-Vires Norton et mets Avast !!!
-Ajoutes y Spybot Search and destroy
-Tu peux même te trouver un petit Diskeeper, configurer pour defrag dés que tu es en veille.
-Open office tudo bem !
-Bidouiller windows : generation-nt

Déja ça sera pas mal !!!
Heu ... Norton est-il installé sur cet ordinateur au fait ? Parce qu'on en parle beaucoup, on peut le soupçonner, mais ce n'est pas confirmé il me semble (sur ce que j'ai pu lire).
En même temps pour les autres conseils, il faudrait déjà savoir sur quelle base installée on part, mais Paice l'a déjà évoqué je crois.
Donc pour récapituler : (et aussi parce que j'ai quelques questions)

Pour rappeler mon ordinateur servira à faire de l'infographie, de la bureautique et du net.

-01 Je formates l'ordinateur
-02 Avec nLite je fais une installation personnalisée de windows
-03 Je mets tous mes pilotes à jours, toutes les mises à jours sécurité etc
-04 Codecs ?
-05 Installation Logicielle :

Avast (Antivirus)
ZoneAlarm (Firewall)
Ccleaner, Ad-Aware (Cleanage)
Foobar (mp3)
Quicktime (vidz)
Irfanview (images)
Open Office (bureautique)
Mozilla (Net)
Gmail (Mails)
Outlook (Mails Boulot)
Suite Adobe Creative (Infographie)
Prestonotes (ca c'est un logiciel de post-its)

Vous en pensez quoi ?

Vous pensez à d'autres logiciels ? Et pour les codecs ?

Merci à vous !

xOlivx
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés