Publié par Northernlights
Dans n'importe quel MMO, tu doit suivre une voie qui fera la spécificitée de ton perso, ben dofus, c'est juste en fonction des sorts que tu booste ou pas, tt les sorts de classe étant acessible, quelque soit les autres sorts choisis.
Globalement, et pourtant je suis pour cette notion de choix, ce que tu dis est faux. Dans des jeux comme EQII ou Vanguard, tu as TOUS les sorts dispo (pour peu que tu les droppes/achètes). La customisation se fait sur des petits pouvoirs de fluff, ou tes caracs, ou ton équipement, ou la manière dont tu joues, etc.
Dans Guild Wars, il y a des choix draconiens à faire, mais le "respec" (remise à zéro des caracs et/ou sorts) est gratuit.
Le problème de Dofus, c'est la combinaison de tous ces facteurs : respec cher (pour les sorts) voire impossible (pour les caracs), déséquilibre au niveau des sorts dans les classes, et limitation du nombre de points. Pour moi, la priorité (déjà mentionnée plus haut, et je rejoins Beta Persée là-dessus), c'est le revalorisation des sorts poubelle, qui donneront enfin de vrais choix à faire. De manière générale, les contraintes que je mentionne gagneraient à être assouplies (pas nécessairement toutes, au moins une partie) pour permettre (un peu) plus de flexibilité et donc d'expérimentation et de plaisir de jeu.
Pour répondre à BP à propos des craques : oui, c'est du farm. Pas nécessairement intensif, mais répétitif sur la durée, et totalement sans intérêt à partir d'un certain niveau. Il est où le défi ? A ML, ça reste un vrai challenge de prendre des gros groupes de craques, les combats peuvent être intéressants. Plus tard, non.
De manière générale, quand tu vas taper des monstres qui ont la moitié de ton niveau, c'est que tu es en train de farmer. Tu peux appeler ça drop-intensif-sur-monstres-sans-intérêt-pour-craft-répétitif, ça ne changera rien à l'acte.
D'ailleurs, ta recette pour XP est très bonne (suffit de voir comment ça se bouscule aux koalaks, ou sur l'île du Mino), c'est du farm... d'XP. Ca n'a rien de glorieux (y a rien de honteux non plus, hein), et je trouve que c'est là encore une faiblesse de Dofus. Malgré tous les efforts louables des développeurs, il reste plus intéressant d'enchaîner des combats qui dure moins d'une minute et te rapportent entre 100 et 200.000 d'XP, que d'aller te mesurer à des monstres de ton niveau.
Astrea