Ou plus simplement pour ne pas tirer 100% de l'alim, pour éviter que celle ci ne fasse tourner son ventilateur à fond (et profiter d'un rendement un poil meilleur)
C'est en partie de la grosse connerie, à moins d'avoir des GPUs qui plient des molécules h24 (comme moi quoi

).
Les PC ne sont que rarement dans leur utilisation en charge. Il vaudrait mieux donc que l'alimentation atteigne son meilleur rendement lors de l'idle...
Encore que l'on peut y mettre des nuances : la quantité d'énergie perdue est plus importante en charge qu'en idle pour un même rendement, etc.
Pour répondre correctement à la question du choix d'alimentation, il faudrait inclure de très nombreuses variables. (courbe de rendement de l'alimentation, courbe de consommation de la machine par rapport aux durées d'utilisation, prix du watt/heure, prix de l'alimentation, durée d'amortissement estimée de l'alimentation...).
Je mettrait ma main à couper que l'incertitude concernant la plupart des variables (dans un cadre de particulier) est telle que faire des calculs précis pour choisir son alimentation est vain.
Donc, choisir LE meilleur wattage pour son alimentation est impossible, sauf à vouloir absolument du silence, qu'importe le prix.
Ceci dit, quand je reparle d'alimentation, je ne fait que répéter ce que l'on sait déjà, même si je suis de plus en plus méfiant avec les sites en anglais, dont un a réussi à mettre une meilleure note à la GTX480 qu'à la HD5870 à leur sorties respectives.
Bref, ce que je considérait comme infos intéressantes, c'est surtout sur le ventirad et sur les boitiers, remettant ainsi à égalité CM690II et Xigmatek Utgard au sein de la presse que je considère fiable.