[Wiki] [A LIRE] Index des configurations d'achat de PC

Répondre
Partager Rechercher
Et aucune référence à l'i7 920 ? Qui selon moi prédomine largement sur le 860, et me semble que Borh est du même avis.

D'autant que les CM acceptant le Cross de manière convenable montent en prix au niveau des CM X58, et c'est la solution la plus adoptée sur la forge en ce moment (le cross de 5770).

Et je classerais plus les CM par socket, non ? (Manque une référence à la P6T SE pour l'entrée de gamme X58 en complément de l'UD3R)

Sinon niveau boitier, pas de référence au K62 ? C'est quand même un beau boitier dans sa gamme de prix pour qui ne désire pas un R2. (Et bouh pas de corsair Obsidian)
Citation :
Publié par Tomne
Et aucune référence à l'i7 920 ? Qui selon moi prédomine largement sur le 860, et me semble que Borh est du même avis.
Peu importe en fait, j'ai mis le i7 930 à la place parce qu'il va bientôt être remplacé, tout comme j'ai mis ph II x4 975.
Ce que je souhaite avec ce tableau, c'est savoir quel format est préféré : quelle est le couple d'entrées le plus intéressant.

Citation :
Publié par Tomne
Sinon niveau boitier, pas de référence au K62 ? C'est quand même un beau boitier dans sa gamme de prix pour qui ne désire pas un R2. (Et bouh pas de corsair Obsidian)
Je trouve le corsair Obsidian vraiment très cher mais tu peux le rajouter, quand au K62, tu es libre de le rajouter.
Citation :
Publié par Arendallan
Je trouve le corsair Obsidian vraiment très cher mais tu peux le rajouter, quand au K62, tu es libre de le rajouter.
En fait je n'aime pas éditer, j'estime ne pas avoir assez de recul pour proposer des choses correctes.

Sinon, j'ai fait quelques recherches approfondies récemment, et j'ai trouvé des produits dont on ne parle pas beaucoup, mais qui le mériteraient : les Xeon X3440 et X3450. Ce sont des processeurs socket 1156 HT avec des perfs inférieures à un 860, mais à un prix plus contenu (et théoriquement une meilleure qualité, les tests sur Xeon étant un poil plus rigoureux). Le X3450 est l'équivalent du i5 750 mais avec l'Hyperthreading et se situe entre le 750 et le 860 au niveau tarifaire.
Petites infos interressantes :
Canard PC a testé plein d'alimentations de gros wattages : deux alims en tête : la corsair HX850 (quelle surprise...) et la Seasonix X-serie 850W (quelle surprise...), sachant que la seconde est meilleur que la première, mais trop chère.

A éviter : les alimentations OCZ, la fractal design est un epic fail ("Un tel gachis, avec d'aussi beaux composants est un chef d'oeuvre d'art moderne").

Chez Hardware magazine (magazine très sérieux, pendant papier de HFR) :
Coté ventirad : futur best seller chez Scythe Yasya : aussi efficace qu'un NH-U12SE, pour 43€. Le journaliste est tombé amoureux de ce ventirad : "il devient difficile de justifier l'achat de modèles à 60 à moins de taper dans des monstres, du type NH-D14".

Coté boitier, à l'inverse de cowcotland ou le CM690II semble meilleur que le Xigmatek Utgard, ici le Utgard obtient une note de 25/30 alors que le CM 690II n'obtient que 23/30. Sachant que le Utgard a été testé avant l'adjonction de retouches complémentaires dédiées au silence (joints pour l'alim et les HDD).
Inutile de préciser que les autres boitiers engagés dans le test sont allés se rhabiller.

Dernière chose : des améliorations de drivers semblent avoir profité à la HD5670, qui est désormais très proche de l'ancien best-seller 8800GT.
Citation :
Publié par Arendallan
et la Seasonix X-serie 850W (quelle surprise...), sachant que la seconde est meilleur que la première, mais trop chère.
Mais en fait quel est l'intérêt d'acheter la Seasonix X-serie 850W vu qu'on peut faire tourner n'importe quel CF ou SLI avec la 750W?
Il y en a qui on vraiment de l'argent à perdre^^.
Citation :
Publié par Loxadon
Mais en fait quel est l'intérêt d'acheter la Seasonix X-serie 850W vu qu'on peut faire tourner n'importe quel CF ou SLI avec la 750W?
un SLI de GTX 480.
Ou plus simplement pour ne pas tirer 100% de l'alim, pour éviter que celle ci ne fasse tourner son ventilateur à fond (et profiter d'un rendement un poil meilleur)
Citation :
Publié par Tomne
Ou plus simplement pour ne pas tirer 100% de l'alim, pour éviter que celle ci ne fasse tourner son ventilateur à fond (et profiter d'un rendement un poil meilleur)
C'est en partie de la grosse connerie, à moins d'avoir des GPUs qui plient des molécules h24 (comme moi quoi ).
Les PC ne sont que rarement dans leur utilisation en charge. Il vaudrait mieux donc que l'alimentation atteigne son meilleur rendement lors de l'idle...

Encore que l'on peut y mettre des nuances : la quantité d'énergie perdue est plus importante en charge qu'en idle pour un même rendement, etc.

Pour répondre correctement à la question du choix d'alimentation, il faudrait inclure de très nombreuses variables. (courbe de rendement de l'alimentation, courbe de consommation de la machine par rapport aux durées d'utilisation, prix du watt/heure, prix de l'alimentation, durée d'amortissement estimée de l'alimentation...).
Je mettrait ma main à couper que l'incertitude concernant la plupart des variables (dans un cadre de particulier) est telle que faire des calculs précis pour choisir son alimentation est vain.

Donc, choisir LE meilleur wattage pour son alimentation est impossible, sauf à vouloir absolument du silence, qu'importe le prix.

Ceci dit, quand je reparle d'alimentation, je ne fait que répéter ce que l'on sait déjà, même si je suis de plus en plus méfiant avec les sites en anglais, dont un a réussi à mettre une meilleure note à la GTX480 qu'à la HD5870 à leur sorties respectives.

Bref, ce que je considérait comme infos intéressantes, c'est surtout sur le ventirad et sur les boitiers, remettant ainsi à égalité CM690II et Xigmatek Utgard au sein de la presse que je considère fiable.
Citation :
Publié par Loxadon
Les X-Séries font partie des alimentations DCtoDC très performantes en terme de qualité de tension comme les Antec Signature.
Elles ont "normalement", et c'est là l'avantage du DCtoDC, un bien meilleur rendement en bas que les alimentations classique.
Mais elles font payer le prix fort de cette nouvelle technologie !

Après, c'est sûr, tu peux choisir une bonne alimentation 2 rails 650W en 80+ Argent, ça fera largement l'affaire dans la plupart des cas ... mais c'est pas pareil
On fait tourner n'importe quoi avec 750W? ah bon? Admettons un CF de 5970 ou SLI de Fermi ( ) sur i7 OC... ça passe plus là. D'ailleurs même sans OC ça ne passera pas plus en burn.

Sans compter qu'il faut toujours prendre une marge. Autant pour le côté régulation thermique allant de pair avec la charge de l'alimentation que pour le rendement allant à la baisse au fil du temps.

Mais bon, les alimentations aussi costaudes n'intéressent, au choix, que ceux disposant de configuration démente point de vue puissance, ou ceux amateurs d'excellence ( fiabilité, silence... ). C'est mon cas : j'ai une HX750 alors que je ne dois pas même consommer 500W à ce jour ( bah oui, la 4850 GS va dégager un de ces quatre ). La garantie 7 ans, un matériel irréprochable, le silence...tout cela a un prix. Et pour qui peut se le permettre, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres aussi longtemps que ce n'est pas au détriment d'éléments qui auraient pu être plus intéressants ( CPU, CG, et mémoire en tête ).

Certes dans mon cas je me contredis un brin, mais ce n'est pas avec l'écart de prix que la HX m'a coûté comparativement à une alimentation de qualité de gamme inférieure que j'aurais pu me payer une carte graphique dont l'investissement en valait la peine ( je me vois mal me payer une unique 5770 mettons ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
On fait tourner n'importe quoi avec 750W? ah bon? Admettons un CF de 5970 ou SLI de Fermi ( ) sur i7 OC... ça passe plus là. D'ailleurs même sans OC ça ne passera pas plus en burn.
Ouais fin quand je disais SLI ou CF c'était plutot de la 5870 ou 4870.
La 5970 ça équivaut à un CF pour moi. Et puis je vois mal l'utilité d'un cf de 5970^^.
Je suis d'accord qu'il faut prendre de la marge, mais bon passé une certaine puissance ça ne sert plus à grand chose.
Si on a besoin d'un cf de 5970 pour faire tourner un jeux ça sera dans très très longtemps.
Citation :
Publié par Loxadon
Si on a besoin d'un cf de 5970 pour faire tourner un jeux ça sera dans très très longtemps.
Ouais et d'ici là, la série 5XXX n'existera plus.
Non mais merci de ne prendre en compte que la partie la plus provocatrice de mon post...

Prenons un Crossfire de 5870 si tu veux. Un SSD, un Raid 0 de 2 7K2 et un 7K2 tiers en backup. Côté CPU, un i7 @4,2 Ghz en admettant qu'il les tienne avec un Vcore de 1,35. 8 Go de mémoire, un duo lecteur/graveur BR, une carte son style Forte 7.1 et 4 appareils sur USB. Le tout ( sauf les USB devices of course ) dans un ATCS renforcé de 3x120mm.

En full peak, on se tape les 650W environ. Résultat, on est hors pallier de régulation sur la HX750. Et sur toutes les autres HX aussi du reste. Le tout pour un amateur de silence va être alors de voir où cela va le mener. L'intérêt, d'une HX850 ici serait donc de retarder le déclenchement de la régulation. Et d'amoindrir les nuisances sonores en charge. Pour 650W, la HX750 va taper les 31 dB tandis que sa grande soeur n'en sera qu'aux alentour de 27.

Deux éléments qui ne manqueront pas d'intéresser, je le redis, celui recherchant le plus de silence. Les deux éléments les plus ardus à faire taire étant toujours l'alimentation ( conception interne, seul le modèle choisi peut aider ) et la carte graphique ( modèle, refroidissement... ).

Se payer des waterblocks, une pompe silencieuse et tout le bordel pour avoir, mettons, une TX850 au cul ( 37,5 dB à 650W de charge ) n'aurait pas grand intérêt.
Citation :
Publié par Loxadon

Ca existe déjà en fait ces jeux. ^^

Mon avis converge fortement sur celui de Drys pour ce qui est du choix d'alim, j'ai pris une HX850 "au cas où" pour aller de pair avec I7 930 plus une seule 5870 vapor-x, un raid1 HDD et un SSD, le tout dans un ATCS 840, mon idée était de me laisser beaucoup de marge, pour le jour où je voudrais passer en CF, et parvenir ainsi à la marier à une alim' suffisamment puissante, notamment qui ne soit pas obligée de tourner tout le temps à bloc, c'est aussi une alim' que je pourrais probablement garder avec ma prochaine configuration.

J'aurai pris un truc moins puissant comme me le disaient certains, genre une 550 ça suffit tkt, le passage au CF n'aurait pas été possible, là la HX850 encaisse le CF + OC sans broncher et sans gueuler, donc c'est cool...
perso j'ai pris une alim de 1kW
Là je reconnais que c'est absurde et je le conseille à personne
Mais bon, à ma décharge, mon alim précédente venait d'exploser donc j'étais un peu échaudé. Et puis au moins je suis tranquille jusqu'à ce qu'elle lâche. Je peux OC et rajouter tout ce que je veux sans me poser de question.
Ouais donc du coup, je suis en train de me faire une config, je veux aussi prévoir une alim puissante au cas où je ferais un CF plus tard (d'une 5870 oc usine pour la meilleur ventilation sur les nouveaux modèles).
Vaut mieux prendre quoi : une HX850W ou une Seasonic X Series 750W?

Citation :
Publié par Borh
elles valent le même prix ?
La Seasonic coute 12€ de plus.
elles valent le même prix ?
Même si la Seasonic a peut-être un meilleur rendement, à moins de vouloir économiser quelques centimes par an, je prendrais la Corsair. Déjà plus de marge et en plus garantie 7 ans. Ca veut dire que pendant 7 ans, tu peux modifier la config comme tu veux, t'es tranquille, t'auras pas à repayer une alim.
D'après le test CPC, la X-Series est en avance techniquement sur la Corsair (et donc sur tout le reste du marché), ceci dit, la différence de prix est trop importante pour la préférer à l'alim Corsair, qui elle est plus "bon marché".
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
Ca existe déjà en fait ces jeux. ^^
Moui, pas encore tout à fait tout de même. Puisque mes deux "cancres" à ce niveau là, j'ai nommé Stalker CS (AAx4) et Crysis (AAx8) se tapent respectivement 53,1 et 45,8 fps en 1920x1200 sur crossfire de 5870. Ce qui est tout de même plus que "tout juste jouable". Bon, en 2560x1600, ça commence à chauffer sévère par contre, puisque ça descend à des moyennes de 30,1 et 28 fps.

Bon concernant les X-series, on arrivait à faire des OC extrême sans depuis des lustres...donc il faut croire qu'améliorer pour améliorer n'a guère plus d'intérêt arrivé à un tel niveau d'excellence ( celui des HX750 et 850 qui sont tout de même de fichus bijoux déjà ).

Du reste, concernant le DCtoDC, qui consiste tout simplement à redistribuer les 3,3 et 5V depuis un rail unique de 12V ici! pas vraiment comparable au DC to DC connu sur onduleur ( notamment avec les doubles conversions... alternatif ---> continu ---> alternatif ), vaut-il à ce point la différence? Après tout, quelle tension nous importe le plus si ce n'est le 12V?
Bah les alims DC to DC partent du principe qu'il vaut mieux sacrifier l'éfficacité sur le +3.3 et le +5v pour blinder le +12v . C'est normal, nos machine consomment presque tout sur le +12v

Après, la différence entre une X-serie et une HX750 / HX850, franchement on s'en tape un peu, ca ne va pas changer grand chose à la facture électrique, la planète, la taille de sa bite ou le bruit émis par la machine.

Néanmoins, j'estime que pour un forgeron, il est toujours intéressante de savoir que techniquement, le top du top est désormais chez Seasonic, et non plus chez Corsair. C'est pas non plus comme si on remettait en cause les conseils à base de Corsair non plus hein...
J'ai la question de la mort, de la part d'un pote, je sais pas trop où la poster alors c'est pour ici : " peut-on annuler une commande de configuration sur mesure faite chez materiel.net avant sa réception ? "

Voilà voilà, j'ai répondu non, mais je suis pas trop sur de moi...

Edit : quoique, maintenant que je l'ai écrit, je vois pas au nom de quoi ce ne serait pas remboursable en fait. :??:
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés