Le bon temps sur les forums T4C ?
Oui, enfin, ça dépend des périodes.
Je les ai pas mal connus aussi ces forums, ceux de LaPoste, plus tard, ceux de JOL, et, parallèlement, ceux de GOA.
Et si l'ambiance y était « globalement » bonne et sympathique, on y trouvait déjà certains abus et excès, étrangement surtout sur les dernières années avant l'extinction des feux chez GOA, et étrangement surtout à partir du moment où il y a eu davantage de monde à s'inscrire aux forums, et davantage de monde à « oser » poster même quand on n'avait rien de très pertinent ou intéressant à faire partager (au tout début, peu de gens osent, car on se fait de suite remarquer si on raconte n'importe quoi, ça fait tache dans le décor).
c'est une politique qui est je pense on ne peut plus honorable alors que la situation de facilité serait effectivement de ne pas laisser d'espace de contestation du tout.
Je pense que c'est effectivement honorable comme démarche, et je n'accuse personne de facilité, mais je ne suis pas d'accord avec la seconde affirmation.
Rediriger les problèmes sur un circuit de discussion privée est plus facile à gérer que de ne pas laisser les gens s'exprimer sur les problèmes, tout simplement car sur un forum, il est impossible d'empêcher les gens de s'exprimer, que les petits problèmes et les faux scandales s'accumulent vite, et que si l'on ne tient pas à ce que l'équipe ait une sale image, il faut fournir des efforts de justifications et d'explications en public qui sont considérables, pour des problèmes qui ne sont pas toujours justifiés (certains appellent ce genre de tâche du
damage control – c'est du jargon de
manager).
Je ne dis pas que la tâche de la médiation est facile, hein, mais la solution de base sans médiation n'a vraiment rien de simple ni de facile non plus.
Et je ne dis pas que l'image de l'équipe soit plus importante que son efficacité, par exemple, mais c'est une préoccupation qui peut sembler naturelle.