JoL un forum devenu naze ?

Répondre
Partager Rechercher
Sérieusement, si vous regardez ma date d'inscription (nowel 99) vous verez que j'suis pas un nouveau sur ce forum, j'ai vu le début avec les petits forums pour Uo, Diablo2, T4C et puis l'arrivée des plus gros quand DAOC est sortit.

J'ai connu les posts à flood exprès de 100 pages où l'on pouvait sois même flooder, avec le même compte.

J'ai connu les avatars montrant les seins, les fesses, des choses louches etc...

J'ai connu les signatures de publicités pour un tel bouquin ou pour un tel évènement local...

Et depuis deux ans tout change, on peut plus poster pour le plaisir, on doit obligatoirement avoir un but, et être constructif...

Fini le temps où l'on pouvait souhaiter un bon annif à un tel de son serveur car maintenant on a des serveurs de 10000 joueurs (pour Wow par exemple). Fini le temps où on créait un post le lundi pour dire que tout allait bien. Fini le temps où l'on venait sur JoL pour exprimer ses joies, ses mauvaises humeurs et parfois sa colère... Maintenant on est obligé d'apporter quelque chose.

Désolé mais si je poste ça c'est parce qu'on ferme trop de sujet où l'on peut s'exprimer librement. Sois disant que "ouin ouin" parce qu'un serveur est down, que le forum officiel aussi et donc qu'on a aucune explication du pourquoi ou du comment sa soirée est foutue (car raid organisé à 40 tombe à l'eau) et qu'on a pas prévu autre chose... En plus les modérateurs emploient des termes sarcastiques, genre ils sont les maître du monde derrière leur écran 15 pouces où tourne en boucle le forum avec une réactualisation automatique de la page principale...

Non mais j'vous le dit comme je le pense, soit vous changez soit vous restez comme ça , tout ce que je sais c'est que le forum à bien changé, la liberté d'expression en a pris un coup...

Va t on faire sauter le forum avec un post à flood quand un serveur est down ?

Cf: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=708872
Je suis d'accord avec Ezekiel, mais malheureusement c'est pas seulement JoL, c'est une évolution général qu'il y a sur Internet, et donc de la societé à plus grande echelle.
Cela à perdu de sa convivialité, mais c'est toujours comme ça, plus ça grossit, moins c'est conviviale, c'est une dure lois, mais on y ai tous soumis, et je connais peu de chose qui y échappe.
J'en avais discuté avec quelqu'un du staff JOL (ou bien sur un forum, je ne sais plus)...
Je me rappelle en effet qu'il y a bien longtemps, Jol était clairement un moyen de divertissement ! Qu'est-ce que j'ai floodé à une époque sur les forums de T4C ... Sûrement même un peu trop !

Disons que ce ne serait plus gérable si c'était comme avant, vu l'importance qu'a pris JeuxOnline... C'est certain que d'un côté, c'est dommage ... Mais bon... Peut-être qu'un peu plus de souplesse tout de même serait la bienvenue...
Je suis assez d'accord avec toi, c'est de plus en plus stricte , c'est vraiment dommage, pour moi le pire, c'est les modérateurs qui ferment le post juste après que la réponse a été donné (pour faire montrer la mentalité)... [kikoo, l'anticipation abusive)
Citation :
Publié par Ezekiel
sarcastiques, genre ils sont les maître du monde derrière leur écran 15 pouces
21 pouces stp...
Bon plus sérieusement, qu'est ce que tu veux que l'on te réponde?
Nouk passe au début du post pour annoncer la couleur... les serveurs sont down bah il sont down... on va pas non plus attendre que 500 personnes nous le confirme

J'exagère hein, j'aime bien ça mais bon faut pas trop pousser non plus...
Bah oui il devient sérieux et il doit probablement y avoir de l'argent en jeux avec toutes ces pubs, les partenariats sur des salons à venir etc... Donc il faut un minimum de sérieux. Maintenant le forum ne vous plait peut être plus mais il plait aux nouveau (que je suis) puisque j'y suis depuis bien moins longtemps que vous. C'est difficile de trouver un forum sérieux, agréable à l'oeil, bien modéré et réunissant beaucoup de monde. Il se trouve que JoL réuni toutes ces conditions, tant mieux dans un sens.

Pour le ton un peu strict de certains modérateurs c'est vrai que parfois j'ai l'impression d'être un gamin... c'est désagréable. C'est pas spécifique aux modérateurs, c'est surtout quand quelqu'un à le tag JoL, parfois il se sent plus c'est bizarre, il y a même un forum ou un rédacteur qui a tres tres peu de messages à son actif se prend pas du tout pour de la merde
C'est une évolution inévitable. Les forums ne sont plus les mêmes, les choses changent, c'est la vie. JeuxOnLine, ce n'est plus uniquement quelques milliers d'utilisateurs et quelques sections (T4C, UO, D2 et compagnie) avec un ou deux forums divers. C'est des dizaines de sections, de forums et des dizaines de milliers d'utilisateurs. On ne peut pas se permettre à dix mille, les choses qu'on se permettait à mille, tout bêtement. Je pense aussi qu'après, on est tous un peu nostalgiques du bon vieux temps d'où la rengaine récurrente du "c'était mieux avant".

En tout cas, cette évolution entraîne inévitablement des changements, certains positifs (plus grande communauté donc plus d'informations, de meilleurs serveurs, de meilleurs sites, une présence aux festivals de jeux vidéos, etc), d'autres plus négatifs (mise en place de règles supplémentaires souvent restrictives) mais néanmoins nécessaires.

Ceci étant dit, si tu as des suggestions, nous t'écoutons. Nous ne sommes ni fermés, ni bornés et si certaines d'entre elles peuvent s'avérer applicables et profitables pour le réseau, nous ne manquerons pas de nous y intéresser.

Il me semble cependant que lancer la discussion sur les évolutions qu'ont subis les forums sur fond de généralisations hâtives et de lamentation sur la liberté d'expression bafouée n'est pas une très bonne approche, je trouve qu'elle n'encourage pas à apporter des réponses très posées, comme le prouvent certaines contributions.
Ce que tu dis s'applique en tous points aux divers (sauf le salon où l'on a encore le droit de parler, Belth je t'aime en secret). Et c'est bien naze. Le bar perds toute sa saveur de troll, ce doit maintenant être un endroit sérieux mais pas trop, débile mais pas trop. Certains ont oubliés que le bar a été créé pour virer les sujets cons de la taverne. Faudrait t'il créer aujourd'hui une arrière salle du bar de la taverne ?
La modération est elle la cause fondamentale de ce changement?

Je pense sincèrement que la taille des forums et l'évolution de celle ci, ne permet pas d'autoriser ce qui existait avant, imaginons le brouillons voir même l'anarchie qui pourrait y avoir si il n'y avait que peu ou pas de contrôle.

Les forums seraient ils lisibles, pour tout le monde? J'en doute.

Donc, la taille est responsable pour moi, de cette modification et il faut l'accepter. JoL évolue, après que ce soit dans le bon sens ou non, chacun est libre d'en juger, néanmoins c'est un fait.

Maintenant, soyons tous force de proposition, et tentons de faire évoluer, sur chaque forums et sections, les choses que nous voulons voir bouger.

C'est un peu un discours "I have a dream" et j'enfonce sans doute des portes ouvertes, mais il faut reconnaître que, paradoxalement, le dialogue est facile tout de même avec le staff JoL, qu'il y a une volonté d'écoute et d'adaptation et que finalement, ça ne tourne pas si mal que ça.
Bah, je trouve que JoL tournait pas trop mal jusqu'à il y a quelques mois, avec des forums de jeux globalement serieux, et des forums divers pour aborder différents thèmes avec une ambiance plutôt détendue à l'exception de la taverne.

La nouvelle modération sur le bar a foutu ça en l'air en voulant "normaliser" le seul endroit où on pouvait encore à peu près se détendre alors que c'est la fonction du forum à la base.

Le paradoxe du coup c'est que je lis autant PQS que le bar maintenant (même si y'a moins de threads), et les forums tests de temps en temps, car y'a souvent des posts qui me font sourire dessus.
Obligé d'apporter quelque chose ?
Ben, c'est un peu l'objectif d'un forum, que de permettre à ceux qui le fréquentent d'y apporter quelque chose qui colle avec son thème et ses objectifs, et de permettre à tous de consulter ce forum et d'en exploiter le contenu.
(C'est d'ailleurs pour cette raison que quand la fonction de recherche d'un forum devient inutilisable, le forum en question perd une grande partie de son intérêt.)

Quant aux obligations qui deviennent plus présentes, c'est logique, si les abus qui étaient tolérés en 2000 à une petite échelle étaient tolérés aujourd'hui à l'échelle des dizaines de milliers d'utilisateurs de JOL, les forums en deviendraient complètement inexploitables.

En revanche, je ne pense pas que cette évolution soit liée aux publicités et partenariats ; en tout cas, lorsque j'ai fait partie de l'équipe, il n'y a jamais eu de directive de modération liée à cela.
Comme c'est résumé dans les conditions d'utilisation, les objectifs sont principalement le respect de la loi (entre autres buts, dans celui égoïste de ne pas faire prendre de risques juridiques à JOL), et le respect de l'utilisateur.
Après, il y a eu des considérations vis-à-vis de l' « image » de JOL vis-à-vis de son public, comme pour l'interdiction de l'érotisme dans les avatars – on retombe sur une des choses que tu cites, Ezekiel – mais le but annoncé était de ne pas enfermer les forums dans un « genre » qui aurait fait fuir une partie des joueurs de JDRMM (au pif, tous ceux qui considèrent que pour voir des femmes – ou des hommes – à poil, il existe des moyens spécifiques, et que quand ils viennent sur un forum de JDRMM, ils ont envie de voir autre chose).

Citation :
Certains ont oubliés que le bar a été créé pour virer les sujets cons de la taverne.
Il existe une subtile nuance entre « sujet con » et « sujet léger », malheureusement, elle échappe à certains.

Citation :
Faudrait t'il créer aujourd'hui une arrière salle du bar de la taverne ?
Un genre de nid douillet où l'on pourrait sortir toutes les conneries qu'on veut sans s'embêter à se mettre des limites stupides ?
Ça existe déjà : IRC > *
Je proteste... partiellement. Sur les petites sections sur lesquelles je passe... et parfois, pour certaines, modère (DDO, NWN, BG2), c'est encore convivial « comme avant ».

Néanmoins, à part les généralisations abusives à partir du problème qui t'a fait poster ici, je suis grosso-modo d'accord avec toi, Ezekiel.
Tu confonds forums et chats Ezekiel.
Une discussion "putain les servers sont encore down" c'est une discussion de chat, pas une discussion de forum.

Dans le cadre des forums WoW, la modération est plus stricte mais moins punitive depuis que je m'en occupe : plus d'éditions et moins de sanctions. Ce qui donne en définitive des forums peut-être moins vivants mais néanmoins plus agréables pour tous.

Par ailleurs, la modération est radicalement différente selon la taille du forum. Un petit forum aura une modération bien plus "cool" qu'un gros forum.
Citation :
Publié par mamaf
Je suis d'accord avec Ezekiel, mais malheureusement c'est pas seulement JoL, c'est une évolution général qu'il y a sur Internet, et donc de la societé à plus grande echelle.
On a qu'à créer notre propre serveur d'internet multimédia ! \o/
Comme souvent aussi, l'abus entraîne des réactions pas toujours populaires. Par exemple pour les sujets à propos de serveurs indisponibles, si au départ, une minorité n'avait pas floodé à mort ce genre de sujet, il est probable qu'actuellement ils ne soient pas fermés illico presto. Sur le Bar par exemple, s'il n'y avait pas eu abus des sujets video, sexe, mylife et parfois les trois en même temps, probable qu'ils seraient moins réprimés à l'heure actuelle.

De même, au bout d'un moment, ça saoule de voir des +1, DGV, :-), & co qui pourrissent totalement des sujets qui auraient pu être intéressants, d'où répression, justifiée, de ces messages mono-syllabiques.

Souvent ce sont les actions de certaines minorités qui font qu'une majorité paie les pots cassés.

Et pis comme le dit Nil', de toute façon, c'était mieux avaaaaaant * Vague bruit de cordes de guitare mal accordées *

Et rien n'empêche les utilisateurs de créer leur propre forum juste pour flooder entre amis.

Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Belth je t'aime en secret
Désolé, il m'a fait sa demande en mariage aujourd'hui même ... bon j'ai refusé hein quand même .
Qu'elle est loin cette époque

Citation :
Jet, Sire Lancelot, Lazlo, Natacha, Banjo, St SebDead, Platypus, Kerwin, Benedyct, Ruvon, Pikash, Cadderly Bonadieu, et d'autres encore.

J'ai ouvert pour vous un nouveau forum, "le bar de Taverne". Contrairement à la Taverne qui se veut un forum un minimum sérieux, vous êtes libre de poster tous vos délires, non-sens et messages personnels sur ce forum.

--Mind
Citation :
Tu confonds forums et chats Ezekiel.
Une discussion "putain les servers sont encore down" c'est une discussion de chat, pas une discussion de forum.
Ce qui vous est reproché c'est de l'avoir autorisé à l'époque.
Autres Temps, Autres Gens, surtout.

Citation :
Publié par Messire Moustache
On a qu'à créer notre propre serveur d'internet multimédia ! \o/
Je suis pas révolutionnaire, je suis réac, partisan du "c'était mieux avant", ça n'empêche pas que faut s'adapter !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés