les jeux vidéos rendent-ils idiots?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CotCot
C'est grace au jeux-vidéos que je n'ai pas été deux fois à mon bepc, que j'ai arrêté les études, que je n'ai donc pas eu mon bac, que j'me retrouve à vendre des chaussures à des grosses chieuses.
Ceci dit tu l'aurais sans doutes fait avec n'importe quelle autre activité.
Je joue aux jeu video depuis que j'ai 8 ans et j'ai eu mon bac sans rien foutre et maintenant que j'ai 26 ans je me trouve moins lobotomisé et plus intelligent que ceux qui ont passé le meme temps deriere leur télé à regarder des series debiles.

C'est comme tout si tes parents ne te cadre pas tu degeneres que ça soit dans la rue ou deriere ton ecran.
Ba on rejette la faute sur ce qui ne peut pas se défendre..

Pourquoi t'as bousiller ma ptain de TV sale petit enc*** de bran*** ??
S'pas moi maman c'est le chien jte jure demande lui !!
Des qu'il arrive quelque chose on cherche une réponse, et on prend celle qui sera le plus facilement défendable
Moi je trouve que le problème des jeux vidéos, c'est pas vraiment de rendre idiot, mais c'est d'habituer le joueur à toujours réfléchir de la même manière.

Un jeu vidéo c'est quoi ? Un ensemble de règles virtuelles, qui quand elles sont connues puis maîtrisées permettent de progresser.

La question que je me pose, c'est est ce que à force de toujours être habitué à suivre des règles qui sont toujours les mêmes (à quelques variables près), on n'en vient pas à adopter un mode de pensée assez linéaire qui fait que quelque part notre cerveau devient formaté dans un certain mode de pensée et d'action.

Donc mon avis c'est que oui ça rend idiot d'une certaine façon en fait, à force de fonctionner en mode action/réaction on ne sait plus réfléchir que d'une seule manière...

Bref je sais pas si c'est très clair ce que j'essaye d'exprimer vu que j'ai du mal à l'appréhender complètement, mais en gros à force de jouer (mais c'est peut être aussi en grandissant en fait ?) j'ai l'impression de toujours réfléchir de la même manière, d'avoir moins d'imagination et de perdre en originalité...

[Edit] Et pire que ça, j'ai l'impression que ce phénomène est plus marqué encore sur JOL
Citation :
Publié par Mery
Bref je sais pas si c'est très clair ce que j'essaye d'exprimer vu que j'ai du mal à l'appréhender complètement, mais en gros à force de jouer (mais c'est peut être aussi en grandissant en fait ?) j'ai l'impression de toujours réfléchir de la même manière, d'avoir moins d'imagination et de perdre en originalité..
Les jeux vidéos rendent moins imaginatif oui c'est une certitude
mais obligent a penser linéairement je pense pas..j'ai du mal a l'exprimer mais je pense que jouer peut au contraire apprendre a penser de différentes façons suivants les jeux
Citation :
Publié par Kikiqnac
Les jeux vidéos rendent moins imaginatif oui c'est une certitude
Une source sur cette étude m'intéresserait. (autre que ton "bon sens" lol.)
Citation :
Publié par Kikiqnac
penser de différentes façons suivants les jeux
Avoir un raisonnement logique différent en fonction du jeu, je suis d'accord, mais au final c'est toujours un raisonnement logique qui est demandé.

C'est comme sur JOL, t'as quelques stéréotypes de réponses préconçues dont le contenu change mais le raisonnement pour les sortir est toujours le même.

Exemple : Le message court à vocation de casser le mec que tu quote en deux tellement t'es plus malin que lui, ponctué d'un petit "lol".
Citation :
Publié par Mery
Exemple : Le message court à vocation de casser le mec que tu quote en deux tellement t'es plus malin que lui, ponctué d'un petit "lol".
Pleure pas Zorro, lol.
Le mec a l'air de s'y connaitre et il a surement une source, et comme la réponse m'intéresse j'espère une réponse autre qu'un "mon bon sens" ou "c'est évident", lol.
Oui j'ai l'impression qu'on me vise, lol.

Edit pour en dessous : Bah, ok tant pis.
Bah ouai, les autres n'ont pas sources non plus, mais c'était la source sur l'imaginatif qui m'intéressaient là, donc à ça que j'ai répondu.
Citation :
Publié par Meja
Une source sur cette étude m'intéresserait. (autre que ton "bon sens" lol.)
Ba je n'ai pas de source,mais pour moi c'est une certitude

je m'explique:
Avant,dans le temps ou il n'y avait pas de jeu, les enfants jouaient avec des jeux normaux,dans lesquels ils s'inventaient des personnages,s'amusaient entre-eux avec toute sorte d'objet (...) et lisaient plus que maintenant.

Rien qu'en remontant a l'époque ou il n'y avait pas de jeux-vidéos (RPG,STr etc) le RPG papier permettait de se créer un personnage,de l'imaginer avançant,oxydant des foutu troll et des orcs,mais maintenant tout est afficher,plus besoin d'imaginer puisque c'est devant nous en vrai..

lire rend plus imaginatif que jouer a des jeux-vidéos,donc oui je pense que les jeux rendent moins imaginatif

(je sais tout ce que je viens de dire relève de mon "bon sens" mais j'ai pas d'étude réel sur le sujet,autant que personne n'a d'étude réel dans ce thread, aussi bien les gens qui pensent que le jeux vidéos rend con que ceux qui pensent le contraire )

[edit]: quel merde j'ai pas de vrai étude je me suis fait OWN
Citation :
Rien qu'en remontant a l'époque ou il n'y avait pas de jeux-vidéos (RPG,STr etc) le RPG papier permettait de se créer un personnage,de l'imaginer avançant,oxydant des foutu troll et des orcs,mais maintenant tout est afficher,plus besoin d'imaginer puisque c'est devant nous en vrai..
J'ai mes gamins sous les yeux tous les jours, ils jouent aux jeux vidéo, lisent, font du sport, jouent à des jeux de plateau, s'inventent des histoires, dessinent...

Les gamins continuent comme avant à faire de tous avec en plus les jeux vidéo, il suffit juste de les surveiller quand ils y passent un peu trop de temps.
C'est surtout assez idiot je trouve. Je pense avoir énormement d'imagination (on me le dit souvent), voir même trop, c'en est même un défaut vu que je rêvasse beaucoup et que je suis souvent "dans la lune" en train de songer à un hypothétique texte (que j'aurais pas la motivation d'écrire), histoire, scénario, etc... Et je joue aux jeux vidéos depuis que j'ai 10 ans environ, car justement les jeux vidéos offrent un réel "plus" par rapport aux autres activités, en ce sens où ils servent de tremplin et de base "solide" à l'imaginaire.

Ca offre bien souvent un cadre, du moins quand on joue de manière RP sur un mmorpg, via le background du jeu, ce qui est disponible... en quelque sorte une base solide à partir de laquelle on peut développer son imaginaire pour arriver à des trucs étonnants, c'est plus un challenge que de partir de rien, vu que là on doit commencer avec des bases relativement cohérentes et terre à terre (tout est relatif, mais ce que je veux dire par là, c'est que les univers de jeux sont souvent régis par des lois récurrentes, et qu'on ne croise pas un elfe bleu fluo à 12 pattes sur un trycycle biréacteur et qui tire au laser sur des dinosaures en tutu) et se créer ses propres histoires. C'est une imagination "encadrée", et bien plus difficile à mettre en oeuvre que de simplement partir d'un dessin et inventer n'importe quoi. Quantitativement, y'a moins de trucs à s'imaginer, vu qu'on a le support, mais qualitativement, c'est bien plus intéressant je pense.

Après forcément faut avoir envie d'imaginer, et là on peut rayer une écrasante majorité de joueurs dont la seule capacité d'imagination c'est de trouver une insulte plus roxante à balancer au gars du coin après l'avoir PK.
bon on est d'accord que jouer aux jeux-vidéos 6 heures par jour ne rend pas particulièrement intelligent mais supposons que le jouer aux jeux-vidéos soit une passion et qu'au lieu de passer les heures à ranger et compléter sa collection de timbres ou à faire une maquette en allumettes on joue aux jeux-vidéos!
est-ce que les jeux-vidéos rendraient-ils plus abrutis que les maquettes ou les timbres?????
j'ai des doutes
Citation :
Publié par juju4ever92
bon on est d'accord que jouer aux jeux-vidéos 6 heures par jour ne rend pas particulièrement intelligent mais supposons que le jouer aux jeux-vidéos soit une passion et qu'au lieu de passer les heures à ranger et compléter sa collection de timbres ou à faire une maquette en allumettes on joue aux jeux-vidéos!
est-ce que les jeux-vidéos rendraient-ils plus abrutis que les maquettes ou les timbres?????
j'ai des doutes
c'est noté ./ comparer quelqu'un qui fait une collection a un jeu vidéo c'est osé quand même, rien a voir de part un investissement différent et une possibilité a être moins cloitré enfin je vois même pas pourquoi je développe :>

fin bref pour le sujet de ce post Ô ma foi combien innovateur, tout dépend de combien on s'investit dans un jeu !

voilà np pour ma réponse
bon d'accord peut-être que comparer un joueur de jeux-vidéos à un collectionneur de timbres c'est un peu osé mais ce que je veux dire c'est que si l'utilisation de jeux vidéos remplace simplement une autre activité pas trop intellectuelle(les timbres étaient un exemple)le joueur ne devrait pas trop s'abrutir
Ah, il est bien loin le temps où l'on croyait qu'un jeu vidéo pouvait transformer un singe en un pilote de bombardier nucléaire sans peurs et sans morale, capable de voler des heures complètement irradié et sous les feus de l'ennemi, pour amener son colis à destination...

A force, on va finir par dire que ce n'est pas une araignée irradiée qui a transformé Peter Parker, mais qu'elle était transgénique...
D'un certain côté tout ce qui est visuel limite l'imagination, que ce soit le cinéma ou le jeu vidéo, on nous impose une vision des choses qui souvent s'incruste dans notre tête, rare rescapé : la littérature .

C'est comme penser a autre chose qu'Orlando Bloom Blond en Legolas après avoir vu le SdA .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés