[Astronomie + Apocalypse] Pluton n'est plus une planète

Répondre
Partager Rechercher
salut les astraunotes,
je viens de voir que la 9ème (ex) planete du système solaire n'est plus. elle a apparament été classée avec les astéroides et les planètes "naines" ..
source: le journal T.V. ^^

quelqu'un saurait à partir de quels critères les scientifiques ont décidé ça ??
vous en pensez quoi ? planète ou pas simple astéroide ?
Citation :
Publié par Eros-necropsik
quelqu'un saurait à partir de quels critères les scientifiques ont décidé ça ??
C'était dit avec la new

Faible taille, faible gravité, apparemment aussi peu circulaire Vala vala, c'est ce que j'ai retenu

Ca me fait ni chaud ni froid.
Citation :
Publié par Elty
C'était dit avec la new
j'ai regardé sur la 2 ils ont pas été précis :/

Citation :
Publié par Elty
quand meme, c'est pas tous les jours qu'on remet une partie de notre éducation en cause ^^
Me semble avoir lu dans un "La recherche" d'il y a quelque mois un article (ou un dossier, sais plus) à ce sujet.

Et, de mémoire, il en ressortait que Pluton ne méritait pas réellement son statut, ou plutôt qu'elle ne le méritait pas plus qu'une mégachiée d'astricules, ce qui faisait qu'on avait le choix entre avoir huit planètes bien rondes, ou x planètes pas forcément bien rondes, avec x supérieur à la cinquantaine, voire à la centaine (mais je ne m'en souviens plus -_-).

Et je crois qu'il y avait une histoire de croisement d'orbites planétaires aussi, Pluton ne collait pas car elle coupe l'orbite d'Uranus (ou de Neptune, bordel, je connais plus mon système solaire ), alors qu'une "vraie" planète ne doit pas couper l'orbite d'une autre.

Tout ceci sous réserve que je m'en souvienne correctement, ce qui est sujet à caution.

[Edit : Ding, "Héros"]
[Edit² : Voilà, c'était ça, en fait, mon histoire d'orbite, merci Mardil ^^ ]
C'était dit avec la new

Faible taille, faible gravité, apparemment aussi peu circulaire Vala vala, c'est ce que j'ai retenu

Le critère déterminant a plutôt été le dernier critère de la nouvelle définition1 d'une planète, à savoir que Pluton n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

1 : Une planète est un corps céleste, qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, (c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche
Oui, si il continuait de classer pluton comme une planète, il devait également en classé 2 autres, (Xéres, et une sans nom de souvenir). Et créer un nouvelle classification, ces trois là serait alors des "plutons" (nouvelle catégorie de planètes).

Vu que cela a été refuser, pluton est une planète naine, et n'équivaut donc pas les 8 autres planètes les plus connus.
Citation :
Publié par Eros-necropsik
j'ai regardé sur la 2 ils ont pas été précis :/
Bah c'est là où j'ai regardé pourtant

Il est vrai que ça remet en cause ce qu'on nous a appris mais bon...La phrase des profs "Mon Vieux Théatre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce" est plus bonne
Ca ne remet en cause aucune éducation, ce n'est pas parce qu'on appelle une patate une pomme de terre qu'elle est différente.

Peut-être que je n'ai pas bien compris, mais ce qui change c'est simplement le nom sous lequel on désigne Pluton.
Pluton sera toujours pluton sauf que ce n'est plus une planète a cause de sa masse et de sa composition

Maintenant je croie que c'est un astéroïde
.
Citation :
Publié par Camélia
Ca ne remet en cause aucune éducation, ce n'est pas parce qu'on appelle une patate une pomme de terre qu'elle est différente.
Ce qui change, c'est qu'auparavant, on enseignait que le Système Solaire comptait neuf planètes. Maintenant, on dira qu'il en comporte huit, et qu'un caillou volant loin là-bas s'appelle Pluton. Mais au final, c'est sûr que Pluton s'en tampone le fondement.
Ça remet quand même certaines choses en cause, Camélia.
La différence entre planète et planète naine n'a rien de comparable à la différence entre patate et pomme de terre, puisque planète et planète naine ne sont pas synonymes et ne désignent pas la même chose.

Que ce soit pour un physicien ou un ignare, le concept de planète est lié à d'autres concepts, concepts qu'on liera moins volontiers à une planète naine ou à un astéroïde.
(Concrètement, si on te parle d'une planète, tu vas aussitôt t'imaginer – même inconsciemment – certaines choses, alors que si l'on te parle d'astéroïde ou de planète naine, ta première vision sera différente.)

Apparemment, Pluton était lié à tort au concept de planète, mais c'est sûr que pour faire la purée, ça ne va pas changer grand chose.
(Pour écrire de la SF, peut-être davantage.)
Citation :
Publié par pHtg
Les seuls que ça va faire chier c'est les astrologues.
C'est surtout les américains que sa va faire chier , c'est la seul planète du système solaire découvert par un de leur compatriote
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par pHtg
Les seuls que ça va faire chier c'est les astrologues.
Oh l'astrologie a bien survécu à la découverte d'Uranus alors la disparition de Pluton en tant que planète j'pense que ça aura un effet minime sur la précision des prédictions.
Citation :
Publié par Elty
C'était dit avec la new

J'ai entendu ce matin aussi qu'elle n'était plus considéré comme la 9ème planète du système solaire car elle n'avait pas de gaz et n'était pas une planète tellurique.
http://planete.astronomie.free.fr/__images/Kuiper_1.gif
Y a une possibilité du coup que Pluton entre en collision avec une planète du système ?
A priori, je dirais oui, mais si c'est dans des milliards d'années, ça m'intéresse moins
Citation :
Publié par Seeeeb
http://planete.astronomie.free.fr/__images/Kuiper_1.gif
Y a une possibilité du coup que Pluton entre en collision avec une planète du système ?
A priori, je dirais oui, mais si c'est dans des milliards d'années, ça m'intéresse moins
Oui, puisqu'elle croise l'orbite de Neptune, mais les possibilités que l'on voit ça de notre vivant sont mince je pense.
Simple question de novice: L'intérêt pour des scientifiques de plancher pendant autant d'années sur une question dont tous le monde se balance?...Ca a dû coûter encore je sais pas combien de million d'euro, et au final, quel intérêt?
Citation :
Publié par kermo
Oh l'astrologie a bien survécu à la découverte d'Uranus alors la disparition de Pluton en tant que planète j'pense que ça aura un effet minime sur la précision des prédictions.
Surtout qu'il n'ont peu ou pas utilisé Pluton dans leur prédiction.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Oui, puisqu'elle croise l'orbite de Neptune, mais les possibilités que l'on voit ça de notre vivant sont mince je pense.
hmmm... est-ce qu'il y aurait pas une sorte de "synchronisation" (la 3e loi de Kepler, toussa), qui fait que c'est impossible que ça arrive?
parce que bon, je crois que Pluton met qqch comme 200 ou 250 ans pour faire un tour, Neptune étant plus proche du soleil, elle met moins, donc depuis le temps que ces deux-là tournent autour du soleil (ça doit être en milliards d'années), si elles avaient dû se rentrer dedans je pense que ça serait arrivé!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés