[Astronomie + Apocalypse] Pluton n'est plus une planète

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Simple question de novice: L'intérêt pour des scientifiques de plancher pendant autant d'années sur une question dont tous le monde se balance?...Ca a dû coûter encore je sais pas combien de million d'euro, et au final, quel intérêt?
Il n'ont pas planché pendant des années, mais environ 15 jours.
hmmm... est-ce qu'il y aurait pas une sorte de "synchronisation" (la 3e loi de Kepler, toussa), qui fait que c'est impossible que ça arrive?
parce que bon, je crois que Pluton met qqch comme 200 ou 250 ans pour faire un tour, Neptune étant plus proche du soleil, elle met moins, donc depuis le temps que ces deux-là tournent autour du soleil (ça doit être en milliards d'années), si elles avaient dû se rentrer dedans je pense que ça serait arrivé!
Non, le fait que ça ne soit pas arrivé est que les chances de collision sont très faibles, même si elles sont supérieures à celle de la Terre avec une comète ou un astéroïde.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Non, le fait que ça ne soit pas arrivé est que les chances de collision sont très faibles, même si elles sont supérieures à celle de la Terre avec une comète ou un astéroïde.
euh ben justement, la terre elle a dû s'en prendre un paquet d'astéroïdes pendant que Neptune et Pluton se rentraient pas dedans.

il y a un site qui parle de ça? avec les positions, les orbites et les périodes de révolution respectives de Pluton et Neptune? Parce qu'en fait, ça doit tout simplement être prévisible une future collision, vu qu'on doit connaître par coeur tous les éléments ci-dessus.

--
edit : ouais ben je dis pas que des conneries instinctivement, apparemment c'est bien impossible qu'elles se rentrent dedans un jour :

http://www.neufplanetes.org/systeme_solaire/pluto.html

http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/as...s/970326c.html

http://www.nineplanets.org/plutodyn.html

(à chaque fois, cherche le mot "collision" dans la page)
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Simple question de novice: L'intérêt pour des scientifiques de plancher pendant autant d'années sur une question dont tous le monde se balance?...Ca a dû coûter encore je sais pas combien de million d'euro, et au final, quel intérêt?
Les chercheurs ça cherchent (et accessoirement ça écrit à l'arc mais c'est pas facile quand même)
©Les Nuls

Quant aux astrologues, on balance le Serpentaire sur Pluton et c'est ficelé.
Ce qui m'étonne c'est que lors de la réunion récente de l'IAU (International Astronomical Union) il avait été dit que le système solaire passait de 9 à 12 planètes ...
Sont-ils revenus en arrière ?
C'était soit on revient à 8 et on enlève Pluton, soit on laisse Pluton et on doit par conséquent ajouter plusieurs autres planètes... Leur choix est fait Ca n'est pas forcément un retour en arrière!
Citation :
Publié par Keep KooL
Ce qui m'étonne c'est que lors de la réunion récente de l'IAU (International Astronomical Union) il avait été dit que le système solaire passait de 9 à 12 planètes ...
Sont-ils revenus en arrière ?
La liste serait passé de 9 a 12 planètes seulement si au final Pluton était considéré comme une planète , car d'autre objet similaire a lui aurait du être intégré dans la liste des planètes .

Comme pluton n'est finalement pas une planète la liste a rétréci de 1 planète au lieu d'en gagner 3 .

Edit : ouned
j'ai hesité a lancer un topic a ce sujet hier
Citation :
Publié par Elty
Ca me fait ni chaud ni froid.
je trouve qu'au contraire, c'est enorme. Depuis qu'on est tout petit, on nous repete qu'il y a 9 planetes dans le systeme solaire, puis d'un coup on pourrait passer a 12 puis finalement ca sera 8.

On est en train de former les bases de l'exploration spatiales qui se deroulera tres prochainement. Je me sens l'ame d'un cartographe desireux de combler les zones d'ombre sur le globe au xvie siecle.
Citation :
Publié par Seeeeb
Y a une possibilité du coup que Pluton entre en collision avec une planète du système ?
A priori, je dirais oui, mais si c'est dans des milliards d'années, ça m'intéresse moins
il me semble avoir lu sur le site de la photo du jour de la nasa que si 2 galaxies se raprochaient au point d'avoir un chevauchement, il y aurait de faible chance que des systemes entrent en collision. L'espace est tres majoritairement vide malgré l'infinité de galaxies.
Moi je suis assez d'accord avec le déclassement de Pluton. Ca va éviter d'avoir d'ici 10 ans un systèmes solaire à 200 planètes

Sinon les orbites de Neptune et de Pluton ne se coupent pas (à cause de la forte inclinaison de Pluton sur le plan de l'écliptique), et même si elles se coupaient, ces deux planètes sont en résonance 3:2 qui élimine toute possibilité de collision.

A moins bien sur qu'une étoile a neutron ne traverse notre système solaire, que des extraterrestres ne déplacent Pluton pour voir ce que ça fait ou que Lorie aille organiser un concert géant sur 2003 UB313, mais ce sont des évènements catastrophiques et du genre rare.
Citation :
Publié par Seeeeb
A priori, je dirais oui, mais si c'est dans des milliards d'années, ça m'intéresse moins
parce que t'aurais aimé voir ça de ton vivant ? bon quand t'es vieux et que tu vois une astéroide géante s'écraser sur toi, je dis pas ... mais quand t'es jeune, c'est haed core quand meme ... n'empeche que ça doit etre très beau à voir ^^
En 94 une comète (Shoemaker-Levy 9) s'est écrasée sur Jupiter. C'était déjà spectaculaire.
Alors c'est vrai que Pluton sur Neptune, ça peut être rigolo.

Allez c'est décidé, je vais passer le reste de ma vie a essayer de trouver un moyen de modifier l'orbite de Pluton.
C'est surtout que l'ancienne définition des planètes disait qu'une planète ne peut être satellite d'une autre; or à 12 planètes il y avait 3 satellites de planètes ajoutés. Cela n'était pas très logique.
Si Pluton devait rentrer en collision avec Neptune, j'imagine que cela changerait l'équilibre global dans le système solaire.

Etant donné que la trajectoire de la terre (et des autres planètes, et pas que des planètes même ...) dépend des forces gravitationelles des autres gros corps de notre système, ca pourrait vite foutre la merde. (Changement climatique catastrophique ect ect ...)

Bref, une sorte de remake pas drole de Cosmos 1999 ... .
Citation :
Publié par Alain/Damax
Oui, puisqu'elle croise l'orbite de Neptune, mais les possibilités que l'on voit ça de notre vivant sont mince je pense.
Une théorie est que Pluton était, il y a bien, bien longtemps, avec Charon, un satellite de Neptune.

Citation :
Publié par Kurd
il me semble avoir lu sur le site de la photo du jour de la nasa que si 2 galaxies se raprochaient au point d'avoir un chevauchement, il y aurait de faible chance que des systemes entrent en collision. L'espace est tres majoritairement vide malgré l'infinité de galaxies.
La voie lactée et la galaxie d'Andromède devrait entrer en collision d'ici quelques milliards d'années.... mais plutôt que collision, ce sera vraisemblablement une fusion, un peut comme 2 tourbillons d'eau qui se rejoignent.

Citation :
Publié par Frimousse
Si Pluton devait rentrer en collision avec Neptune, j'imagine que cela changerait l'équilibre global dans le système solaire.

Etant donné que la trajectoire de la terre (et des autres planètes, et pas que des planètes même ...) dépend des forces gravitationelles des autres gros corps de notre système, ca pourrait vite foutre la merde. (Changement climatique catastrophique ect ect ...)
Mais bien sûr. Pluton est encore plus petite que la Lune, et vue la distance à laquelle elle se situe de la Terre.... ça risque pas de changer grand chose.
Pour avoir fait une présentation sur ça il y a quelque temps maintenant, il me semble que le débat sur Pluton n'est pas récent et qu'avec la découverte confirmée de 2003UB313 (Alias Xéna) il devenait difficile de ne plus clairement définir les attributs d'un corps pouvant être qualifié de planètes...

Il me semble qu'un comité a été monté pour ça et il a fini par statuer récement. Charon, Pluton, Xeres et Xena sont des planètes naines... Si ils commencaient à accepter tous ces corps, il aurait fallu envisager d'accepter plusieurs corps similaires dans la ceinture de Kuiper.

Je profite de ce sujet pour poser une petite question aux astrophysiciens à propos de cette "collision" Nepture/Pluton... On ne sait pas quel serait la réaction de Pluton en approche de Neptune non ? C'est assez imprévisible donc serait ce possible que ça flechisse l'orbite plutonien ou même que Pluton (re)devienne un sattelite ? ;p
Citation :
Publié par Cyphen
C'est assez imprévisible
en fait non. c'est tout a fait previsible. Pas forcement a notre niveau, mais j'imagine aisement que les astrophysicien sont capables de determiner avec suffisamment de precision les trajectoires des 2 astres pour statuer sur le potentiel de collision ou au moins d'interaction gravitationnelle.

J'ai pas encore verifié, mais ca me semble tres improbable que les orbites de pluton et neptune se croisent rellement... les probabilites que 2 courbes se croisent dans un espace aussi gigantesque sont assez infimes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés