Encore un effort, messieurs les devs' !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grydi
Pour en revenir à ce qui a été dit sur les premiers messages, il arrive de jouer en Wi-fi(ça s' écrit comme ça ?), donc meme adresse IP.....
Donc un seul compte en meme temps par adresse Ip serait abusay
Pour en revenir au multi compte, il est impossible d'empècher le multi-compte, sans pour autant èmpècher les joueurs normaux.

La simple utilisation d'un réseau par proxy ou routé indirectement, rend impossible la limitation par IP.
Il reste la solution GOA, d'un programme de sécurité qui se lance sur le poste, nécessaire à l'exécution du jeu, et qui interdit plusieures instances (un seul dofus lancé par machine). Vu qu'il y a rarement deux joueurs différents sur le même ordinateur au même moment.

Par contre cela se contourne facilement, soit en crackant le programme de sécurité illégalement, soit simplement en utilisant plusieurs machines...

Ou alors il faudrait imposer une saisie biométrique sur la souris pour identifier la personne qui clic, mais bon.
Oui , mais que faite vous des personne qui veulent jouer 2 perso en meme temps ? c leur droit cela n en fais pas pour autant des mule. oui je monte un panda pour jouer full support d équipe et c pas bien ? ba si c tous de meme un jeux en équipe dofus et les pandas ne courent pas les rue ^^
Je joue avec deux comptes et je n'en ai pas honte, le compte secondaire servant autant que n'importe qui dans le combat voir plus que mon principal parfois.

Je ne kick pas de compte secondaire dans mes combats tant que ce compte sert à quelque chose, et qu'il ya de la place bien entendu.

Par contre il est certain que le bouletozor moyen qui débarque avec son 1pv, il ne m'accompagnera pas deux combats... mais au risque de vous surprendre, il existe autant de compte principal que de comptes secondaires qui jouent à ça, et aussi bien en PvP qu'en PvM en plus... (exemple: ile dragoeuf, ou comment essayer de se taper l'incruste avec 1 Pv avec son level 20 dans des combats de plus grands que soit...)
Citation :
Publié par papillonboss
Bref, encore un bel exemple de post "Ouin ouin", car il faut pas se leurrer, s'en ai bien un!
Je sais, je suis pas de bonne humeur aujourd'hui mais y'a des jours comme cela.
[...]
Mais ce qui me met en boule, c'est de balancer des critiques sans proposer de solution équitable ou agir directement IG.
[...]
Ce n'est pas aux Devs de s'occuper des mules, mais au joueurs de le faire. Les devs auront beau employé toutes sortes de codes, d'astuces et de stratagèmes, cela ne fera que ralentir ou stopper la prolifération de mules, certainement pas de l'éradiquer.

Les joueurs sont les seuls responsables de la présence des mules. C'est donc a eux de s'en occuper.
Mouais ...
Il me semble que la question divise suffisamment et fait trop appel aux façons persos de concevoir les mmorpg.

Il me semble contrairement a toi que c'est le genre d'endroits (les forums) ou l'on peut en parler, effectivement je côtoie des personnes en multi et ils connaissent ma position sur le sujet. Ils sont conscient du glissement que cela implique sur la communauté entière mais se sentent porté sur la vague ambiante.

C'est juste que ça reste pour moi un débat globale qui tire ses racines dans les orientations que le jeu prends. Il y a un ptit moment déjà, des mules ou du multi, et bin... on n'en voyait pas... alors comment que cela se fait (mes premiers souvenirs de mules remontes aux ecas montés ToR avec leur mules enus)?

J'fais pas faire dans le trip expérience perso, mais en fait si.
Cafay, puisque tu en parles (genre dérangement perso toussa), mon dernier mino je l'ai fait avec toi. Nous étions 7 de la même guilde tu est rentré dans le combat avec ton enu perso. C'etait pas la fin du monde et j'l'ai même pas kicker, je ne classe pas ce truc dans les dérangements personnels histoire de dire que quand je poste dans ce topic c'est pas forcement pour ouiner.
Enfin, ce que je veux dire c'est ce genre de situation est légion sur dofus.

Je vais même dire que le multi et mulage me change vraiment le visage de dofus. Je n'oses quasi jamais rejoindre tellement les gens s'auto-suffissent et préfèrent kicker même quand c'est des maps de drops (la ça peut paraître logique mais bon, on me demande j'offre les ressources récoltés avec bonne âme, sisi j'ai déjà fait, c'est ma spé ) ou quand le level des mobs est largement supérieur.

Enfin c'est dommage que dés que l'on aborde ces sujets liés aux façon de voir les mmorpg certains se fassent moucher. L'initiateur du débat voulait (je pense) sonder plus que critiquer la communauté.

Encore une fois ou est le mal d'en parler ?

Telhomme.
ps ; Cafay si ce n'etait pas toi, sorry... héhé
bof~~

Les gens font bien ce qu'il veulent.... si ils ont envie de payer des mules... ils font ce qu'ils veulent avec leurs sous/kamas, pis ca fait marcher l'économie tout ça.

Bien sur c'est toujours frustrant de se faire jeter d'un groupe de 1 bourrin/8 enu aux gelées, mais pas plus que de se faire jeter par un gang de 3 kevins aux chafers d'Astrub...
Citation :
Cafay, puisque tu en parles (genre dérangement perso toussa), mon dernier mino je l'ai fait avec toi. Nous étions 7 de la même guilde tu est rentré dans le combat avec ton enu perso. C'etait pas la fin du monde et j'l'ai même pas kicker, je ne classe pas ce truc dans les dérangements personnels histoire de dire que quand je poste dans ce topic c'est pas forcement pour ouiner.
Enfin, ce que je veux dire c'est ce genre de situation est légion sur dofus.
Euh, sans vouloir être méchant, c'étais une team de bras cassé, si je n'étais pas rentré vous étiez probablement mort ( les %pm du mino sont tel qu'on ne peut pas l'immo , il y avait un sadi et c'est tout les 5-6 trs apaisante, sans parler qu'il y avait qu'un éni ), ça fait un peu gâcher le mino.
Tu l'aurais kické, je n'aurais rien dit de toutes manieres.

Ca va ptet paraitre égoïste de faire ça c'est sûr, honnettement je ne savais pas que vous étiez 7, j'arrive sur la map ya l'épée, bé je rentre quoi.
Citation :
Publié par Cafay / NoaD
Euh, sans vouloir être méchant, c'étais une team de bras cassé, si je n'étais pas rentré vous étiez probablement mort
Bien sur que c'est pas méchant, ça n'aurais pas était grave qu'on se fasse buter non plus. D'ailleurs ce combat était agréable, on t'as pas pris la tete avec ça etc... en plus j'te trouve assez agréable Ig comme sur jol (quoique XD). J'ai pris ça comme exemple mais voila, c'est juste que cette façon de jouer est assez insidieuse même si les mecs en multi ou même avec une mule ne m'apparaisse pas comme des gros vilains pas beaux qui faut flageller en place publique. C'est juste qu'on ne peut pas dire que ça joue pas sur la communauté dans son ensemble, au coup par coup et multiplié par son nombre de cas ...

Et n'oubliez pas, on se sent peut être plus concernés en tant que classes de multi par excellence. Ceci expliquant cela.

ps ; j'vais proposer "bras cassés" a ma guilde comme nouveau blason, j'vais faire un tabac ! pour sur !

Telhomme.
Monter un 2e perso pour moi c'est une façon de redonner vie a son perso lvl 100a qui ont se deseinteressé, et ça permet d'xp ce meme perso quand on en trouver plus la motivation, et du coup c'est repartis pour un tour ... *monte un 3e perso*
... Je n'oses quasi jamais rejoindre tellement les gens s'auto-suffissent et préfèrent kicker ...
Sur ce point je suis totalement d'accord

Citation :
Publié par -SkwiZ-
Monter un 2e perso pour moi c'est une façon de redonner vie a son perso lvl 100a qui ont se deseinteressé, et ça permet d'xp ce meme perso quand on en trouver plus la motivation, et du coup c'est repartis pour un tour ... *monte un 3e perso*
Sur ce point je ne suis pas d'accord ^^.
Je peux comprendre qu'à partir du lvl 100 il existe une lassitude et que beaucoup de joueurs perdent l'envie de continuer. Mais je pense que ceci est un autre problème, et qu'il devrait être résolu d'une autre manière que par l'abonnement d'un second compte.

Je suis résigné, mais je reste contre l'idée que même joueur puisse avoir plusieurs comptes. Je sais bien que les seuls arguments que j'ai a opposé son d'un ordre "philosophique" mais cela gâche une partie de ce que je souhaiterai avoir comme jeu.
Bonjour,

Citation :
Publié par papillonboss
Alors là bravo, c'est a cause de joueurs de ce genre que j'ai parfois des envies de meurtre .
Alors pour toi, Elyuwin, un énutrof, un vrai est un personnage niveau 60 et +, et les autres c'est des mules?
Non parce que a te lire, c'est l'idée que je me fait.

Un conseil, revoie ta définition de mule énutrof, la tienne est totalement périmée.
Booooooon, encore quelqu'un qui a tout compris a ce que je voulais dire....un ptit effort d'interpretation serait bienvenu ........
Alors, tu as vu quelque part que j'avais dit qu'un vrai enutrof etait un perso lvl 60+ et qu'en dessous c'etait une mule ? NON ! Normal car je ne l'ai pas dit, ni meme laissé pensé. Tu as donc juste envoyé sa pour que ta replique soit plus eloquente, un argument, meme fictif est toujours le bienvenu.....
Ensuite comme dit plus haut, je ne donne ni une definition de la mule, ni une verité générale, juste des faits souvent constatés. Pour ce qui est du build de l'enutrof, c'est juste un point sur lequel on est pas d'accords, je ne peux pas te blamer pour sa.
Pour en arriver au nom des dites "mules", jamais je n'ai parlé de papy/mamie, dans le nom comme "reconnaissance" car bien des enutrofs on papy ou mamie dans leur nom. Je repete encore une fois, on peut trouver un "vrai" enu avec un nom a la noix et une mule avec un bon nom, et ce que je dis ne doit en aucun cas etre consideré comme "definition".
Je sais pertinamment qu'il peut y avoir des mules a haut lvl, et des bons enus a bas lvl. La mule, c'est aussi un etat d'esprit (selon moi).
Donc je pense qu'on a le meme avis sur les enutrofs, mais que tu as juste mal interpreté mes propos....

Ensuite, pour pas que mon message ne soit qu'une repartie cinglante qui ne fait rien avancer, je dis volontiers que je ne suis pas contre le mutlicompte et les deuxiemes persos bien entendu, juste contre les mules a droppe lvl 20 qui passent leurs journées aux gelées. Par contre je trouve que les 5 slots par compte sont parfaits pour faire des second persos, mais bon si les gens aiment jouer a 2 compte, c'est leur affaire et leur droit .

Voili, Voilou, en esperant ne pas m'etre montré plus desagreable que nécessaire(^^) vis a vis de papillonboss et avoir fait avancer la discussion.
Bonjour,
Je m'annonce:
Ceangalle, Ecaflip agi (44)
ayant un deuxième compte avec un eni dessus (8 en cours de lvl), je lui cherche une pano bouftou et je lui ai déjà drop sa maîtrise.

Je comprend Meringue, Telhomme and co sur le fait que jouer en multi compte nuit un petit peu au coté MMO de dofus.

Je conçois que Dofus est un jeu multijoueur qui pousse a la rencontre toussa²

Et je suis entièrement d'accord avec ça!

A moi de poster mes arguments:
Il n'est pas toujours facile de trouver une dernière personne, plus encore si elle est eni, pour compléter le groupe pour le donjon...
Xp est devenu plus dur, a certaines tranches de niveaux il faut xp en groupe ou xp lentement etc...Le multi compte permet de s'attaquer a de nouveaux monstres, de développer de nouvelles stratégies, d'xp ou l'on veut et de ne pas être "bloqué"
J'aime bien la classe eni, j'aime bien rendre service aux autres et les soigner (quelle joie quand je vois les sourires s'illuminés sur leurs visages :') ) mais en solo elle est extrêmement dur a xp! L'avoir sur un deuxième compte me permet de ne pas avoir des crises d enerfs en le montant
Et l'argument que je préfère: a bas niveau (jusqu'à...loin...) tu te fais plus kické des combats qu'un ballon sur un terrain de foot...
A part en drop/donjon il est difficile de faire des combats a plusieurs avant un certain niveau (que je n'ai pas encore atteint xD)

Voila...j'ai créé une "mule" (bien que se soit plus un perso secondaire) pour faciliter le jeu, ne pas avoir a ramer pour monter de niveaux, passer des caps etc...
Car oui...je n'ai pas forcement le temps de degotté un groupe pour xp un peu...et de vous a moi, je préfère jouer avec mon eni que j'aime, que je compte monter assez haut, dans lequel j'investis, que j'ai fais pour ne pas m'emmerder et non pas pour droper qu'avec des gars qui parlent SMS et qui se croient les maîtres du monde...

PS: J'emploie aussi mule, seulement pour moi ça se limite a "perso qui arrive dans le combat avec 1 pv, generalement de type enutrof (sans doute une vielle legende) et de tres bas niveau. Il apparaît communément a la péninsule aux gelées et au coins des bouftous."

PS²: Argument le plus pesant: Plus de 2ieme compte=moins d'abo=moins d'argent pour Ankama=Irrealisable...

Et mon mien a moi: Le jour ou les enis pourront xp en solo dans le premiers niveaux et ou la mentalité moyenne des joueurs changera alors la peut être j'arrêterais le multi compte...
Un des problèmes incitant à la création de deuxième compte eni est la quantité de monstres où une part importante d'eni est quasi indispensable, prenons un groupe de 4 joueurs simples compte non eni, qui veulent taper un paquet de monstre où un eni serait indispensable. Si au moment où ils font leur équipe, ils ne trouvent pas d'eni, ils chercheront un moment, et perdront 10,15 minutes voir plus pour en trouver un, au bout d'un moment. Après plusieurs déboires ainsi si un des joueurs le peut, il se créera un second compte eni pour plus perdre de temps à en chercher et ainsi gagner énormement en plaisir de jeu, car rien de plus chiant que de chercher une personne de la classe necessaire pour faire un groupe dont on a envie. Pour ca que certains se créent aussi des sacris, des enus, des panda, des fecas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Julianos
Après plusieurs déboires ainsi si un des joueurs le peut, il se créera un second compte eni pour plus perdre de temps à en chercher et ainsi gagner énormement en plaisir de jeu, car rien de plus chiant que de chercher une personne de la classe necessaire pour faire un groupe dont on a envie. Pour ça que certains se créent aussi des sacris, des enus, des panda, des fecas.
On est bien d'accord, je sais que le deuxième compte est d'abord une histoire de praticité, je les vois bien tous ces avantages.

Le soucis (enfin ça reste un jeu, je suis raccord avec vous, j'vais pas en mourir) c'est qu'au bout d'un moment les enis par exemple (pour pexer, l'enu est un cas plus limite a cause des redistribution des drops) vont être obligé eux aussi de se créer un bourrins a coté pour pexer lorsqu'il y a personnes, ou quand tous les groupes ont déja leur enis en second compte. Qu'on me dises que dans ces cas la on laisse tomber la mule enis, j'veux bien vous croire, mais bon... la mule eni pour être efficace faut la pexer aussi alors... ou bout d'un moment on se sert de la sienne et basta. C'est quand même ce qui se passe faut pas se leurrer.

Petit parallèle débile irl, je traite régulièrement avec des sous traitants, je pourrait en arnaquer facilement certains, ça m'apporterais des marges plus importantes. Et pourtant je le fais pas (enfin rarement ), c'est juste une histoire de mentalité et façon de voir le truc. Dans ce jeu c'est pareil, je fais partie des gens qui peuvent débourser a l'aise 5 euros de plus par mois (c'est même peanut's), si j'aime parler de ce sujet c'est juste une histoire de voir le mmorpg et une façon de jouer.

Citation :
Publié par Elbeast
C'est bon de voir que tu es encore la pour faire entendre ta voix seth
C'est bon de t'apercevoir aussi
http://ilssemarierent.com/dofus/sethombanane.jpg

Citation :
Publié par Elbeast
bon jeu puisque tu as le courage de continuer
J'y peut rien, c'est pas que le jeu me fasse tripper tous les jours, mais c'est que j'aime pas les autres mmorpg . Non j'rigoles j'aime beaucoup ce jeu, surtout niveau système de combat et graphisme (secret of mana mon amour). A la base et quand on regarde le jeu c'est une merveilles même niveau équilibrage etc, c'est juste que les dérives liés a la puissance le pervertis trop (a mon sens toujours, c'est pas une vérité juste un avis perso.).

Telhomme.
Bonjour,
Voila ma vision des choses, pour faire court, les mules, cay mal @_<

Quand je vois, en passant sur une map, un jour, et 4 mules (enues bien sur) dont les noms finissent par muleI, muleII, muleIII et muleIV, ça m'aggace profondément :x

Personnellement, je joue parfois un seul compte, souvent deux, très rarement trois, je ne joue presque jamais l'enu, parce que ben, c'est une mule ..
Sinon, la différence entre une mule, et un perso secondaire, c'est le RP, chacun de mes persos à un caractère, sa façon de jouer ...
Actuellement, je joue surtout une enie, et je suis contre l'idée de enie = bouatapain >< d'ailleurs, les gens qui commencent en combat avec 1pv, et qui disent juste un truc bwork du genre 'eni soin', je les soigne pas x:

Je serais pour une autre forme de modération des mules en pagaille, qui éliminerais du même coup pas mal de bworks, à savoir l'obligation d'avoir un BG pour chacun de nos personnages, voila ^^'

Bonsoir
LoveAngel
Certains jouent RP, d'autres pas, respecte leur choix à eux aussi ^^ Ils jouent le rôle de frappeur, toi de soigneur, je comprends pas ta réaction, si tu n'assumes pas ton rôle, ne viens pas dans l'équipe pour servir de boulet ?

[NdSylf: Provocation inutile.], quant à l'usage de plusieurs comptes posant des difficultés, j'ai moi même un pc pourrave et je peux jouer 3 comptes. Je vois pas parce que tu joues sur un pc des années 70, les autres devraient être bridés.

@LoveAngel : Oui un Eniripsa est une classe de soutien, qui soigne ses alliers, c'est son BG toi qui nous en parle justement ... Et je ne te traite pas de boulet, je me demande pourquoi tu viens dans le combat si ce n'est pour jouer ton rôle :/
Donc, pour toi, un eni est une bouatapain ._.

Et tu fais quoi des enis dommage ?

Que je sache, Dofus est un MMORPG .. Il y'a bien RP dedans non ?
Puis, c'étais juste une idée en l'air, comme ça, pour éviter 1/ les bworks 2/ les muleadrop

Bon, d'accord, certaines personnes jouent RP, d'autres pas, mais le perso qui s'apelle mulede ou eni/enude (et je passe les autres) .. Entre celui/celle qui à une mule avec un nom .. de mule :/ et une mule avec un nom un peu plus recherché ... Je suis contre les noms de mule ..

(et merci de me traiter de boulet, mais la politesse ça fais pas de mal, surtout aux bworks, ça leur fais les pieds puis quand à les qualifier de 'frappeurs' .. )
Citation :
Publié par LoveAngel
Je serais pour une autre forme de modération des mules en pagaille, qui éliminerais du même coup pas mal de bworks, à savoir l'obligation d'avoir un BG pour chacun de nos personnages, voila ^^'
Mouais la seule mesure efficace contre cette façon de jouer ca serait d'augmenter violemment les coûts de revient Irl, et bon cette solution ... voila quoi... on s'éloigne du jeu démocratiquement ouvert à tous un peu voulu par le studio.

Quand au Bg obligatoire par perso, je trouve ca bien, ca déja été proposé (alors la j'ai un vieux doute) soit sur les forums dofus soit dans un des forums généraux (endroit super chouette ou l'on peut discuter de mmorpg en général notamment sur les faiseurs de monde ou d'ailleurs tu devrais, Dy seath, aller faire un tour, tu y découvrira plein de posts ou l'on parle de bridage sans être forcement jaloux). Et un des soucis principale de cette proposition c'est de devoir créer un Bg la première fois que tu débarque et que tu connais pas le jeu .

Hs/
Citation :
Publié par Dy seath
@LoveAngel : Oui un Eniripsa est une classe de soutien, qui soigne ses alliers, c'est son BG toi qui nous en parle justement ... Et je ne te traite pas de boulet, je me demande pourquoi tu viens dans le combat si ce n'est pour jouer ton rôle :/
Tu confonds peut être Bg de classe et Bg de perso, surtout dans un jeu comme dofus ou plusieurs builds sont valables par classes.
/hS

Tel.
Bah les mecs que tu prends gentiment en groupe avec toi et qui entrent dans tous les combats avec 1pdv c'est de beaux bouffons.

La moindre des choses quand on cherche à être pris dans un groupe c'est de lui être utile, même si on a un niveau 50 et que les autres sont 130 et qu'on fera pas gagner le combat car on drop sur des trucs simples rentrer avec de la vie c'est déjà du respect.

Sinon j'ai jamais joué qu'un seul compte et perso et jouer 2 comptes ou plus ça me gaverait, bien que j'ai un bi-écran. J'aime aussi Dofus par le fait qu'on peut faire autre chose en même temps.

De plus pour moi jouer plusieurs comptes en même temps c'est vouloir tout avoir trop vite, j'aurais l'impression de ne pas respecter les règles du jeu même si c'est autorisé.
Oui, c'est sur, le coût moindre de l'abonnement est un avantage de Dofus, le changer ferais fuir de nombreuses personnes

Pour le BG, c'est vrai, c'est dur d'en écrire un sans rien connaître, mais justement, ça obligerais les gens à se renseigner avant de faire n'importe quoi, et de venir jouer, puis de dire c'est n'importe quoi ce jeu et tout :/ il me semble qu'il y a d'autres MMORPG ou écrire un BG est obligatoire pour créer un personnage (mais pas en Flash, plutôt en Php ou autres) Il y'a même un jeu ou il faut répondre à un questionnaire pour s'inscrire, pour s'assurer que les gens ont bien lus les règles (mais j'ai oubliée le nom >.>)
Puis, pour en revenir à notre sujet, Je n'crois pas que les gens qui veulent juste faire une muleadrop ou une bouatapain soient vraiment du genre à avoir le courage d'écrire un BG
Enfin c'n'est qu'un avis d'une personne qui en a marre des gens qui ne prennent même pas la peine de trouver un nom correct ...
Tiens, ça serais pas bête ça .. supprimer les persos du genre mulede enide .. ça ferais de la place sur les serveurs, il laggeraient moins :')

[NdSylf: Hors-sujet.]

Et j'vais faire mon chieur, moi je suis pas dans Dofus pour faire un BG un t'chic un t'chac un machin et enfin un truc, je suis là pour jouer et passer mon temps en discutant avec mes amis, monter mon personnage et émettre des stratégies de combats, en PvP et en PvM, j'ai pas de place pour le RP, faites votre RP si vous voulez, mais je suis pas obligé d'en faire avec vous.

[NdSylf: Provocation inutile.]

M'enfin spa comme ça que ça réglera le problème des mules .. si tu y tiens tellement, toi, à ces dizaines d'enus qui squattent 24h/24 les gelées, en rejoignant les combats avec 1pv .. pour finalement tout dropper sous ton nez .. A mon avis, oui, puisque tu est de ce genre de personnes .. 'fin bon ..

[NdSylf: Troll.]

[NdSylf: et hors-sujet pour finir.]

LoveAngel
Heu LoveAngel, .... Dy Seath te parle te taper du big mob, le genre de groupe ou il faut un healer qui assure. Toi tu lui parles de faire du *rp* en restant assis dans une taverne.

Cette opposition (extrême) reflète-t-elle le débat des "pro/anti" mule ?

Pour ma part, je trouve bien souvent plus fun de jouer en multi-comptes, c'est un peu comme d'avoir une escouade dans un jeu de plateau ...
beaucoups confonde mulle et second perso. Moi pour ma par je suis énu et je possede aussi un éni en second eprso ( pas en mulle) il est lvl 65 ( hecate) et tres bien ékipé.

et je peu vous dire que dans ma guilde si quelqu'un a besoin de drop ou d'xp j'y vais, quitte a laissé mon second c'est bien mais il faut savoir géré les priorité, moi mon éni je ne l'utilise qu'en bouche trou, si ya quelqu'un d'autre de dispo je l'enleveré volontier.

Pour moi c'est pas une histoire de mule masi une histoire de mentalité, les gens qui se promene avec 7 énus lvl 10 derriere eux, ok c'est mal mais on ne peu rien y faire.

On ne peu aps interdire les mulles ( si elles sont abonné), sela diviseré minimum le salaire des devs par 2

Pour moi c'est juste un probleme de mentalité
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés