[Musculation] Sujet général

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Bah oui mais on ne peux pas conseiller a un débutant de faire des séries de 3ou 4, il va mal faire l'exercice et prendre trop lourd et se ruiner le dos dans bien des cas.
Oui c'est vrai, je te conseil quand même si c'est la première fois d'aller te renseigner dans une salle de muscu et avoir un coatch pour la première fois je pense que c'est la chose la plus sur a faire pour pas te faire mal.
ouki pasque la avec des halteres de 16 kilo, je peux faire plusieurs series de 10 repet (il faut environ 11-13 mouvements pour resentir une difficulté "aigue" ), vous me conseillez donc d'augmenter au point de faire 2 - 3 series de 8 repet avec la 8eme en extremment difficile a passer ?
Arretez là les grosses théories imo, c'est un debutant, faut parler simplement...

-Bon

- tu apprends un peu l'anatomie de ton corps, quel muscle fait koi, ou ils s'inserent,...

- tu vas dans une salle, disons 2-3 fois par semaine:
.tu commence par les cours:
->d'abord tu fais 2h/semaine de spinning pdt 1 mois pr te faire la base: les jambes et un peu d endurance

-> ensuite tu fais 1 mois: 1 cour de spinning+1 cour d'art martial/box/body sculpt/.... bref un truc ki fait bosser le haut mais "gentillement"

-> ok là t as la base, tu peux attaquer la vrai muscu, et là tu commences à regarder les differents programmes et ce qui te plait....

C'est moins rapide mais le passage de "gringalet" à "mister muscle" se fait en douceur, c'est mieux pour le corps et l'esprit je pense, à moins que le sport ai tjrs aité une passion chez toi.

Jo De CheZ Psycho
Citation :
Publié par zetton
ouki pasque la avec des halteres de 16 kilo, je peux faire plusieurs series de 10 repet (il faut environ 11-13 mouvements pour resentir une difficulté "aigue" ), vous me conseillez donc d'augmenter au point de faire 2 - 3 series de 8 repet avec la 8eme en extremment difficile a passer ?
Plusieurs séries de quoi ? Quel exo avec tes haltères ? C'est bien flou ce que tu écris.
Si c'est au DC/DI, 3 ou 4 séries de 6-8 reps, voire 10 reps c'est bien imo. En général, bosse avec un rep range de 6-10 sur les exos de base, sauf le squat, et complète avec des exos d'isolation sur du 12 reps.
Hop remontage de post abusif.

Tout ça pour demander quelque conseils, enfin surtout 1 : J'ai décider de me mettre a la musculation.

Apres avoir regarder moult sites de musculation et moult forums, je me suis décider a commencer par de la prise de masse, plus glorifiant, sa va me permettre de persévérer un peu...

Dans cette optique, j'ai decider de me mettre au Super Slow a cause du nom qui fait classe. Et aussi du fait que sa colle bien avec mon emploi du temps et de ce qui me parait raisonnable.

Alors voila maintenant se pose la question du programme... Donc ce que j'ai retenu de mes recherches, c'est que si je veux pas avoir l'air d'un body builder de plage, il fallait que je fasse squat, soulever de terre et DC comme base, puis des exos plus " ciblés "...

Bon donc voila, j'aimerais que quelqu'un m'aide, meme si c'est pas le meilleur endroit ( mais bon jol c'est un peu mon second chez moi ), a faire un ptit programme qui me servirait de base
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
Ca peut poser un problème, le jeudi quand tu bosse le dos ça bosse pas mal les biceps aussi selon les mouvements (rowing, tractions, ça pompe pas mal les biceps), donc le vendredi ils peuvent ne pas être très frais...
De meme pour les traps, ils sont souvent bossé avec le dos...

je dirai plutot
Lundi: pecs
mardi: épaules traps biceps
repos
jeudi: jambes
vendredi: dos triceps

qui aura le quinté gagnant ?

Entrainer le dos et les triceps le même jour c'est un peu con... Etant donné que toutes les machines qui font travailler les dorsaux font travailler les biceps et non les triceps.

En te r'merciant.
Citation :
Entrainer le dos et les triceps le même jour c'est un peu con... Etant donné que toutes les machines qui font travailler les dorsaux font travailler les biceps et non les triceps.
Déja on bosse pas forcement sur machines!
Ensuite, rien n'empêche de travailler les biceps et les triceps le meme jour.

les mouvements pour le dos travaillent essentiellement conjointement avec les biceps, c'est vrai.

faut voir comment tu considère le travail du dos et des biceps...

moi personnellement j'ai en quelques sorte classé les exercices, soit en "primaire" on va dire, soit "secondaire", vis à vis d'un groupe musculaire, sachant qu'en tant que secondaire, un mouvement va quand meme travailler le muscle.
exemple:
le Rowing: exercice primaire pour les dorsaux, secondaire pour les biceps
le curl: exercice primaire pour les biceps.

bref, quand je parle d'une séance biceps, il pourra y avoir du rowing dedans mais pas obligatoirement... par contre il y aura obligatoirement du curl.

Quand je dis "vendredi, dos+triceps", ca veut dire que les biceps seront travaillés de manière secondaire... et si on regarde bien, dans le programme, ya qu'une seule séance ou je dis "biceps"...
car en fait, j'ai prévu ca justement pour avoir 2 séances où les biceps bossent bien dans la semaine, même si le vendredi ce ne sont pas les muscles effectivement ciblés.

Meme raisonnement pour les triceps, d'ailleurs.

ensuite, comme je l'ai dit plus haut, rien n'empêche de travailler les triceps le meme jour que le dos, simplement ça sera pas avec du développé couché, mais plutôt des mouvements comme le triceps extension...
D'ailleurs, on peut même faire ça en super-set... principe du super-set, alterner des exercices sur des antagonistes...
Citation :
Publié par † - OvernicE - †
Alors voila maintenant se pose la question du programme... Donc ce que j'ai retenu de mes recherches, c'est que si je veux pas avoir l'air d'un body builder de plage, il fallait que je fasse squat, soulever de terre et DC comme base, puis des exos plus " ciblés "...

Bon donc voila, j'aimerais que quelqu'un m'aide, meme si c'est pas le meilleur endroit ( mais bon jol c'est un peu mon second chez moi ), a faire un ptit programme qui me servirait de base
Je vais peut être dire des conneries, mais :

Déjà, le squat et le soulever de terre font travailler grosso modo les mêmes muscles (plus les quadriceps pour le squat, plus les fessiers pour le soulever de terre), donc autant n'en pratiquer qu'un seul au début. Et puis ce sont pas des exercices évidents, donc il vaut mieux se préparer avec des exercices plus simples comme la presse.

Ensuite, le DC c'est bien, mais il faut absolument faire travailler le dos en parallèle (tirage horizontal, tirage nuque, tractions). Petite anecdote pas intéressante : à la muscu, je croise régulièrement un gars qui a des bras comme ça \o/, des pecs comme ça \o/, mais comme il travaille pas son dos, il est vouté comme un gorille. Ridicule.

Après cette base, je pense que le mieux serait d'ajouter des exercices pour les épaules (genre développé assis, développé nuque), les triceps, voire les biceps. Et des abdos.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je vais peut être dire des conneries, mais :

Déjà, le squat et le soulever de terre font travailler grosso modo les mêmes muscles (plus les quadriceps pour le squat, plus les fessiers pour le soulever de terre), donc autant n'en pratiquer qu'un seul au début. Et puis ce sont pas des exercices évidents, donc il vaut mieux se préparer avec des exercices plus simples comme la presse.

Ensuite, le DC c'est bien, mais il faut absolument faire travailler le dos en parallèle (tirage horizontal, tirage nuque, tractions). Petite anecdote pas intéressante : à la muscu, je croise régulièrement un gars qui a des bras comme ça \o/, des pecs comme ça \o/, mais comme il travaille pas son dos, il est vouté comme un gorille. Ridicule.

Après cette base, je pense que le mieux serait d'ajouter des exercices pour les épaules (genre développé assis, développé nuque), les triceps, voire les biceps. Et des abdos.
Dans ce cas la je vais me contenter du soulever de terre, comme je suis seul le squat me parait pas super safe...

Sinon j'ai que un banc de muscu inclinable comme matos ( en plus de 2 haltères et d'une barre ), donc je deviens un peu limiter... Sinon pour l'anecdote, c'est exactement ce que je veux eviter, je cherche plutot des exercices qui musclent plusieurs " zones " a la fois.

Moi j'avais penser a soulever de terre, DC, DC incliné, Dev militaire / Dev. nuque, Curl, Dips; ce qui me semblait bien equilibrer, mais bon je suis novice donc il doit en manquer et puis je ne sais pas les repartir entre les séances...

Avec la méthode Super Slow, je compte faire 3 entraînements par semaine a raison d'un jour de repos entre chaque entraînements pendant 1 ou 2 mois, puis ensuite passer a un travail plus " lourd " avec plus de repos et moins d'éxos entre chaque séance... C'est a peu pres correct mon idée ?
Quand j'ai commencé le coach m'a conseillé 3 séries de 15 sur 6 exercices en chargeant assez pour être mort à la fin de chaque série plus 20 minutes de cardio à raison de 3 fois par semaine, au bout de 4 semaines on a rajouté 2 exercices (je fais quasiment tout le corps en gros, mais seulement la press pour les jambes, genoux fragiles et j'ai déjà des grosses cuisses :> ), allongé la séance de cardio et je fais une séance de plus par semaine, même si je progresse doucement dans les charges la prise de masse est comment dire... nulle mais les courbatures bien présentes, j'ai les bras et abdos en feu depuis le début, je me demande si c'est normal d'ailleurs

Je ferais mieux de passer à des séries plus courtes ou faire une séance par jour ?
arranges toi pour avoir 1jour de repos mini entre chaque séance et penses à bien te nourrir (alimentation très protéinée quoi)

donc tu peux garder tes exercices à base de 3séances par semaine mais faut vraiment laisser reposer le muscle. Si tu passes à une séance par jour tu vas carrément perdre de la masse musculaire à moins que tu te dopes aux anabo créatine ou autre
Oublie la méthode superslow, ça ne marche pas. Pour un débutant je conseillerais un prog splitté tout bête avec 3 ou 4 séances/semaine avec microloading et tout le tralalala.

Garde bien en tête qu'il faut sentir ses muscles bosser donc congestion + contraction obligatoire. Si tu n'arrives pas par ex à congestionner les pecs lors du DC, ce sont les épaules et triceps qui vont prendre. C'est pour ça qu'il faut légèrement cambrer et gonfler sa cage thoracique pour mettre ses pecs en avant et les étirer un max.
Si tu n'arrives pas à congestionner correctement, essaye les séries de 100 en guise de chauffe par ex.

Le SDT, il faut faire gaffe à son execution, c'est un exo à risques. Les exos à risques pour rappel : Squat, SDT, rowing, DN, pull over barre et accessoirement le DM.

http://forum.swt.bz/viewtopic.php?p=9029
Au SDT conventionnel, la barre doit froler les jambes.

Citation :
Publié par St Thomas

En te r'merciant.
??!

C'est au contraire plus cohérent, la préfatigue ça marche bof.
Pour Sayn,

La technique que tu décris pour muscler les pec, au lieu des bi/tri-ceps marche aussi pour des pompes? Je fais des pompes régulièrement et je n'arrive pas à muscler les pectoraux.. ça ne gonfle pas du tout malgré que j'en fasse régulièrement depuis longtemps.. :S
Citation :
Publié par Thrax
Quand j'ai commencé le coach m'a conseillé 3 séries de 15 sur 6 exercices en chargeant assez pour être mort à la fin de chaque série plus 20 minutes de cardio à raison de 3 fois par semaine, au bout de 4 semaines on a rajouté 2 exercices (je fais quasiment tout le corps en gros, mais seulement la press pour les jambes, genoux fragiles et j'ai déjà des grosses cuisses :> ), allongé la séance de cardio et je fais une séance de plus par semaine, même si je progresse doucement dans les charges la prise de masse est comment dire... nulle mais les courbatures bien présentes, j'ai les bras et abdos en feu depuis le début, je me demande si c'est normal d'ailleurs

Je ferais mieux de passer à des séries plus courtes ou faire une séance par jour ?

Si j'ai bien compris, tu fais 4 séances par semaine, et à chaque séance tu fais les meme exercices travaillant tout le corps (ce qu'on appelle une full body) ?
Citation :
Publié par Bibi
Pour Sayn,

La technique que tu décris pour muscler les pec, au lieu des bi/tri-ceps marche aussi pour des pompes? Je fais des pompes régulièrement et je n'arrive pas à muscler les pectoraux.. ça ne gonfle pas du tout malgré que j'en fasse régulièrement depuis longtemps.. :S
J'en sais rien, les pompes je n'en fais jamais. Essaye entre deux chaises avec la cage gonflée.
J'avais trouvé une vidéo de Milos Sarcev très instructive sur le sujet, c'est un chargé mais il a une bonne technique :
http://thefitshow.com/week3/milos_chest_large.htm
Citation :
Publié par Bibi
Pour Sayn,

à partir d'un certain stade, les pompes ne suffisent plus. Essaies en posant des poids sur le dos
exact, les pompes ne suffisent plus pour progresser, tout simplement parce que lorsqu'on progresse, en général on augmente le poid avec lequel on travail... hors avec les pompes classique, on travaille toujours avec le meme poid, ou presque

donc sur élève tes pieds pour transférer ton poid vers les bras, ou alors prend un sac à dos chargé... mais dans ce cas, attention au dos... place le sac le plus haut possible, limite sur les épaules ^^
ou si tu as assez de force... tente les pompes à 1 main
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
Si j'ai bien compris, tu fais 4 séances par semaine, et à chaque séance tu fais les meme exercices travaillant tout le corps (ce qu'on appelle une full body) ?
Oui, je fais lundi/mercredi/vendredi/samedi (douloureux le samedi.... suis pas sûr de continuer comme ça ), avec 8 exercices, j'ai pensé à retenir les noms :
- Leg press 105~115kg
- Abdominal Extension ~65kg
- Back Extension ~75kg
- Biceps ~30kg
- Triceps ~30kg
- Shoulder press 20kg (ma hantise, au début je finissais pas les séries avec la charge minimum....)
- Pec fly 33~26kg
- Rear Delt 33kg

3 séries de 15 avec 30s entre chaque.

Je fini par une séance de cardio et j'ai systématiquement les triceps et deltoïdes en feu à la fin et des courbatures le lendemain, je suis censé toujours en avoir ? Je veux surtout développer le haut du corps qui l'est beaucoup moins que le bas mais pour l'instant j'ai l'impression d'en chier pour pas grand chose Le coach m'a juste suggéré d'augmenter doucement les charges (impossible pour les bras :> ) et de continuer encore 2 semaines avant de voir pour changer de programme, sachant que le suivant c'est encore 3*15. Quand j'en vois qui disent prendre 6.5kg en un mois et demi je me pose des questions sur la façon dont je m'y prend
en fait tout depend de ce que tu vises.
A moins de vouloir t' exposer dans une vitrine, prendre de la masse histoire de... ne rime à rien. L' important c' est d' avoir du muscle utile.
Un travail en d' endurance et souvent en resistance est, une fois que tu es sculpter, à mon sens bien plus payant

une chose qu' on oublie souvent : la souplesse. Quand tu prends de la masse tu perds de l' amplitude.

Je suis par ailleurs partisant de l' economie de mouvement. Tout mouvement doit etre decomposé de façon à utiliser le moins possible d' energie. C' est la seule façon d' optimiser à la fois la vitesse, la force et la velocité. Cela passe par la recherche du geste juste.

Vas y doucement si tu debutes et que tu n' as jamais fait de sport : on a pas toujours des bonnes surprises et tres rarement satisfaction sur le long terme.
Fais du vélo et de la natation, ca sera un peu mieux que de la masturbation mentale. Par contre va falloir que tu mange beaucoup a coté si tu veux gonfler.

Enfin entre des muscles de sportifs et de mecs qui fait de la muscu, niveau beauté et puissance supplémentaire réelle y'a pas photos.
Citation :
Publié par Thrax
Oui, je fais lundi/mercredi/vendredi/samedi (douloureux le samedi.... suis pas sûr de continuer comme ça ), avec 8 exercices, j'ai pensé à retenir les noms :
- Leg press 105~115kg
- Abdominal Extension ~65kg
- Back Extension ~75kg
- Biceps ~30kg
- Triceps ~30kg
- Shoulder press 20kg (ma hantise, au début je finissais pas les séries avec la charge minimum....)
- Pec fly 33~26kg
- Rear Delt 33kg

3 séries de 15 avec 30s entre chaque.

Je fini par une séance de cardio et j'ai systématiquement les triceps et deltoïdes en feu à la fin et des courbatures le lendemain, je suis censé toujours en avoir ? Je veux surtout développer le haut du corps qui l'est beaucoup moins que le bas mais pour l'instant j'ai l'impression d'en chier pour pas grand chose Le coach m'a juste suggéré d'augmenter doucement les charges (impossible pour les bras :> ) et de continuer encore 2 semaines avant de voir pour changer de programme, sachant que le suivant c'est encore 3*15. Quand j'en vois qui disent prendre 6.5kg en un mois et demi je me pose des questions sur la façon dont je m'y prend
Quand tu seras peu habitué(un bon gros mois.) je te conseille de passer au moins en 3x 12 répétions en augmentant la charge et le temps de repos ( 1min à 2min.)

Le mieux au debut c'est de privilégier les gros mouvements (Dévéloppé couché , développé militaire etc.)

Autre chose, ça sert à rien aussi de faire 36 x le même muscle par semaine.
Limites toi à deux fois maxi. (une fois peut suffire.)
D'autant plus si j'ai bien compris, tu fais du full body, ça demande pas mal de récupération quand c'est bien fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés