Publié par °_° Mr Patate °_°
Dsl du HS mais je vais pas recréer un post pour ça : les pompes ça muscle quoi exactement ? j'entends dire les pecs, d'autres disent les pecs et les bras, d'autres disent le dos... bref... qu'est-ce que ça muscle exactement en priorité ?

Cher monsieur Patate,
Les muscles ciblés par les pompes dépendent de la façon dont on les fait et des personnes.
Toutefois, de manière générale on peut simplifier:
Ca travaille: -les triceps (partie extérieur du bras.. ca ne travaillera pas les biceps)
-les pecs et la partie antérieur de l'épaule (qui travaillent de toute façon quasiment tout le temps ensemble)
-légèrement les dorsaux. Plus on a les coudes vers l'extérieur et moins les dorsaux travaillent... plus les coudes sont près du corps (pour ça il faut que les mains soient assez rapprochés, et orientés vers le haut/l'extérieur), et plus ils travaillent.
Z¤uek : bonne question...
En fait, placer les pieds au sol, ça permet de "ponter", et ça permet donc d'avoir plus de force sur le mouvement de DC (enfin c'est relatif... ça réduit un peu l'amplitude et ça permet de mieux utiliser les pecs car la trajectoire ressemble un peu à celle qu'on aurai avec du DC décliné)
Ceux qui mettent les pieds au sol, en général ce sont les powerlifters, car ils recherchent la performance maximale.
Malheureusement ce n'est pas très bon pour le dos...
Et si tu cherche du muscle, plutot donc dans une optique culturiste, il vaut mieux placer les pieds surélevés.
En fait, les Powerlifters cherchent à rendre le travail le plus facile possible, pour avoir la meilleur performance (utilisation de gaines, pontage au DC, amplitude réduite, etc)
En optique culturiste, c'est plutot l'inverse: chercher à rendre le mouvement le plus dur possible, en ayant une amplitude complète, un tempo correct, des mouvements propres...
Ca permet de bosser le muscle sans pour autant prendre une charge trop lourde.
Exemple:
Au DC, avec un mouvement dégueu, du pontage, amplitude réduite etc... tu peux faire 10*80kg (à l'échec)
avec un mouvement propre, pas de pontage, amplitude complète... tu réussis à faire 10*60kg avant l'échec.
He bien vaut mieux etre dans le 2e cas, selon moi, car tu as bcp moins de risques de te blesser avec 60kg qu'avec 80kg ^^ et dans les 2 cas, la stimulation sera la meme, le muscle grossira aussi bien...