Personnellement, si je peux m'imisser dans cette conversation fort intéressante de part les avis argumentés, je ne pense pas réellement que cela posera beaucoup de problêmes pour les guildes faisant des instances à 40 joueurs actuellement. Je m'explique, toutes les grosses guildes tournent avec un minimum de 50 membres, pour permettre un certain roulement des joueurs dans les instances (tout le monde est pas là 7j/7 , contrairement à beaucoup d'idées recues), ainsi la division du raid en 2 raid de 25 joueurs me semble tout à fait possible, avec en plus comme intérêt de pouvoir faire 2 raids de la même guilde, donc pouvoir tester différentes techniques et les comparer afin de trouver de bons compromis et optimiser l'utilisation de chacun.
Après bien sûr certaines guildes devront peut-être rouvrir un peu leur recrutement pour compléter (passer à 60 joueurs par exemple) ; ou encore réduire un peu leur effectif (je pense pas qu'il soit vraiment dur sur une guilde de 50membres +/- de trouver quelques un d'accord pour ralentir un peu leur investissement PvE que ce soit pour favoriser un peu plus l'IRL, ou pour se concentrer vers d'autres objectifs WoW comme le PvP).
Quand à la scission des raids et des membres, si j'ai bien compris la progression du lvl 60 au lvl 70 demandera environ le même temps que pour up 60 (donc ça se fera pas en une aprem non plus) et se fera majoritairement en instance, par petit groupe (un peu comme à DAoC vers le lvl 40+ au final), ce qui créera à mon avis plus de liens entre un groupe de joueurs d'une quinzaine de personnes (les membres de groupes d'une même guilde variant en fonction des présences, mais restant quand même avec une base fixe de mêmes joueurs). Ainsi, je pense que la transition se fera plus calmement (du moins c'est ce que je j'espère, dans la mesure ou je fais partie d'une guilde de 55 membres, faisant à l'heure actuelle les instances à 20 et à 40.).
Après encore une fois c'est dur de parler de manière certaine d'une extension dont on ne sait encore quasiment rien, exepté ce que les dévs ont bien envie de dire...
Je finirai en rapellant que ce n'est pas la première fois que blizzard annonce une favorisation des casuals (instances à 20, quêtes t0.5....) qui à chaque fois, se sont révélées ne pas être réellement adaptées aux casuals, et difficilement accessible pour ceux-ci... J'espère toutefois qu'ils réussiront mieux leur coup, ça donnerait plus de fun en PvP et en PvE (et oui pour des fulls épiques c'est marrant 5 minutes de rouler sur des pickup mal stuff, mais à la longue [et même avant ^^]ça devient soulant]), et je rapelle aussi que les gens stuffs épiques ont aussi des rerolls, qui généralement ne sont pas sortis et n'ont quasiment aucun moyen de se stuff à part le t0.5 qui demande quand même bcp de temps, et d'argent (d'un point de vue extérieur, ces rerolls sont des "casuals" dans la mesure ou leur temps de connection et leurs horaires de disponibilités ne correspondent pas souvent avec les conditions nécessaires au PvE).
|