Quand on songe que l'ensemble du problème tel qu'il est présenté par blizzard ( pour faire vendre son addon ) c'est l'élitisme .. des petites guildes .
Oui, j'ose !

A tout ceux qui vomissent sur ces guildes en raid 40 qui se la jouent élitiste , les petites structures sont
largement pire.
Une grosse guilde, c'est quoi ? un noyau de 20/25 Hcg pur et dur et une constellation de joueur plus modérés autour . Ils s'apprécient entre eux, n'ont pas peur / ne s'offusquent pas d'accueillir de nouveaux arrivants nécessaire au bon maintient de la guilde et de ses ambitions . Ils se considèrent comme des compétiteurs, certainement pas comme l'élite ( sauf quelques 'cas' )
C'est une communauté dans le sens le plus amusant du terme, un agglomérat de personne , tout un chacun étant le con d'un autre
guildmate . La vie quoi
Une guilde moyenne , enfin celles qui se plaignent de manque de challenge accéssible en étant limitée a zg/aq20 , c'est quoi ? un noyau de 10/15 Hcg pur et dur ( ou moins , mais la n'est pas le propos )et une constellation de joueur plus modérés autour .. Oh , ca ressemble à une grosse guilde la . Ils s'apprécient entre eux .
Mais .. ne sont pas assez pour accéder au raid à 40 .. Dommage .. mais non .
Le problème de ces structures c'est qu'elles ne
veulent pas s'aggrandir . Se sentant bien entre eux avec leur ambiance familiale ( qui existe aussi dans les grosses guildes, mais plutôt creuver que de l'admettre ) , les membres sont hostiles à un aggrandissement qui attiera invariablement les
'lootwhores' et autres crétins peu recommandables..
Jusqu'a preuve du contraire, vivre en vase clos en refusant l'autre, forcément inférieur, c'est de l'élitisme
Je n'ai pas parlé d'organisation , de logistique ? Oui . Une guilde qui ne sait pas gérer un recrutement / alliance pour atteindre 40 à une logistique
médiocre, et n'a aucune raison de réussir sous TBC à moins que le niveau ne dépasse pas AQ20 , ce dont je doute .
Sérieusement, ce n'est pas : On a du mal a recruter et donc organise mal les raid et ca coince ; C'est plutôt on s'organise tellement mal qu'on arrive pas à recruter .
Sauf à recruter un leader charismatique entre 2, c'est mal barré pour ces guildes .