Je vais proposer mon exemple de Iop, certains vont le trouver bizarre mais ça peut en inspirer quelques uns. Je préviens d'avance que celà ne fonctionne qu'à niveau Moyen pour le moment, Lorsque je serais lvl150(dans trois ans donc

) je me dirais peut être "Ah merde, c'est pas ça qu'il fallait faire !"
Alors déjà, ce iop est issu d'erreurs de jeunesse (il a deux ans le bestiaux) à l'époque, le débutant en herbe avait monté agilité intel et force simultanément (ne pigeant pas à quoi servaient ces trucs).
Longtemps après et pourtant avec très peu d'évolution, l'aventure "Iop-pas-trop-parchotté-polyvalent" a effleuré mes pensées.
Il consiste à avoir un iop qui se débrouillera à l'épée neutre, à l'épée céleste et à la tempête de puissance pour permettre de jongler entre les sorts et surprendre l'adversaire.
le "pas-trop-parchotté" vient du fait que, n'ayant que peu de moyens, intel et agilité de base ne seront montés que jusqu'à 50 avec des parchemins. (Merci d'ailleurs à ma guilde qui me file un petit coup de pouce)
La sagesse, elle, restera à 25 de base en attendant des fonds suffisant pour éspérer l'augmenter d'avantage.
Bon, vous allez surement dire "Un iop tout parchotté à 101 est en soit, un iop polyvalent", la différence que j'aurais c'est surement les moyens (-Immortal- a dit avoir dépensé l'équivalent de 80M de kamas pour son iop, moi, le dixième m'est totalement impossible).
Alors je me rue sur les équipements "polyvalents" (Ce iop n'est efficace qu'à partir du niveau 75 environ)
Mon équipement anterieur:
Les bottes de ragalde permettant un léger boost de nombreuses carac'
Deux anneaux du jeune vald, aidant pas mal aussi.
Une cape terrdala (pour le moment)
Un dora (minimum 30/30 pour pas être lêsé niveau intel)
La ceinture est une xerbo, fort bien utile également.
J'ai monté mon propre chacha 40agi/40intel qui compense certains manques.
Au niveau 75 j'ai hérité de l'éventail tranchant (31 à 40 dans chaque caractéristique classique sauf en vita// le +40 sagesse n'est pas négligeable !)
Puis l'amulette "dent de wabbit" qui, malgrè son faible coût, est très efficace pour ce genre de Iop !
Mon équipement un peu modifié:
Suite à des manques (et oui je suis resté 6pa 3pm, le 6pa ne me gène que très peu, mais le 3pm est très handicapant) j'ai changé mes bottes contre des bottes orino.
Ca diminue quelques caractéristiques, mais malgré tout, le chacha compensant, me permet d'être un chouilla plus efficace avec le Pm
Au niveau 80, le bracelet magique de farle fait merveille et est bon marché.
(Je travaille sur une cape brouteuse, une ceinture Mulante pour remplacer la Xerbo ainsi que l'épis Farle, même si je n'ai pas de quoi acheter le quart de chaque ^^)
Bon, maintenant les sorts à
monter (je vais pas étaler mes équipements futurs non plus).
Il s'agit de se considérer comme un iop "force" jusqu'au niveau 65-70, avec les sorts typiques! Comme pression, intimidation, bond, puissance (qui deviendra essentielle), une maîtrise de l'épée bien entendu (et si on en a les moyens) et vitalité.
Dès le niveau 60, la tempête de puissance boostée lvl4 (on peut la mettre 5 pour un gain en efficacité si on en a la motivation/le temps) qui permettra, avec un bon chacha, un dora moyen, de surprendre un peu l'adversaire qui croyait avoir affaire avec un Iop tout force (enfin, c'est les reflexions que je me prend ^^)
Au niveau 70, l'arrivée de l'épée céleste fout un véritable coup de pied au cul. Avec au minimum 100 en zone sans puissance, et environ 130-140 de moyenne (avec des pointes à 160 sans coup critique) avec puissance, celà bluffe l'adversaire.
(Et oui, au niveau 70-75, il ne s'attend pas à un iop "riche" et donc surement pas à un iop souhaitant utiliser deux carac' à plein régime, et encore moins trois !)
Bon, et là vous allez me dire, "Merde, et la vitalité là dedans, on en fait quoi ?"
C'est justement là que le problème de la vita se pose, environ 300pdv pour un iop de niveau 80~ c'est très très peu par rapport aux autres iop/races du niveau. Et, à moins de se tenir éloigné du corps à corps et de frapper comme un dingue avec ses sorts élémentaires (feu/air), on l'a dans le...
(J'ai déjà eu le cas du "Merde faut pas que j'aille au cac" avec un écaflip. Il se disait "Oh ben jvais rester derrière l'arbre et Hop ! Griffe joueuse dans les dents". Une bonne épée céleste là dessous... "Couick !" ^^)
Ou alors, avec ce peu de vitalité, la seule solution est de "One shooter" l'adversaire, et donc de frapper en premier avec l'épée (Avec un seul coup à 380 en pointe pour 5pa, c'est très difficile de le tuer ! Et donc de survivre...)
Bon voilà ma version du "Iop pauvre polyvalent" que certains trouveront banale, d'autre novatrice (après tout je ne suis surement pas le seul à être sans tunes et à avoir cette idée^^), mais, je ne suis pas dans votre esprit
En éspérant que celà permettra à quelqu'un de trouver une idée,
Bien à vous !
MoYoX