C'est quoi ces nouveaux mots ? (...)

Répondre
Partager Rechercher
Bon moi j'ai une question a posée : c'est quoi ces nouveaux mots ?

"nerf" "loot" "osef", pourquoi depuis quelque temps tout le monde écrit "abusé => abusay" "xp => xpay",
"gg => gaygay" ? y'a un rapport avec l'homophobie dans "gaygay" ? et le reste c'est du français ? ça vient d'où ?

ça fait plus de 2ans et demi que je fréquente ce forum (de même que dofus) et la j'avoue que je suis perdu alors si quelqu'un a une explication à tout ça je vous écoute (à moins que vous n'utilisiez ces mots rien que pour être "dans le in" ou "à la mode" ce que je trouverait ridicule...)

En l'attente d'une réponse prochaine (et si possible constructive...),

-lemutantcool-
Citation :
Publié par lemutantcool

"nerf" = Rabaisser un item/une classe/un sort

"loot" = dropper

"osef" on s'en fout

"abusé => abusay" "xp => xpay", pour le style, moi je dis ' buzay '

"gg => gaygay" ? = ya aussi jay jay : gg = good game

y'a un rapport avec l'homophobie dans "gaygay" ? ben nan ^^"

et le reste c'est du français ? pour la plupart, non

Voilou
C'est pour marquer l'intonation les Ay

Abusaaaaaaaaaaaaaayyyyyyyyyyy Oo

sinon tu dit abusé, mais d'un air un peu aigris ... tout dépend du conteste, comme le petit GG whaoooo t'as one shoot un Tofu, et le GayGay carrément tu solote un groupe de 3 craks des plaines toi Oo du haut du lvl 5x du perso abusay Oo ( dans la manière de jouer surtout )

Sinon osef, ben on s'en fout quoi ...

Le loot, il me semble que c'est le drop sur un monstre, pas sur la ...
GG c'est un perversion d'un terme utilisé dans les STR ou avoisinant.

Quand de deux joueurs qui s'affrontent, l'un réalise qu'il ne pourra plus vaincre, il déclare forfait en disant "Good Game" ce qui signifie poliment que son adversaire a été meilleur, qu'il a bien joué. Les joueurs échangent des civilités (Tu as bien joué toi aussi, tu as failli m'avoir là, bonjour à ta maman, etc). Et le perdant (auto déclaré) se déconnecte. On gagne ainsi du temps, le vainqueur n'ayant pas à chasser les dernières unités ou bâtiments de son adversaire.

Par extension, ça a signifié que la partie était finie. Les joueurs pensant avoir le dessus se sont mis à déclarer GG a leur adversaire pour l'intimider et le forcer à abandonner. C'est assez malpoli et présomptueux. Rien de plus agréable que de retourner une situation sous le nez d'un malotru qui vous répète "GG, noob, leave".

J'ai vu ce terme apparaître dans Dofus. Ca veut dire félicitations maintenant. Pour un drop, un combat réussi, un craft enfin réalisé. Tout et n'importe quoi.

Pour faire style, le terme a été francisé en gégé puis jayjay. C'est aussi ridicule que pitoyable.

Pour le reste, loot, drop, xpay, abusay, ce sont des modes du même tonneau. Le mieux est de ne pas en tenir compte.
Comment tu fais pour pas connaitre des mots employés depuis avant mon arrivée ici , alors que j'suis la depuis un ou deux mois, sachant que t'es la depuis deux ans?

Sinon, je tiens a faire qqes précisions utiles ^^

loot n'est pas = a drop.
Le monstre droppe, les joueurs lootent. C'est a dire que le monstre laisse tomber des items, et que les joueurs les récupèrent en fouillant. (enfin, selon un algorythme plus ou moins aleatoire dans Dofus^^)

GG c'est greatest greetings aussi, mes plus grandes félicitations. D'ou l'usage quand un mec de ta guilde te crie "LVL UP, g tt roxxé" (ou en meilleur français si votre guilde est pas trop chiatique)

Enfin, les "ay" a la place du "é", "ez" ou "er", c'est effectivement pour se donner un style, pour "faire in". Comme le "toussa²".

^-^ Normes sociales et modes dans les groupe sociaux: application aux usagers de forums internautes.
Ptet mon sujet de mémoire qui sait
Citation :
Publié par Terpsichore
Pour le reste, loot, drop, xpay, abusay, ce sont des modes du même tonneau. Le mieux est de ne pas en tenir compte.
Ah bon, loot et drop sont des modes dont il ne faut pas tenir compte ?
C'est marrant, je croyais que c'était des mots qu'on utilisait dans plus ou moins tous les MMORPG...
Je vois pas ce qu'il y a de négatifs dans l'usage de loot et drop ? Tu dis quoi à la place toi ?
dropper c'est récupérer ses items qu'on a "honnêtement" gagné en tuant sois-même un monstre...

Looter c'est récupérer les items d'un monstre tué par un autre.

En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans d'autres mmorpg.

CQFD
Merci pour vos réponses, en particulier à Sylfaen pour les liens vers le lexique (je n'avais pas pensé à le consulter) et à Terpsichore pour ton soutiens ^^

Bon alors si j'ai bien compris il y a quelque "expressions" sensées comme :

drop => objet ou ressources laissé tombé par un monstre (ça je connaissais mais je l'employais aussi dans le même sens que le loot)

gg => encourager quelqu'un pendant un combat, ou de féliciter quelqu'un (je connaissais aussi bien sûr)

loot => fait de récupérer un objet (première fois que je vois ce mot dans un topic que j'ai lu tout à l'heure)

nerf => fait de rabaisser une classe ou un sort (première fois également que je vois ce mot sur le même topic...)

Et d'autres qui n'ont aucun sens, qui sont juste la pour "être à la mode" comme :

osef => (la pire de toute...) on s'en fout... mais à quoi ça avance de se servir de ça ? c'est le cas de le dire ça ne sert qu' à se foutre de la gueule d'autres joueurs je trouve vraiment sa déplorable... (la première fois que j'ai rencontré un joueur utilisant ce mot c'était il n'y a pas longtemps dans la grotte du dc, et comme j'ai demandé ce que ça voulait dire le joueur à répliquer "quoi tu c pa c'ke c osef ? pfff tu di k tu jou depui lontem et tu c pa ça sal noob ! (...)

noob => un autre terme qu' énormément de joueurs utilise sans même savoir pourquoi et le vrai sens... j'ai horreur de ce mot, à part pour faire son ptit malin face à un joueur de bas level ou un débutant (et par conséquent entrainé une mauvaise atmosphère sur le jeu...) je ne vois vraiment aucune utilité à employer ce mot...

et pour finir les "abusay" "gaygay" ou autres "jayjay" => ça ne veut rien dire mais ils sont utilisés de plus en plus... à quoi bon ? personnellement je trouve ça plutôt moche...

En tout cas merci pour vos réponses c'est sympa,

-lemutantcool-

p.s : et pour ne citer personne, xaly bravo tu sais ce que ça signifie une réponse "constructive" ?
Citation :
dropper c'est récupérer ses items qu'on a "honnêtement" gagné en tuant sois-même un monstre...

Looter c'est récupérer les items d'un monstre tué par un autre.
C'est pas tout a fait ca.

Looter = ramasser
Dropper = jeter à terre

Les mobs "droppent" des objets et les joueurs les "lootent".

Noob, faut le différencier de Boulay hein. Noob, ca désigne un débutant, Boulay ca désigne un crétin qui donne envie de couper le jeu. Le problème c'est que les gens utilisent noob pour ca, oubliant que eux aussi ont été bas level un jour, et que même eux n'ont pas commencé avec la science infuse.

Quand à "jayjay" j'vois pas en quoi c'est moins bien que GG. C'est comme si tu disais qu'une expression marseillaise est moins bien qu'une expression parisienne signifiant la meme chose : ce qui compte c'est le fond pas la forme . (n'en profitez pas pour écrire en Sms vous autres è_é)

Osef, c'est pas forcément insultant, ca permet surtout un certain recadrage de temps en temps. Si j'me mets à te raconter ma life détail par détail, t'es pas forcément intéressé. Alors tu me dis osef.

Enfin, abusay, si si, c'est nécessaire. Abusay le sort bluff a bas level. Abusay le sort invisibilité (mais totalement^^). Abusay l'évolution foireuse des invocations de l'Osa qui le rendent si faible en HL. Abusay comment un topic peut si rapidement partir en sucette qu'entre le moment ou t'écris ton message et celui ou tu le postes le topic a été locké.

(abusay que le correcteur orthographique du site reconnaisse le mot "abusay" mais pas le mot "déja" xD)
Citation :
Publié par Delf-Eor
C'est pas tout a fait ca.

Looter = ramasser
Dropper = jeter à terre

Les mobs "droppent" des objets et les joueurs les "lootent".
Exact.

Je rajouterais que ces termes nous ont été apportés en jouant sur des serveurs anglophones. A force d'utiliser ces termes IG ou sur les forums US, ont les a importé.

Je ne dirais pas que c'est un bien, mais des mots comme "inc" pour incoming nous on sauvé dans DAoC lors de pull (i.e. lorsque qu'on attire des monstres) de masse. C'est un peu plus rapide à dire que "ça vient" et ce laps de temps fait toute la différence dans des jeux autres que le tour par tour où on a le temps de prendre son temps

Il existe pléthore d'abréviation outre-atlantique. D'ailleurs vous connaissez l'histoire de "GB"? Cela signifie Gros Bill. On raconte qu'un des premier rôliste (i.e. qui joue à un jeu de rôle) nommé Bill, aurait passé son temps à avoir le meilleur équipement, le plus d'argent, etc.

L'histoire que j'ai choisie n'est pas anodine, c'est juste que je crois bon de rappeler qu'on fait souvent mauvaise utilisation de certains termes dont GB, qui n'a rien de péjoratif en soit. Être GB, c'est être perfectionniste et ça n'entraîne pas forcément un mépris de l'autre ni un niveau énorme (même si c'est souvent le cas).
Citation :
Publié par Itne
Ah bon, loot et drop sont des modes dont il ne faut pas tenir compte ?
C'est marrant, je croyais que c'était des mots qu'on utilisait dans plus ou moins tous les MMORPG...
Je me suis mal exprimée. Dans Dofus, le drop et le loot sont indiscernable. Les objets ne tombent pas au sol mais directement dans la poche des combattants, réparti de façon automatique par le jeu.
Les joueurs de Dofus ne lootent pas, le chefs d'équipe n'a pas à charge de répartir le drop, les joueurs et les sangsues ne se battent pas pour récupérer ce qui est au sol ou dans le coffre final.
D'ailleurs le terme Loot n'était pas employé dans dofus avant Rushu et Wow (qui arrivent à peut près en même temps).
Pareil pour gg. Comment qualifier Jayjay autrement que de snobisme ou de mode ? Ce n'est plus une contraction.
IBTD.

La prospection et le principe de jets font que, si, les joueurs lootent. On n'a strictement rien à foutre pour ca, mais le programme prenant en compte les statistiques des joueurs et certains jets, on peut considérer qu'il y a loot. Meme si cela ne se voit pas par une animation visuelle.

De même, jayjay n'est pas forcément un snobisme, c'est un accent. Et oui, JoL a son propre accent c'est y pas fantastique. Ho pardon, cay ti pas fantastique ;-)
(tu noteras d'ailleurs que c'est toujours une forme de contraction, jayjay ou jay² restant plus court que "good game" ou "greatest greetings" )

Pour la petite histoire sur GB, il est à noter si on est perfectionniste que le nom réel du personnage était William Big :-) Donc Big Bill, donc Gros Bill dans les traductions françaises toujours aussi mal foutues ^^. Ce qui n'est effectivement pas plus péjoratif à l'origine que "noob" :-o Le problème venant des assimilations...
Citation :
Publié par lemutantcool
osef => (la pire de toute...) on s'en fout... mais à quoi ça avance de se servir de ça ? c'est le cas de le dire ça ne sert qu' à se foutre de la gueule d'autres joueurs je trouve vraiment sa déplorable... (la première fois que j'ai rencontré un joueur utilisant ce mot c'était il n'y a pas longtemps dans la grotte du dc, et comme j'ai demandé ce que ça voulait dire le joueur à répliquer "quoi tu c pa c'ke c osef ? pfff tu di k tu jou depui lontem et tu c pa ça sal noob ! (...)
Nous on dit Josef, c'est plus classe. Ca sert simplement a pas écrire "On s'en fou" en entier, et a gagné un temps precieux quand Dofus lag ou qu'on a bientot finit sont tour et qu'il reste une attaque. Pour pas connaitre ca, faut être un peu retardé, c'est pas un état de mode, je l'ai entendu un peu partout...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés