Expérience d'un accro : WoW ma demi vie

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, je ne poste pas souvent ici, mais j'ai décidé d'écrire ce sujet sur ce forum pour qu'il soit lu par d'une part un très grand nombre de personnes et d'une autre part par les personnes directement concernées par ce jeux, qui je m'en félicite, occupe de moins en moins mes pensées.
C'est sans doute égoïste de ma part de croire que mon expérience pourra vous être instructive mais j'aime à penser que d'autres ne feront pas les meme erreurs que moi.

Je ne vais pas vour raconter de A à Z ma vie virtuelle dans wow, ni jouer le psy et débattre avec vous des effets néfastes que peut avoir ce jeu, je vais plutôt vous dire ce que je retiens de cette aventure.

J'ai commencé à jouer, j'avais 18 ans, aujourd'hui j'en est 19, grosso modo j'ai passé un an et demi de mon adolescence à me concentrer sur ce jeux , j'insiste bien sur le terme "concentrer" car ce qui compte ce n'est pas combien d'heures vous jouez, ni combien d'heures vous dormez ... mais plutôt combien de temps êtes-vous capable de vivre sans penser à wow, à votre guilde, vos instances, vos quêtes, objets, ect...

Je jouais au moins 8h par jour parfois toute la journée, j'étais en première année de fac, aujourd'hui j'y suis toujours, mais ce n'est pas en lien direct avec wow, c'est plus une erreur de ma part dans mon orientation.
Bref, au début comme beaucoup je prenais mon pied, je pense que certaines personnes plus sensibles que d'autres ont plus de faciliter à s'immerger dans ce type d'univers et peuvent y ressentir des sentiments "hors de propos pour d'autres" .
Dans mon cas, j'ai adoré la reconnaissance que me procurait wow, les choses sont bien différentes qu'en société réelle, les gens que vous rencontrez n'attendent pas de vous les mêmes choses.
Et je pense que c'est la toute la base du phénomène "d'addiction".
La première source d'addiction , je la connaissais deja avec les "chat", vous rencontrez les gens simplement puis vous discutez de tout et de rien, la personne n'a pas à savoir si vous etes beau, si vous êtes timides, joyeux, excentrique, ect... vous parlez tout simplement et on vous juge pour ce que vous dites, pas pour ce que vous etes et pour certaines personnes le jugement de "l'être" empêche d'entretenir des dialogues constructifs avec les autres, dans ce cas internet devient un remède, un échappatoire à ce jugement de l'être qui nous empêche de vivre heureux en société.

Dans wow c'est différent car le jugement de l'être peut aussi s'opérer d'une certaine facon, par l'intérmédiare de la facon dont vous jouez votre personnage , à partir de là, ca dépasse le stade de la discussion et des liens "virtuels" se créent mais ces liens sont malheuresment basés sur le monde d'Azeroth et même si vous y apportez de votre personne, votre personnage n'est pas vous, c'est juste une certaine expression de soit, voilà la limite de ces liens et voilà la source de dépendance.

La dépendance en elle-même vient d'une frustration, elle tient en une équation simple:
si votre "jugement de l'être" est supérieur dans le jeu que dans la réalité alors il y a de forte chance que vous deveniez accro.
En clair si dans le jeu, vous avez l'impression que l'on vous juge plus justement que dans la réalité, attendez vous à devenir dépendant.
A partir de là, vous allez avoir besoin de renouveller le plus souvent possible "cette reconnaissance" "ce jugement" en participant de plus en plus aux jeu, que ça soit en pvp ou en pve, votre personnage va de plus en plus exister à vos yeux, à mesure que la reconnaissance des autres se fait ressentir.

Biologiquement parlant cela se ressent par la fabrication d'endorphines qui vont stimuler les récepteurs opiacé, au final vous aurez du plaisir, donc d'un certain point de vue, wow peut etre considéré comme une drogue si il y a dépendance.

Au début , je me suis dit que wow était un loisir comme les autres , certains regardent la tv , d'autres font du sport , moi je joue à wow , où est le mal?
Le mal c'est que wow est un substitut de la vie réelle, il n'a pas pour but de la compléter mais bien de la remplacer ...
De la remplacer par du virtuel car aujourd'hui je peux vous dire que ce qui me reste de wow , ce sont juste des pixels dans ma têtes, il n'a rien apporté à ma vie, au contraire je me suis laissé aller et aujourd'hui j'ai beaucoup de chose sà reconstruire d'une certaine facon.

Voilà, on se dit tous la meme chose : "je sais me contrôler" "je fais ce que je veux" "wow c'est une passion comme une autre", ect...

Mais la vérité est là devant vos yeux, wow n'est qu'un tas de pixel est s'imaginer le contraire est une erreur .
Demandez-vous si vous joueriez autant à wow si votre vie était différente, si vous étiez différent ...
si la réponse est non alors je n'est qu'un conseil à vous donner : arrêtez, stoppez tout, formatez l'ordi, ou meme jetez le disque dur à la poubelle, faites ce qu'il faut
si la réponse est oui, alors continuer à jouer, mais je pense que vous vous lasserez très vite dans ce cas.

Voilà j'espere que vous suivrez mes conseils, surtout les ados pour qui la vie peut paraître très triste, remontez-vous les manches et vivez même si cela doit vous coûter quelques blessures, au moins vous n'aurez rien à regretter.

Comment je vois ma période WoW aujourd'hui?
comme un coma, un long coma sous drogue légère...
Ecoute je pense que tu en as abusé, mais ce que tout ce que tu as fait pendant cet année de wow n'est pas inutile.
Perso discuter avec 40 personnes sur TS ca améliore ton oral.
Donner des directives quand tu lead un raid ca te permet de te faire respecter.

Perso pour moi les gens avec qui je joue sont plus que des tas de pixels, je les ai déja presque tous vu irl.

Sinon bah je taff 8h par jours comme pas mal de monde, comme quoi wow n'est pas incompatible avec une vie sociale "normale"
Mouarf...

Joli post, bien ecris, et tellement vrai.

Tu vois, j'ai eu la meme chose, a quelque details pret sur Daoc il y a quelque années. Et je ne peux que confirmer (et encore daoc etait moins kikoo) maintenant je joue a wow, je joue pas mal, mais je pense que je peux y jouer sans y etre accro. cette semaine je dois max pvp si je veux mon rang, hier soir jaurais pu faire du pvp, j'ai decider de sortir. Chacun ses priorités, peut etre que y'en a qui ont un but dans ce jeu, et pas forcement a long terme. C'est une drogue tout comme la clope ou n'importe quelle autre. Mais une drogue de personnage, quand on a son perso, très beau, tres stylé, qu'on joue bien, on y est drogué, on a besoin de le jouer des heures par jours. Je ne peux que comprendre ca, heureusement j'arrive bientot a la fin de mon cycle pvp, et je me retournerais a mes etudes.

je ne peux que conseiller de ne pas laisser des jeux, personnes (ca m'est arrivé aussi) ou élément exterieur ruiner des etudes, ou des relations sentimentales, familliale.

J'ajoute ca a ce post car il est touchant. Bon courage a toi, j'espere que ca ira mieux.
Ton analyse est très juste selon moi.
Dommage pour les fautes d'orthographe ça aurait pu être publié dans un journal^^
Saches que tu n'es pas le seul à avoir vécu cela.
Je l'ai vécu, et de nombreuses personnes de mon ancienne guilde ont aussi stoppé pour ces mêmes raisons.

On mesure très mal aujourd'hui le phénomène de société que représente le mmo et wow en particulier, car il est sous terrain, car c'est une pratique recluse mais de moins en moins marginale. Je pense que d'ici quelques années, lorsque toute cette population de jeunes joueurs aura grandi et réfléchi sur les conséquences de cette période que tu nommes a juste titre un "coma", nous aurons de bien meilleurs retours sur ce qu'a été cette expérience.

J'ai moi aussi joué par ennui au début, parce que je n'avais rien d'autre à faire le soir, puis finalement c'est cette activité qui est venue supplanter toutes les autres.
C'est aussi un facteur de reconnaissance, se sentir utile et aimé dans ce monde occidental qui juge avant d'essayer de comprendre.

Bref, je comprends que l'on puisse y jouer, mais cela doit rester un jeu vidéo. J'ai repris le jeu après 6 mois de stop. Ca m'a fait énormément de bien et aujourd'hui, je ne me mets plus la pression pour jouer. C'est wow qui s'adapte à mon planning et non le contraire, n'en déplaise à ma guilde qui m'attend le soir pour un raid.

Reprends espoir LockLock, tu es jeune, t'as encore plein de trucs géniaux à découvrir, de bières à boire et de nanas à tchatcher
Tu résumes assez bien le problème de mmorpg de nos jours. J'ai tendance à être de ton avis mais selon moi ce jeu devient néfaste dès que l'on atteint le niveau maximum.

Personnellement j'ai du passer environ 1100 heures et j'ai passé la moitié en dessous du niveau 60. A ce moment là tout allait bien et je m'amusais réellement sans pour autant oublier que j'avais d'autres choses à faire dans ma journée.

Arrivée niveau maximum le jeu vous oblige à aller dans les grosses instances qui ne font que détruire vos nuits de sommeil. Le pire dans wow c'est qu'on est souvent très deçu car au moment de looter après avoir passé de longues heures dans un donjon on se dit (très stupidement) qu'on va avoir un objet! Sauf qu'on loot assez rarement et quand un item qui nous intéresse nous passe devant on s'énerve, on est hors de nous car ce monde qui nous paraissait bien mieux que le réel est tout à fait injuste et ce système de loot est régi par la chance ( je ne parlerais pas des dkp qui encouragent plus la nolifetitude bien qu'il est intéressant aussi ).

Dans wow comme dans la réalité on est assez tourné sur soi, SON STUFF, SON SKILL. Et c'est un grand problème, car pour être vraiment reconnu dans un serveur on doit avoir l'équipement de psychopathe au chômage qui ne dort jamais.

Je veux finir ce post en disant que wow est un jeu très magique mais la redescente sur terre est très douloureuse au sens où l'on perd nos illusions. Les grands donjons à 40 nous paraissent magiques quand on nous en parle et qu'on n'y a pas accès. On fini par se rendre compte que la course au loot ne sert plus vraiment à rien et on se donne sans cesse de nouveaux buts inutiles.

Enfin je dis bravo à blizzard d'avoir réussi à créer ce système du "Ton but sera d'avoir la meilleur armure ; Nous ferrons en sorte que tu ne l'ai pas". Un très bon moyen de garder des abonnés!
Enorme ton poste c'est bien de voir écrit a peu prés ce que j'ai toujours pensé. Cependant regarde moi je joue aux mmorpg depuis que j'ai 15 ans (T4C) now j'en ait 19. J'ai monté beaucoup de personnages de niveau maximum, j'ai joéu des milliers d'heures et a coté de ca j'ai irl des potes, niveau étude j'ai aucun probleme et si je joue a WOW c'est en sortant du taff pour m'évader et ne penser a rien. Meme si le jeu me donne une certaine reconnaissance et que j'en suis quelques peu dépendant mon jeu se consilie a ma vie réelle et je sais que le jour ou ma vie me prendra trop de temps pour que je consacre 4 ou 5 soirées par semaine a jouer, j'arrêterai
jpensais être drogué aux mmoprg mais en fait nan, j'ai stop et depuis aucunes envies de revenir pour le moment à part si un jeu me fait vraiment plaisir. Sinon comme le gars au dessus, j'ai beau joué, je ne sacrifie pas ma vie pour cela.


Sinon thx wow pour les 400 euros que ca m'a permis de récupérer
Moi je m'en suis aperçu aussi , mais ce n'etait pas sur un Mmo mais au début de CS.
A cette période je jouais dans les cybers ou j'ai claqué un maximum de frics pour etre "respecter" dans la salle. Bref au debut c'etait jouissif jusqu'a ce que mon porte monnais s'allege trop et que je m'aperçoive qu'une fois avoir lacher le clavier des mains( hors jeu) , ce "respect" que j'avais était rien que de la m****. Je dis pas que l'on doit avoir un esprit de compétition quand on joue, mais lorsque ca rend completement addicts vaut mieux décrocher
Perso c'est sur DAoC que j'ai fait cette erreur pendant 2 ans dès sa sortie, vie irl devenue quasiment inexistante... pourquoi ? du matos pixélisé sur mon perso pixélisé que je n'ai plus touché depuis des années ^^
Maintenant pour moi les MMO sont redevenus de simples jeux que je lance/coupe quand j'en ai envie.
Mais les concepteurs font tout pour obliger les gens à coller à leurs jeux... et ils utilisent le stuff IG pour arriver à leur fin. Et WoW est sans doute le MMO où le stuff évolue le + vite, peut-être que ça cache qqch, je pense qu'il y a bcp + de joueurs qui arrêtent WoW que Blizzard ne veut bien l'avouer.

Alors oui, WoW a sans doute le pouvoir de séduction grand public le + fort de tous les MMO, mais apparemment ils n'arrivent pas à assumer sur la longueur.
Les mecs se donnent un but dans le stuff car il n'y a que ça qui fasse qu'on reste, et blizzard fait looter 1 ou 2 pièces par boss alors qu'on était à 40 dessus.

Après ils se rendent compte que ça laisse de côté les joueurs qui ne peuvent pas se permettre de faire des raids réguliers car ils ont encore une vie IRL, alors ils donnent la possibilité de se stuff via le farming de réputation, ça prendra peut-être 6 mois au joueur pour tuer les 200.000 mobs nécessaires pour avoir son petit bijou qui clignotte quand on siffle, mais au moins pendant ces 6 mois il paiera son abonnement...

Je pense que tout le monde peut avoir le déclic de se rendre compte combien ce système est stupide, et décider de ne plus y adhérer, car dans 3 ans votre baton de medivh pour lequel vous aurez sacrifié une trop grosse partie de votre vie, ne vaudra rien.
Je ne suis pas d'accord avec toi...
Je pense que WoW (et les autres MMORPG mais surtout WoW en particulier) m'a apporté beaucoup.
Avant de commencer, j'étais très timide car toujours peur qu'on me juge mal patati patata.
J'ai commencé à jouer les MMORPG et j'avais difficile à m'intégrer dans une guilde. Je me sentais toujours un peu à l'écart.
Puis j'ai été de MMO en MMO et j'ai découvert WoW...
la, je me suis vraiment concentré à créer un personnage cohérent qui correspondait bien à ce que je voulais "devenir" (oust la timidité et tout le tralala, je veux devenir une elfette super jolie [non je suis pas gay...] et séduire !).
J'ai commencé à faire du RP (oui c'est possible sur WoW...) et j'ai commencé a avoir mon petit cercle d'ami bien sympa puis tout doucement j'ai pris confiance en moi IRL. Je me suis dit... oué bon dans le jeu j'y arrive, alors pourquoi pas dans la vrai vie ? Bon je suis pas une elfette avec un joli décolté mais on s'en fou pas mal...
Je suis rentré à l'unnif et... j'ai adopté la meme attitude que dans WoW. J'ai été vers les gens qui me semblaient sympa (sans me forcer) et... j'y suis arrivé ! Maintenant j'ai plus d'ami IRL que dans le jeu et si je suis arrivé à ce stade... c'est bien grace à WoW !

Alors stop... il n'y a pas que des cotés négatifs. WoW, l'air de rien, peut nous faire apprendre beaucoup de chose sur les relations avec les autres. Et quand on est mal... ca rabaisse pas forcement encore plus... j'en suis la preuve...
Citation :
Publié par LockLock
votre personnage n'est pas vous
Je pense que notre avatar nous represente aussi bien que notre "avatar" irl.
La seule difference est liee a l'apparence que tu choisis et qui est plus lissee, mais comme tu le dis , le jugement compte moins et donc peut permettre a certaines personnes de s'exprimer plus facilement d'autant que meme si elles sont jugees , il y la barriere de l'internet entre elle et ses interlocuteurs.
Mais le choix d'un avatar est deja une part de toi, le choix de ton nom ici aussi , comme irl donne la 1ere impression (sauf pour le nom mais je pense que vous voyez ou je veux en venir). Ensuite dans la facon d'ecrire , les discussions , et meme la facon de jouer, tu peux presque definir la personne aussi bien que si tu la connaissais irl et meme peut etre mieux vu qu'elle s'exprime plus librement.
En faisant des irl's , la surprise que tu as dure 30s , tjs cette 1ere impression , des que tu as le nom et que tu discutes avec la personne tu te rends compte que c'est la meme que ds le jeu.

Sinon les autres points , je m'y attarderai pas , il est evident que les irl's c'est cool mais on peut pas dire que ca suffise a te faire une vie sociale et, surtt a l'adolescence , le moment est mal choisi pour s'isoler car c'est une grosse phase d'apprentissage dans la creation des liens sociaux et il est difficile de refaire ce retard plus tard.

J'aime bien ton sujet , c'est un peu plus profond que les autres tentatives du genre , c'est pas juste , "wow c'est pas bien faut pas y jouer" , y'a une analyse interessante
__________________
Amour et Paix
Citation :
Publié par Fartha
T'es sérieux ? Bien écris ?

C'est écrit n'importe comment !
j'ai pas particulierement trouvé ca mal ecrit

pour ma part je comprend ce que tu dis mais je me sens pas non plus concerné, je joue plus a wow pour m'occuper que pasque je suis addictif, c'est simple le jour ou je me dis "ah non ce soir je sors pas j'ai une instance a faire" ben hop regle de la priorité a l'irl et je joue pas et je sors.

En gros faut savoir geré ces priorité
Alors dire que ça n'apporte rien, c'est peut être vraie pour toi mais pas pour tout le monde. Je re joue a wow depuis janvier, et a daoc ( 1 fois par semaine en gros ) depuis 2 ans 1/2. Et bien j'ai rencontré des gens très sympa (plus rare sur wow vu la mentalité et l'âge des gens je suppose), des amis que j'ai pu voir plusieurs fois. Je connais également des couples qui se sont connu en jeu.

Wow.. qd j'y joue, apres le travail donc, c'est pour me detendre un peu, papoter, tuer des vilains monstres, aller a warsong, tout ça. très peu d'instances sauf avec des amis car je dois pas avoir de chance et tomber que sur des d'jeunes vraiment usant.
Mais j'ai remarqué qd même qu'on a tendence à être plus "dependant" qd on a du temps à soi. Qd j'etais en recherche d'emploi je jouais un peu trop je me souviens, mais une fois trouvé quel plaisir, et là wow tu t'en balance complètement et tu joues donc différemment aussi.
Donc je ne suis pas entièrement d'accord sur tout mais certains points sont complètement vraie je pense.

En tout cas bon courage pour tes etudes! moi je plains les jeunes qui écrivent si mal que ça en devient illisible. Et qd tu demandes gentillement de faire un effort on t'insulte :x J'espere qu'ils ouvriront les yeux! <se courbe en tapotant sa canne par terre> halala d'mon temps on passait pas sa jeunesse sur un ordi! Même si on avait un super amiga 500 et monkey island... halalala
Les mmo sont des auberges espagnoles tu y as trouvé ce que tu venais y chercher. Tu venais fuir le monde réel car tu n'es(tais) pas à le hauteur pour l'affronter tu y a trouvé un échappatoire. Les gens qui viennent chercher un loisir n'y trouve qu'un loisir. Les drogues fonctionnent de la même façon.
je joue au mmo depuis 5 ans environ, d'abord comme un casual, surtout par manque de temps, puisque j'ai fait des étude forestière en internat, loin d'internet et des jeux online, dans un univers ou 90% de ta classe est composé de personne ne connaissant rien a cet univers, n'ayant jamais utilisé un pc de leur vie, ultra réaliste (dans le sens ou il n'y a pas d'autre chose que le reel, et que le reste sers a rien) pas porté sur le reve et l'évasion apporté par les media en general. et pas poete pour un sous (imaginez une classe de bucheron vous aurez une bonne idée de la chose )

enfin bon je raconte ma vie jvais accélérer, j'ai ensuite ete HGC sur T4C chaos, puis sur COH (serveur ricain ou la mentalité est beaucoup plus intéressante, ) ou j'ai passé une année merveilleuse en augmentant mon niveau d'anglais de manière phénoménale ce qui m'a valu de tres bonne note en cours. jusque la, les MMO m'avait permis de m'evader, et de progresser en expression, relation avec les autre et sa a continué de manière exponetielle. j'ai connu enormement de gens a travers T4C (j'ai fait une 10aine d'irl avec +de 40 personne dont certaine que je ne connaissait meme pas et j'ai trouvé sa formidable) et sa c'est pas quelque chose que je ne regrette pas. les mmo renforcent enormement les defaut que vous pouvez avoir au niveau du devellopement personnel (expression, timidité....) et sa c'est genial.

maintenant, j'ai 24 ans, je joue a wow depuis 6 mois, et jai du mal a repasser en mode vie normale + jeux modéré. Je pourrai tt arreter en retournant travailler en foret, mais je n'ai pas actuellement la volonté. j'essaye de tout concilier et ma fois c'est assez dur. mais j'ai laché wow pendant les vacance, et tt ce passe bien

donc voila pour resumer ce pavé, je n'ai qu'une seule chose a dire, foncez dans les mmo, mais tentez de ne pas vous faire depasser par le reel.
les MMO sont des endroits magnifiques ou les ennui de la vie reel n'existent pas et de ce fait je les considere un peu comme un paradis, ou on a le droit d'aller, mais avec moderation. (qui a dit une drogue que je m'enerve )

voila... merci de m'avoir lut...
Excusez, je la refais en mode "modération proof" :

Tu as raison, les mmorpg sont addictifs et peuvent être dangereux si ils servent d'échappatoire à des problémes irl, néanmoins c'est pas un scoop et c'est un sujet déjà abordé à de nombreuses reprises.

(C'est bon là, possible de pas être edité sans raisons ?).
Dire que "WoW n'est qu'un tas de pixel qui n'apporte rien" c'est comme dire "un bouquin c'est juste de l'encre sur une page" et "un film c'est juste des images sur un écran".

Je suis tout sauf d'accord avec ton analyse, mais j'ai pas envie de me lancer dans un long débat, de toute manière y'aura bien assez d'avis.
Je vais être radical mais :

C'est toujours rassurant de ce dire qu'il y à sans doute un effet de dépendance pour expliquer ( excuser ) sa propre faiblesse...

En état ce n'est pas wow le problème , c'est toi.
Citation :
Publié par Dawme
Excusez, je la refais en mode "modération proof" :

Tu as raison, les mmorpg sont addictifs et peuvent être dangereux si ils servent d'échappatoire à des problémes irl, néanmoins c'est pas un scoop et c'est un sujet déjà abordé à de nombreuses reprises.

(C'est bon là, possible de pas être edité sans raisons ?).
A premiere vu faut plaire à monsieur et madame le modérateur pour posté.

Je suis du meme avis que kalidor, si t'es pas capable de te gérer irl n'accuse pas le jeu, après si le jeu à des défauts c'est aux joueurs de se faire entendre.
Citation :
Publié par Marnot
A premiere vu faut plaire à monsieur et madame le modérateur pour posté.

Je suis du meme avis que kalidor, si t'es pas capable de te gérer irl n'accuse pas le jeu, après si le jeu à des défauts c'est aux joueurs de se faire entendre.
Parce que tu crois que tout le monde a la faculté de s'auto-gerer ? Surtout nous, les jeunes de 18 ans, cocoonés au possible par nos parents ?

Penses-tu qu'un gosse de 13 ans sache s'auto-gerer ?

Tout le monde n'a pas ton don de savoir controler ses envies, surtout en dessus de 25-30 ans (période à laquelle on possède théoriquement un emploi stable).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés