WARHAMMER (by Mythic) tueur de wow ? (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gaelynn
Auriez vous perdu de vue que le but d'un jeu est de s'amuser et d'avoir des interactions sociales, pas une religion ou un prétexte pour essayer d'avoir le dernier mot sur un forum.
J'aime pas faire le père-la-morale, mais bon sang prenez le soleil quelques jours bon dieu.
Que ce bon dieu que tu cites t'entende

Bah ce topic a tenu jusqu'à sa 4e version
Je pense qu'il va prendre des vacances bien méritées lui aussi
Ré-ouverture de la discussion après un petit nettoyage...

kalidor, Gillead et Headz reçoivent un avertissement pour leurs multiples attaques sur ce fil.

Il serait judicieux que chacun apprenne à argumenter ses propos et à réfuter les opinions des autres plutôt que de sombrer dans la provocation et les insultes : ça évitera une fermeture définitive de la discussion et ça permettra de sortir un peu du schéma "tu dis que la merde, moi j'ai la vérité vraie".

Et puis rien que pour la modération, ça nous évite de devoir sévir.
Moi j'ai bien envie de conclure le "débat" comme suit :

WoW, malgré ses 7 millions d'abonnés, n'a tué aucun autre MMORPG. Beaucoup ont souffert, mais tous sont encore là.
Comment dès lors en conclure que la sortie de Warhammer (ou Age of Conan, ou Vanguard, ou ...) puisse tuer WoW.

Non, ces futurs jeux répondront peut être à des attentes qui n'on pas étés remplies par WoW auprès d'une certaine catégorie de joueurs, et accueillera ceux qui se sont bien amuser mais on finit par se lasser.
Ca peut faire du monde, c'est sur.

Mais de la même façon que DAoC, par exemple, survit avec la moitié de sa population, même si WoW redescendait à 3 millions d'abonnés (ou quelque soit le chiffre si vous n'êtes pas convaincu par les annonces de Blizzard), ce qui n'arrivera pas avant des années de toutes façon, il fera plus que survivre.
Tous les MMORPG connaissent un essor, un "age d'or" et un lent déclin, même WoW finira un jour par s'étioler.

Et si Warhammer connait un énorme succès populaire, on aura droit à la même rengaine :
Les élitistes qui expliqueront pourquoi ce jeu est une daube et seuls les mous du bulbe et les kevins s'y amusent, les nostalgiques qui radoteront sur tous les fils que "c'était mieux avant" et citeront WoW comme un classique insurpassé, les pro du pvp qui cracheront sur le pvp de Warhammer parce qu'il est trop "carebear", consensuel et "no-skill", les fans de PvE qui pleureront la trop grande importance du PvP dans le jeu, les hardcores qui auront tout vu (entre-aperçu plutôt), tout terminé en deux mois et réclameront du contenu à "battre", les (faux) casuals qui couineront parce qu'il est "impossible" de tenir la compétition face aux hardcores... Etc...

Trouvez vous un jeu qui vous convienne à peu près, et des amis avec qui partager. Lorsque vous en avez assez, partez sans vous retourner. Le reste c'est du cinéma.
Citation :
Publié par Gaelynn[size=2
Et si Warhammer connait un énorme succès populaire, on aura droit à la même rengaine : [/size]
Les élitistes qui expliqueront pourquoi ce jeu est une daube et seuls les mous du bulbe et les kevins s'y amusent, les nostalgiques qui radoteront sur tous les fils que "c'était mieux avant" et citeront WoW comme un classique insurpassé, les pro du pvp qui cracheront sur le pvp de Warhammer parce qu'il est trop "carebear", consensuel et "no-skill", les fans de PvE qui pleureront la trop grande importance du PvP dans le jeu, les hardcores qui auront tout vu (entre-aperçu plutôt), tout terminé en deux mois et réclameront du contenu à "battre", les (faux) casuals qui couineront parce qu'il est "impossible" de tenir la compétition face aux hardcores... Etc...
Ce paragraphe est quand même un énorme "taunt", hein.
Si ces jeux s'en tiennent à un gameplay aussi basique qu'avoir le plus beau skin, la plus belle arme, le plus beau dada, le meilleur template, le plus grand titre et la plus longue barbe (allusion a war) des reproches plus ou moins aigris seront fait et des reproches mérités

Tu peux aller sur eve online, il y a des fossée de fortune et de template mais pas de joueurs vraiment désabusé et aigri car tout le monde trouve sa place
Je doute que wow arrive à avoir la même durée de vie que les autres MMOs du fait même du coté répétitif du système qui entoure son contenu.

Wow profite actuellement d'un monopole par manque de "nouvelle" concurrence ....un état qui va très vite disparaître avec des concurrents très sérieux tant du point vu pve/pvp...... que marketing. ( Vanguard soutenue par SoE , Warhammer soutenue par EA ).

A partir de là .....nous verrons bien
C'est sûr qu'un jeu qui va sans doute toucher les 10 millions d'abos dans les mois à venir avec la sortie de son exp va mourrir dans 6 mois ou même dans 3 ans.
Citation :
C'est sûr qu'un jeu qui va sans doute toucher les 10 millions d'abos dans les mois à venir avec la sortie de son exp va mourrir dans 6 mois ou même dans 3 ans.
Tuer non , personne ne parle de fait crever Wow ici , bas.

Seulement le contenue actuel qui pousse à refaire MC et autre instances X 50 est il viable sur le long terme ? j'en doute.

Si demain un concurrent sérieux propose un univers très riche sur le thème de l'exploration pve d'un large monde ( Vanguard par exemple ) le contenue pve répétitif de wow feras pale figure en comparaison.

Bref la question est : La répétitivité à elle une chance face à la richesse de contenu ? "
Citation :
Bref la question est : La répétitivité à elle une chance face à la richesse de contenu ? "
A partir du moment ou tu mets une grosse carotte (bien orange) au bout de la repetitivité oui.

La richesse d'un contenu met bien souvent le joueur en face de choix a faire et de responsabilité a assumer meme si il y a la meme carotte au bout (on se disperse naturellement et donc la carotte n'arrive jamais).
Citation :
une grosse carotte (bien orange)
Même si la carotte orange n'apporte rien en elle même ?

Ce n'est pas la carotte orange , violette ou bleu qui fait l'intérêt et la richesse d'un contenue.

Maintenant pour te poser une autre question vis à vis de ta réponse :

Quel est le plus important pour le fun dans un jeu la façon d'arriver à la carotte ou la carotte en elle même ?
Citation :
Quel est le plus important pour le fun dans un jeu la façon d'arriver à la carotte ou la carotte en elle même ?
Dans mon cas (mais c'est pas une nouveauté), la reponse est vite faite, c'est le chemin qui m'interesse, pas l'objectif. Et si possible j'aime bien quand le chemin est bourré d'embuches et de surprises bonnes et mauvaises.

Mais ca reste mon appreciation et je ne l'impose a personne meme si l'experience montre que c'est trop souvent la carotte qui est jugée comme prioritaire pour la grande majorité et que tout element qui empeche de s'en approcher quand on le desire est copieusement conspué (notez que je parle d'approcher la carotte, pas de la prendre...).
Citation :
Dans mon cas (mais c'est pas une nouveauté), la reponse est vite faite, c'est le chemin qui m'interesse, pas l'objectif. Et si possible j'aime bien quand le chemin est bourré d'embuches et de surprises bonnes et mauvaises.
Ben voila et là que ça coince avec le contenue wow qui fini très rapidement par être ultra répétitif.

Fatalement un contenue qui pousse le joueur dans un contenue ultra répétitif uniquement pour des carottes sans grand intéret à une bien moins grande longévité et donc d'intérêt vis à vis d'un autres contenue plus riche qui se base sur la diversité et la richesse non répétitive des lieux à explorer.
Citation :
Fatalement un contenue qui pouss à plonger le joueur dans un contenue ultra répétitif uniquement pour des carottes sans grand intéret à une bien moins grande longévité et donc d'intérêt vis à vis d'un autres contenue plus riche qui se base sur la diversité et la richesse non répétitive des lieux à explorer.
Ca depend, le tout est de rajouter regulierement, selon un seuil de tolerance maximal d'attente, une nouvelle carotte.

Si c'est bien calcule, on peut tenir des années et des années.

Comme je l'ai deja dis dans divers threads sur la croisée et les faiseurs, tant que le joueur considere que la carotte est accessible ou va le devenir, ca suffit a justifier tout le farmage du monde.

A l'opposé si tu laches des joueurs dans un monde sans aucun objectif precis avec un choix trop vaste pour pouvoir tracer une ligne bien precise entre le debut et la fin, tu rebuttes un maximum de gens (car beaucoup estiment qu'ils vont perdre du temps a chercher le chemin).
Citation :
Publié par kalidor
Jen e pense vraiment pas que ce soit si simple.

D'abord, il y a deux façons de faire marcher un MMO : fidéliser ses joueurs (en proposant de nouveaux contenus) ou les renouveler sans cesse (compenser les départ par des arrivées nouvelles). Et WOW est suffisamment connu pour renouveler facilement son "stock" de joueurs.

Ensuite, parce qu'il est bien connu que le contenu n'est pas le principal intérêt dans un MMO. On sait que les (gros) joueurs atteignent le "end game" très rapidement (quelques mois) mais restent abonnés souvent très longtemps (parfois plusieurs années). S'ils restent, ce n'est pas pour le contenu, c'est pour la communauté, les connaissances qu'ils ont forgées, etc.

Vu la base actuelle de joueurs de WOW aujourd'hui, il n'est pas près de "mourir" avant plusieurs années. S'il commence seulement à décliner face à la concurrence de la fin d'année (AoC, WAR, V:SoH), se sera déjà pas mal.
Citation :
Publié par kalidor
Ben voila et là que ça coince avec le contenue wow qui fini très rapidement par être ultra répétitif.
extension + patch nouvelles instances + nouvelle carotte = les gens restent.
Citation :
A l'opposé si tu laches des joueurs dans un monde sans aucun objectif precis avec un choix trop vaste pour pouvoir tracer une ligne bien precise entre le debut et la fin, tu rebuttes un maximum de gens (car beaucoup estiment qu'ils vont perdre du temps a chercher le chemin).
Je sais que vais écraser quelques pieds mais bon.... A quoi bon se lancer dans un MMO si c'est pour tuer tout sentiment d'aventure et de Mystère lié à l'exploration par un système de jeu ultra balisé et répétitif ?

Je peux comprendre ce genre d'attentes pour un Diablo ou un Sacred mais pour un MMORPG non désolé.
Faut pas se leurrer
Un jeu ayant des millions de joueurs comme WoW ne se dépeuplera pas totalement du tout .... peut être une perte de 10% ou même 20% mais sur la masse ça changera pas grand chose ( sauf Blizzard qui perdra du blé )

Des gens quitteront WoW pour WAR et reviendront car ça ne leur plaira pas
Comme l'effet WoW avec DAoC ( pas un très bon exemple car DAoC n'est pas très rempli mais l'echelle du nombre de joueur entre WoW et DAoC est incomparable )
Citation :
Publié par kalidor
Je sais que vais écraser quelques pieds mais bon.... A quoi bon se lancer dans un MMO si c'est pour tuer tout sentiment d'aventure et de Mystère lié à l'exploration par un système de jeu ultra balisé et répétitif ?

Je peux comprendre ce genre d'attentes pour un Diablo ou un Sacred mais pour un MMORPG non désolé.
Bein que veux-tu ? Ce système convient à beaucoup de gens, c'est tout ce qui compte.
Blizzard l'a compri et l'a fait.

Il existe des mmo comme dofin le décri mais ceux-ci ont une base de joueur beaucoup moins grande.

Le joueur lambda cherche la simplicité, et d'autre (une minorité) cherche la complexité.
Citation :
Publié par kalidor
/mode psycho de cuisine ^^

Je pense qu'il y a un phénomène de capitalisation lié au temps investi à looter tous les objets désirés. Grosso modo, pour Blizzard, plus le temps passe, plus il faut accrocher le joueur pour lui faire regretter de jeter aux orties des centaines voir des milliers d'heures pour aller s/ un autre mmo.
A la sortie des jeux 2007 qui proposent un peu tous les gameplays du pve au pvp, de la simplicité à la complexité, je ne suis pas sur que blizzard arrive si bien que ça à garder ses joueurs s'il ne fait pas un gros changement style copiage sur warhammer et sortie d'un pvp similaire

Mais si on touche au tiroir caisse ils en sont bien capable
Il faudra tout d'abord voir quel(s) jeu(x) va sortir réellement et pas être à plusieurs reprises reporté et/ou modifié voire abandonné, puis, une fois sorti, vérifier s'il aura réellement le contenu promis, puis expérimenter concrètement si ce contenu sera si formidable à l'usage qu'il peut le paraître sur papier ou dans le discours des concepteurs, puis si ce contenu sera suffisant et pas répétitif et équilibré et...

Encore pas mal de temps et beaucoup de promesses à vérifier...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés