Quake ne propose peut-être qu'une seule chose à faire, mais au moins il le fait bien.
Ce que veut dire kalidor, selon moi, c'est que toute personne ayant un minimum de recul et un minimum de critique va toujours à un moment ou à un autre se remettre en question.
Se remettre en question ça veut pas dire "est-ce que je suis untel ?" ou autre crise d'ado identitaire.
Ca veut dire qu'il va se poser des questions concernant l'intérêt de ce qu'il est en train de faire : "Pourquoi je ferais ça ? Qu'est-ce que ça va m'apporter (de plus par rapport à ce que j'ai déjà) ?"
Les personnes exigeantes se posent généralement ces questions plus rapidement que les autres.
Si ces personnes sont exigeantes, c'est parce qu'elles aiment les produits de qualité, parce qu'elles ont des contraintes IRL qui les pousse à devenir exigeants, ou autre. Bref. Ca n'est ni un mal ni un bien d'être ou ne pas être exigeant.
kalidor et moi (c'est sûrement pour ça que je comprends facilement ce qu'il raconte) sommes des personnes exigeantes.
Maintenant que ceci est dit, revenons à WoW.
Ce jeu n'est pas satisfaisant pour moi (et c'est probablement les mêmes raisons pour kalidor), parce que passé la phase de découverte, tout ce que ce jeu nous propose c'est de tourner en rond.
Ca n'a, selon moi, rien à voir avec une quelconque question de répétitivité. Après tout, si on prend un RPG solo comme Valkyrie Profile (sur PSone), c'est un jeu que j'ai dû finir une bonne dizaine de fois, peut-être davantage. C'est dire.
Une activité plaisante peut être aussi répétitive qu'on veut, c'est pas un problème.
En ce qui concerne WoW.... Je parlerais du PvE, puisque c'est surtout ce sujet sur lequel on débat...
Sans prendre en compte le côté farm/grind, qu'est-ce que finir les instances de raid et passer aux suivantes vont m'apporter ? Est-ce que je vais avoir une garantie de m'amuser au bout du compte ?
Finir une instance, ça va me donner des objets qui vont me permettre de faire ce que je fais depuis le niveau 1 (suivant ma classe), mais ça me permettera de le faire "mieux"... C'est à dire, en fait, de le faire avec des plus gros chiffres.
Mais comme les monstres de l'instance suivante vont frapper plus fort et que, de toute manière, les boss des instances de raids frappent horriblement fort, à tel point qu'il est nécessaire d'avoir toujours le même schéma tank/healer/dps, en définitive rien ne va changer de ce côté là.
En ce qui concerne l'intérêt du first kill... Trouver la bonne tactique pour tuer un boss... Dit comme ça, ça a l'air effectivement très sympa. Malheureusement, les boss sont en définitive plutôt simples, y'a pas à beaucoup se creuser la tête pour comprendre comment ils fonctionnent...
Alors pourquoi met-on autant de temps à les tuer ? Ah oui : la coordination du raid. Faut que chaque joueur fasse correctement son boulot. Ce qui veut également dire que, dans certains cas, si 1 joueur fait le con alors que 39 autres font le boulot parfaitement, un wipe est possible. Ce que personnellement, je trouve stupide.
Certains appellent ça la difficulté, mouais... Je pourrais presque être d'accord avec eux, le problème c'est que je n'ai aucune prise sur cette difficulté. Si je faisais parfaitement ce qu'il fallait faire avant, mais que un ou plusieurs joueurs le font toujours pas correctement, même après maintes explications, il n'y a rien que je pourrais faire pour "m'occuper de cette difficulté". En clair, ça fait un peu le jeu de groupe/raid où chacun joue dans son coin, c'est triste.
Le first kill perd beaucoup de son intérêt, et comparé aux côtés négatifs du jeu de raid dans WoW, le first kill ne fait plus le poids.
La découverte de nouveau contenu/instances, etc... Qu'est-ce que ça va m'apporter, concrètement ?
Je vais pouvoir voir de nouveaux décors. Le problème c'est que je ne peux pas intéragir avec. Je pourrais aller faire une visite d'une gallerie (peintures) ou d'un musée, ou d'un château, ou... Bref, je pourrais partir en vacances quoi, j'aurais la même chose : la découverte de nouveaux décors, mais en mieux.
Je vais aussi pouvoir voir de nouveaux boss et voir les techniques qu'ils utilisent etc... Qu'est-ce que ça va m'apporter de savoir que tel ou tel boss ressemble à tel ou tel truc et/ou qu'il a telle ou telle attaque ?
Est-ce que ça va seulement m'amuser de voir un gros oeil, un gros dragon ou une grosse flamme géante avec un marteau ?...
A la limite, je pourrais être content d'en être arrivé là, oui. Donc je vais être content une fois pendant une durée d'environ 1 heure (en étant large quand même). Comparé à la lourdeur du système (farm/grind et co.) ça vaut pas le coût.
Bon alors...
Les nouveaux objets, ça vaut pas le coût.
Le first kill, ça vaut pas le coût.
La découverte de noveaux lieux/boss, ça vaut pas le coût.
Bon, il reste quoi ? Ah oui, la communauté.
Donc on va parler de la seule communauté qui nous intéresse : notre guilde. Etant donné qu'on joue jamais avec les autres, de toute façon...
Donc notre guilde. On a l'occasion de passer du temps avec eux dans des instances de raid... On discute en faisant des trucs chiants qui ne valent pas le cout en gros... Ben on pourrait se contenter de discuter, non ? En plus ça nous permetterait d'aller dormir de plus bonne heure et d'être plus en forme le lendemain.
Ah oué.
Vive IRC et les Forums sur internet : c'est gratuit et c'est aussi bien que WoW sans avoir les côtés chiants qui ne valent pas le coût.
|