AoC sur console et pc ?

Affichage des résultats du sondage: Un Mmorpg sur console et Pc c'est :
Cool, faisons fi des frontières et jouons ensemble 21 15,67%
Mauvais pour le jeu, les joueurs consoles vont nous polluer 42 31,34%
Tout dépend comment Funcom va le gérer... 36 26,87%
Un MMo digne de ce nom doit se jouer au clavier et à la souris ! 35 26,12%
Votants: 134. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Certains se demandant si l'existence du titre sur console et pc est un problème, d'autre ont un avis plus tranché en faveur ou en défaveur de la sortie sur plusieurs supports, mais toi l'ami(e) qu'en penses-tu ?

Fais nous part de tes craintes et aspirations ?
Ah et moi qui attendait la séparation du sujet.
Voila pour moi:

On n'a pas à mélanger les joueurs PC et Console sur un MMO.
D'ailleurs, qu'est ce que l'abréviation MMO vient faire dans l'univers console?
Je me le demande, je me le demande.
Je vais développer un peu quand même.
Les consoles pour moi c'est pour les jeux de combat, de course auto/moto, shoot'em up, les jeux d'aventure solo (résident evil, god of war, etc...)
Mais on ne peut pas, on ne doit pas mettre de MMO sur une telle plateforme.
D'ailleurs la mentalité des joueurs ne sera pas la même.
Un joueur qui joue sur Pc aura une plus grande idée d'un jeu entièrement pvp inter-guildes avec social, un peu de pvp, des bataillons, etc.
Le joueur pc aura une plus grande responsabilité à ce jeu et donc fera un meilleur joueur qu'un joueur sur console car pour le joueur console ça restera qu'un jeux console et non un MMO. Je sais pas si vous suivez mon idée la.
Déja l'interface/ la prise en main sera surement un compromis entre pad et souris+clavier: Grosse erreur, c'est pas un tekken mais un MMO.
Qui dit compromis, dit dégradation de nos conditions de prise en mains car si le jeu aurait été seulement sur Pc je râlerai pas.
Secondo, si on veut des Npc on en fabriquera mais pas la peine de chercher des joueurs sur console qui joueront pour fragguer sans interaction avec le monde.
(Le mec allume sa console, se branche, trouve des mecs à dézinguer, éteint la console et part fumer sa clope devant le navet du dimanche soir sur TF1)
Voila ce qui me rebute, de tomber sur du Keveen N&xt-Gen T1000.
Espérons que les inquisiteurs passeront par la et brûleront ceux qui ont osé soulever cette idée abérrante.
J'ai voté "un mmo digne de ce nom ne doit se jouer qu'avec un clavier et une souris".

Les avis sont tranchés, on ne peut généraliser tous les joueurs de consoles.
Ce qui me fait peur aussi, c'est une interface simplifiée, parce que je suis un admirateur du complexe, pas de l'inaccessible, mais de la variété et de la multitude des actions possibles.
Les joueurs de consoles ne recherchent pas la même chose...mais ils ont choisi d'acheter ce jeu, en connaissance de cause je présume .
Donc oui cela ouvre les portes à plus de joueurs, mais non ils ne seront pas tous des...euh je reprend ton terme ^^ "Keveen N&xt-Gen T1000" (et puis en plus s'ils veulent regarder le film qui passe sur TF1 c'est leur droit :P).
Ne retombons pas dans un énième débat pour ou contre les kévins, demandons-nous plutôt ce que vraiment la console apportera et/ou retirera.
J'ai voté "ça depend comment Funcom va le gérer" paske a mon avis c'est bien là le coeur du probleme.

Le portage sur console ne veut pas FORCEMENT dire que l'interface sera naze. D'ailleurs de plus en plus de consoles permettent le branchement de periph tels clavier et souris...

Ce n'est pas l'outils qui compte mais plutot ce qu'on crée avec cet outils... en d'autres termes peu importe PC ou Console, il y a des joueurs matures dans les 2 camps et qui sont pret a s'investir dans un jeu tels que devrait l'etre AoC.

N'oublions pas que l'achat d'un PC n'est pas anodin, il faut vouloir se prendre la tete avec Windows, les install et mise a jour de soft, les problemes techniques de periphs, etc ... Beaucoup de gens ont choisi la console pour son aspect simple.Eux aussi ont le droit de gouter aux Joies du MMO.

Citation :
D'ailleurs, qu'est ce que l'abréviation MMO vient faire dans l'univers console?
Quel rapport ? MMO ça veut dire Massively Multiplayer Online... je vois pas où il est mentioné la restriction a l'outils PC.

Par contre j'espere tout comme vous, que l'interface ne sera pas a l'image des jeux console. C'est les interface PC qui doivent tirer les interfaces consoles vers le haut et non lkes interfaces Console qui doivent "niveller" les interfaces PC.

[Joueur PC inside ne jouant pas sur console]
je pense que le probléme ne viendrais pas des joueurs mais du support en lui meme,
avec toutes les touches que demande un MMO, une console est trés limité avec son pad...bien sur il y' a l'option du clavier+souris comme il existe sur plusieurs consoles, mais viens aussi le probléme du rendu qui ne sera pas du tout le meme, bien souvent inférieur sur une console.
Et par la meme occasion un autre probléme viens a se poser, le jour ou un add-on voit le jour, comment feront-ils sur console? les grosses machines sont équipées de disque-dur maintenant, mais cela sera-t-il suffisant?
pour moi un MMO est jeu PC, comme le sont les jeux de stratégie ou les FPS....
les jeux de combat ou de simulation automobile par contre sont du domaine console.

Ferrari ne fait pas de poid-lourds et scana pas de bolides de courses...
j'ai voté en conséquence.
J'ai voté "Jouons ensemble" en espérant que Funcom gère le zinzin sans édulcorer ou altérer l'expérience de jeu pour réaliser le mixage.
J'ai de gros doutes, puisque jusqu'à maintenant, un MMO, pour moi, ça reste un jeu exclusivement PC (je connais pas le Final Phatasy en ligne, je ne connais d'ailleurs aucun FF ) et je vois mal comment une interface console permettrait de gérer les éléments d'un MMO tel que le chat, les barres de macros, la partie RTS de AoC...

Il est aussi possible que Funcom sorte deux versions du jeu, l'une console, l'autre PC, je sais pas mais là encore ça peut vouloir dire qu'ils se dispersent et l'un ou l'autre des supports aura peut être à en pâtir.

Jouons ensemble donc mais si le résultat final n'est pas à la hauteur de mes espérances, vous jouerez sans moi, ma foi
Faut être lucide, le gameplay sera sûrement optimisé pour le pad (cf. la video de l'E3 d'ailleurs). Ce ne veut pas dire qu'il sera injouable avec clavier/souris, mais pour moi c'est révélateur d'un gameplay particulier, que je n'aime pas.

Je garde encore un peu espoir, mais je préfère me dire que ce ne sera pas un MMORPG 100% Pc comme j'espérais vraiment encore il y a 3 jours... Au moins je ne vais pas être plus déçu que ça à sa sortie si ça merde

Citation :
pour moi un MMO est jeu PC, comme le sont les jeux de stratégie ou les FPS....
les jeux de combat ou de simulation automobile par contre sont du domaine console.

Ferrari ne fait pas de poid-lourds et scana pas de bolides de courses...
j'ai voté en conséquence. (lexavos)
Tout à fait d'accord. Même si bien sûr, les MMORPG ne sont pas exclusivement PC, que ça devait bien venir en masse tôt ou tard.
Les consoles ont tous les genres action, action/RPG, sport, plates-formes, etc, les PC ont les RTS, stratégie, tour par tour, FPS et MMORPG. Cette séparation avait pour moi le mérite de contenter des goûts très variés. Plus ça va, plus on se dirige vers une fusion des 2 mondes qui, je pense, va laisser de côté les joueurs amoureux du gameplay PC.

Bon, le côté très interactif du combat (entendre par là, on dirige les coups qu'on porte) de Age of Conan devrait bien se prêter à un gameplay console. Le tout c'est que Funcom ne diminue pas les compétences, l'artisanat, la stratégie "posée" (par opposition à la tactique "impulsive"), etc. au profit du simple et facile d'accès, des réflexes, du stuff etc.

J'ai également peur qu'on ait finalement pas de serveur PvP avec drops en PvP, ni de côté mature très prononcé, avec l'arrivée des consoles. Je sais, ce n'est pas incompatible avec les consoles, mais c'est juste un pressentiment par rapport à ce qui existe déjà actuellement.
Citation :
Publié par Ashgale
J'ai également peur qu'on ait finalement pas de serveur PvP avec drops en PvP, ni de côté mature très prononcé, avec l'arrivée des consoles. Je sais, ce n'est pas incompatible avec les consoles, mais c'est juste un pressentiment par rapport à ce qui existe déjà actuellement.
Pressentiment aggravé chez moi par le partenariat avec Eidos, une société qui a l'habitude de sortir des produits multi-plateformes et dont les derniers produits sont très très loin de m'avoir convaincu.
On jugera sur pièce...
J'ai répondu "Un MMo digne de ce nom doit se jouer au clavier et à la souris !" et même si certaines consoles peuvent en accepter en option il reste pour moi un énorme problème : la limitation intrinsèque des performances des consoles. Je doute que Funcom ait les moyen de développer en parallèle des clients pour version console et version Pc : on peut rêver mais ça ne c'est jamais fait jusque là (je pense) et souvent pas mal d'éditeurs font en fait une version commune avec un bridage graphique pour la version console.

Je suis très sceptique sur la compatibilité Pc / console dans un MMO, mais on vera bien
C'est vrai que meme s'il y a des progres dans le multi-plateforme, il y a encore parfois des canards

dans gta je trouve l'interface un peut trop grossière mais globalement il n'y a pas de problème, idem pour hitman blood money ou la le travail est parfait

Par contre dans tomb raider legend le tir au clavier est raté, c'est bien la 1ère fois

Pour ce qui est de la population je ne m'en fais pas, d'abors ya des adultes qui n'ont que des consoles, ensuite un jeu GVG style eve pour peu qu'aoc devienne ça nettoyera en profondeur les indésirables, on ne peut pas en dire autant des autres jeux notamment RVR.
J'ai voté "tout dépend comment funcom va le gérer""

Pr contre je comprend pas tres bien pourquoi un mmorpg est mieux avec le combo clavier + souris (en fait si je comprend mais c'est pour introduire ma question ).
Les combats dans AoC d'après ce que j'ai compris semble plus dynamique que dans les autres mmorpg, ce tournant plus vers un jeu dit "action" comme on en trouve bcp sur console, donc le pad ne risque t il pas d'être plus facil d'utilisation pour AoC ? du moins au niveau des combats après pour la communication......encore que de plus en plus de monde utilise teamspeak que pour ma par je n'apprécie que modérément, ben oui voir sur son écran un barbare avec une voix de "jeune fille"

Ps : en fait ce qui me fait peur c'est que le jeu soit carrément optimisé pad pour le combat et que nous joueurs pc devront en acheter un, et le souvenir que j'ai du premier et dernier pad que j'ai acheter est plus que décevant (car pour le configurer pour les jeux.....pénible ou ne fonctionné pas ), ceci dit il n'était pas très cher;
Donc le jeu + 1 pad (qui ne servira que pour AoC) ça risque d'en rebuter + d'un cause prix du pad, a moins qu'il y en ait de très bien a des prix modiques, mais la j'en doute car quand on voi le prix d'une bonne souris....
( J'ai arpenté le forum officiel en quête d'une prise de position, d'un éclaircissement, d'une réponse, d'une opinion, même, d'un développeur sur la question des consoles mais j'ai fait choux blanc
D'autres ici se seraient ils lancés dans une telle recherche en ayant obtenu un résultat probant? )
J'ai répondu "Jouons Ensemble" tout en espérant que le développement multi-plateformes du jeu ne se fera pas au détriment du PC.
Parce que même si le jeu est designé pour être parfaitement jouable au pad comme au clavier+souris il y a d'autres limitations dues à la console et à son pad : je pense, notamment à l'interface et à la communication.
C'est principalement ce dernier point qui pose problème (parce que l'interface si c'est bien fait, et pas un simple copier/coller, y a pas de raisons que ça ne soit pas bon) parce qu'un joueur console à part des phrases pré-écrites (comme dans FF11 d'ailleurs non?) je ne vois pas bien ce qu'il va pouvoir raconter... et ce manque de communication dans un MMO c'est pour moi un grave problème.
Je rejoins pas mal d'avis précédents.

Un MMO sur console pose pas mal de problèmes, à commencer par celui de la communication :

Pas de clavier (même si les claviers pour console existent, ils sont pour l'instant très rare). Ça oblige à passer toutes les communications en audio. Evidemment il y a déjà des logiciels comme TS ou Skype qui peuvent le faire avec un PC mais ces softs ne remplace qu'un canal (généralement le canal groupe). Je vois mal comment se passerai la communication via des canaux zones, marché ou même des messages privés. Ça risque d'être un joyeux bordel. (hé ! La marchande de poisson ! Tu vas la fermer ta ****, on sait que tu cherches un groupe ! )

Pour quelle(s) console(s) AoC serait-il adapté ? Les PS2 / X-Box sont en fin de vie je ne crois pas que ça serait un bon choix de s'orienter vers celles-là. D'un autre côté, les futures consoles auront un durée de vie de combien d'années ? 3 ? 4 ? D'habitude les devs projettent d'exploiter leur jeu plus longtemps que ça.

La dessus il faut ajouter les problèmes techniques : les PC évoluent, les MMOs les suivent en réclamant de plus en plus de puissance après chaque extensions ( RAM, carte graphique). Les consoles sont figées, je vois mal comment les développeurs pourraient dire à leurs clients sur console de baisser les options graphiques tous les 6 mois et d'accepter de jouer à un jeu de plus en plus laids alors que la version pour PC sera de plus en plus belle.

Et puis bien sur il y a un clivage culturel : Garriott disait dans un interview il y a quelques mois que les consoles sont plus familiales et « sociales » que les PC simplement parce qu'elles sont placés au milieu du salon avec la télé alors que les PC sont le plus souvent « planqués » dans un coin pour être tranquille. D'aprés lui, les MMOs n'étant pas familiaux et nécessitant toujours un peu d'immersion, ils ne sont pas adaptés aux consoles de jeux.
Citation :
Publié par Incan
Et puis bien sur il y a un clivage culturel : Garriott disait dans un interview il y a quelques mois que les consoles sont plus familiales et « sociales » que les PC simplement parce qu'elles sont placés au milieu du salon avec la télé alors que les PC sont le plus souvent « planqués » dans un coin pour être tranquille. D'aprés lui, les MMOs n'étant pas familiaux et nécessitant toujours un peu d'immersion, ils ne sont pas adaptés aux consoles de jeux.
Voilà au moins une bonne nouvelle, on ne devrait donc pas s'inquiéter de ce coté là pour Tabula Rasa
Tout dépend comment FunCom va le gérer... Depuis l'aube de l'humanité, les jeux PC qui passent par la case "consoles" s'en sont vu diminués. Interface, qualité graphique, système de sauvegarde, maniabilité, profondeur, complexité du gameplay, et j'en passe.

Exemple pour l'interface, dans Oblivion l'un des premiers modules que j'ai installé est justement une modification profonde de celle-ci, qui a été (re)calibré pour être compatible avec une (saleté) de manette.

Je ne suis pas anti-console, j'ai même eu une NES et une Megadrive (niark) et à présent j'ai une DS (re niark). Certains jeux me manque sur PC, comme les jeux de baston de qualité à la Mortal Kombat ou Tekken, des EarthWorm Jim ou autre Lost Vikings... Je pense profondément qu'à part quelques exceptions, les deux types de support ne s'adresse pas à un même public (pas une question d'âge), avec des jeux plus "simples", rapides d'un côté et des jeux plus posés, réfléchi de l'autre.

Pour ce qui est de trouver des "Kevin Next-Gen", je ne me fais pas de soucis. Nous, "élite PC", avons largement notre quota de gens qu'on a juste envie de défoncer avec une pelle rouillée très bien...

Jouer AVEC le public Console ne me pose aucun problème. C'est juste que l'histoire de l'univers nous a déjà nourrit d'une multitude d'exemples qui montre bien que la console "freine" le PC lors des jeux multi plateforme.

Citation :
Publié par Capitaine Capitan
( J'ai arpenté le forum officiel en quête d'une prise de position, d'un éclaircissement, d'une réponse, d'une opinion, même, d'un développeur sur la question des consoles mais j'ai fait choux blanc
D'autres ici se seraient ils lancés dans une telle recherche en ayant obtenu un résultat probant? )
Oui. Non.
Talking
Je vais apporter mon petit cailloux à l'édifice, y'a pas de raison

Je pense que l'expérience de jeu est conditionné par de nombreux éléments, dont l'un que l'on désigne comme la participation du client, à savoir qu'une communauté peut ruiner une expérience de jeu, ou la transformer en quelque chose d'excellent. Le support ne prédispose pas à des comportements de jeu cf FFXI sur PS2 ou Phantasy Star Online.
Le gameplay arrive à très bien tenir la route sur console et PC en même temps (Oblivion), et au vu des vidéos et du système de combo, je suis pas certain que AoC soit le jeu au système de combat le plus relax à sortir, le jeu à l'air nerveux, violent "mature" comme on dit
Les consoles actuelles (xbox 360 et la future PS3) en ont largement sous le coude, les mmorpgs sont créés pour durer en moyenne 3 ans après c'est du bonus...
Et si les pc évoluent force est de constater que les jeux et les technologies eux vieillissent... CF des jeux qui ont plus de 4 ou 5 ans aujourd'hui
Les claviers fonctionnent très bien sur console et des bundles sont souvent prévus à cet effet

Vous l'avez compris je ne suis pas défavorable à une telle approche, et je suis impatient de voir comment funcom va gérer ça ^^

Je suis pour une ouverture d'esprit et de communauté plutôt qu'un rejet en bloc du monde console, j'aime le jeu avant tout, et quand on voit le cas Oblivion, je me dis qu'une console next gen au vu du rendu proposé est largement moins coûteuse qu'un PC qui fera tourner AoC, et comme j'aimerais que le plus grand nombre participe

J'aurais tout aussi bien pu proposer un sondage, doit on autoriser les boulets à jouer, mais je suis certain que l'amalgame console=kevin est un mauvais raccourci, de même que joueur pc= sagesse incarné...

Combien de serveurs de jeux sympas ont été pollué par des Roxxors PC, combien de personne jouent à des jeux zen comme les FPS sur PC

C'est personnel, encore une fois et je comprends les craintes, elles sont légitimes en théorie, mais dans la pratique ça se passe plutôt bien (et je vous parle même pas des systèmes de filtre xbox live par niveau de jeu, par type de joueur etc...), j'ai vraiment eu d'excellentes expérience de ce côté là et je serais comme beaucoup déçu si la communauté console se mettait à pourrir le jeu, mais je le suis aussi un peu du sectarisme qui règne parfois, aimons nous comme je vous aime
Mauvais pour le jeu, les joueurs consoles vont nous polluer

j'vais pas recommencer l'argumentation sur les differences de joueurs PC/console, ca a déjà été fait plus haut

De meme , on a rarement vu de portage console / PC franchement réussi pour le PC

Meme chose pour le vision dans le futur, un MMO se joue dans le temps (on l'espere pour lui en tout cas) avec des extensions (y a qu'a voir la durée de vie de AO, DAoC par exemple)
Autant sur PC, y a toujours moyen d'upgrader son matériel et/ou modifier des options d'affichage, sur console, point d'évolution matérielle et j'ai jamais vu de modifs d'affichage sur un jeu console

Admettons qu'ils developpent pour PC/Xbox360, dans 3 ans, ils sortent un AddOn. Il sera toujours fait PC, mais la Xbox360 ne sera ptet plus suffisante (et pas question de dire maintenant, faut acheter une Xbox720 pour jouer) , ou alors ca ne tiendra plus compte des performances des PC de l'époque

non franchement, j'vois pas d'arguments en faveur en faveur du mélange
j'ai voté qu'un MMo doit se jouer à la souris et au clavier car je n'ai rien contre les joueurs de console mais j'estime que ces plateformes ne sont pas adaptées au genre non seulement à cause des différences de gameplay mais aussi par rapport aux évolutions possibles.

j'avais reporté mon attention sur AoC car j'y voyais peux être mon futur MMo suite aux désillusion que m'apporte le projet de WAR et je dois avouer que je commence à être dubitatif aussi.

mais bon wait and see comme on dit
Talking
Citation :
Publié par Ardaric
Mauvais pour le jeu, les joueurs consoles vont nous polluer

De meme , on a rarement vu de portage console / PC franchement réussi pour le PC
C'est pas faux

Mais il ne s'agit pas d'un portage mais d'un développement parallèle

En ce qui concerne l'évolution c'est tout simple... FFXI est plus beau sur PC et xbox 360 que PS2 mais les joueurs jouent ensemble ^^

On a pas à ma connaissance vu des jeux consoles qui devenaient meilleurs à coup de patch, mais tous les joueurs PC n'ont pas envie de réinvestir régulièrement dans une machine (accessoirement une bonne carte graph coûte souvent le coût d'une console, alors si on admet qu'un joueur PC dépense 400-500 en tout pour upgrader son pc pourquoi un joueur console n'aurait pas droit à suivre le même processus ?). En même temps ça laisse 3-4 ans de marge

Citation :
non franchement, j'vois pas d'arguments en faveur en faveur du mélange
C'est vrai qu'on aurait dû commencer par là

Pour moi, ça permet au jeu de toucher plus de monde, ça laisse le choix du support, sur console on est sûr de pas galérer avec des bugs de configurations

Ce qui me chagrinais c'était surtout le clivage de communauté, les joueurs consoles, je ne les entends pas se plaindre de jouer avec des grands pères

Les limitations techniques ou l'orientation arcade du gameplay ne sont pas non plus des surprises, il n'y a qu'à regarder les vidéos sur youtube par exemple !

Au départ j'ai eu peur de trouver un jeu d'action persistant, mais après mettre enfiler des dizaines de vidéos et avoir lu des trouzaines de post je suis plus que rassuré et carrément emballé !!!

Le système sera moins pépère que les mmo actuels, mais on reste loin de Tekken
Wow c'est uniquement sur pc et pour la communauté on repassera.........et puis avec les console faut aussi tabler sur le fait de combien de parents iront mettre de la thunes dans un abo online pour la console + abo pour le jeux pour leur cher tête blonde alors que des jeux sympas offline sur console il y en aura plétore a côté. Les façons de jouer ne sont pas les même sur les deux support, si funcom fait bien son truc avec un minimum de présence in-game pour pouvoir évoluer, je vois mal un "gamin ne rester que sur un mmorpg alors qu'à côter tu as msg21 ou Devil may cry34 qui sort et qui plus ait pour les parents payer un abo alors que kevin ne joue pas ou peut au mmorpg et en plus il veut la dernière bombe sortie.......
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés