[Cuisine] la fondue savoyarde.

Répondre
Partager Rechercher
Kikoo.

J'envisage de faire, lundi soir, une fondue savoyarde. J'ai un appareil à fondue, je suis un noob et je ne connais pas de recette exacte. Se fier aux recettes du net données comme ça sans forcément de commentaires me paraît hasardeux.

Quelle est, selon vous, la meilleure recette et la meilleure marche à suivre d'une fondue réussie? Avez-vous des petits "trucs" en plus, qui rajoutent quelque chose?

Voilà, sinon ce serait pour deux seulement la fondue (oui fondue en tête à tête, say romantique).

Merci d'avance, JoLiens cuisiniers.
Pour faire ta fondue, tu vas acheter du fromage.

Ce fromage, tu vas le trouver chez le fromager.

Le fromager aura d'excellents conseils pour ta fondue ! Quel fromage prendre, les proportions, comment réussir la tradition de la finir avec un oeuf et je ne sais plus quel alcool. Prends de quoi noter en allant voir ton fromager, ses conseils de vive voix te permettront de mieux visualiser.

Le secret principal de la fondue c'est de touiller. Il faut remettre un coup de cuillère régulièrement pour que le mélange reste homogène.
Des tomates fraîches et une sauce digne de ce nom sont un repas qui par ce temps est agréable, plutôt deux fois qu'une.
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
C'est la tartiflette qui est Savoyarde!
La fondue c'est Suisse (ou alors y a un type savoyard spécial?)
La Raclette c'est Valaisan

Voilà tu sais tout

J'sais pas, en France on dit toujours fondue savoyarde. Et fondue bourguignonne, pour la fondue bourguignonne (sans blague).
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
La fondue c'est Suisse (ou alors y a un type savoyard spécial?)
Voilà tu sais tout
- il y a bien une fondue savoyarde.
la suisse, j'en ai mangé avant hier entre une assiette montagnarde et des framboises à la double crème de la Gruyère et aaaaaah... même en été c'est bon.
bon OK, on va tâcher d'oublier les miyons de calories ingérées...
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- il y a bien une fondue savoyarde.
la suisse, j'en ai mangé avant hier entre une assiette montagnarde et des framboises à la double crème de la Gruyère et aaaaaah... même en été c'est bon.
bon OK, on va tâcher d'oublier les miyons de calories ingérées...
Pour etre plus précis, il y a deux types de fondue suisse.
- La fondue moitié - moitié : gruyère (du vrai gruyère suisse hein, pas votre truc que vous appelez gruyère et pas non plus l'emmental avec le trou) et le vacherin. Elle se mange chaude.
- La fondue au vacherin : fondue 100% au vacherin. Elle se mange plutot tiède. (perso je l'aime moins, elle est plus lourde et trop crémeuse à mon gout).

Et c'est vrai que la double crème de gruyère pour le dessert, personne n'y resiste
Citation :
Publié par Leni
Avez-vous des petits "trucs" en plus, qui rajoutent quelque chose?
Oui, tu mets un peu de chocolat dedans ... ah hmm, désolé c'est plus fort que moi quand j'ai la bouche plein de chocolat, j'en mets partout .

Sinon, tu peux jeter un oeil sur ce site, leurs recettes ne sont pas trop mal normalement.

Citation :
Publié par Madame Risette
Arghhh une fondue par cette chaleur
Sur oui, je me ferais plutôt un bon chili, bien lourd, bien chaud, qui remplit bien son homme, mmmhhh... miam .
Merci. Celle sur le site donné me paraît intéressante. Je croyais qu'il fallait 3 fromages, enfin ça doit dépendre des recettes.

D'autres conseils?
Pas trop de vin blanc sinon les fromages c'est 50% beaufort 50% comté
Sinon tentes aussi cuisineaz.com très bon site, sinon la meilleure fondue, c'est celle au chocolat avec trempage de fruits frais sous forme de brochettes
Terrible la fondue au chocolat (mmmh les bananes !).

Pas encore cité, il y a la fondue bressanne :
du poulet coupé en morceaux, un bol d'oeufs (que le jaune me semble mais je suis plus sûr), un bol de panure.
Tu trempes dans l'oeuf, tu trempes dans la panure, et tu mets dans la fondue d'huile bouillante. Miam.
Citation :
Publié par Grisbi
Pour faire ta fondue, tu vas acheter du fromage.

Ce fromage, tu vas le trouver chez le fromager.

Le fromager aura d'excellents conseils pour ta fondue ! Quel fromage prendre, les proportions, comment réussir la tradition de la finir avec un oeuf et je ne sais plus quel alcool. Prends de quoi noter en allant voir ton fromager, ses conseils de vive voix te permettront de mieux visualiser.

Le secret principal de la fondue c'est de touiller. Il faut remettre un coup de cuillère régulièrement pour que le mélange reste homogène.
je suis d'accord pour le fromager il te donneras le bon assortiment de fromages et les quantitées. pour l'alcool le mieux c'est le vin blanc.

par contre le vrai secret d'une bonne fondue c'est de bien "ailler" (je c'est ca existe sans doute pas comme mot ) avant la cuisson
Citation :
Publié par Vonap
Pour etre plus précis, il y a deux types de fondue suisse.
- La fondue moitié - moitié : gruyère (du vrai gruyère suisse hein, pas votre truc que vous appelez gruyère et pas non plus l'emmental avec le trou) et le vacherin. Elle se mange chaude.
*sautille et couine* © Coin-coin le Canapin

- OUI, c'est celle-là !!!

même qu'ayant piqué mon bout de pain, je prenais soin de l'humecter d'un peu de vin blanc avant de le plonger dans le fromage fondu...

Il te faut :

Du comté et du beaufort tu comptes 100gr de chacun des fromages par personne.

1 petit verre de kirsch
1 gousse d'ail
du vin blanc une bouteille
du Poivre blanc
Prends du bon pain du type campagne et coupe le en dés...

Avec la gousse d'ail il faut frotter les parois du poêlon et tu insistes bien pour en mettre partout.

Je coupe le fromage en dés ou je le râpé puis je le mets dans le poêlon, tu peux tasser pour que tout tienne.

Cuire le fromage à feu doux, sans cesser de remuer en douceur, avec une cuillère en bois, et en versant la moitié du vin progressivement, puis le kirsch, enfin la seconde moitié du vin. Quand le mélange est enfin bien fondu, poivrer généreusement..

Et vala bon appétit.

Mais par ce temps là ça risque d'être un supplice à cause de la chaleur, c'est une recette d'hiver ça.

J'opterais plus pour une salade composée...
Citation :
Publié par Madame Risette
Arghhh une fondue par cette chaleur

Tu préfères pas un gaspacho ?
Un collègue polonais nous a invité y a une semaine. On a découvert au dernier moment que c'était pour une fondue (température intérieure 28 avant la fondue, 31 après la fondue). Pis ensuite, il nous a terminé avec sorti la vodka.

Je ne peux que recommander fortement.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Pis ensuite, il nous a terminé avec sorti la vodka.
Avec un Polonais il fallait s'y attendre .

Ca me fait penser à un truc à propos de la fondue chocolat, lorsque j'en faisais, je mettais du rhum blanc mélangé au chocolat, la vodka étant aussi un alcool blanc, des personnes auraient-elles déjà essayé une fondue chocolat à base de vodka ? Ou d'un autre alcool blanc ?
Citation :
Publié par Leni
Kikoo.

J'envisage de faire, lundi soir, une fondue savoyarde.
Ok, ben écoute, une fondu savoyarde l'été. Ca passe comme une tartiflette...
Enfin après c'est ton délire.
Pour les ingredients, les fromages des alpes sont vraiment de qualité et changent vraiment le resultat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés