[Cuisine] la fondue savoyarde.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Etant donné qu'il n'y a pas de mont d'or, est-ce qu'il faut mettre plus de reblochon que prévu au départ?
Non pas forcement sinon le gout risque d'etre trop prononcé ... surtout s'il est légèrement amer comme ça arrive parfois quand on le prends pas trop dans la zone.

Citation :
(le gruyère c'est suisse, c'est d'ailleurs le nom d'une région de Suisse, ou d'un canton, je sais plus...).
Chateau gruyère par exemple est la patrie de H. R. Giger le papa de l'alien. On y trouve son musé pour les amateurs de overglaucque.
Citation :
Publié par Corto
Moi ce que je préfère en plat savoyard c'est les diots au vin blanc qui passent un peu mieux en été (mais ca reste du lourd/savoyard )
Ah ouais les diots ca pogne bien. Après une petite goutte de Génépi des familles et hop.
Citation :
Publié par Leni
...
Oui calmos avec le reblochon parce que ça va plus trop ressembler à de la fondue si tu le mets en majorité.

Quant au choix de l'emmenthal en lieu et place du Mont d'or je suis sceptique mais bon... si les courses sont faites et que t'as plus trop le choix: go.
Mais ne mets pas plus de 80-100g de reblochon.

Citation :
Publié par Dwlefigor
Chateau gruyère par exemple est la patrie de H. R. Giger le papa de l'alien. On y trouve son musé pour les amateurs de overglaucque.
lol tu m'as fait penser au mec qui fait les commentaires culturels sur le tour de France.

Citation :
Publié par Mr Baer
le gruyère c'est suisse, c'est d'ailleurs le nom d'une région de Suisse, ou d'un canton, je sais plus...
La région s'appelle la Gruyère. C'est une très belle région (c'est la mienne ^^) très verte qui fait parti du canton de Fribourg.
De la Gruyère, on connaît surtout le chateau de Gruyère, comme le signale Dwelfigor.
La Gruyère donne donc son nom à son fromage : le gruyère !! Que les Français confondent souvent avec notre Emmental (qui entre parenthèse est un fromage dégueulassement fade alors que le Gruyère a bcp de gout).
En Gruyère, l'autre spécialité culinaire très célèbre, c'est les meringues à la double crème ... mais cela il faut venir chez nous, car c'est introuvable en France
Citation :
Publié par Vonap
En Gruyère, l'autre spécialité culinaire très célèbre, c'est les meringues à la double crème ... mais cela il faut venir chez nous, car c'est introuvable en France

Je vais te faire mentir en te disant que j'en ai trouvé dans un supermarché en France

Bon, d'accord je suis de mauvaise foi, c'était la migro juste après la frontière mais quand même

MMmmmmmhhhhhhh c'est trop bon la double crème.... :bave:

Citation :
Publié par Leni
Etant donné qu'il n'y a pas de mont d'or, est-ce qu'il faut mettre plus de reblochon que prévu au départ?
Pour le mont d'or, il se vend de septembre à mai. Spa la bonne période ^^.
Et puis c'est un crime de mettre du mont d'or dans une fondue, c'est un fromage qui se mange déjà à la petite cuillère quand il est bien fait ^^.
Citation :
Publié par Vonap
Que les Français confondent souvent avec notre Emmental (qui entre parenthèse est un fromage dégueulassement fade alors que le Gruyère a bcp de gout).
Pauvres Français incultes en fromages
Le meilleur repas de ma vie a été un repas complet de fondue.

Entrée : Fondue Savoyarde avec un excellent vin blanc.
Plat principal : Fondue Bourguignonne avec un excellent vin rouge (oui mélange blabla)
Dessert : Fondue au chocolat et fruits frais avec un excellent... Irish Coffee.

J'étais plein de chez plein. Dans les deux sens du terme.

Bien mangé, bien bu...
...
...
...
Bien dormi.
J'arrive après la bataille.

La fondue est super bonne quand aucun des convives n'est effrayé par l'ail. Perso je frotte le caquelon avec une gousse, je rajoute aussi un peu d'ail découpé en très petits morceaux... et chaque convive a aussi la possibilité de frotter ses bouts de pain avec de l'ail avant de les tremper dans la fondue (essayez, c'est excellent).

Pour le vin, je prends du blanc sec de base, un gros verre par personne. Le bon vin, autant le servir à table, sinon c'est gâché. Surtout pas d'eau à table.

Sel, poivre. Perso je ne mets pas de kirsch.

Coté fromages, je mets 50% Comté et 50% Beaufort, le tout coupé en lamelles fines, à ajouter peu à peu, en tournant, quand le vin est chaud. Surtout pas d'Emmental. L'emmental, ça fait de la consistance, mais ça n'apporte pas de goût, c'est nul. Prévoir 200g de fromage par petit mangeur, et plus pour les gens normaux.

Comme dit Slammy, la muscade, c'est essentiel. Ca me troue que personne n'en ait parlé avant quelques pages. Donc voilà, noix de muscade râpée, assez pour qu'on sente le goût. A râper soi-même, éviter la noix de muscade déjà râpée, on s'en tape si Ducros il se décarcasse.

L'idéal est d'avoir du bon pain dur. Découpé en dés pas trop petits. Pour éviter les gages, piquer de la croûte à la mie, sans traverser le morceau de pain.

J'ai un pote qui était partisan de manger la fondue accompagnée de pommes de terre vapeur, comme on fait pour une raclette. Ca va effectivement très bien ensemble.

Quand il reste un fond de fondue, repousser tous les morfales, ajouter un oeuf entier à la fondue et mélanger. C'est tellement bon qu'il est même possible aux gens gourmands de faire ça quand on n'est pas si près que ça de la fin, avec 2 oeufs. Ou bien de faire 2 services de fondue quand on est nombreux.

Ne pas prévoir de dessert, ni d'activités intenses juste après. Pas de conduite, pas de câlin. Dodo.

Ayet, j'ai un secret culinaire de moins.
Citation :
Publié par leZilou
Ne pas prévoir de dessert, ni d'activités intenses juste après. Pas de conduite, pas de câlin. Dodo.
Pas comme mon frangin qui avait prevu des crepes banane nutella apres une soirée fondu !
Re =)

Donc on a mangé la fondue, et on est vivant, c'est déjà =)

Bon, elle n'était pas mauvaise du tout, cependant je crois que ce n'était pas une bonne idée de rajouter de l'emmental à la place du mont d'or

Disons que lors de la cuisson, je crois que c'est l'emmental qui devait dégager de la graisse sans doute, parce que quand le fromage lui même n'était pas tout à fait liquide, il y avait quand même une très fine couche de liquide en plus au-dessus, ce qui a empêché de mettre plus qu'un verre de vin blanc, craignant que ça se mélange pas bien avec le fromage. Enfin bref, après ce n'était pas un problème de chopper les fromage avec le pain, fromage qui d'ailleurs était très bon (pas assez de vin blanc mais excellent goût).

Donc l'effort reste à faire au niveau de la consistance

La prochaine fois j'essaierai avec de la muscade! Et pas d'emmental =)
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Le meilleur repas de ma vie a été un repas complet de fondue.

Entrée : Fondue Savoyarde avec un excellent vin blanc.
Plat principal : Fondue Bourguignonne avec un excellent vin rouge (oui mélange blabla)
Dessert : Fondue au chocolat et fruits frais avec un excellent... Irish Coffee.
Je suis déjà tombé dans les mêmes embuscades alimentaires. La fondu savoyarde et bourguignonne se marient très bien, ensemble. Ca huile un peu le fromage, mais tremper son p'tit bout de viande bien cuit dans du fromage avant de le saucer, ca peut avoir son charme.

Il y a certainement plus raffiné ailleurs, mais après tout, chacun est libre de se goinfrer de temps à autre.
J'ai pas tout lu, j'arrive après la bataille et j'ai la flemme en plus...

Perso, je compte 250 g de fromton par personne: 100g d'emmental, 100 g de comté, 50g de beaufort (qui parfume très bien....) - on peut varier en rajoutant un peu d'Abondance.

Frotter le caquelon avec de l'ail, poivre, noix de muscade (je mets pas de sel, je trouve que le fromage est déjà pas mal salé). Une ptite rasade de kirsch à la fin de la 'cuisson'.

Pour le vin, Abymes ou Apremont (j'aime bien aussi un alsace, Sylvaner ou Riesling).

Eviter l'eau pendant le repas: eau froide + fromage fondu chaud = création d'une grosse boule de fromage dans l'estomac....

Pour l'oeuf, je met le pain restant (si il n'y a pas assez de morceaux tombés pendant le repas), je mélange et hop l'oeuf.
Re =)

Donc on a mangé la fondue, et on est vivant, c'est déjà =)

Bon, elle n'était pas mauvaise du tout, cependant je crois que ce n'était pas une bonne idée de rajouter de l'emmental à la place du mont d'or

Disons que lors de la cuisson, je crois que c'est l'emmental qui devait dégager de la graisse sans doute, parce que quand le fromage lui même n'était pas tout à fait liquide, il y avait quand même une très fine couche de liquide en plus au-dessus, ce qui a empêché de mettre plus qu'un verre de vin blanc, craignant que ça se mélange pas bien avec le fromage. Enfin bref, après ce n'était pas un problème de chopper les fromage avec le pain, fromage qui d'ailleurs était très bon (pas assez de vin blanc mais excellent goût).

Donc l'effort reste à faire au niveau de la consistance

La prochaine fois j'essaierai avec de la muscade! Et pas d'emmental =)

Maintenant que tu commence a etre skilled en fondue ... voici les regles du jeu :

1 Bout de pain perdu : 5 coups de baton
2 Bouts de pain perdu : 10 coups de fouet
3 bouts de pain perdu : pieds et points liés dans le lac.

Autre spécialité : Sauveteur en caquelon ... renflouement dans sa gueule de tout les bouts de pain perdu et mijotant depuis 15 minutes.
Citation :
Publié par Dwelfigor

Tiens un amateur de Mr Uderzo...
Ben c'est un peu comme remplacer du camembert par du bleu, c'est du fromage aussi mais bon

Si jamais ces n00bs de Suisses vendent du "vacherin Mont d'Or", bon évidemment comparé au vrai c'est de la daube, mais de mémoire l'avantage est qu'il n'y a pas de période de vente (viendez à la Haute Foire pour goûter les premiers Mont d'Or chauds )
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Si jamais ces n00bs de Suisses vendent du "vacherin Mont d'Or", bon évidemment comparé au vrai c'est de la daube, mais de mémoire l'avantage est qu'il n'y a pas de période de vente (viendez à la Haute Foire pour goûter les premiers Mont d'Or chauds )
Non non tu ne feras jamais en Suisse la fondue avec du "vacherin Mont d'Or". Notre vacherin dit fribourgeois est bien meilleur
Citation :
Publié par Dwelfigor
Maintenant que tu commence a etre skilled en fondue ... voici les regles du jeu :

Autre spécialité : Sauveteur en caquelon ... renflouement dans sa gueule de tout les bouts de pain perdu et mijotant depuis 15 minutes.
On a pas fait ça en fait. C'était un vêtement enlevé par bout de pain tombé. Il va sans dire que sans faire exprès, je me suis retrouvé à poil, alors que ma copine avait enlevé... ses chaussures :/
Citation :
Publié par Leni
On a pas fait ça en fait. C'était un vêtement enlevé par bout de pain tombé. Il va sans dire que sans faire exprès, je me suis retrouvé à poil, alors que ma copine avait enlevé... ses chaussures :/
C'est surtout qu'il devait faire chaud que tu as enlevé tes habits non ?
Citation :
Publié par Leni
... ses chaussures :/
La seule chose qu'il est preferable de garder ... tsssssss

Un peu d'entraînement padawan.

Voici une astuce de maitre jedi : Toujours planter la croûte sur la pique avec la mie vers l'intérieur.

Avec ça tu devrais garder ton slip pour la prochaine fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés