Vous avez dit artisan ? Ou esclave ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bien le bonjour ici :')
C'est moi, l'artisane (comment ça "artisane" ça existe pas ?) la plus... râleuse du moment x)

Ca fait quelques temps que j'en parle, que je tourne et retourne ce post dans ma tête, mais... Je ne sais toujours pas par quoi commencer (j'ai le thème, c'est déjà bien).

Il n'y a rien dans le (futur) contenu à prendre mal, et quand bien même vous vous sentiriez viser par l'un ou l'autre paragraphe, vous n'êtes que des exemples parmi tant d'autres, et si ça n'avait pas été cet exemple, j'en aurais pris un autre. Je ne vous en veux pas, merci donc en retour de ne pas m'en vouloir.

Un artisan level 100 a lutté pour en arriver là, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ca coûte des kamas... ça coûte du temps. C'est du temps que l'on passe la plupart du temps à xp pour soi ou à droper pour soi... Et des gens, eux, passent leur temps à monter un métier, dans le but que ça servent aux autres avant toute chose (que je sache, j'ai toujours pas mon bora moi x) Et je parle pas du solomonk...).

Une fois qu'il est passé Maître, tout change. Et je voudrais vous faire comprendre ce que ça devient, même s'il n'y a que 10% de joueurs qui vont lire et 5% qui vont comprendre :')...

Vous avez tous remarqué que j'étais moins souvent connectée, certains ont cru que je partais en vacances, d'autres que je risquais d'arrêter de jouer.
Ces derniers temps, je suis juste moins connectée. Ca permet de faire un peu le vide, et en même temps, de pouvoir continuer de me détendre.

Quand je suis en ligne... J'ai environ 5 secondes pour passer en invisible (sinon en away, c'est qu'avoir full liste hein c'est pas non plus toujours top).
Pourquoi (vous vous en doutez, mais je vais l'écrire).
Ca permet d'éviter, entre autres, les :
- J'ai tout pour mon craft, t'es dispo ?
- Slt tu craftes demain ?

Au final, à chaque mp reçu, je finis par me demander si la personne va demander, ou pas, un craft (je m'excuse d'avoir envoyer bouler des personnes alors même qu'ils ne venaient que savoir si j'allais bien x)).

Evidemment, même si ça attire la paix que de passer en /invisible ou /away... Ce n'est que déplacer le problème.
Ainsi, passer sur amakna neutre nécessite d'avoir le canal d'alignement désactivé. Ben oui, qu'y trouve t-on ?
- Nad vire ton away faut que je te parle ! (on se demande bien pourquoi...)
- Quelqu'un peut dire à nad que j'dois lui parler/que j'ai tout pour un craft/que c'est urgent

Oui mais pour tout le monde c'est urgent, et pour tout le monde il faudrait que je sois joignable.
Déjà :')
Le canal orange ne sert pas à appeler des artisans qui sont away, vous vous doutez bien que si on s'est injoignable par mp,c'est qu'on veut jouer sans entendre parler du métier. Appeler en alignement (dans une zone alors même que vous ne savez pas si on est là :')...) c'est complètement inutile, et ça dérange non seulement l'artisan s'il vous lit, mais tous les joueurs qui "captent" le message ~~. Tout le monde s'en passe.

Vous êtes chacun un joueur demandant à un autre joueur de réaliser pour vous un service. Sauf que vous êtes, au total, beaucoup de joueurs... Demandant chacun une chose... Mais à une seule personne.
Pour vous ce n'est rien que quelques mp, un échange, un craft, un échange, tac tac, c'est fini.
Multipliez donc par le nombre de joueurs/jour pour voir...

L'atelier où je travaille est ouvert aux spectateurs (du moment que ces mêmes spectateurs ne gênent pas la file de clients et que personne ne floode). Combien de spectateurs sont partis en disant "ptin je croyais pas que ça serait comme ça" ou "comment tu fais ??".

Je pense qu'en fait, le pire, c'est quand les personnes de ma guilde m'écrivent pour me dire :
- Nad y'a Untel qui veut savoir si t'es dispo...
- Nad, dis y'a Untel qui veut savoir si tu peux lui faire une faveur après tout ce qu'il a fait pour toi...
- Nad, je sais ce que tu vas dire mais bon, y'a Untel qui veut savoir si tu pourrais, pour lui, depuis le temps que vous vous connaissez toussa... faire une exception...

Déranger les membres de ma guilde ne sert à RIEN du tout. Si je tolère, disons, si je vous trouve des excuses d'essayer de me contacter continuellement, en revanche, faire chier (désolée mais y'a pas d'autres mots :')) les membres de ma guilde non.
Eux n'y sont pour rien. Ils n'ont pas demandé que j'up le métier, ni d'être en relation avec moi par un canal. Ils sont juste dans la même guilde que moi (oui je sais c'ma guilde mais bon, ce post est valable pour tous les artisans level100 en fait je pense). Ils ne sont pas mes secrétaires personnels.
Fichez-leur la paix. C'est moi que ça fâche.

Pas la peine de vous dire que déranger en mp des personnes comme ma mère IRL (si si) ou mon chiwi IG, ça a le don de m'énerver aussi.
Oui, un artisan 100 ça s'énerve vite visiblement je sais...

En gros, les artisans level100 fixent des règles, des limites, des horaires, des tarifs.
Ca ne vous coûtent rien de les respecter, sans déranger le/les joueur(s). Vous savez qu'il y a des horaires (ceux d'ici, de Jol, et croyez-moi, j'ai déjà reçu des messages de personnes d'Ici...), vous savez que je vais refuser. Pourquoi demander ? -_-.

Avis aux gens demandant des exceptions :
Je tiens à signaler que tout le monde m'a, un jour, aidé d'une façon ou d'une autre. que chaque personne m'a, une fois ou d'autres, dépanner de toute forme de choses, ressources périssable ou craftable... si je devais faire des exceptions pour chaque personne, je pourrais crafter toute la journée...

Aux personnes qui me disent que je l'ai choisi et qu'artisan level 100 c'est une vie... Je dirais que non. Un artisan level100 devrait sans doute se transformer en pnj tellement on lui demande d'être en mode usine : non seulement il doit être disponible à tout heure, mais il doit prendre les ressources tel un automate, crafter les yeux fermés (mais sans se tromper), et encaisser à peine le prix d'un merci.

Vous voyez le système d'horaire super génial qui permet que je sois disponible un bon moment (2h en non-stop, c'est un bon moment, venez 2h en spect pour voir) pour la communauté Djaulienne et que j'ai aussi du temps pour mes persos, xp drop ou juste parler avec ma guilde...
Ca dénature complètement le métier. en gros c'est "bon, bientôt 20h30, faut y aller"... Des fois, je retrouve la sensation que j'avais à l'époque, à l'idée de devoir partir prendre mon bus scolaire... Merci pour ce retour dans le passé...
Aller crafter devient une obligation... Ce n'est plus un plaisir.
Je me fous complètement des jets que vous avez... De savoir si vous en êtes contents ou pas... Ca me passe au dessus de la tête...

Bref, on (au cas où d'autres crafteurs auraient le même avis) perd le plaisir de venir crafter dans le but de "faire plaisir"...

Un exemple parmi tant d'autres. Ce soir, j'avais prévenu que je ne serais pas disponible longtemps, et au moment fatidique où j'aurais "dû" partir et où je luttais encore pour essayer de finir les clients, aucun ne s'est dit que ça pouvait attendre le lendemain ou attendre un autre tailleur... Au contraire, certains me rappelait qu'ils n'étaient pas là pour un simple ploukoss...
Sauf que moi, j'étais déjà en retard, j'aurais déjà dû être loin de mon pc...

Pourquoi ce post ? Honnêtement, je ne sais plus... Sans doute essayer de vous faire comprendre que chacun d'entre vous, client, vous avez l'impression d'être le seul à mp, le seul à demander, le seul à vouloir être favoriser, le seul à mal utiliser le canal d'ali ou le seul à demander à une personne de ma guilde.
Mais sur une journée, vous êtes nombreux, très nombreux. Trop peut-être.
Et que c'est lourd à supporter.

J'ai fait une croix sur la possibilité de pouvoir avoir des mp "normaux"... De pouvoir sauver la vie IG d'un pauvre enfant de Sacrieur avant qu'il ne faute en mettant des points en force ... Je ne voudrais pas finir par faire une croix sur le métier ou ne crafter qu'à la tête du client.

Oui le post est inutile, je sais. 10% de lecture, 5% de compréhension. Mais Jol reste encore le seul endroit où je puisse communiquer directement avec un "bon groupe de joueurs" par un seul post, et pas par XXX mp différents.

A quoi sert ce post ? A essayer (j'ai dit essayer) de vous faire comprendre qu'un peu de patience peut être utile. Qu'mp les gens que j'apprécie est inutile. Que demander "tu craftes ?" entre 20h30 et 22h30 est une perte de temps, venez directement à l'atelier que diable.
Simplement... je pense aussi que je voudrais pouvoir jouer, j'en ai encore le droit. Ou vous aller finir par me payer mon abonnement si je ne dois faire que CA :'). Des gens pleurent qu'ils payent leur abonnement alors qu'ils ont que des déco ? Je ne paye pas le mien simplement pour faire des crafts à des joueurs. Puisque quelque peu lassée, je me connecte moins. Moins connectée, c'est mes abonnements qui filent, pour rien (pour l'argument purement monétaire :')).

Et je vous passe les "elle est away j'attaque son perco, faudra qu'elle parle !" oui, certains d'entre vous en arrive là... D'autres vont même sur "je te donne le pourboire au craft suivant" mais quand il vient pour le suivant, refuse de faire la file... oO Ah,
- bah si tu refuses d'attendre, tu peux partir.
- Je t'ai pas payé le pourboire d'avant
- Tant pis.
- mais pfffffff

et blablabla client pas satisfait toussa... Bah j'en arrive à n'en avoir rien à foutre... De vos petites crises personnelles parce que l'autre il vous dépasse, et parce que machin et truc...
En retour, c'est moi qui crise. Et la petite eni elle se transforme tel Hulk et elle ne parle plus gentiment, non, elle envoie chier, elle utilise des mots durs et vulgaire (et pour ça je m'excuse).

Avis à ces "pseudo amis" croisés pendant mes promenades sur Amakna...
Montrez-moi que si vous m'aimez bien, ce n'est ni parce que j'ai un level à 3 chiffres, ni parce que je suis tailleuse 100...
Montrez-moi que vous m'aimez bien...
Juste parce que c'est moi...
Comme avant.

En fait, je ne demande pas grand chose (je crois). Simplement d'avoir des clients honnêtes pendant les heures de crafts, mais qui, quand je ne suis pas à l'atelier, redeviennent des joueurs normaux, comme je le redeviens à ces moments-là.
Soyez cool, on perd le plaisir de crafter... Ne nous faîtes pas perdre le plaisir de jouer.

Le problème c'est que quoi qu'on fasse,quoiqu'on dise,il y aura toujours des irrespectueux et des impatients mais bpn je peux comprendre que le gars qui a enfin toutes ses ressources durement et/ou chèrement aquises pour un objet "delamortkitu" sois pressé de l'avoir après tant d'heures passée a récolter ses constituants mais soit

Bonnes chances aux artisans qui continuent
fiouf j'ai tout lu apré le roman que t'a marquer comment te dire que t'a entièrement raison perso je viendrai jeter un oeil dans ton atelier quand tu seras connecter mais sans mp même si sa va être dur pour moi qui veut toujours mon kritter désespérément +10cc qu'avec tes main de genie tu vas me créer si j'arive a t'avoir dans ton atelier ^^' a+ en espérent te voir dans ton atelier prochainement x)
Je suis d'accord avec toi peut être que tu pense que je n'ai rien compris mais moi je pense que oui je sais pas trop parler ( je sais pas quel mot utiliser)
Je sais pas trop quoi dire mais dans les quelques fois ou je suis venue un craft et que tu ma accepter si gentiment ( méme si tu t'enfouter et que tu chercher la paix pour moi c tout a fait normal que tu cherche e calme) je m'excuse de t'avoir déranger et je te remercie aussi ;
sincèrement tu devrais être plus sévère et faire payer sa t'aidera sûrement a être plus tranquille pour avoir moins de gens ( même si tu veut faire plaisir au gens avec tout se que tu a reçus il i a des limite [ c'est que que je pense peut être que tu pense différemment ) Ya des gens qui devrai être content même si c pas un bon jet pour certain craft le craft est quand même réussie et c le plus important certain gens ne pensent pas comme sa et s'énerve ; les règles que tu a imposer sont correct ( je sais pas si tu les a imposer ^^) Je sais plus quoi trop dire mais tout se que je viens de dire c se que je pense que tu devrai faire ( ou se que j'aurais fait )
Bon je te dit bonne chance pour ses problèmes et j'espère que sa s'arrangera
Amicalement Theiopjery ou Jery

PS: si il i a des fautes désoler !
+ 1 ...

Certains comprennent même pas qu'on puisse être occupé a faire autre chose, et se demande pourquoi on accoure pas pour faire leur craft gratuitement.

J'essaye de jamais être away mais kke fois j'avoue que c dur..

Certain m'ont même demandé des dédommagement sur des Batons ratés en sculptemagie alors que je ne demande aucun réglement ......Portnawak

La politesse et le respect se perd....

Je te suis Nad.
Je ne suis pas arstisans HL (cordonnier level 15 pour l'instant) alors je vais parler en tant que joueur mais surtout après une petite anecdote vieille de hier soir.

Je vais au Kek pour tourver un boulanger pour ma multygely et la je vois plein de monde et un sram bien connu de Nad arrive : Tad'.

Et la c'est parti il a du passer une bonne heure (avec son solomonk sur la tête ) a crafter a la chaine. Je ne connais pas sa clientèle mais lui aussi doit avoir des clients CHIANTS. Quand je voit Nad avec son metier Tailleuse surement le metier le plus dur mais aussi le plus important avec cordonnier je me dit qu'il ont du courage car supporter le comportement de certains doit etre lourd. Encore hier en pleine après midi je voit un noob qui crier au Kek "Cherche tailleur HL", je n'ai qu'une chose a dire les gens soyez PATIENTS.

Je pense que la mentatalité du joueur préssé qui veut son craft tout de suite ne changera pas de si tot surtout avec le nombre de petit pijama SMS qui envahisse les contrées d'amakna (et oui il ne reste plus a astrub mtnt).

Je tiens a dire une chose, ayant eu la chance d'avoir les services de Nad et de Zegob, même si tout le monde vous fais chier pour crafter, imposé des prix, des horaire de craft et surtout une limite en gros refusaient vraiment les craft Bas level, ya plein de tailleur comme tailleur djaul qui demande qu a etre maitre eux aussi, d'ailleur quand je vois le nombre de joueur qui vont voir Nad pour un craft bidon ca me soule. Tailleur-djaul existe les gens et il est aussi HL, c'est pas parce que il a pas trois chiffre a son metier qu'il rate tout non mais

Bon pour finir j'ai parler de tout et de rien, j'ai peut etre tout mélanger mon post ne veux surement rien dire mais les artisans ON VOUS AIME, je l'ai dit hier au KeK quand on va au Kek c'est la qu'on voit la communauté, la vraie alors ne faites partir cette communauté dans le meme sens que la vie IRL c a d une veritable industrie qui tourne a plein regime
salut,
évidement je ne peux qu'être d'accord avec toi. Sans avoir ton niveau, j'ai deux récolteurs à 100 et un bijoutier à taux d'échec très raisonnable, et je suis confronté à un problème comparable.
Résultat je suis away pratiquement tout le temps. Certes j'ai voulu être artisan ou récolteur de haut niveau, mais j'aime bien jouer aussi...
Parce que même si tu enlèves les emmerdeurs(euses), et autres goujat(e)s de tout poil, il reste du monde...
Même si ce n'est pas spécifique au problème des métiers, j'aimerais bien qu'en plus de la liste d'amis il y ait une liste noire...(enfin ça c'est juste une idée en l'air). Au moins ça éliminerait quelques cas.
Personnellement je n'aime pas que ce soient ceux qui jouent le jeu lorsque tu leur dis que tu es occupé(e) qui en pâtissent et soient servis les derniers.
Alors quelle solution?
Peut-être un canal métier, ou une liste d'attente quelque part, ou un personnage "double" qui permettrait de séparer le nom de l'artisan et sa liste de mp du joueur sensu stricto.
Peut-être une charte des métiers qui régirait le comportement, mais ça paraît utopique à partir du moment où tout le monde est artisan ou récolteur. Une séparation par niveau serait techniquement trop difficile à mon avis.

Pour résumer, j'abonde totalement dans ton sens et je me joins à tes doléances. Pour aller plus loin, je suggère que nos amis du forum t'aident à trouver une solution qui pourrait être généralisée.
Passez une bonne journée
salut,

le problème que tu soulève n'est pas nouveau Nad, et ce n'est pas le fringuant Tad' qui me contredira ^^ ; par contre, il y a de fortes chances qu'il soit amplifié par le fait que tu soit le seul tailleur lvl 100 du serveur.

Beaucoups (IG et IRL) ne pensent qu'à leur pomme : amoa, amoa, amoa, amoa (circulez, les mouettes !! )
Pas tous heureusement, une grosse majorité, je te l'accorde, mais pas tous (et j'espère faire partis de ceux là…)
en attendant qu'un autre tailleur passe maître (rapidement j'espère), patience et zen ma chère Nad, pense qu'on est beaucoup à tenir à toi pour ce que tu es (une joli sacri rousse, pleine d'humour et d'agréable compagnie )

et j'ajouterais pour finir, que je trouve déplorable que certains pourrissent ce jeu par leur comportement débile (et puéril), je ne fait en aucun cas allusions à ce terme véreux qu'est "noob" et qui n'as aucune signification pour moi… non, non, je parle biens des c*** tous lvls confondus, ceux qui t'insultent pour un mauvais jets ou qui, du haut de leur lvl 1XX, te plantent en combat devant un Boss que tu campe depuis 20mn. j'arrête là histoire de pas régler mes comptes non-plus, les exemples sont trop nombreux.
Comment ne pas être d'accord avec toi.
Je suis un peu confu, j'avoue avoir moi aussi demander un tailleur haut level en fin d'apres-midi debut de soirée, mais pas aux heures normales de craft. C'est vrai j'avais les ressources depuis 2 à 3 jours et je cherchais qui pouvait me crafter ma cape. J'ai fait les /whois de tout les tailleurs de JOL.
J'étais emporté par la joie de me faire crafter ma jolie cape, c'est vrai.

Tout cela se calmera quand il y aura plus de tailleur normalement. Ok, il y a encore le temps.

Alors pourquoi les devs ne mettraient pas des touches de raccourci pour les artisans HL. Du style des réponses deja faites et stockées sur une touche (f5, par exemple) Et a chaque demande que les artisans HL auraient, ils repondraient ce qu'ils voudraient. Ca serait du style, renvoie vers JOL (ou autre site) pour voir mes conditions ou alors "je ne crafte que de telle à telle heure", ou alors, "j'ai aussi le droit de jouer". Je sais pas si c'est faisable.

Mais j'avoue que je comprends clairement le coup de gueule et que tout artisan HL a aussi le droit de jouer.

Bon courage.

PS : Je suis ausis bijoutier et mineur, je comprends un peu quand meme....
Que dire de plus si ce n'est que je suis entièrement d'accord avec toi miss

Que devoir passer ma journée en invisible pour éviter de répéter mes messages en boucle j'en un peu marre, que passer par les gens de guilde ca m'ennerve ( ah et oui le coup du perco je l'ai eu aussi hum )

Rien qu'hier soir en arrivant au kek ( certe j avais 5 min de retard ^^' ) à peine arrivé déja une sacré file d'attente ..hum http://img218.imageshack.us/img218/101/uo0220pn4.jpg

Et encore je suis pas le seul cordonnier lvl 100, mais comme je les dit jesaisplusou, il y a toujours ce probleme de manque de crafteur ...
Oui , Moi aussi je suis d'accord avec toi sa doit vraiment être très dur et devoir passer

en /away c'est nul aussi car tu ne peux plus vraiment bien parler a tes amis donc sa

devient grave.
Je te soutien y'a pas d'autres mots ^^'

(Feca qui hésite a monter un métier lvl 100 ^^')
Au passage, je l'ai vu de-ci de-là ici et j'en ai eu des échos bouate mp et cie...

Donc qu'on soit bien clair...

PERSONNE n'a à se sentir mal à l'aise de m'avoir demandé un craft Ce n'est pas le but de ce post (je crois... J'vais peut-être me relire xD).

Je voulais dénoncer certaines pratiques courantes de "demande de crafts" à tout heure genre /911 --Nad-- craft ! (cette commande de pseudo-urgences envoyant donc simultanément un message de demande de craft sur le canal noir, orange, bleue, violet xD)

En aucun cas, vous ne devez vous sentir mal à l'aise d'avoir eu recours à mes services (ou j'vous jure, j'vous tape )

L'away et l'invisible sont mes amis... Jusqu'à la fin de ma vie IG, ces 2 commandes seront lancées par défaut à mes connexions ^^'.
C'est bête (surtout pour moi ) mais bon... Faudra faire avec...

Je m'excuse par le passé, d'avoir maudit des crafteurs qui étaient away... D'avoir prétendu que je ne le ferais pas "plus tard".
"Plus tard" c'est Aujourd'hui. Et Aujourd'hui, je suis away

Quand il y aura un peu plus de tailleurs >60, j'aimerais m'arranger (ou qu'il s'arrange x)) pour ajuster mes horaires à l'un d'eux histoire qu'il puisse "prendre" des crafts à son compte (xpage métier tout ça).
Il y a encore quelques temps, le tailleur >60 c'était moi et on prenait le risque de venir faire crafter en dépit du % (qui est quand même bien respectable à ce niveau).

Il serait bien d'aider à faire xp les autres tailleurs histoire que je puisse être déchargée par la présence et l'activité de plusieurs autres artisans d'haut level (comme le dit Tadauss de toute façon, plusieurs maîtres ne soulagent même pas vraiment ^^').

Avoir plusieurs artisans haut level permet que l'on fournisse un service plus étendu, plus fréquent. Bref, que du bon pour vous (je crois ? xD).
(Pour qu'on se comprenne correctement, je parle surtout des craft comme : ploukoss, mulou fou, kraignosse, toute forme de "petites capes" boufteuse, édépée, vampire, ours ; je ne vise aucunement toute forme de crafts à 6 cases ou plus).

Merci à tous les clients qui ont été continuellement courtois, polis, qui restaient dans leur coin en attendant sagement leur tour, qui n'étaient pas "à la pièce" (=pressés pour ceux qui ne comprennent pas l'expression).
C'est pour ces personnes que j'ai fait ce métier, et pour elles aussi que je continue envers et contre tout (à raison de 2h maxi par jour xD).
Je pense que tu as entièrement raison, que tous les Maîtres Artisans vont te plussoyer à foison, et que ça ne changera rien. Moi qui exerce un métier pourtant nettement moins apprécié que le tien, et qui ai imposé des tarifs pour tenter de filtrer un peu à l'entrée et de renvoyer au moins une partie de mes clients potentiels vers d'autres forgeurs de marteau, je croule néanmoins quotidiennement sous les demandes.

Quand le message est poli, que la personne est sympathique, parle correctement, attend patiemment, ça se passe bien. Quand c'est du SMS, que la personne t'ordonne de venir, te recontacte toutes les 30s alors que tu lui as dit que tu étais occupée, prétend à tort avoir les ingrédients, qu'elle marchande le tarif *après* le craft... eh bien je comprends ta douleur.
Pour contrebalancer le fait que mes services soient payants, je m'étais imposée une grande disponibilité (i.e. je viens crafter immédiatement si je ne suis pas en combat, ou à la fin de mon combat si je suis en plein dedans). Pour la première fois, hier, je me suis mise 'invisible' tellement je saturais de messages de piètre qualité, de demandes impérieuses, de relances perpétuelles...

le problème, c'est que ceux qui lisent ton post et le comprennent ne sont (pour la plupart) pas ceux qui te dérangent à tout bout de champ. Et de toute façon, la plupart de ces gêneurs ne sont pas artisans, ne comprennent pas la difficulté de monter un métier (le coût en temps, en argent...), et pensent que nos services leur sont dûs...

bref...

Zeynith
Ayant eu le monopole des batons à 7 cases ainsi que de leur sculptemagie pendant pratiquement deux mois, je ne peux qu'être d'accord avec Nad. C'est d'ailleurs à cause ce comportement irrespectueux des clients et des whisps massifs qui m'empêchaient de jouer que je suis définitivement parti à la retraite. C'est vrai, au début, servir les gens est un plaisir, mais au bout d'un moment on devient une sorte d'automate, et tout l'intérêt de l'artisanat se perd. Le contact avec les gens se réduit à deux échanges, et des tentatives de consolation quand la sculptemagie rate ( ).

En espérant que tu tiennes jusqu'à la relève, ça doit être dur.

[Je laisse le topic ouvert, pour une fois qu'un coup de gueule est bien construit.]
Et pourquoi pas prendre des apprentis
Salut Nad et salut a tous,
j'ai une petite collection de métiers 100 et 90+ et comme la Nad et les autres HL parfois ça devient un peu l'usine mais rien d'aussi extrême qu'un tailleur/cordo.

On vois de tous, tu peux faire un craft de base pour quelqu'un de très sympas qui va te donner un super pourboire ou une ressource que tu recherche depuis un bon moment car tu l'a dépanné et 5 minutes plus tard alors que tu viens de réaliser un craft a 150-300.000K c'est a peine si on te dis merci.
Ceci dis pourquoi ne pas prendre un apprentis, me semble que l'idée a été efficace pour tzetze (pour ne citer que lui, kikou tzetze) qui si je me souviens est passé apprentis de leperevert alors qu'ils étaient dans les lvl 7+ / 9+ respectivement.

Evidement la plupart des joueurs cherchent un maître pour leur craft mais il appartient a l'artisan de se délester de sa charge de travail sur son apprentis et si ça plais pas les ralleur'z'ont qua aller voir ailleurs. De toutes façon rien faire n'est pas une option comme tu l'a vue ça ne profite a personne. le lvl100 ne fais plus rien a part le passe plat entre son établis et le screen échange et éventuellement quand il arrête ou prend ses vacances ya plus personne vue que personne a aider a monter d'autre crafteurs (Bzz travaille dure IRL donc plus IG, vegetapeg. n'est plus, tailleur djaul... heum pas un fan des pseudos pnj artisans mais ça se discute)

Je connais une petite tailleuse lvl40 bien sympas (pas de nom, c'est pas le but de ton post) et une cordo 53 qui pourraient "bie NAiDer" la communauté si elles trouvaient un maître ou un HL pour les prendre sous leurs ailes. Pour moi par exemple faire des pelles 4 cases avec des ingrédients communs bha ça donne rien de bien surtout si il m'a fallu abandonner un truc pour filer au kek. je suppose qu'il en va de même et que malgré la file d'attente tu voie débarquer des clients pour des "petit trucs". Nad ou autre maîtres croulant sous la charge de travail, si tu veux me mp pour un brin de causette sur le sujet (/w papaddy).

Quand a moi j'ai une tite case vide (ceux qui me connaisse ne son pas surpris de cet aveu et pense sûrement que j'en ai plus d'une de vide^^). cette case me titille alors vivement la MAJ de juillet pour ce nouveau métier de bricoleur (j'espere que l'outil sera un couto zuisse)...

++ a tous et respect pour les artisans
refuse tout les craft inférieur a 6 cases

1) sa t'enlèvera une surcharge
2) sa permettra l'émergence plus rapide d'un new tailleur lvl 100

bon sinon courage

ps : je me suis tapé tout ton discours ce matin a 7h 35 avant d'aller au TAF , j'ai failli m'endormir ta pondu un sacré roman
Coucou Nad

Alors voici l'opinion d'un collègue. J'aimerais développer 3 points, à savoir Monter le métier, Servir les clients et Les clients.

1/ Monter le métier n'est pas facile (je parle du métier de tailleur, les autres ne peuvent pas être comparés à ce métier qui est le plus difficile). Il faut crafter beaucoup, acheter beaucoup de ressources, vendre pour récupérer des kamas voire être aidé... Moi, je suis tailleur lvl 68 sans avoir quasiment pas été aidé (et à chaque fois que je le fus, j'ai toujours insister pour payer les ressources que l'on voulait me donner). Et cela pour ne RIEN devoir à personne. Je monte ce métier à la force des bras. Je serais sans doute lvl 100 si j'agissais autrement mais je ne souhaite surtout pas que l'on me force à crafter car on m'aurait aidé...
Mais sinon, pour monter son métier, c'est vrai que l'on ait disponible souvent Par contre, dès qu'on a atteint le lvl 100, on l'est moins.

J'en arrive au deuxième point

2/ Servir les clients. Et oui, quand tu es aidé par des personnes qui te filent des ressources, la moindre des choses est d'accepter de leur crafter ce qu'ils veulent. Et c'est d'ailleurs ce que tu fais en ayant mis une plage horaire pour servir le plus de gens possible. Félicitations à toi, car chaque soir tu passes ton temps à aider les autres. Quand tu n'étais pas lvl 100, ta tailleuse était plus disponible il me semble. Là tu es lvl 100 et tu l'es moins. Est-ce bien ? je ne sais pas et je ne permettrai pas de juger. Par contre ton mail me fait penser à la première tailleuse de Djaul lvl 100 (je ne sais plus son nom... Comme quoi on disparait vite d'un serveur en fait ^^ On croit marquer l'histoire mais en fait... non...). Bref cette tailleuse craftait pour TOUS pour monter son métier, puis a mis des horaires comme toi car elle était trop sollicitée puis elle a abandonné (et est tombée dans l'oubli total mais sans doute très reposant). Tu en es à la deuxième étape là, entre le dévouement total et l'abandon.

Que puis-je te conseiller ? C'est simple : ne crafte pas en dessous de 7 cases, sans aucune exception.

Avantages :

a/ tu auras moins de clients
b/ d'autres tailleurs monteront plus vite
c/ tu auras donc plus de collègues et à terme tu seras moins sollicitée

C'est aussi simple que cela. A partir de moment où tes clients sauront tous cela, ils iront voir ailleurs. Point barre.

3/ Les clients

Faut avouer que y'a des boulets en masse. Et j'en ai vu sûrement moins que toi. Je n'ai pas crafté depuis 2 mois car je ne jouais plus. Là je suis revenu et j'ai pas mal crafté à des gens (dont j'ignore vraiment où ils m'ont trouvé car mon post de tailleur est bien heureusement au fin fond du forum). D'ailleurs ils m'ont proposé de poster sur JoL pour faire remonter mon topic et me faire de la pub mais je n'en veux pas de pub ^^
Bref y'a des boulets et des mecs sympas. Beaucoup de radins qui ne paient même pas le prix du zaap...

Ce que les clients doivent comprendre c'est :

a/ Nad met des heures de craft (je te prends comme exemple) alors appelez là à ces heures, c'est tout
b/ On n'a pas que ça à faire... OK on est artisan, OK on va vous aider, mais ce n'est pas du 5 minutes express

Ce qui me saoule avant tout c'est que la plupart des joueurs veulent TOUT tout de suite... Des mecs qui jouent 10 heures par jour, quand ils veulent un craft, ils le veulent dans la minute. Combien de fois ai-je vu des mecs pleurer car ils ne trouvaient pas d'artisans lvl 100 de connectés ET de disponible ??? C'est vraiment le truc qui m'énerve : les mecs passent des semaines à dropper pour leur craft mais ils sont pas foutus d'attendre 1 heure (1 journée même) pour avoir leur craft... Et des fois ils n'ont même pas encore le lvl pour le porter...

Tout ça pour dire que tu devrais limiter tes crafts à 7 cases car sinon tu vas finir comme la première tailleuse 100 de Djaul et arrêter de crafter. On sent d'ailleurs dans tes propos que ça commence à ta gaver et que tu n'es pas loin d'abandonner.

Et les clients, SOYEZ PATIENTS !!! Vous pouvez quand même attendre 1 ou 2 jours pour un craft. C'est pas la mort. Et surtout PAYEZ les artisans (moi j'ai TOUJOURS payé, pour tout. L'autre fois je fais crafter 50 teintures, et j'ai filé 2 pierres et un fantôme de familier car j'ai vu que le crafteur avait un dragoune). Les clients veulent être servis de suite mais gratuitement... (pas tous je le reconnais mais y'a bcp de boulets).

J'espère vraiment que tu n'arrêteras pas (je n'ai rien à te faire crafter, je te rassure). Mais l'on sent que tu en as marre mais que d'un autre côté tu veux continuer mais sans savoir dans quelles conditions... Tu es un peu perdue et je le comprends.

Ton système d'heures de craft est très bon. Ajoute à cela que tu refuses de crafter les recettes de moins de 7 cases et tu seras en paix, tu peux me croire. Les clients seront heureux que tu restes et toi tu seras plus détendue. Des tailleurs arriveront sur le marché et ce sera mieux pour notre serveur.

P.S. : je conseille Nad de manière totalement désintéressée. Je suis lvl 68 en tailleur mais je n'ambitionne pas de monter très haut et très vite (je pars en loooooooong week-end et ensuite ne serai quasi pas là du mois d'août). Je dis cela afin que l'on ne se méprenne pas sur les conseils donnés à Nad.
[HS]

Citation :
Par contre ton mail me fait penser à la première tailleuse de Djaul lvl 100 (je ne sais plus son nom...
il y avait déja un tailleur level 100 avant Alanyah ???

[/HS]
Citation :
Publié par Petite-Fee
2/ Servir les clients. Et oui, quand tu es aidé par des personnes qui te filent des ressources, la moindre des choses est d'accepter de leur crafter ce qu'ils veulent. Et c'est d'ailleurs ce que tu fais en ayant mis une plage horaire pour servir le plus de gens possible. Félicitations à toi, car chaque soir tu passes ton temps à aider les autres. Quand tu n'étais pas lvl 100, ta tailleuse était plus disponible il me semble. Là tu es lvl 100 et tu l'es moins.
Je veux juste rebondir sur ce point (tout le reste du mail me paraissant très sensé).
Je ne connais pas tous les artisans, mais je crois que l'histoire de "l'inconnu" (au sens large, c'est à dire quelqu'un hors de tes fréquentations habituelles, guilde, copain, ami) qui donne une quantité non négligeable de ressources pour monter de niveau est un gros mythe. Je pense qu'on monte essentiellement avec ses propres ressources, ou celles de ses amis/sa guilde. Et je ne pense pas me tromper en disant que Alyanah continue de crafter pour ses amis quand le besoin s'en fait sentir.

La relation artisan-client pose problème justement quand le client est plus ou moins un inconnu. J'en ai un peu marre de l'argument du client qui permet à un artisan de monter son métier. D'une part, la part de PX que cela représente est nettement plus faible qu'on ne le croit (*) D'autre part, à ceux qui me répondraient que dans le cas du tailleur, cette proportion croît assez fortement en raison de l'absence totale de "crafts à PX" (et ils auraient sans doute raison), je rappelle quand même que le client anonyme ne repart pas les mains vides, mais avec un objet crafté la majeure partie du temps. Il n'a pas fait preuve d'altruisme, il y a eu un échange bilatéral : le client "donne" du PX, l'artisan "donne" un service de craft. Le ratage de craft est un risque calculé, qu'un client se doit d'accepter de facto, surtout quand il n'existe aucun maître dans le domaine. Pour moi, la gratuité du craft que presque tout le monde pratique avant d'être Maître suffit à rendre cet échange parfaitement équitable, voire même en faveur du client.

Bref, pour moi, le fait que Alyanah soit moins présente maintenant qu'auparavant n'est en aucun cas un manquement à un quelconque accord tacite qui aurait pu exister entre elle et ses clients. C'est sa prérogative.

Zeynith

(*) pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le calcul pour moi : j'étais la seule forgeuse de marteaux à faire de la pub, dès mon niveau 40. je pense avoir donc phagocyté une grosse partie de la clientèle, très tôt. Et pourtant, les PX apportés par des crafts pour les clients représentent moins de 2% de l'expérience nécessaire pour monter au niveau 100 ! Je n'ai eu aucune aide extérieur à ma Guilde.
Tu as bien fait de préciser cela Astrea J'insiste pour payer les ressources car je ne veux pas être redevable à qui que ce soit, car cela entraînerait forcément des remarques du genre : "Je t'ai fait monter, tu me dois bien ça".

En plus tu as tout à fait raison quand tu affirmes le PEU de XP que nous rapportent ces "aides". 2000 laines de boufton noir et 2000 blanches ne font pas prendre le tiers du quart d'un huitième d'un lvl...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés