Qu'est ce qu'un Gros Bill de nos jours????

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -ACTARUS-
Je ne comprend pas cet engouement envers ce que vous appelez les GB.
Pour ma part, j'en ai marre que ces termes soient galvaudés comme tu dis, et marre aussi d'être insulté gratuitement, et comme j'ai envie que ça change j'ai décidé de consacrer un peu de temps et de réflexion à ce sujet ^^

Et tant pis si ça ne mène à rien.
T'façon, tant que le terme ne sera pas officielement inscrit dans le dico, on devra s'en tenir à la signification du mec qui l'a inventé.

Après, ce terme a été modifié à la sauce des joueurs, au fil du temps, et avec l'apparition des jeux videos, et particulièrement des jeux de rôle.

J'vous laisse la p'tite histoire ^^'.

Citation :
Publié par Wikipédia
Dans les années 1980, un joueur parisien de AD&D surnommé Gros Bill se faisait remarquer par sa manière très peu subtile de tricher dans le seul but d'acquérir un personnage surpuissant. Personne ne restait dupe longtemps, mais cela ne l'empêchait pas de continuer à annoter sa fiche de personnage pour améliorer ses statistiques.

François Marcela-Froideval qui côtoya sa table de jeu, décida avec Didier Guisérix et Daniel Duverneuil de présenter cette nouvelle manière de jouer. Cet article ironique dans la rubrique « Devine qui vient dîner ce soir » parut en 1981 dans Casus Belli n° 5. Il faisait passer à la postérité cette nouvelle tendance de joueur en la ridiculisant.

En 1985, Casus Belli publie une nouvelle fois un article, car le phénomène s'accentue. Le terme de Gros Bill qui jusque là permettait de se moquer gentiment des joueurs, devient dès lors plus péjoratif. En effet, cette pratique est clairement de l'anti-jeu, et si elle se généralise, les parties de jeu de rôle ne peuvent qu'être inintéressantes.

Depuis quelque temps, une maladie terrible, contre laquelle nous avions tenté de lutter il y a longtemps dans Casus Belli, a tendance à ressurgir : la grosbillite galopante. ~ Casus Belli n° 25 Certains meneurs de jeu sont aussi montrés du doigt, car créer des scénarios ou des donjons dans lesquels se trouvent à foison de puissants objets magiques sert la cause des Gros Bill. D'autre part, c'est aux meneurs de jeu de prendre des mesures pour empêcher la tricherie et les abus.

Aujourd'hui, tendance accentuée par les jeux vidéo de rôle dont l'un des buts principaux est d'acquérir de l'expérience et de découvrir des artefacts magiques, le Gros Bill désigne un joueur très expérimenté qui excelle dans la recherche de la puissance. Le terme est devenu synonyme de Power Gamer en perdant le sens de tricherie qu'il transportait jusqu'à présent. Il véhicule toutefois encore la notion d'excès, de surpuissance, d'élément potentiellement « déséquilibrant » pour l'univers dans lequel il évolue.
Elfy et faire baisser les dagues c'est quoi >< ? Enfin t'inquiète pas je vais passer à la rhon mardi s'ils me niquent les lassay, tu vas voir (comme à la base ya du dégat neutre dedans ça pourra etre pas si mal ) *Weak pas content qu'on cherche à lui niquer toute ses armes *

Edit : bon elle pue cette pelle xD 2 mains et >400 chance :x (cpas grave je trouverai un moyen de te le faire payer mouhahahaha)

Si vous voulez pas passer pour un GB foutez un chapeau que tout le monde met, une cape que tout le monde met, puis une arme genre rose/fausse/grizmine/razoir, là vous serez un joueur normal qu'on emmerdera pas avec les modifs en plus.

PS : les modos qui bossent encore pas, plein de délation sur ce forum enfin raf moi même si on dit des conneries sur moi j'ai l'habitude à vrai dire
moi je résume le GB par une simple phrase: le GB est une personne qui se croit dans un rpg et qui pense que tout autre joueur et là pour le servir ....

aussi autre chose qu'il ne faut pas oublier c'est qu'on ne juge pas un livre à sa couverture (mais à son contenu)
curieux mais très révélateur, ce post fourmille de personnes au lvl élevé, qu'on ne voit que très peu poster d'habitude. se sentiraient-ils visés par le titre? (et la réputation mauvaise qui en découle, souvent infondée)
néanmoins, l'interet de ce post reste àvoir. (à qui profite le crime?)
Euh pour moi un GB c'est simplement un gars Haut level qui a des équipements roxxor (normal vu level) mais cela n'as rien d'insultant, quand je dit GB je pense HL et quand je voit Noob je pense Novice, concernant les gens comme Elfy puisqu'on le site dans ce topic, c'est un gb, donc un perso haut level ( bien mérité ) qui a des équipements roxxor ( bien mérité ) et cela s'arrête la, cependant malgré ce que vous pensez de lui, sachez qu'il n'hésite pas a donner de lui même pour les novices et qu'il est très amical, ce n'est pas un gros prétentieux abusé, ceux qui pense ça sont jaloux, et au lieu de perdre leur temps a penser des âneries, ils n'ont qu'as Xp des jours et des jours pour devenir Gb a leur tour !

Je suis lvl 109, je sais pas si c'est Gb ou non mais j'ai qu'un chose a dire, dire gb, hl ou ce qu'on veut, avoir des préjugés sur quelqu'un en comparaison de son lvl et de sa fortune est complètement idiot !

Ps : (dsl elfy d'avoir évoqué ton nom mais tu est un bon exemple)
Citation :
Publié par Ze Skorps
Euh pour moi un GB c'est simplement un gars Haut level qui a des équipements roxxor (normal vu level) mais cela n'as rien d'insultant, quand je dit GB je pense HL et quand je voit Noob je pense Novice, concernant les gens comme Elfy puisqu'on le site dans ce topic, c'est un gb, donc un perso haut level ( bien mérité ) qui a des équipements roxxor ( bien mérité ) et cela s'arrête la, cependant malgré ce que vous pensez de lui, sachez qu'il n'hésite pas a donner de lui même pour les novices et qu'il est très amical, ce n'est pas un gros prétentieux abusé, ceux qui pense ça sont jaloux, et au lieu de perdre leur temps a penser des âneries, ils n'ont qu'as Xp des jours et des jours pour devenir Gb a leur tour !

Je suis lvl 109, je sais pas si c'est Gb ou non mais j'ai qu'un chose a dire, dire gb, hl ou ce qu'on veut, avoir des préjugés sur quelqu'un en comparaison de son lvl et de sa fortune est complètement idiot !

Ps : (dsl elfy d'avoir évoqué ton nom mais tu est un bon exemple)
Tout à fait d'accord, selon moi le terme GB n'est pas péjoratif à la base, bien qu'on l'ait "transformé" en terme péjoratif voulant dire personne pensant qu'a elle et méprisable envers les autres. Fin moi j'lutilise pas péjorativement,
plutôt dans le sens pire ouf HL avec de très bons équipements, mais pas forcement méprisable. Un GB peut très bien être très sympathique.

Si on essaye de transposer la définition puriste de Gros Bill à l'univers de Dofus, on obtiendrait une personne cherchant et utilisant en permanence à son avantage les petites failles et gros abus de Dofus.

En se sens, les premiers parchotteurs fous sont des GB.
Les permiers enu eau avec cette amulette dont j'ai oublié le nom aussi.
Les possesseurs de la Neuf queues étaient des GB.
Les premiers Enis dégâts/flamiche, Sadi dégâts/vent, Sacrif fury étaient des GB.
Les Srams CC 1/1 puis 1/2 sur mortelle à l'époque ou c'était fatal aussi.

On pourrait dresser une carte des Abus avec un historique des majs corrigeant cela.
Et à chaque fois, on trouve des joueurs pour trouver la faille et faire un gros carton.
Les familiers premiere version +4** intel -4** résistance.
Les parchos <25 que l'on pouvaient prendre à volonté avec un équipement qui donnait des malus en intel.

Je pense que monsieur Sufod a toujours été à la pointe de l'anticipation des petites failles. Il a une vision du jeu plus large que la plupart de joueurs et repère ce que les devs ont survolé avec facilité.

Mais la critique que j'entends souvent à l'encontre des GB est hypocrite puisque finalement tout le monde les suit. Deux semaines après les sacri fury, on en voyait partout. Trois semaines après la modification de contre et protection aveuglante, les Xélors qui étaient une des pires classes du jeu ont montré l'avantage de sorts basés sur la sagesse et maintenant on voit des xélors partout. Avant la maj, soins/dégâts tous les Enis ou presque jouaient dégâts mais il y a un an, on se moquait de mon kaniboule.

Un GB détourne les règles mal ficelées à son avantage. Hors malgrè toutes la qualités de Dofus, il est clair que l'équilibre des règles est mal pensé. De ce fait, il est normal d'y voir plein de GB et des wanabee GB.
Bon,j'ai la flemme de tout lire,décu par le match,mais osef.

Pour moi un GB,c'est surtout quelqu'un qui oublie le plaisir de jouer,et le fait qu'il soit en communauté,avec d'autres joueurs vivants,par exemple quelqu'un qui ne décroche pas un mot d'un combat,ne serait ce qu'un simple "bonjour".

Quelqu'un qui se distingue par son attitude antipathique,hautaine,et très agaçante. ( Du genre,"t'es 10lvl de moins que moi olol² noob" ou "j'ai un meilleur matos que le tien,vtf sale noob",encore plus si c'est du sms ).

(spécial kassdédi,a une éni connue pour son tempérament raleur,et très très antipathique/hautain,qui avait 5H a perdre sur un combat et qui n'a pas decroché un mot,on se demande ce qu'elle foutait a côté.Ce pourrait ètre un exemple de GB,mais ne la flattons pas.)

ps:et pis surtout ne pas confondre,Nolife/GB
Ouais pour moi ce serais la même que Terra.

A la base, on appelle Gros Bill une personne qui connais bien le jeu auquel il joue et ou il est bien placé.

Mais bon le terme est plutôt devenu pejoratif maintenant (ça me fait rire quand du haut de mon Lvl70 on me sors des "Tain allez vous faire voir avec votre mentalité de GB et j'en passe"

^_^
Pour moi un GB c'est quelqu'un de baléze je ne voit rien de péjoratif dedans....
Citation :
Publié par Oo -Matt oO
voui je sais je connait , si c'est un de ces cas la faut ignorer c'est lui qui passe pour un con et pas toi pour un gb ^^
Et sa te saoule pas de passé pour un con alors qu'en vrai t'es une personne cool , et tu fait pas un rp d'enflure a ton perso ?

Bah moa si :/ .
Citation :
Publié par Zephirina
Et sa te saoule pas de passé pour un con alors qu'en vrai t'es une personne cool , et tu fait pas un rp d'enflure a ton perso ?

Bah moa si :/ .
je vois pas en quoi si je dit non ou refuse d'aider qqun a xp ou vendre qqchose , sa fait passer pour un con ou une enflure .
Humm pour moi le therme gb a la base est quelqu'un qui connait le jeu comme sa poche , avec un ekipment de fou et tres haut lvl .

Apres le therme de ce mot a été transformé disant pour dire clairement GB = connard (dsl si je mache pas mes mots ) .

Mais un gb peut etre tres gentil et meme moins bete qu'un debutant qui se prend la tete
Bah le noob diras que t'es un(e) con(ne) parceque tu veut pas l'aidé a xp ou pas le conseillé etc ...

Et de proche en proche sa arrive que des gens qui te connaissent pas et que tu croise sur une map t'insulte de con(ne)
Citation :
Publié par Sinphora
Pour moi un GB c'est quelqu'un qui ne respecte pas les autres joueurs , souvent plus bas level que lui . Les plus hauts il les respecte généralement .

Bref pour moi c'est le comportement IG .
Personnelement je ne le vois pas comme ça... on parle souvent du manque de respect des gros lv vis à vis des petits lv, mais après tout, le fait que les plus faibles profitent continuellement du travail accomplie par certains haut lv pour tuer des boss et autres monstres difficile sans même les remercier, profiter des captures etc... le manque de respect n'est-il pas la à la base ? Donc bon, comme le dit goldo il ne faut pas associer gb à connard, mais faut parfois s'attendre à de la frustration et aux réactions qui vont avec !

Pour moi le Gb, c'est le type qui maîtrise tout par excellence, un perso qui tu, des moyens qu'il mérite, un travail durement accomplie, mais malheureusement la plupart du temps cela est lié à de trop nombreuses heures devant le pc...
Alors oui comme le disait elfy après jouer à dofus continuellement ça peut-être pour certains un moyen de s'évader, pour d'autre meubler leur vie monotone, mais il ne faut pas forcement associer l'irl et l'ig et balancer le terme nolife à tout va.
Toutefois je pense qu'un Gb se caractérise également par l'attitude, mais pas forcement par de l'irrespect, au contraire une attitude très sûr de soit, du genre " essait de toucher à ma femme pour voir et tu verra ce qu'il t'en coutera..", le mec sûr de soit grâce à ce qu'il a fait et obtenu.
Pour moi GB sa veut dire chercher a avoir le personnage le plus puissant possible en XPant le perso et en lui mettant un stuf incroyable.
Donc pour moi les 3/4 des joueurs de Dofus sont des GB car dofus est un jeu de GB.

Sa na rien de péjoratif mais sa l'est devenu car beaucoup de LL pensent que les HL sont des connard et des GB et que du coup on a tout mélanger.
Les HL ne sont pa des connard (certain si mais bon ya tjrs des brebis galeuse) mais je pense qu'ils en ont marre que tout le monde quémande du stuf ou de l'aide a chaque pas qu'ils font d'où une certaine méprise des LL.
Moi je suis de lvl modeste (75) et pourtant tout les jours ya des types qui harcelle pour de lequip ou autre et si je leur réponds gentiment mais négativement je me fait insulter ou autres alors j'avoue je réponds généralement méchamment ou j'ignore complètement.
Desoler pour les joueur honnête qui se sont fait jeter de ma part mais sa devient lourd et je supporte de moins en moins le -je suis lvl 1 donnez moi des objet- ou - qui peut me donner 400K faite pa les radins-. alors je generalise et je n'aide plus personne ou rarement quand c demander gentiment et que je suis de bonne humeur.

toussa pour dire que les HL ont souvent des réputations de gros cons pas vraiment mériter et que le terme Gros bill a été denaturé a cause de sa.
Pour la plupart de gens g un comportement de GB parcke je méprise les LL mais en fait je suis tres loin den etre un vu que je développe mon perso trankilou sans vraiment chercher a le rendre invincible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés