La Corée du Nord est-elle réellement dangereuse pour ses voisins (et le monde) ? ou réalise-t-elle juste une démonstration de "force" ?
J'ai pu lire des arguments qui vont dans le sens qu'un pays comme la Corée du Nord dirigée par un président-dictacte "n'aurait" pas le droit de disposer d'armements lourds (genre missiles longues portées, ou le nucléaire)
Que l'on considère que tel pays n'est pas "idéologiquement" assez mûr ou stable pour s'armer, je trouve ça assez mesquin... Comment juger des décisions que nous ne pouvons de toute façon que très mal interpréter ? Sachant que la plupart des autres pays dit "stables", on réalisait les mêmes bêtises (courses à l'armement, tentatives de dissuasion, espionnages...) qui continuent d'ailleurs toujours (peut-être à un moindre niveau).
Le régime nord-coréen n'est pas qu'un pays insalubre, vétuste et au bord de l'anarchie... Même s'il est certain que la population est sans aucun doute oppressée (information contrôlée, tortures des dissidents, parti unique...), le gouvernement communiste a tout de même rendu gratuit de nombreux services d'Etat (Education, Santé, etc.). C'est d'ailleurs la base de l'idéologie marxiste : "Une seule classe sociale : le peuple".
Evidemment, ça peut vous faire rire vu leur niveau technologique certainement très en retard par rapport aux E-U et U-E, m'enfin, ce que j'essaye de dire, c'est qu'avec un système politique différent, une vie sociétale non-capitaliste, et une culture peu rapprochée de la notre, il ne faut pas s'étonner des mésententes avec les autres pays.
Pour rappel, l'histoire des deux Corées provient de la guerre froide entre URSS et E-U... Et entre la Corée du Nord et le Japon, il suffit de regarder le nombre incroyable de tentative d'envahissement de la part des japonais pour comprendre le ressentiment (historique) des nord-coréens. Cela n'excuse certes pas tout, mais on peut le comprendre.
Zif.
|