La Coréé du Nord est géopolitiquement "encerclé" par des ennemis potentiels (Russie - Chine (les vrais-faux amis communistes) - Corée du Sud - Japon).
Si on ajoute à cela les pressions des E-U et de l'U-E, ils doivent se sentir bien seul. Et ce n'est jamais rassurant pour un pays d'être dans cette situation.
De plus, économiquement, leur pays est en ruine. Ne vous leurrez pas, ils ont peut être une armée, mais elle n'est pas glorieuse à regarder, et vu l'état de leur société, tout cela est bien triste à voir.
Ils ont aussi la "technologie nucléaire" donc peut-être l'arme nucléaire. Mais encore faut-il qu'ils puissent s'en servir (en général, ça sert à dissuader pas à être utiliser...), car le nucléaire ne s'utilise pas juste avec des connaissances de physique et 10 techniciens...
Alors certes, ils ont mis en place et testé des missiles longues portées. Et alors ? Peuvent-ils les produire en masse ? Sont-elles destinées à une dissuasion ? ou à la vente ?
La Corée du Nord a déjà réalisé dans le passé des tirs balistiques. A l'époque le Japon avait crié au scandale soutenu par les Etats-Unis. La Corée du Nord n'a rien a gagné dans une guerre, pas d'alliés sûrs, pas de financement, pas de ressources. Je doute fortement que la Chine ait des intentions belliqueuses envers les E-U (vu le dégel progressif qu'il y a depuis quelques années).
Cependant, il est vrai que la Corée du Nord se montre très distante avec les instances internationales et autres gouvernements. Mais cela a toujours été dans leur habitude...
Evidemment ce n'est que mon point de vue, mais de toute façon nous ne pouvons que regarder et espérer que rien de "bête" ne se produise.
Zifnab, Ambassadeur - Espion - Touriste
|