Les coréens sont en avance pour les feux d'artifice

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le régime nord-coréen n'est pas qu'un pays insalubre, vétuste et au bord de l'anarchie... Même s'il est certain que la population est sans aucun doute oppressée (information contrôlée, tortures des dissidents, parti unique...), le gouvernement communiste a tout de même rendu gratuit de nombreux services d'Etat (Education, Santé, etc.). C'est d'ailleurs la base de l'idéologie marxiste : "Une seule classe sociale : le peuple".

Evidemment, ça peut vous faire rire vu leur niveau technologique certainement très en retard par rapport aux E-U et U-E, m'enfin, ce que j'essaye de dire, c'est qu'avec un système politique différent, une vie sociétale non-capitaliste, et une culture peu rapprochée de la notre, il ne faut pas s'étonner des mésententes avec les autres pays.
T'aurais dit ça de Cuba, OK, peut-être, mais la Corée du Nord, faut pas abuser. Ce n'est pas un régime communiste, c'est une dictature sanguinaire autoritaire esclavagiste. Il n'y a pas qu'une classe sociale, il y en a deux, Kim Jong Il et ses amis d'un coté et le peuple qui crève de faim (littéralement) de l'autre. La Corée du Nord n'a de communiste que de nom, même la France est plus communiste. La Corée du Nord c'est quasiment l'Océanie dans 1984...

Citation :
Pour rappel, l'histoire des deux Corées provient de la guerre froide entre URSS et E-U... Et entre la Corée du Nord et le Japon, il suffit de regarder le nombre incroyable de tentative d'envahissement de la part des japonais pour comprendre le ressentiment (historique) des nord-coréens. Cela n'excuse certes pas tout, mais on peut le comprendre.
L'Histoire de la division de la Corée c'est surtout l'invasion du Sud par le Nord hein.
Citation :
Publié par Zifnab Hydre
Le régime nord-coréen n'est pas qu'un pays insalubre, vétuste et au bord de l'anarchie... Même s'il est certain que la population est sans aucun doute oppressée (information contrôlée, tortures des dissidents, parti unique...), le gouvernement communiste a tout de même rendu gratuit de nombreux services d'Etat (Education, Santé, etc.). C'est d'ailleurs la base de l'idéologie marxiste : "Une seule classe sociale : le peuple".
Je rajouterais au dire de Xarius que la seule principale production qui rapporte à la Corée du Nord, c'est le pavot.
Et c'est pas pour faire de petits pains avec des grains de pavot, je te le jure.
Donc le gouvernement ne cherche même pas une seule seconde à donner de la nourriture à la population.

De plus de gigantesques cités sont construites là bas pour faire figurations, ce sont des villes mortes sans aucun habitant alors qu'à 2 kilomètres même pas, c'est des gens qui vivent dans la misère sans un toit, entrain de devenir aveugle à cause de la faim, etc, etc ...
si vous voulez savoir comment vivent les Coréens du Nord au quotidien et faire du tourisme dans ce pays fermé, je ne peux que vous conseiller cette BD:

Pyong Yang (Broché)
de Guy Delisle

(svp c pas de la pub, c vraiment une tres bonne BD :x )
Ou alors visionné un reportage fait avec une caméra cachée par un groupe de reporter de la télévision française (je ne sais plus la quelle, par contre).

Particulièrement affligeant de voir l'état de ce pays
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ou alors visionné un reportage fait avec une caméra cachée par un groupe de reporter de la télévision française (je ne sais plus la quelle, par contre).

Particulièrement affligeant de voir l'état de ce pays
Un reportage d'ailleurs qui est passé il y a quelques années dans lequel on peut voir des gosses de 2 ans livrés à eux même tentant de grappiller des grains de riz sous le regard indiffèrent des adultes. C'était à France2 je me souviens plus du nom de cette émission avec deux femmes.

un ptit lien d'un journaliste pour un reportage en 2005 :
http://www.lexpress.fr/info/quotidie...ault.asp?id=20
La Corée du nord est le dernier régime stalinien de la planète. [Modéré par Borh : ]Le communisme au départ vise tout de même à assurer le bonheur des travailleurs, pas à les faire crever de faim !!

Citation :
Et si tu arrêtais de parler avec des "si ...", ça donnerais à ton argumentation un petit peu de fondement.

Tu crois que pourquoi les USA ont attaqué l'Irak mais pas la Corée du Nord, alors qu'ils ont divulgué en même temps que ces deux pays faisaient partie de l'axe du mal ? Peut être justement parce qu'ils savaient que l'Irak n'avait aucune arme de destruction massive.
Bush n'est peut être pas une lumière, mais c'est un pantin et les marionnettistes, eux, sont loin d'être stupides, ne t'en fait pas.
La vrai raison est que la Coree du nord existe encore grace a la Chine. Sinon tout le monde y serait mort de faim, de froid et d'epuisement depuis 20 ans. Toute la technologie militaire locale est quasiment chinoise. Il est donc difficile de toucher au dictateur local (ca rappelle vaguement la guerre du vietnam sauf qu'a l'epoque la Chine n'avait quand meme rien avoir en terme de puissance).

Qui soutenait l'irak? a part les opposants a la guerre en Irak mais qui ne soutenaient certainement pas le regime en place, personne ...
Lecon numero 1 : taper sur le plus faible dont on sait que personne ne volera a son secours.
Citation :
Publié par Xarius
T'aurais dit ça de Cuba, OK
L'autre pays du journaliste en taule ?

Citation :
Publié par Zifnab Hydre
le gouvernement communiste a tout de même rendu gratuit de nombreux services d'Etat (Education, Santé, etc.). C'est d'ailleurs la base de l'idéologie marxiste : "Une seule classe sociale : le peuple".
Bah ouais vous êtes trop con, c'est cool la Corée du Nord, le seul problème c'est qu'il y a pas à manger, pas de système d'éducation autre que "Merci à notre grand dirigeant Kim-Jong-Il" et évidement pas de système de santé.

Mais, on peut lui accorder une chose, il contribue à entasser de la merde sur JOL.

Merci

Citation :
Publié par Nasdaq
La vrai raison est que la Coree du nord existe encore grace a la Chine. Sinon tout le monde y serait mort de faim, de froid et d'epuisement depuis 20 ans. Toute la technologie militaire locale est quasiment chinoise. Il est donc difficile de toucher au dictateur local (ca rappelle vaguement la guerre du vietnam sauf qu'a l'epoque la Chine n'avait quand meme rien avoir en terme de puissance).
Tout à fait, on peut même pousser le résonnement un peu plus loin en pensant qu'elle fait parti des arguments stratégiques de la Chine, on peut pas y toucher car sous protection chinoise, mais si il faut les calmer faudra passer par la Chine.
De toutes facon ils ne veulent pas negocier... ca montre leur ouverture d'esprit.
Ce matin ils ont dit que si on leur mettait un embargo... ils "useraient de moyens plus musclés"... ca laisse l'avenir radieux ca
Citation :
Publié par MeiNeJa
Bah ouais vous êtes trop con, c'est cool la Corée du Nord, le seul problème c'est qu'il y a pas à manger, pas de système d'éducation autre que "Merci à notre grand dirigeant Kim-Jong-Il" et évidement pas de système de santé.
Bah comme le disait ce cher Karl Marx, un système communiste n'est pas viable, l'homme étant foncièrement mauvais...
ir
Citation :
Publié par Shinning
radieux

Le gouvernement nord coréen est depuis tres longtemps un gouvernement fermé, adepte du culte de la personnalité.

Il passera encore longtemps avant que les choses redeviennent viable pour les nords coréens, les conflits continuels entre la corée du sud rajoutent aussi a cet isolationnisme
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah comme le disait ce cher Karl Marx, un système communiste n'est pas viable, l'homme étant foncièrement mauvais...
Si mauvais me parait un peu excessif et induit une notion un peu trop manichéenne, égocentrique me semble plus juste.
Citation :
Publié par Zifnab Hydre
J'ai pu lire des arguments qui vont dans le sens qu'un pays comme la Corée du Nord dirigée par un président-dictacte "n'aurait" pas le droit de disposer d'armements lourds (genre missiles longues portées, ou le nucléaire)

Que l'on considère que tel pays n'est pas "idéologiquement" assez mûr ou stable pour s'armer, je trouve ça assez mesquin... Comment juger des décisions que nous ne pouvons de toute façon que très mal interpréter ? Sachant que la plupart des autres pays dit "stables", on réalisait les mêmes bêtises (courses à l'armement, tentatives de dissuasion, espionnages...) qui continuent d'ailleurs toujours (peut-être à un moindre niveau).

Evidemment, ça peut vous faire rire vu leur niveau technologique certainement très en retard par rapport aux E-U et U-E, m'enfin, ce que j'essaye de dire, c'est qu'avec un système politique différent, une vie sociétale non-capitaliste, et une culture peu rapprochée de la notre, il ne faut pas s'étonner des mésententes avec les autres pays.

Pour rappel, l'histoire des deux Corées provient de la guerre froide entre URSS et E-U... Et entre la Corée du Nord et le Japon, il suffit de regarder le nombre incroyable de tentative d'envahissement de la part des japonais pour comprendre le ressentiment (historique) des nord-coréens. Cela n'excuse certes pas tout, mais on peut le comprendre.

Zif.
Je ne savais pas qu'il y avait des amis du regime nord corréen sur JoL, comme quoi ce forum est vraiment connu [Modéré par Borh : ]
Les Etats - Unis n'attaqueront pas la Corée du nord comme ils l'ont fait pour l'Irak ou peuvent potentiellement le faire avec l'Iran. La situation est totalement différente, la Corée du nord est peut être dans une situation économique catastrophique, une situation humaine apocalyptique, probablement la pire dans le monde ( on en parle quasiement jamais à la télévision, mais c'est près de 50 milions de personnes qui souffrent de la famine en Corée, un désastre humanitaire comme rarement vue dans le monde en perspective ), mais il s'agit d'une puissance militaire indéniable, je dirais même une des plus grandes puissances militaires de la planète quoiqu'on en dise.

La Corée du nord dispose d'une armée d'au moins 1 milion de soldat, rien que ca, et potentiellement des milions de civils près à se battre grâce à la propagande incroyable faites par le pouvoir en place, elle dispose d'un arsenal militaire qui n'a rien à envier aux plus grandes nations du global, et dispose potentiellement d'armes nucléaires ( ils ont la technologie pour créer des centrales nucléaires, mais actuellement, personne n'est en mesure de savoir si ils possèdent oui ou non la capacité de fabriquer des armes nucléaires à cause de leur autarcie totale ).

On ne parle pas ici d'un pays comme l'Irak qui militairement n'a rien de comparable avec la Corée du Nord, ils disposent de missile très longue portée ( potentiellement nucléaires ) capable de frapper quasiement n'importe ou sur la planète, et nottement la majeure partie des grandes villes américaines, un conflit contre les Etats - Unis verraient au mieux des milions de pertes civils, car le pouvoir coréen n'hésiterait pas un seul instant à utiliser la force, au pire rien ne pourrait prédire une victoire occidentale dans un conflit armée, sachant d'autant plus que la Corée du Nord est limitrophe de la Chine ( une puissance militaire monumentale ), qui entretient des " relations diplomatiques " courtoises avec le pouvoir nord - coréen ( dans le sens ou la Corée du nord entretien des relations diplomatiques vue sa paranoîa et la folie démesurée du pouvoir en place ).

Bref c'est une situation géopolitique très difficile, la Corée du nord est actuellement la pire dictature du monde, on en parle très peu, pourtant ce pays vit dans une autarcie absolue, totalement coupé du monde à part quelques vagues contacts ( nottement grâce à l'ONU ), c'est un pays qui souffre d'une paranoîa incroyable, le pouvoir en place est entré dans une spirale totalement folle, ils prennent tous les " autres " pour des ennemis, et font une propagande depuis des décennies auprès de la population qui vivent tous dans cet paranoîa collective.

Evidement, on parle peu de ce pays qui est pourtant une menace bien plus grande que ne l'était l'Irak ou ne l'est aujourd'hui l'Iran, déja y a pas de pétrole en Corée du nord < sic >, aucun intérét économique pour les lobbys anglo - saxons < sic > ( contrairement à l'afghanistan, l'Irak et l'Iran ), et surtout ce n'est pas un pays militairement " faible " comme ceux attaqués dernièrement par le " tout - puissant " USA avec le résultat qu'on connait, c'est une réelle puissance militaire, qui pourrait éventuellement obtenir l'appuye du géant chinois ( et la Russie n'est pas très loin non plus ... )

Ps : j'ai lue quelqun dire que les forces occidentales maitriseraient facilement une offensive armée nord - coréenne ... On ne parle pas de l'Irak ( un pays totalement archaîque militairement ) que les Etats - unis ont eut bien du mal à maitriser ( et ne maitrise toujours pas ), mais d'une des plus grandes puissances militaires du monde ( malgré le chauvinisme, faut pas rêver, l'armée nord coréenne balayeraient l'armée française par exemple, aucune puissance militaire européenne ne rivalise avec, il n'y a guère que quelques pays au monde comme les US et la chine qui peuvent prétendre faire le poids ), malgré la situation économique catastrophique ( justement parceque tout l'argent de ce pays part dans la défense et la recherche militaire ) tout ce pays dans sa paranoîa tend vers à sa défense et potentiellement à l'attaque de ses ennemis ( ennemi pour les coréens du nord = tout le monde sauf eux ), ils diposent d'un arsenal monumental, d'une armée professionnel parmis les plus nombreuses au monde, et potentiellement de toute une population civile prête à se sacrifier. Jusqu'à présent la seule chose qu'à faites la communauté internationale c'est arrosée ce pays de dollars ( sous - disant pour la situation humanitaire catastrophique, mais cet argent n'a jamais était utiliser dans ce but, seulement à des fins militaires )
Citation :
limitrophe de la Chine ( une puissance militaire monumentale )
L'armée chinoise est en phase de modernisation (encore une bonne grosse quinzaine d'année), mais en attendant, ca n'est pas encore ça. Aujourd'hui elle peut compter sur le nucléaire, les missiles, l'information et le R~D c'est en cours, mais il y a encore beaucoup de chemin.

Il me semble que l'armée de corée du nord est dans un état plus déplorable que l'Irak, arme massive en plus. C'est une armée qui se battra jusqu'à un certain point qui sera vite atteint. Tout dépend des circonstances et des approches par des services subversifs.

La Chine protège (c'est un grand mot) la Corée du nord car elle espère soit la récupérer, soit la remettre dans leur sillon, et ne souhaite en aucun cas y voir un bordel sous bannière occidentale à sa frontière, bordel qui risquerait de lui porter préjudice.

Quant à l'archaïsme de l'armée de l'Irak, il me semble qu' en 89 elle était présentée comme la 7 ème (non nucléaire) du monde.

Citation :
...et potentiellement de toute une population civile prête à se sacrifier. ...
Mouais, je nourris un petit doute. D'où tires-tu cette conclusion ?
Citation :
Publié par Sorine
Parcequ'ils n'ont pas l'intention d'annihiler l'un de leurs voisins dans l'immédiat et le reste des pays qui ne pensent pas comme eux dans un second temps?

C'est un peu du DGV 677756 fois ta question...

Wep, d'où la guerre en Irak
Pourquoi avoir peur des missiles longue porté ? c'est pas des petits missile qui vont tres vite, vu leur grosseur, doivent quand meme etre assez lent (je suppose si un expert peu contredire ou affirmé ce que je dis ) pourquoi ne pas simplement l'abattre ? (apres faut voir si il est nucléaire ou pas )
Citation :
Publié par Meliandra/Halex
Pourquoi avoir peur des missiles longue porté ? c'est pas des petits missile qui vont tres vite, vu leur grosseur, doivent quand meme etre assez lent (je suppose si un expert peu contredire ou affirmé ce que je dis ) pourquoi ne pas simplement l'abattre ? (apres faut voir si il est nucléaire ou pas )
Parce que quand un pays envoie des missiles, ce n'est pas deux ou trois, mais des centaines...
Tu es bien évidement conscient qu'un seul missile nucléaire suffit à faire de gros dégâts non ?
Je trouve quand même dommage que la communauté internationale ne réagisse pas de manière aussi vive quand une superpuissance comme la France reprends ses essais nucléaires. De la à la politique du, ne faites surtout pas ce que je fait, il n'y a qu'un pas.
Citation :
Publié par Sorine
Je ne savais pas qu'il y avait des amis du regime nord corréen sur JoL, comme quoi ce forum est vraiment connu [....]
Je vais prendre ça au second (voir troisième) degré, [Modéré par Borh : ]

En quoi mes dires font de moi un pro-nord-coréen-communiste-et-dictact ? Je pense juste que si les cultures étaient "plus" proches ou cherchaient à mieux se comprendre, les conflits seraient moindres. De plus, que je sois d'extrême-gauche ou d'extrême-droite, je ne vois pas en quoi tu disposes le droit de me juger.

M'enfin apparemment, pour toi, cela signifie que je suis un militant passionné fervent défenseur de la cause nord-coréenne. Heureux l'homme si clairvoyant que tu es.[Modéré par Borh : ]
Pardon de ne pas être expert en histoire socio-politique de la Corée du Nord. Mes connaissances se limitent aux journaux ou à mes cours d'histoire, de socio et de pyscho. Mais je doute fortement que toutes les personnes traitant sur ce sujet ici, aient la vérité infuse.

Et je ne crois que ce que j'ai dit ait été particulièrement naïf, c'est simplement un autre point de vue (comme certains cautionnent les Etats-Unis et d'autres le Djihad).

Pour rappel, de nombreux pays (principalement de l'ancien bloc soviétique) sont des dictactures appelés "républiques". Chacun oppresse le peuple et ont un pays en ruine (ou presque). Cela ne signifie pas pour autant que les pays occidentaux représentent le bon chemin à suivre.
-> Le contraire du Noir, n'est pas le Blanc.

De tout temps, chaque pays a cherché à s'armer, se protéger, se défendre. On retrouve ce même schéma au niveau macro. Nous avons un système international hypocrite qui protège les plus puissants au détriment des plus faibles, et qui fustigent ceux qui tentent de contourner ce système (cf. mouvement des pays non-alignés).

Alors évidemment, la Corée du Nord utilise des moyens peu recommandables voir méprisables, mais disposons-nous vraiment du droit de jugement à leur égard ?

Note : Je t'en prie ouvre donc un thread sur l'Océanie de 1984, je suis certain que pour les martiens, c'était effectivement le paradis sur terre (imagines-tu ! Pas un seul terrien pour les disséquer !)
Ajout : Mes remarques n'ont pas de connotation voulue désagréable (si vous vous sentez viser...), ou alors c'est à prendre au second degré.
Citation :
Publié par Zifnab
blablabla
Tu disais :

Citation :

Tu racontes donc n'importe quoi et tu ne sais pas de quoi tu parles, donc évidement ça altère ton jugement naïf.
Non la Corée du Nord n'est pas un pays kikoolol ou tout le monde est content. C'est un enfer sur terre.
Donc oui on dispose du droit de jugement, parce que en plus d'être un enfer pour son propre peuple, c'est un pays ennemi et on doit l'empêcher de s'armer.
Citation :
Publié par Sewen
Quant à l'archaïsme de l'armée de l'Irak, il me semble qu' en 89 elle était présentée comme la 7 ème (non nucléaire) du monde.
Oui mais c'était en 1989, puis il y eut 1991 l'invasion du Koweit par l'Irak avec à la clé un embargo total puis l'Irak a été sommé de se désarmer totalement suite à sa défaite après la première Guerre du Golfe (ce qu'il a fait malgré les mensonges répétés de l'administration Bush...)

Donc, en 2003, l'armée irakienne n'était plus que l'ombre d'elle-même, ça a été donc du gâteau pour la coalition menée par l'armée américaine (ils auraient même pu se passer d'alliés tellement c'était facile...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés