Publié par GouZZ
Moi j'appelle ça du pinochisme. De toute façon, il y'a un suffisamment de pays ou les gens mangent à leur faim et qui ne sont pourtant jamais passés par la dictature pour n'avoir jamais besoin de se compromettre en faisant son coming out fasciste même par inadvertance, désolé.
De plus, je trouve ce genre de logique déterministe un tantinet dangereuse puisqu'on en arrive vite à légitimer le sacrifice d'une minorité pour le bien être d'une majorité.
Rien à voir. D'ailleurs même dans les démocraties ont risquera toujours de sacrifier une minorité pour la majorité. Et à chaque situation de crise importante, la démocratie bascule toujours dans une forme de dictature : mécanisme des pleins pouvoirs, couvre-feu, censure, rationnement, fermeture des frontières, libertés supprimées, interdiction de circuler, suppression/invalidation/repoussage d'éléction etc...
Aucune dictature n'est peinte de la même couleur, expliquer qu'une est semblable à l'autre sous pretexte qu'elles ont la même dénomination est un suicide de l'esprit critique. Si les gens fuient le nord pour aller au sud, c'est bien pour profiter d'un système mieux que l'autre, et ce même si celui ci n'est pas parfait.
Sinon ton premier paragraphe est un beau hors sujet, nul part il est signifier dans mes arguments que la nécessité d'une dictature est prouvée. Seulement, que la dictature n'est pas synonyme de pan dans le mur en ce qui concerne le niveau de vie : Tout dépend de la gestion de celle-ci, des ressources et des aides.
Quant à moi, je ne suis en aucun cas dans la justification d'un tel système, seulement, j'essaye de ne pas réduire les choses à ce que j'estime des coquilles sinon vide au moins trompeuse.
|