WoW = NoLife ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Franchement, je dirai non . Wow est un jeu ou il faut énormément de temps pour se stuff, et pour se stuff avec du matos épique, bin il faut une grosse guilde qui fait minimum 3 sorties par semaine . Y'en a qui diront que 3 soirs c'est rien, mais je trouve cela énorme . Perso, j'ai failli être recruté dans une de ces guildes, mais l'IRL passe avant tout, et je préfère abandonner Wow ou trouver une guilde sans DKP
Citation :
Publié par Adalaryn
... ou trouver une guilde sans DKP
Ben, tu sais, avec les DKPs, tu prendras juste plus de temps irl à te stuffer, mais autant de temps ig que ceux qui font plus de raids que toi. Hm, je ne sais pas si c'est clair.
Ma guilde et moi avons pour la plus part créé nos perso en mars-avril, pendant la periode de pex beaucoup ont joué de maniere intensive (+ ou - 10h par jours) depuis nous sommes tous 60 et nous faisons 3raid 40 par semaine de 20h30 a 12h30.
Ce qui fait 12h par semaine pour les plus petit joueurs.
Pour ceux qui ont plus de temps de jeu nous faisont des instances 20 et du pvp les autres jours de la semaine.
Ceux qui joue encore plus joue leur reroll en journée et pex ou font des instances T0.
Finalement avec des persos créé il y a 3-4mois on est devant nefarian en raidant 3j par semaine.

Apres cerains considerent peut etre que 12h par semaine c'est beaucoup moi je trouve ca pas énorme vu que 90% des francais doivent passer 30h+/semaine devant leur télé.

Donc oui il est possible de jouer a wow moins de 20h par semaine et participer à des instances 40 il faut juste trouver la guilde qui correspond à son temps de jeu.
No life...

terme qui correspond à ne pas avoir de vie ?!
où plutôt que la personne passe plus de temps sur le jeu que dans la société ?!

il me semble, si je ne me trompes pas...
qu'en Asie, chez eux les "No life" comme vous dites, sont des personnes très haut placer dans cette même société.

Ca serait bien de casser le cliché "No life" = Chomage/Kevin... et j'en passe.

Moi je me dirais "No life" qui dépend des périodes...

Y'a des soirs en rentrant du travail, je play jusqu'à 2h00 du matin...cela 7j/7j
des week-end où il pleut je reste scotcher sur le pc...

puis des périodes où je ne touche pas le pc plus d'une semaine.

Dépend des personnes, donc je dirais que je suis une "No Life" "Casual"

je peux jouer à en abuser... comme je peux le bannir de mes activités.

C'est périodique chez moi

Enfin moi c'est comme ça que je fonctionne
Ca serait bien de casser le cliché "No life" = Chomage/Kevin... et j'en passe
No-life = sans vie = parfois chomage, kévin.

être no-life, c'est pas être un gros joueur, sinon j'en serais un, mais ma vie sociale est encore assez garnie.

Stop tout confondre.
On peut très bien jouer 12h00 par semaine et ne pas pouvoir faire d'instance vhl.

Ce qui est mon cas : je ne vait pas calquer ma vie sur un jeux. il m'est impossible de concevoir d'être obligé de jouer à des jours fixes, le jeux n'en serait plus un mais un sacerdoce.

Je joue que quand j'ai rien d'autre a faire, si un bon film passe a la téloche ou qu'on veut se faire une soirée dvd tranquillou sous la couette je vais pas sortir "a nan dsl ma gu a besoin de moi".

++
Un peu pareil, pour moi le côté "no life", c'est en fait surtout quand le jeu prend le pas sur la vie sociale/familiale, qu'on se retrouve à sortir des "ah non pas de ciné improvisé ce soir, j'ai un raid", "ah non désolée pas de restau ce week-end, je risque de manquer un Scholo". C'est entre autres pour ça que je ne pourrai jamais entrer (et encore moins rester) dans une guilde VHL, je me vois mal dire à mon copain qui me prépare un restau-surprise que ah là, non, mais tu vois, c'est pas possible, je dois faire un MC.

J'avoue que je joue pas mal en ce moment (plus que "seulement" 1h ou 2 par jour). Ceci dit, en septembre je retourne sur les bancs de la fac, ce que j'attends avec impatience car là j'aurai enfin quelque chose de plus intéressant à faire que mon vieux boulot naze et ma vie pépère à la campagne. :P
C est moi ou beaucoup (tous?) parmis vous accordent plus d importance a un engagement IRL a un engagement donné a des etres tout aussi humains mais qui nont que le tort de n exister que via un écran ?

Je joue TRES peu (2h par soir, a peu pres.. et pas tous les soirs..).
Mais quand je m engage avec des personnes en leur disant "demain on fait le mona ou uldaman" (pas encore le niveau pour le reste), je fais tout pour
1-etre a l heure
2-ne rien prévoir d autre
3-ne répondre au portable que si c est ma maman
4-etre pret (bouffe, buff, sacs, etc..)
Bref, excatement comme un rencart avec une gonzesse ou des potes.

Je serai curieux d avoir vos avis dessus
Simplement je ne prend pas de rencart IG car je trouve ça trop contraignant.

Si on me propose une bouffe, a la place de jouer j'irais bouffer . Bon après ça dépend avec qui aussi hein...

Puis bon autant, je doit me taper 600 bornes le lendemain alors que je ne suis pas au courant la veille donc je vais pas m'engager sur des truc qui vont durer jusqu'à minuit une heure.

En ce qui concerne le téléphone je voit pas pkoi on devrait s'arrêter de répondre parce qu'on joue . Pareil si y a une personne qui frappe chez toi tu va pas y aller?

Ca me semble limite qd même comme raisonnement. peut être est ce la le début du nolife c'est a dire le moment ou le jeux prend plus d'importance que l'irl.

++
Cool
@qwerlin

Evite les jugements hatifs sur ma vie, merci.
Et je ne parlais pas des simples seances de pex mais des rencarts pris avec des joueurs dans le jeu, pour une instance par exemple.
Maintenant, si ten prends jamais, ce que jai écrit un post au dessus ne t interessait pas. Donc tu n etais pas concerné....
Sil t arrive par contre de t engager avec des joueurs a une instance (je te fais la lecture de ce que jai deja ecrit la...) et que tu te permet de les lacher a la moindre excuse, j aimerai par contre que tu m explique pourquoi tu accorde plus dimportance a des gens venus APRES ta prise de rendez vous sous pretexte que les PREMIERS sont de l autre coté de l ecran.
c est un raisonnement que j avoue ne pas comprendre a vrai dire.
J aimerai aussi alors que tu me dise sil t arrive de quitter une soirée chez tes amis pour aller en rejoindre d autre tout d un coup ou si tu repond au moindre coup de fil quand tu es avec ta copine/copin/maman/animal de compagnie.

(et dernier conseil: essaye de lire les phrases que je tai ecrites avec amour, dn saisir le sens et la portée, de reflechir a ce que tu va ecrire avec tes doigts et de voir sil y a un rapport entre ce que tu as lu et ce que tu as écrit avant de te ruer sur ton clavier pour vite vite vite repondre en preum's )
Citation :
Publié par Aska RailGun
C'est périodique chez moi

Enfin moi c'est comme ça que je fonctionne
Oui , chez les filles c'est periodique

Et sinon je raisonne comme Stylo , que ce soit irl ou IG je respecte les gens qui sont derriere leur ecran. Ca revient au meme que les amis dt tu as seulement des nouvelles par msn/telephone/courriel ...
C'est juste que ds c'est encore tres mal accepte de jouer aux jeux videos. Comme dit plutot par contre , regarder la tele 30h par semaine ne pause aucun pb, le cinema aussi, car ils permettent de s'integrer a la moyenne en ayant les memes sujets de discussion.
Sans etre no life , il peut paraitre parfois tres etrange de ne pas etre alle voir LE film a la mode , le match france/bresil etc ...Tant que ce ne sera pas accepte, on en debatera car finalement c'est la phobie de bcp de joueurs d'etre defini comme no life.
(et dernier conseil: essaye de lire les phrases que je tai ecrites avec amour, dn saisir le sens et la portée, de reflechir a ce que tu va ecrire avec tes doigts et de voir sil y a un rapport entre ce que tu as lu et ce que tu as écrit avant de te ruer sur ton clavier pour vite vite vite repondre en preum's )

Hum soit tu comprend rien, soit tu ne veut pas comprendre...

Si j'ai du monde chez moi et qu'il y'a un coup de fil bien sur que je vais répondre...

Si j'ai du monde chez moi et qu'une personne frappe a la porte bien sur que je vais répondre...

et je ne ferais que me citer
Citation :
Publié par Qwerlin
Simplement je ne prend pas de rencart IG car je trouve ça trop contraignant.
Donc en effet ton message ne me concerne pas personnellement, mais ça serais fort de café si sur un forum on étais obligé de discuter uniquement de chose qui nous impacte directement.

Quand tu dit "3-ne répondre au portable que si c est ma maman", je trouve ça totalement abhérant ... c'est mon avis point barre.

Quand au respect, je met en plus haute position certaines formes de respect que le simple fait d'arriver a l'heure a un jeux...

++
Tout le monde sais qu'un jeu comme WOW est un jeu long très long a celui qui veut tout explorer et obtenir ......

maintenant le terme de " NOLIFE" est a prendre a dans les 2 sens.

il va y avoir les gens qui jouent 40h/sm et qui vont rien faire point de vus efficacité .......( je sais pas mais j'en connais)

et les autres qui jouent 12h/sm qui sont dans une grosse guilde et qui RAID 2/3fois sm voir plus .....

c'est une différence a prendre en compte....le PB des GRANDE guilde c'est qu'il veulent des gens/perso bien stuffer et qui on un temps de jeux comme ci dessus.

maintenant commencer WOW maintenant est évidement très embêtant les GROSSE guilde on terminer leur recrutement et pour pouvoir rentrer dans l'une d'elle il est très simple......soit vous avez des amis dedans au quelle cas NO souci...

Sinon dommage pour vous quand je vois le minimum "social" pour rentre sur l'une d'entre elle :12H/sm c'est pas suffisant... regarde dans vos serveur ==> archi/illidan/etc etc ......

maintenant il est clair que pour être stuff T2/T3 si vous n'avez pas une guilde qui tient la route ..... n'y penser pas , trouver des potes sans doute qu'il vous aideront, je dis cela car sa existe ( des potes dans une grosse guilde)

pour le JCJ ==> Idem perso j'ai obtenue mon rang 10 et pour moi c'est le max 140k/sm pour un casual chanceux ( 140k/sm = 6%/sm environ) j'ai très vite abandonner car les vacances arrivent donc passer 2mois sur wow ........j'ai choisi

pour être rang 11+ ben ==> team ou beaucoup beaucoup de temps et de semaine ...

la plupart des gens espèrent beaucoup mais n'ailler aucune regret si vous ne jouer pas dans une GRANDE guilde ou si votre temps de jeux n'est pas consequent vous aurez du mal a vous équiper.... comme les " NOLIFE"......
Il est sur qu'une Grosse guilde farm plus vite les instance que les autres donc efficacité en terme de temps.donc se que vous aller obtenir en 6 mois ils l'auront en 2mois.......

PS: quand je dit Grosse guilde il n'y a aucune insulte dans ce terme.
De toutes facons, tu auras toujours des mecs avec plus de temps / qui sharent leur account / plus de skill (quoique c'est pas le plus important pour progresser), etc...

Actuellement ma guilde se casse les dents sur Vael... D'autres ont commencé Naxx... D'autres en sont a se stuffer a DM.

Ceci dit, faut pas se leurrer imo... Si tu veux avoir une chance de profiter de plus de 10% du jeu, il faut compter au moins 12 à 16 heures par semaine (3 ou 4 x une session raid quoi)
Citation :
C'est juste que ds c'est encore tres mal accepte de jouer aux jeux videos. Comme dit plutot par contre , regarder la tele 30h par semaine ne pause aucun pb, le cinema aussi, car ils permettent de s'integrer a la moyenne en ayant les memes sujets de discussion.
Sans etre no life , il peut paraitre parfois tres etrange de ne pas etre alle voir LE film a la mode , le match france/bresil etc ...Tant que ce ne sera pas accepte, on en debatera car finalement c'est la phobie de bcp de joueurs d'etre defini comme no life.
Oui, je pense qu'on peut très bien avoir ses propres passions. La société c'est un moule, mais on n'est pas obligé d'entrer dedans. Mais je pense qu'il faut tout de même garder l'esprit ouvert, par exemple moi je ne suis pas un fan de foot.. Mais j'ai regardé tous les matchs depuis le France Togo et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié.
Alors je ne regarderai pas les matchs après la coupe du monde, mais en restant ouvert ça ouvre pas mal de sujets de discussion lors de soirées C'est vrai que je vois mal quelqu'un avec une seule passion et une seule occupation (que ce soit WoW ou du foot) participer à une discussion variée.
d'après ce que je lis pour beaucoup de personnes 3 soirs de 20h a minuit voir un peu plus trois fois par semaine c'est pas nolife (vrai ca fait 12h vu dans ce sens)

mais bon ne pas passer plusieurs soirées avec son gosse et sa femme parceque on est sur un jeu dans un coin apres le boulot ou même en week end et bien pour moi c'est du jeu de celibataire ou de personnes qui ne pensent pas a leur couple, donc du nolife

voila ou je met la separation et ou j'appelle quelqu'un nolife

pour ma part même en instance même en raid on m'appelle irl et bien j y vais mais ca c'est chacun ces priorités

bah de toute facon yen a qui vont pas comprendre cette facon de penser (normal ils bavent devant des pixels )
Citation :
Publié par Garanihel
bah de toute facon yen a qui vont pas comprendre cette facon de penser (normal ils bavent devant des pixels )
C'est surtout ce qu'on appelle la liberté de penser, hein ^^

Florent Pagny, sors de mon corps

Je suis d'accord avec toi dans le sens où je trouve normal de passer du temps avec sa famille / ses amis car rester seul tous les soirs sur un jeu, c'est pas excellent.. Mais chacun reste libre de vivre sa vie comme il le souhaite et surtout de penser ce qu'il veut.

De plus ce n'est pas parce que quelqu'un passe 3 soirs d'affilée sur un jeu qu'il est sans aucune vie sociale, un vrai "no life" c'est celui (ou celle) qui va rester toutes ses journées devant WoW et ne rien faire d'autre.
Il est vrai que les gens de l'autre côté de l'écran, ce sont des gens, pas des pixels comme leurs personnages, et il est vrai aussi que si je prends un engagement en jeu, j'essaie de m'y tenir (du style, avant de quitter le jeu la veille, je vais me poser au griffon le plus proche de l'instance à faire histoire de ne pas faire poireauter tout le monde le lendemain, etc). Le côté engagement, il ne faut pas croire que c'est pour faire joli; personnellement, si j'en prends, c'est exactement pour éviter les guignoleries du style groupe pick-up qui met une heure à se radiner à l'instance parce que l'un attend bêtement un TP, l'autre traînasse à l'hôtel des ventes, et autres.

Mais si quelqu'un sonne à ma porte, je vais ouvrir. Si c'est un pote qui me rend visite, j'ouvre, je quitte le jeu avec un au revoir, et je reste avec mon pote (non mais ho, je vis à la cambrousse, c'est pas assez isolé comme ça, il faudrait en plus que je fasse à mes amis IRL "désolée mais là je joue, tu peux pas repasser plus tard"?). Le jour où mon chien s'est barré par un trou de clôture du jardin, je suis allée dare-dare le chercher, c'est quoi le meilleur choix: laisser le raid en plan, ou risquer que le chien tombe sur un chat, lui fasse la peau, et après on se prend des emmerdes avec le proprio du chat? Ou que le chien se fasse heurter par une bagnole? Ou autre chose? Le jour où j'ai renversé du café sur mon portable, j'ai quitté le jeu aussi sec avec un très bref mot d'excuse, pour éteindre la machine (oui oui, je sais, je suis d'une maladresse crasse). Et si le téléphone sonne, bah j'aime pas parler au tél, mais je réponds quand même, q i sait ce que ça peut être...

Concernant les 3 soirs par semaine = no life, pas forcément d'accord. Si mon gars a envie de jouer à Ryzom et moi à WoW (vi c'est un gamer lui aussi) certains soirs, on ne se fait pas des scènes, on n'exige pas de l'autre qu'il joue au même jeu. Rien ne m'empêche de ramener mon PC dans son bureau, et on papote-rigole pendant qu'on joue, je ne crois pas que ce soit plus no life/manque de communication qu'une soirée DVD où on mate le film sans se parler. C'est entre autres pour cela que je refuse d'utiliser TeamSpeak, tiens, j'aurais l'impression d'être impolie vis-à-vis de lui.

Là où effectivement ça devient grave, c'est si à côté de cela on ne fait rien d'autre ensemble. Mais là en effet c'est encore autre chose. (Bon, d'un autre côté, je suis une child free pure et dure, alors je n'ai pas à me préoccuper de gosses; là il est vrai qu'un petit, on ne le laisse pas en plan des soirées entières, on reste au moins avec lui avant qu'il soit au lit, et un plus grand, ben on communique, quoi... enfin quand eux le veulent bien, on a tous été ados il me semble ).
Publié par Garanihel
mais bon ne pas passer plusieurs soirées avec son gosse et sa femme parceque on est sur un jeu dans un coin apres le boulot ou même en week end et bien pour moi c'est du jeu de celibataire ou de personnes qui ne pensent pas a leur couple, donc du nolife

voila ou je met la separation et ou j'appelle quelqu'un nolife
Ah ouais quand même. Célibataire = nolife pas mal tout ca, dit moi c'est bien star ac ?

Citation :
Publié par Garanihel
pour ma part même en instance même en raid on m'appelle irl et bien j y vais mais ca c'est chacun ces priorités

T'apelle ça "pas etre nolife", moi j'apelle ça de l'irrespect. Les personnes que tu plante en pleine instance, ils font quoi après s'ils trouvent pas de remplacant ? Ils auront perdu 1-2heures à cause de toi, juste parceque t'en a rien à faire de leur vie ?

Une instance, c'est comme un match de foot, si tu sort parceque dédé te propose un bowling en plein match, tu fout le match en l'air. Et même si c'etait une amicale, ben ca emm.. tous les joueurs.

Bien sur, ya pas mort d'homme, mais l'attitude "je plante qui je veut dans le jeu car l'irl passe avant tout", je trouve ca gerbant, c'est pas parcequ'ils sont pas physiquement présent qu'il faut se permettre de suivre tes envies sans prendre aucune obligation.

( Pour eviter les extrapolations débiles, je rajoute que si c'est necessaire, bien sur qu'on peut s'en aller, moi dans les raid quand ya un enfant d'un des membres qui se reveille/blesse par exemple, que le copain/copine fait sa crise, qu'il se fait piquer sa bagnole, ou autre imprévu du genre, ben on va pas lui en vouloir de partir, c'est normal...)
Euh relis ma phrase et quand tu la comprendras dans le bon sens tu reviendras en deuxieme saison merci

et en plus tu gerbes parceque quelqu'un fait passer sa vie avant un jeu mouhahaha la je crois qu'il faut que tu arretes ce jeu il te fait du mal. Perdre deux heures dans un jeu ca aussi c'est drole tu t'amuses encore ou c'est une contrainte, perdre du temps dans un jeu c'est trop drole la je crois qu'il faut faire une pause wow

et je parle pas d'envie je parle de la vraie vie tu sais ce qui est important pas d'un jeu ou personnellement je m'amuse encore
Citation :
Publié par Garanihel
et en plus tu gerbes parceque quelqu'un fait passer sa vie avant un jeu mouhahaha la je crois qu'il faut que tu arretes ce jeu il te fait du mal. Perdre deux heures dans un jeu ca aussi c'est drole tu t'amuses encore ou c'est une contrainte, perdre du temps dans un jeu c'est trop drole la je crois qu'il faut faire une pause wow
je crois que tu n'as pas tres bien compris.

Quand tu participes à un raid a 40, c'est une organisation qui permet de maintenir le truc a flot. Le truc n'est pas tant de dire "ce soir je ne serai pas la", parcequ'on a prévu autre chose que de planter les gens au dernier moment alors qu'on s'est engagé a venir, car ca, hormis cas de force majeur qui arrive a tous, c'est du mépris. (et les cas de force majeure, c'est pas si frequent en realité).

Le fait de s'engager aupres de 39 personnes est aussi valable en terme de respect que ce soit dans un jeu en ligne ou n'importe où ailleurs. Ce n'est qu'un illusion de que de se rassurer en pretextant que l'univers etant virtuel, l'engagement l'est tout autant, parceque c'est faux. L'engagement lui est bien reel. L'equilibre etant bien entendu de savoir si ou non on peut tenir cet engagement, et de ne pas le prendre à la legere.
Pour ma part si je sais qu'un soir je ne peux pas rester toute la soirée, je ne m'inscrit pas a la sortie, c'est aussi simple que cela.

Le fait de participer à 3 soirées de jeu par semaine n'est en rien insurmontable, c'est uniquement une question de choix. Ni plus ni moins.
Perso, j'ai joué à wow et je n'étais pas nolife. Je jouais quand j'en avais envie mais jamais je n'ai repoussé un truc irl pour wow et je pouvais rester plusieurs jours sans jouer car autre chose a faire ou pas trop envie. Il suffit de faire passer sa vie irl avant wow mais hélas c'est dur pour certains
J'ai parfaitement compris ce que tu avances et je le comprend cependant entre les mots et le terrain (on va dire ca comme ca) y a une marge et mépriser un joueur parceque sa vie passe avant, ca je ne le comprend pas. Je trouve cela vraiment extremiste (desolé du terme) mais c'est peut etre cela etre nolife, le jeu avant tout (enfin presque tout)

Pour que beaucoup acceptent le depart de quelqu'un cause irl il faut que ce soit presque mort d'homme et la faut pas se voiler la face ou raconter des conneries.

wow est un jeu et le restera jusqu'a ce qu'il disparaisse et soit remplacé par un autre ou les mêmes debats steriles existeront.
Citation :
Publié par Garanihel
J'ai parfaitement compris ce que tu avances et je le comprend cependant entre les mots et le terrain (on va dire ca comme ca) y a une marge et mépriser un joueur parceque sa vie passe avant, ca je ne le comprend pas. Je trouve cela vraiment extremiste (desolé du terme) mais c'est peut etre cela etre nolife, le jeu avant tout (enfin presque tout)

Pour que beaucoup acceptent le depart de quelqu'un cause irl il faut que ce soit presque mort d'homme et la faut pas se voiler la face ou raconter des conneries.

wow est un jeu et le restera jusqu'a ce qu'il disparaisse et soit remplacé par un autre ou les mêmes debats steriles existeront.
Mais bien sur que wow est un jeu, mais pourquoi fais tu à ce point abstraction des autres joueurs?
C'est la meme logique que de laisser ton telephone portable allumé au cinema, au theatre, au resto entre amis, ca... Tu va pas hesiter a faire chier les gens qui sont avec toi pour recevoir tes sacro saint appel, fuent-ils futils ?
C'est du mepris et de l'impolitesse.

encore une fois tout ca c'est des choix. tu fais le choix d'etre un gougnafier, tant mieux ou tant pis pour toi.
Citation :
Publié par Garanihel
Euh relis ma phrase et quand tu la comprendras dans le bon sens tu reviendras en deuxieme saison merci

et je parle pas d'envie je parle de la vraie vie tu sais ce qui est important pas d'un jeu ou personnellement je m'amuse encore
Quelqu'un fait passer sa vie avant le jeu ?

Parceque quand tu joues tu ne vis pas ta vie ?
Le jeu est un loisir comme un autre qui fait partie de ta vie.

Sinon, à part cette pointe de rhétorique, ton post est amusant. Nous comprenons que tu catégorises tes loisirs et tes engagements. Certains loisirs sont plus importants que d'autres. Jusqu'ici rien d'anormal, chacun définira ses priorités en fonction de ses affinités.

Certains engagements sont aussi plus importants que d'autres dans la vie. Certains engagements nécessitent plus de devoirs que d'autres.

Par contre, il n'est pas normal que plusieurs engagements se contredisent et nuisent à autrui. C'est ta responsabilité d'adulte de faire en sorte que de telles contradictions ne surviennent pas.

Si tu t'engages à raid un soir de 20h à minuit, il est normal que tu tiennes ton engagement par respect envers tes camarades de jeu.
Si ils "perdent" 1h ou 2h, ca ne veut pas dire qu'ils ne s'amusent pas, mais qu'ils se sont fixés un objectif correspondant à leur effectif. Si tu réduis l'effectif par ton absence, ils risquent de ne pouvoir atteindre leur objectif et donc d'avoir monter cette soirée pour rien.

Enfin bref, tu pourras débattre tant que tu le souhaites, tu as tort sur ce point.
Le fait que WoW soit un jeu ne te dédouane pas du minimum de respect d'autrui démandé dans toute relation humaine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés