Aller à la page... |
Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Air Black Windows |
Trouver plus de messages par Air Black Windows |
|
Citation :
Simple question : J'ai entendu quand même que Neil Gaiman a dit que c'était le meilleur livre des 70 dernières années niveau fantasy. Mais à coté de ça, j'ai lu cette critique. Les deux avis me laissent perplexes, car bon, d'un coté on l'a d'un des plus grands auteurs de Fantasy qui encense de manière irréaliste et de l'autre, j'ai un critique de Webzine qui le descend carrément mais de façon quand même plus poussé ... Donc, je suis perplexe, je sais que je vais le lire (mais pas l'acheter) car la critique du cafard m'a donné envie de le lire ... Mais je voudrais d'autres avis ... |
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
|
Citation :
Je suis assez d'accord avec la critique en question. Ce livre est un immense vide, on passe son temps à attendre qu'il se passe quelque chose ... et rien ne se passe. Le style louche furieusement du côté de Dickens, c'est ce qui fait qu'on continue de lire : ça a l'air bien littéraire, on se dit que ça a du être travaillé et retravaillé et que ça va finir par prendre son envol. Sauf qu'écrire à la façon de Dickens ça ne suffit pas à faire un bon livre. C'est dommage, sur 300 ou 400 pages ça aurait fait un roman honorable. Mais là c'est vraiment beaucoup trop long pour ce que c'est. Pour une ambiance similaire, à savoir histoires de magie dans une pseudo Angleterre victorienne et rythme assez lent, je conseille plutôt de lire l'Age des Lumières de Ian McLeod qui maîtrise nettement mieux l'exercice. Sinon j'ai lu ça récemment : ![]() Mars Blanche de Brian Aldiss. Ca démarre avec l'arrivée des premiers humains venus s'installer sur Mars, et ça dérive ensuite en utopie suite à une péripétie qui provoque l'isolement de la population humaine de Mars. Du coup ils se lancent dans l'élaboration d'une société idéale, ou à défaut meilleure que celle qu'ils ont laissé sur Terre. C'est plutôt sympa, ça se lit pas trop mal, et c'est pas trop long. Quelques petits passages hard science sans doute liés à la collaboration avec un matheux, plus quelques digressions mystico-philosophiques parfois rafraichissantes. Mais malheureusement ça manque un peu d'ampleur pour être vraiment bon. L'alternance des narrateurs n'est pas toujours une réussite, d'autant que les personnages restent assez creux. On sent que l'auteur fait des efforts pour "fouiller" un peu tout ça, mais la mayonnaise a du mal à prendre, c'est pas très vivant à l'arrivée. L'utopie reste un peu ras des pâquerettes, ça se concentre sur les petits problèmes du quotidien, ça soulève quelques questions de fond mais ça n'y apporte pas vraiment de réponses. Et la fin, qui ouvrait quelques perspectives assez alléchantes à mon goût, est réellement abrupte. |
![]() |
Héros
|
![]() si je suis tombé par terre c'est la faute à voltaire,le nez dans le ruisseau c'est la
sic!
|
![]() |
|
|
Citation :
J'en suis qu'aux trois cents premières pages. Mais cela, lu en trois semaines. - Quand normalement je tourne aux ~100 pages par soir - Le style est vraiment bon, mais c'est tout juste si le bouquin n'endort pas par moment. Dommage, il m'avait l'air pas mal du tout, au premier abord. (Mais j'ai encore le secret espoir que les pages suivantes soient mieux. ![]() |
![]() |
|
|
Merci beaucoup pour les critiques ...
Mais alors, qu'est ce qui a poussé Gaiman (c'est pas n'importe qui, merde ...) à donner une éloge pareil ? Il était saoul ? Il a été payé ? ... |
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
|
+1
j'ai finis la biographie Mr Nice de Howard Marks. Un des plus gros trafiquant de cannabis au monde ( depuis rangé des voitures^^). |
![]() |
|
Air Black Windows |
Trouver plus de messages par Air Black Windows |
|
Beuh, ça m'déprime..
Je viens de finir un excellent bouquin, un gros pavé dense, très dense.. C'est l'histoire d'une paire de jumeau, un schizo, un "normal", qui grandissent sans connaître leur vrai père, sans connaître leur histoire, leurs origines.. Le second va passer sa vie à se sentir coupable, à tenter de sauver le premier sans vraiment y arriver bien sûr.. C'est, je ne sais pas.. Ca parle de plein de choses, de folie, de famille, de vie, de mort, de souffrances, c'est désespéré mais ça montre qu'il y a quand même de l'espoir, qu'on peut s'en sortir.. Ca se finit relativement bien mais on est loin du classique happy-end, tout le monde il est beau, tout le monde il est heureux.. C'est juste que c'est l'histoire d'une vie et qu'une vie ne peut pas toujours mal se terminer. C'est franchement un bon bouquin, pour une fois, on arrive à la fin avec le sentiment que l'histoire est bel et bien finie, on a pas envie d'en lire plus, pas envie d'en savoir plus. Le bouquin est énorme mais pas long, on arrive au bout sans s'en rendre compte, facilement, tellement on est immergé dans cette histoire de famille, dans la vie de ce jumeau qui finalement ne va pas si bien que ça, qui finalement a, lui aussi, besoin d'aide. Citation :
La puissance des vaincus de Wally Lamb. Bref, je vous le recommande. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|