[Bac] L'espoir du glandeur

Fil fermé
Partager Rechercher
Lol Villepin qui a fait un discours sur le sujet de philo sur le temps....

Comme l'année dernière nos ministres sont de sombres crétins qui se taperaient des 4 en philo...
J'avais halluciné l'année dernière en lisant des discours de politiciens sur le langage, ça faisait peur à voir.....
Citation :
Publié par Louloune
Je prie pour un La Bruyère Kafka.

Mais je sens bien du Bonnefoy Ovide.
Il y avait longtemps que je ne t'avais pas citée, mon idole jolienne. ; )
C'est pourquoi je te presqu'plussoie.

Citation :
Publié par Brol
Hmm. Ils ont droit de retirer des points parce qu'on a pas sauté de lignes ? (personne l'a fait autour de moi... et ça m'est sorti de la tête.. mais ma copie est ultra moche, j'écris comme un ****)

Sinon j'ai lu que quelqu'un (celle/celui qui a une tête sur fond jaune en avatar) avait fait thèse antithèse synthèse pour sa dissertation. C'est typiquement ce qu'il ne faut PAS faire, d'après mon prof hein
Ca s'appelle un plan dialectique, enfin je ne vois pas ce qu'il a de mauvais par rapport a un plan analytique ou thématique...
Sa dépend de la question, et l'avantage du plan dialectique, est qu'il est extremement simple si vous avez quelques réferences a casé...
Citation :
Publié par Brol
Hmm. Ils ont droit de retirer des points parce qu'on a pas sauté de lignes ? (personne l'a fait autour de moi... et ça m'est sorti de la tête.. mais ma copie est ultra moche, j'écris comme un ****)

Sinon j'ai lu que quelqu'un (celle/celui qui a une tête sur fond jaune en avatar) avait fait thèse antithèse synthèse pour sa dissertation. C'est typiquement ce qu'il ne faut PAS faire, d'après mon prof hein
J'ai fait un plan dialectique l'année dernière j'ai eu 16 donc bon....
Entre ce que disent les profs et ceux qui vont corriger, il y a un monde....
Citation :
Publié par Brol

Si ça les saoule de corriger car c'est moche, ils seront de mauvaise humeur, donc noteront plus méchant !
Citation :
Publié par Louloune
Si ça les saoule de corriger car c'est moche, ils seront de mauvaise humeur, donc noteront plus méchant !
Ils noteront plus méchamment la/les copie(s) suivant la tienne... Donc dit toi que tu as potentiellement fait perdre 1 à 2 points a 5-6 personnes (tout dépend quand le correcteur va aller dormir ou manger une...), de rien. Sinon oui, en pondant un pavée diforme vous risquez de vous manger 1 pts en moins...
C'est pour ça que j'ai écris de façon soignée en sautant des lignes (même à ma copine j'lui écris pas les lettres comme ça ), histoire de pas faire mauvaise impression dès le premier coup d'oeil. Après si j'écris de façon naturelle, même si d'après les filles, "pour un mec c'est pas mal", c'est pas terrible

Mais de toute manière ce n'est pas du tout l'aspect le plus important.
Je crois qu'il y ait de véritable raison de s'inquiéter pour ça. Sauf si évidemment c'est illisible. Il fait chaud, il fait lourd, les correcteurs ont pas forcément envie de s'embêter, je pense
Citation :
Publié par Brol

J'écris comme une merde, mais vraiment on dirait un enfant de 5 ans. J'ai pourtant sauté tout les lignes.

Ensuite, thèse antithèse... bah si, c'était un plan dialectique, donc c'est comme ça .
Le truc, c'est qu'il ne faut SURTOUT PAS passer le cap du oui-non. Tu as ta thèse, moi c'était le oui (à la question, faut il favoriser le bonheur à la vérité), auquel tu apportes des limitations, et des critiques, ton anti-thèse. Dans le fond, tu dis la même chose, tu dis "non", mais dans la forme, il ne faut pas que ton examinateur crois que tu as fait un plan oui-non, mais que tu as fait un plan classique de philo thèse/anti-thèse.

En bref, c'est genre "oui, mais..."
Citation :
Publié par Barat
Tu as dit quoi?

Peut on juger objectivement la valeur d'une culture ?

1)Oui car:
- si nous considérons que l'homme juge sans ses passions, il compare l'autre par rapport a ses critères moraux ou religieux partagés par les autres individus de sa culture et peuvent donc être considérés comme objectifs.

-L'extériorité a une culture nous permet de prendre de la distance et d'avoir un jugement plus objectif

2)Non car:
-La jugement d'une culture sur une autre est forcément subjective puisqu'elle est relatives aux critères suscité qui sont variables (morale religion).Les us et coutumes d'une civilisation peuvent paraître inconvenant a une autre alors qu'elle sont conformes aux règles de la première.(vis versa)

-Un jugement objectif négligeant les passions occulte forcément les défauts de l'humain (il est inhérent a l'homme d'être subjectif)

-Jugement=Incomprehension=peur=racisme

3)Un jugement objectif est une utopie mais l'homme peut il s'en rapprocher ?
Les conflits inter-culturaux sont dus plus aux conditions de vie des population qui les poussent a la haine.Une éducation et une ouverture d'esprit peu pousser l'individu vers l'objectivité et gommer les défauts due a la condition humaine

Je vous ai mais nombreux exemples argumentatif a la con genre le cannibalisme...

Qu'en pensez vous les gens ?
Moi, ce que j'en pense, c'est que j'ai 2 vraies parties, la dernière étant seulement un résumé, et ma conclusion une sorte d'ouverture. En gros, je pense avoir foiré la dernières partie, et la conclusion. Donc par rapport à moi, tu t'en sort mieux (j'ai pas le même sujet).

Par contre, je trouve pas que tu ais beaucoup d'arguments, et qu'en fait ils se ressemblent pas mal. Enfin, c'est mon simple avis, et j'ai pas fait mieux pour mon anti-thèse, donc bon.
Citation :
Publié par Nuptia
J'ai fait un plan dialectique l'année dernière j'ai eu 16 donc bon....
Entre ce que disent les profs et ceux qui vont corriger, il y a un monde....
Entre ce que te dis ton prof - qui veut t'apprendre à philosopher de même que les bases de la philosophie et de l'histoire des idées - et la commission d'harmonisation, qui sur-note pour parvenir aux 80 % voulus coûte que coûte, quitte à pratiquement interdire de descendre en dessous de 08 sauf devoir tellement nul qu'on lui met un 06, oui, il y a un monde. Un univers même.

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Entre ce que te dis ton prof - qui veut t'apprendre à philosopher de même que les bases de la philosophie et de l'histoire des idées - et la commission d'harmonisation, qui sur-note pour parvenir aux 80 % voulus coûte que coûte, quitte à pratiquement interdire de descendre en dessous de 08 sauf devoir tellement nul qu'on lui met un 06, oui, il y a un monde. Un univers même.

En même temps un prof qui dit qu'il faut absolument éviter un plan dialectique ... lolol quoi.
C'est comme si toi tu disais à tes élèves, "prenez pas le sujet avec le croquis s'il y a, surtout pas"

Ca me rappelle ma prof de littérature l'année dernière: "surtout prenez pas l'écriture d'invention, c'est les nuls qui prennent ça, moi je met que des mauvaises notes à ceux qui ont pris l'écriture d'invention"
2 - Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?

En gros, pour ceux qui avaient visité le site dans les pages précédentes , fallait citer les 5 critères qui compose la culture, bref les points cité dans france examen, c'est à dire, l'histoire, le travail et la technique, lart, le langage et la religion.

le sujet de S sur la culture n'est pas à peu près similaire ?

Par contre les sujets L sont sensiblement assez chaud.
Non je l'ai vu plus comme un débat sur l'existence de l'être en tout cas je l'ai développer ainsi :

-> qu'est ce que la culture , comment lui attribuer une valeur

-> Sur quels critères peut on juger une culture

-> En conséquence l'homme en est il capable

La conclusion aboutissait à un "non" , pour le faire l'homme doit renoncer à son état de culture et revenir à l'état de nature ou il est alors capable d'avoir un jugement objectif mais dépourvu des notions de valeurs , donc non .

je précise que j'ai décroché de la philo au bout de deux mois
Citation :
Publié par Louloune
Je prie pour un La Bruyère Kafka.

Mais je sens bien du Bonnefoy.
Impossible, Bonnefoy est un des nouveaux auteurs de cette année (Avec Ovide) et fait partie des auteurs difficile à maitriser pour la correction. On peut penser que l'Education nationale laissera une année de plus aux enseignants pour se familiariser avec l'auteur. A moins d'un sujet de remplacement, il risque vraiment de ne pas tomber, surtout que l'étude Kafka (Le proces) et Kafka (The trial) oblige deja les enseignants à pas mal bosser sur ce double support (Film + Livre), coller une etude poétique au bac semble vraiment tres peu probable (Par manque de temps tout simplement)

Ce qui risque de tomber c'est forcément Kafka ou Labruyère (Sujets sortants), avec soit sûrement du

-Dissert 1 : Kafka / Dissert 2 Labruyère.

Parait moins probable deux variantes :

-Kafka / Ovide
-Labruyère / Ovide

Enfin bref, bien revoir Kafka et Labruyère, car c'est certain qu'un des deux au moins tombera. Et Raye cette saleté de Bonnefoy, à moins d'un sujet de remplacement, il ne sortira pas
Citation :
Publié par Aylian Antares
Impossible, Bonnefoy est un des nouveaux auteurs de cette année (Avec Ovide) et fait partie des auteurs difficile à maitriser pour la correction. On peut penser que l'Education nationale laissera une année de plus aux enseignants pour se familiariser avec l'auteur. A moins d'un sujet de remplacement, il risque vraiment de ne pas tomber, surtout que l'étude Kafka (Le proces) et Kafka (The trial) oblige deja les enseignants à pas mal bosser sur ce double support (Film + Livre), coller une etude poétique au bac semble vraiment tres peu probable.

Ce qui risque de tomber c'est forcément Kafka ou Labruyère (Sujets sortants), avec soit sûrement du

-Dissert 1 : Kafka / Dissert 2 Labruyère.

Parait moins probable deux variantes :

-Kafka / Ovide
-Labruyère / Ovide

Enfin bref, bien revoir Kafka et Labruyère, car c'est certain qu'un des deux au moins tombera. Et Raye cette saleté de Bonnefoy, à moins d'un sujet de remplacement, il ne sortira pas
Ma prof de littérature ne s'est pas gênée pour nous coller Bonnefoy au bac blanc. Avec Ovide. Les deux auteurs que je n'aimerais pas avoir. Résultat, j'ai eu 9,5 grâce à un véritable miracle en prenant Ovide ...
C'est assez typique, c'est pour verifier que vous les avez bien lu. En tout cas bien joué pour le 9,5. Tu sais que la moyenne en France de la Littérature est de 7 ou 8 (Ca change selon les années, mais c'est toujours le même niveau). Chaud hein quand même, c'est une épreuve généralement foirée par les éleves
Sincérement il n'y a pas de matière aussi subjectif que la philo.
Je me souviens de mes devoirs ou j'avais 3 toute l'année car je n'arrivais à réfléchir sur un sujet correctement alors que je trouvais ça très interessant et profond; je lisais à fond tout ce qui pouvait être lu mais rien n'y faisait...
A côté de moi il y avait une fille qui cartonnait, elle était brillante, ses dissertations étaient lues comme exemple et moi-même j'étais admiratif et ce toute l'année.
Le jour du Bac j'ai eu 12 elle a eu 8. La vie est injuste.
On découvre que sur Jol, il ya plein de petits Will Hunting en puissance.

Je charrie , je suis pareil, et j'ai vraiment donné sur ce commentaire, j'espère que la note suivra.
Tiens je viens de voir les sujets première L (Les seuls que je regarde, vu que j'ai fais L).

Alors Math : Pourcentages vraiment bateau et utilisation du tableau ---> Tres facile
Bio / physique : Oeil / vision et l'environnement ---> Tres facile

Ca va, cette année les epreuves scientifiques auront pas été trop dures pour les Molière en puissance. Courage pour demain 8h les choupinous, révisez le Biographique
Citation :
Publié par Sin
Sincérement il n'y a pas de matière aussi subjectif que la philo.
--------------------------------------
A côté de moi il y avait une fille qui cartonnait, elle était brillante, ses dissertations étaient lues comme exemple et moi-même j'étais admiratif et ce toute l'année.
Le jour du Bac j'ai eu 12 elle a eu 8. La vie est injuste.
Quand j'ai passé Normale Sup (foirée) Saint- Cloud, en cartographie, j'ai eu 15... Et je n'ai jamais dépassé 6 de l'année : meilleur de ma classe le jour du concours, mais le plus mauvais tout le reste de l'année. Comme quoi...

Cela suffit- il à discréditer un prof ou une matière ? Et à dire que c'est purement subjectif ?

Non.
Merci d'avoir mis un nom sur le plan, cependant toutouyoutou, a encore une fois correctement résumé ma pensée.

Je n'ai fait qu'une dissertation de philo dans l'année et j'ai pas fait un plan oui mais non mais etc. On demande pas d'exposer differents points de vue sur la question, on demande d'y répondre c'est tout.

Après comme j'ai écrit, toutouyoutou a bien raison, le contenu philosophique recherché n'a rien à voir avec la note recherchée pour maintenir cette barre des 80% de réussite.

Citation :

En même temps un prof qui dit qu'il faut absolument éviter un plan dialectique ... lolol quoi.
C'est comme si toi tu disais à tes élèves, "prenez pas le sujet avec le croquis s'il y a, surtout pas"
Tout dépend de quoi tu parles, est-ce que tu dis ça pour avoir une bonne note ou pour avoir un vraiment fait un contenu philosophique agréable à lire. Si c'est la deuxième, j'ai bien peur que imo and in my teacher's opinion, vous saurez jamais faire une dissertation de philo.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés