Seuls les savants font avancer l'humanité ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout le monde a oublié la voiture et le velo, mais je crois que ce sont des inventions des militaires, tout comme l'avion, c'est donc bien la guerre qui fait avancer l'humanité

Bon sinon plus serieusement, la guerre offre malheureusement une porte de sortie economique a des pays qui sont en manque de debouches et de matiere premiere, comme c'etait le cas pour l'allemagne et l'italie dans les années 30, rendant la guerre inevitable a plus ou moins long terme pour ces 2 pays (enfin c'est ce que j'en ai lu).

Sinon moi je trouve que la science fait avancer l'humanité, il suffit de voir les progrès dans les conditions de vie depuis le début du siècle pour s'en convaincre. Maintenant on arrive a un point ou le progrès scientifique ou technologique ne suffit plus à l'amélioration des conditions de vie, il se pose aussi la question de l'utilisation de ce progrès, qui aujourd'hui est confisqué par des multinationales indépendantes des gouvernements.
Citation :
Publié par Malgaweth
Parle-t-on de sociétés voire d'humanité (dans son sens société humaine globale) ou d'individus ?
Ma question initiale concernait évidemment l'humanité dans sa globalité, mais c'est intéressant que dans ce monde capitaliste, progrès pour beaucoup = amélioration de son propre revenu sans se soucier des autres...(on arrive déjà pas a se mettre d'accord sur la définition du mot progrès je comprend mieux la crise politique actuelle ^^)

En une dizaine de page on a pas évoqué une seconde le tiers monde qui pourtant est une part non négligeable de l'humanité non ? ^^ qui n'ont même pas accès aux médicaments de base fabriqués par nos chers "savants" et réservés a une élite minoritaire et fortunée...

Si un jour on invente un vaccin contre le sida, vous pensez réellement que cet inventeur changera plus leur vie que le sorcier du coin ou que leur idole préférée ?

Falcon
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Euh... Je ne peux que m'opposer à cette affirmation gratuite qui englobe sous un même chapeau toute une population. Travaillant, entre autres, dans le domaine de la recherche depuis plus de 15 ans, je suis assez bien placé pour infirmer ta proposition. Ne généralise pas, oui certains travaillent pour l'armée, et non, nous ne travaillons pas tous pour eux. Personnellement, j'ai refusé un poste intéressant à la DGA il y a une douzaine d'années, je ne le regrette pas, je serais probablement bien plus riche à l'heure actuelle, mais je ne pourrais plus trop me regarder en face...

Donc non non, ton affirmation ne tient pas la route, désolé. Je connais bon nombre d'amis / collègues qui n'entrent pas du tout dans ta généralisation et qui sont tout à fait compétents dans leur discipline.

Ca me choque presque de lire une telle affirmation d'ailleurs, elle dégrade l'image que l'on peut se faire du "chercheur" .

Et pour revenir sur le sujet initial, bien que dans l'idéal je sois d'accord que ce serait "mieux" pour tout le monde qu'un monde "meilleur" se mette en place, je ne pense pas que cela soit réalisable, en l'état, tout simplement pour les remarques que j'ai soulevées. Le monde "meilleur" des uns n'est pas nécessairement le même que celui des autres. Les rêves et les utopies sont indispensables, certes, mais parfois il est nécessaire d'être réaliste aussi.
Je ne peux qu'appuyer cette indignation, il faut vraiment être ignare du milieu de la recherche pour faire des affirmations comme les tiennes Zelarwen, surtout en biologie. D'ailleurs explique moi en quoi les nobels de médecine sont des suppôts de l'armée, exemple à l'appui sinon tes déclarations seront nulles.
Explique moi entre autres, en quoi la détermination de la structure de l'ADN est le fruit de recherches menées sous la direction des militaires (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).

Pour ton dernier paragraphe, Kelem, tu oublies un paramètre supplémentaire. Les hommes, n'agissent pas forcément dans l'optique d'un plan, du désir de se construire un monde idéal, mais aussi dans l'idée à plus court terme de profiter ou obtenir certains avantages dont ils bénéficieraient eux ou leur caste/groupe. Bref même si nous avions tous la même idée sur le monde idéal, nous ne l'appliquerions pas forcément. Tu sais, cette vieille histoire entre la théorie et la pratique ...
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Je ne vois pas trop l'intérêt de cacher ces choses-là.

Merci de prouver de manière sérieuse tes affirmations.
Je ne suis pas chez moi donc là je n'ai pas accès à certains documents que j'ai collectionné. Je poste ce soir ou demain à ce sujet pour étayer mon propos.

Si vous croyez en bonne conscience que les recherches civiles et leurs découvertes majeures sont gérées indépendamment de la recherche militaire (prendre l'exemple du projet Manhathan inconnu au monde entier et Top Secret à l'époque), alors je vous conseille de prendre un peu de recul sur cela. Car la recherche scientifique c'est pas non plus Bisounours Land et d'énormes intérêts sont en jeu. Ceci est d'autant plus vrai sur le territoire états-uniens car la recherche est extrêmement importante là-bas par rapport aux autres pays du monde.

PS: j'avoue rire un peu en pensant à votre naïveté au sujet que le laser/maser serait apparu comme çà dans le domaine civil sans contrôle des milieux militaires. Renseignez-vous sur les découvertes majeures de Bell Labs au cours du 20e siècle et vous aurez déjà un début de réponse.

La technologie avancée actuelle et les gros budgets de recherche (bien souvent avec des sources de revenus assez mystérieuses) servent avant tout à des fins militaires quoi que vous pensiez.
Citation :
Publié par Zelarwen
(prendre l'exemple du projet Manhathan inconnu au monde entier et Top Secret à l'époque)
Mais le projet Manhattan, c'est quoi ? La poursuite de recherches civiles sur la fission, qui sont des débouchés de recherches tout aussi civiles sur la radioactivité.

Le premier réacteur est un produit purement civil, mis en place dans les labos de l'université de Chicago, par des chercheurs civils ( Fermi et Szilard ) qui, certes, intégreront plus tard le Projet Manhattan ( enfin, surtout Fermi ). Mais ça n'en reste pas moins une découverte purement civile.

Citation :
Renseignez-vous sur les découvertes majeures de Bell Labs au cours du 20e siècle et vous aurez déjà un début de réponse.
Non mais, renverse pas les rôles. C'est toi qui affirme des choses, qui pour tout scientifique semblent totalement ubuesques. A toi d'en fournir la preuve.

Tu veux nous faire croire que la Recherche est fille du grand "Complexe Militaro-scientifique". Prouve le nous.
Euh... C'est normal que Zelarwen fasse une fixation sur les Etats-Unis d'Amérique ?
Y-a pas un message où il n'y fait pas référence. C'est de la paranoïa exacerbée et contrôlée à l'encontre de ce pays ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Bref même si nous avions tous la même idée sur le monde idéal, nous ne l'appliquerions pas forcément.
Bien d'accord aussi oui .

Citation :
Publié par Zelarwen
La technologie avancée actuelle et les gros budgets de recherche (bien souvent avec des sources de revenus assez mystérieuses) servent avant tout à des fins militaires quoi que vous pensiez.
Ca fait toujours plaisir de poster sans être lu...

Avec de telles généralisations abusives, tu dois aussi avoir une carrière de chercheur depuis de longues années ? Si ce n'est pas le cas, je te prierais de ne pas cracher sur une profession que tu ne connais pas de l'intérieur, ça en devient franchement malsain.

Sur ce forum, tu as quelques personnes qui y travaillent depuis plus ou moins longtemps, tu fais complètement fi de leurs expériences avec ce genre d'affirmation.

Certes, des budgets sont attribués à la recherche militaire, c'est une évidence, de là à dire que la grande majorité des budgets publics sont absorbés par l'armée, il y a un gouffre qui ne devrait pas être franchi. Ce n'est pas de la naïveté, c'est juste un constat d'une partie du boulot que je fais depuis pas mal d'années maintenant.

Cela dit, je cracherais pas non plus sur une augmentation de nos budgets .
Citation :
Publié par Zelarwen
Les affirmations de choses qui sont de l'avis de ceux qui sont ou ont été dans le milieu de la recherche (Mardil, Khelem, Diesnieves, moi entre autres) complètement fausses, ne remplacent pas une preuve.

Le "quoi que vous pensiez", on l'a déjà subi de ta part. J'attends pour demain une preuve solide.
Dsl TMTQ je ne suis plus dans la recherche fondamentale (ok j'y ai été pendant mon DEA puis 5 ans et un chouille plus) ... mais bientôt dans la recherche clinique (stage commençant demain ... ouais je sais CDD c'est mieux mais bon ...).
Et surtout, surtout c'est DIESNIEVES
Nan mais c'pas vrai quoi ? Vous recommencez tous à esquinter mon pseudo

Edit: par ailleurs je n'ai jamais nié l'importance des recherches militaires, mais force est de constater que maintenant les sommes mise en jeu ou seulement exigées dépassent de loin les capacités seules des états. Il suffit juste de connaître un peu combien coûtent les expériences et de savoir d'où viennent les financements. Et pour ce qui est du privé, du moins en biologie, il faut regarder d'une part vers les associations genre ARC, AFM, AFLM etc et d'autre part du côté des entreprises pharmaceutiques qui consacrent entre 10 et 15 % de leur chiffre d'affaire à la recherche (et c'est ce qui assure leur avenir, donc ils sont 'achement intéressés).

Edit 2: ceux qui me connaissent in game (enfin du temps où ...) m'ont toujours appellé dies
Pour le changement de pseudo, tu peux toujours rêver, je l'ai depuis mes débuts sur internet (cf Mondespersistants ), enfin en tant que particulier .
Citation :
Les affirmations de choses qui sont de l'avis de ceux qui sont ou ont été dans le milieu de la recherche (Mardil, Khelem, Diesnieves, moi entre autres) complètement fausses, ne remplacent pas une preuve.
[HS de protestation]
Moi aussi, j'me fais esquinter .

Rah la la, la légendaire rigueur des mathématiciens n'est plus de ce monde .

[/HS]

J'attends les preuves de pied ferme aussi .
Citation :
J'attends pour demain une preuve solide.
Soyez réaliste, on s'éloigne du sujet la ^^ vous pensez réellement que demain il vous apportera la preuve de ce qui se passe exactement en Zone 51 et toute la vérité sur Roswell et ses applications militaires ? (j'espère qu'il a un bon garde du corps )

Meme si vous aviez la preuve sous les yeux avec tous les tampons du pentagone le pauvre se ferait flammer comme un malpropre tout scientifique que vous êtes persuadés que c'est la partie émergée de l'iceberg qui fait avancer ce monde (c'est rassurant pour vos consciences sans doute ^^)

Quel intérêt de faire un procès pour 3 inventions dont l'origine des fonds (civils ou militaires) reste et restera floues... remplacez les par la radio, l'ordinateur a tube et Internet et on en parle plus

Et mon tiers monde dans tout cela ?

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Quel intérêt de faire un procès pour 3 inventions dont l'origine des fonds (civils ou militaires) reste et restera floues... remplacez les par la radio, l'ordinateur a tube et Internet et on en parle plus
Il te dira aussi que ce sont des inventions des militaires (americains de surcroit)
Citation :
Publié par Zelarwen
Si vous croyez en bonne conscience que les recherches civiles et leurs découvertes majeures sont gérées indépendamment de la recherche militaire
Zelarwen, je te le redis encore, mais tu fais une fixette et comme quelqu'un l'a souligné sur les Etats-Unis d'Amérique. Qui sont une société certes et un modèle de société aussi, mais qui ne sont ni l'humanité, ni l'histoire de l'humanité ni la fin de l'histoire de l'humanité.
Il est tout à fait normal que le corps social par le biais de l'Etat soit le premier investisseur en matière de recherche fondamentale (surtout) et appliquée. Une société qui temporairement (ça n'a pas toujours été le cas te ça ne sera sans doute pas toujours le cas), par ailleurs, contingente l'Etat à des activités régaliennes (police, armée, justice) conduit nécessairement à ce que ces trois activités soit complètement sur-dimensionnées à l'échelle sociale.
Tu trouveras autant de contre-exemple, de pays avec des armées faibles (où en tout cas les objectifs militaires ne constituent pas une priorité) qui pourtant développent d'importantes ambitions en matière de recherche scientifiques (Allemagne par exemple ou Japon).
Encore une fois il s'agit là de sociétés occidentales contemporaines et ce n'est malheureusement pas parce que vit dans l'une d'entre elles qu'elles revêtent plus d'importance que n'importe quelle autre.
Citation :
Publié par kermo
C'est pour ça que j'arrive pas à dissocier le temps, l'histoire, de la question : certes les coups durs sont probablement un accélérateur dans certains domaines techniques voire dans la prise de conscience des erreurs à ne pas répéter (j'évite le laïus sur le mal nécessaire) mais à vouloir avancer trop vite on oublie de profiter du paysage.
Les catastrophes humaines ont effectivement cet avantage de faire sortir l'individu de sa vision étriquée et surtout de sa pseudo rationalisation individuelle (celle sur laquelle nous vivons depuis le début du XXème siècle, qui n'a jamais existé, qui a été contre-démontrée par tout un tas de gens très sérieux et dont les tenants n'ont jamais apporté aucun début de démonstration). C'est l'individu comme une grenouille en quelque sorte qui bout progressivement dans son eau à petit feu sans se rendre compte de rien, pourtant il est oh combien rationnel. D'ailleurs il le dit lui même et nous reprenons tous en coeur (joke) ; "la Science nous trouvera bien quelque chose pour sortir de la panade !" (cf Thierry Breton et son Ethanol qui a dû faire hurler de rire (jaune) plus d'un P'tit Flo)

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Cela dit, je cracherais pas non plus sur une augmentation de nos budgets
Tu as qu'à bosser sur le cancer ou l'Ethanol à Bretton
C'est incroyable ce que le secret défense/sécurité nationale fait fantasmer !

Oui il y a des domaines de recherche très protégés par le secret militaire. Ce sont principalement des domaines de recherches appliquées. Deux exemples relativement récents :

- L'optique adaptative : l'armée a été très longtemps en avance sur la recherche civile. Cela a une explication simple : les retombées civiles étaient faibles mais les applications militaires très importantes. Maintenant avec la recherche médicale et les programmes d'OA sur les grands télescopes c'est beaucoup moins embryonnaire pour le civil. Pas étonnant que les recherches aient été financées en premier lieu pour le militaire.

- La physique des lasers. Le projet MEGAJOULE est piloté conjointement par la DAM et la DSM du CEA et des organismes publiques comme le CNRS. Les affaires militaires sont secrètes, mais faut pas non plus délirer sur les capacités extraordinairement novatrices des recherches militaires dans ce projet. Il s'agit avant tout de s'affranchir des essais nucléaires grandeurs natures (ça dérange quelqu'un qu'on arrête les essais nucléaires ?). Les chercheurs se connaissent bien, et un peu d'imagination permet de comprendre pourquoi, par exemple, certaines propriétés de certains matériaux sont classées.

Bon ceux qui veulent se faire des frissons en agitant le spectre d'une recherche militaire super en avance qui fabrique en secret l'agent bactériologique de destruction massive en sélectionnant les personnes ayant des opinions politiques divergentes ou bien cache un vaisseau extra-terrestre, en temps de paix de surcroît, c'est bien mignon, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Tout le monde se connaît dans un milieu, et c'est pas très très difficile de comprendre ce que cachent les uns et les autres. Ce qui avant tout est protégé ce sont des savoirs faire (des données), rarement des connaissances fondamentales. Libre ensuite à la recherche "civile" d'imaginer ses solutions, et au politique de pousser dans ce sens.

Je laisse le débat sur le problème moral que peuvent poser les innovations scientifiques. Ce débat est autre. Intéressant, mais peut facilement être déconnecté de ce qui est mis en question ici.

En revanche, pour la notion de progrès, qui est normalement au coeur de la question soulevée initialement (*), il y a effectivement une tentation de n'identifier le progrès, du moins en grande partie, qu'au progrès technique et scientifique parce que la notion même de modernité a été mise à mal après la seconde guerre mondiale. Surtout en Europe. Il y a aussi des freins liés à l'immédiateté des rapports entre les pays, nations, pôles d'influences qui favorisent un certain relativisme un peu nihiliste. Le transport des biens et des personnes est en grande partie une cause (pas la seule) de ce phénomène.

A mon avis la question de fond c'est de savoir, ou de redéfinir ce que veut dire être moderne dans notre monde à notre époque.

(*) merci TMQT d'avoir remis en perspective l'origine de la question (je ne comprenais pas la réaction de Diesnieves de prime abord). Il n'en demeure pas moins, qu'à mon sens, cela soulève des questions intéressantes, bien que le problème soit mal posé. Questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse ni de position tranchée.
Citation :
Publié par Facteur
Euh... C'est normal que Zelarwen fasse une fixation sur les Etats-Unis d'Amérique ?
Y-a pas un message où il n'y fait pas référence. C'est de la paranoïa exacerbée et contrôlée à l'encontre de ce pays ?
Ce n'est pas de la haine, c'est justement du respect et une grande admiration de voir qu'un pays a su se donner tous les moyens pour arriver à avancer et a prendre une avance considérable (dont les retombées ne sont pas encore visibles dans le domaine publique pour des raisons politiques et économiques). Comparer la recherche scientifique (secrets militaires de l'armée+travail avec le civil privé/public) des américains et celle des français, c'est comme comparer un ULM avec un B2 Furtif.

Vous allez trouver çà hallucinant car même si j'exècre la politique étrangère des Etats-Unis, j'ai une grande confiance en eux pour le futur en matière de sciences et de retombées positives. La roue tournera tôt ou tard.

Citation :
Il s'agit avant tout de s'affranchir des essais nucléaires grandeurs natures (ça dérange quelqu'un qu'on arrête les essais nucléaires ?).
Les recherches nucléaires et les essais nucléaires en grandeur nature n'ont pas été stoppés officieusement en France, je te renvoie vers les essais souterrains.
Citation :
Publié par Zelarwen
Les recherches nucléaires et les essais nucléaires en grandeur nature n'ont pas été stoppés officieusement en France, je te renvoie vers les essais souterrains.
Et donc ?
Citation :
Publié par Zelarwen
Comparer la recherche scientifique (secrets militaires de l'armée+travail avec le civil privé/public) des américains et celle des français, c'est comme comparer un ULM avec un B2 Furtif.
Mais tu es encore là toi ?
Je te signales que tu devais être dans les tiroirs secrets des archives de la zone 51 pour nous ramener des preuves qu'on attend toujours...

Oui tu nous expliques que les américains investissent plus dans la recherche que nous, ça on le sait maintenant le pays est un chouilla plus grand donc on va éviter les comparaisons nécessairement foireuses. Surtout qu'il serait bien profitable aux américains de rationaliser un brin (nous c'est le souk, on gaspille bla bla, fonctionnaires-chercheurs => faignasses) ; quand on voit que les premiers budget de recherche au monde sont dans l'automobile et que les américains savent apparemment plus en fabriquer une seule qui plaise au public ou qui soit conforme aux nouvelles réalités énergétiques...
Faut pas toujours faire simpliste, parce que c'est pas simple.
Citation :
Publié par Hadrien
Et donc ?
Tu me dis qu'ils ont privilégié volontairement la recherche d'une technologie sur une autre et je te dis que ce n'est pas forcément vrai. Entre ce que pensent certains scientifiques dans la recherche et ce qui se passe réellement en coulisse, il y a un énorme pont. Tant que certains resteront dans leurs certitudes inébranlables et dans leurs dogmes scientistes ("lol mon professeur m'a jamais parlé de çà") propres à leur "endoctrinement", alors la recherche française ("for example") n'est pas prête d'avancer sur de nombreux sujets.

PS: Croire sans s'interroger qu'une puissance nucléaire comme la France ait arrêté tout essais nucléaires et donc avancées dans ce domaine, c'est assez révélateur de votre fermeture d'esprit.
Citation :
Publié par Zelarwen
Tu me dis qu'ils ont privilégié volontairement la recherche d'une technologie sur une autre et je te dis que ce n'est pas forcément vrai. Entre ce que pensent certains scientifiques dans la recherche et ce qui se passe réellement en coulisse, il y a un énorme pont.
D'accord, donc au fond, si on discute d'exemples précis, tu diras que ce qui est caché est ailleurs. Je parle du secret défense qui s'applique dans un projet comme megajoule, et donc tu dis que le problème n'est pas là, mais ailleurs : il y a des essais nucléaires souterrains.

Tu vas me dire quoi après si je te demande les relevés sismiques forcément enregistrés ? Qu'ils ont été volés par les services secrets ? Qu'ils existent mais que personnes n'y a prêté attention (Bizarre, déjà en 1995, la reprise officielle des essais français avait fait grand bruit, alors je n'imagine pas le bruit que ferait des essais secrets en contradiction avec un traité international) ? Qu'ils n'existent pas parce qu'on a réussi à faire des bombinettes indétectables ?

Citation :
Publié par Zelarwen
Tant que certains resteront dans leurs certitudes inébranlables et dans leurs dogmes scientistes ("lol mon professeur m'a jamais parlé de çà") propres à leur "endoctrinement", alors la recherche française ("for example") n'est pas prête d'avancer sur de nombreux sujets.
Le mot "scientisme" ne me semble pas approprié dans le contexte de ta phrase. Mais sinon, bah aie les fantasmes que tu veux ...
Citation :
Publié par Zelarwen
les essais nucléaires en grandeur nature n'ont pas été stoppés officieusement en France, je te renvoie vers les essais souterrains.

On peut avoir une source pour ça aussi ? En évitant blog.mytho.org ou onnouscachetout.com merci ....
Citation :
Publié par Hadrien
D'accord, donc au fond, si on discute d'exemples précis, tu diras que ce qui est caché est ailleurs. Je parle du secret défense qui s'applique dans un projet comme megajoule, et donc tu dis que le problème n'est pas là, mais ailleurs : il y a des essais nucléaires souterrains.

Tu vas me dire quoi après si je te demande les relevés sismiques forcément enregistrés ? Qu'ils ont été volés par les services secrets ? Qu'ils existent mais que personnes n'y a prêté attention (Bizarre, déjà en 1995, la reprise officielle des essais français avait fait grand bruit, alors je n'imagine pas le bruit que ferait des essais secrets en contradiction avec un traité international) ? Qu'ils n'existent pas parce qu'on a réussi à faire des bombinettes indétectables ?
Faut dire à sa décharge que c'est super dur de détecter une explosion nucléaire souterraine. C'est pas comme si les trois quarts des pays du monde disposaient d'assez de sismomètres pour détecter et localiser ce genre d'essais.
Plus sérieusement, quand un test nucléaire souterrain est effectué, dans l'heure, tous les géologues du monde sont au courant, alors prétendre qu'on peut les faire en secret, c'est un rien ridicule.
Halte au hors sujet, de toute façon ces inventions qu'elles soient civiles ou militaire, les 3/4 de l'humanité n'en profiteront jamais...
(ou alors indirectement en recevant des bombes sur la tête )
donc a la limite on s'en tamponne

Alors pour vous l'humanité se résume a l'Europe et aux USA ? J'aurai peut être du poser la question sur un forum un peu moins nombriliste désolé ^^

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Halte au hors sujet, de toute façon ces inventions qu'elles soient civiles ou militaire, les 3/4 de l'humanité n'en profiteront jamais...
(ou alors indirectement en recevant des bombes sur la tête )
donc a la limite on s'en tamponne

Alors pour vous l'humanité se résume a l'Europe et aux USA ?
J'aurai peut être du poser la question sur un forum un peu moins nombriliste désolé ^^

Falcon
Non mais il faut bien dire ce qui est: l'avancement de l'humanité c'est quelque chose d'assez subjectif. Certains peuvent considérer qu'il y a une humanité éclairée et une autre vouée à rester dans la boue et donc ne se préoccuper que des avancées scientifiques (qui les font surtout rêver eux, en fait) ainsi que de leur application dans une société de confort (encore que tout le monde ne profite pas de ce confort au sein même des sociétés occidentales). D'autres sans doute regarderont un peu plus globalement.

Sinon le sujet est bien de savoir qui nous fait avancer ? Eh bien un peu tout le monde en fait. Le politique qui remet son pays à flot, ou qui améliore la condition générale de ses concitoyens n'est pas à mépriser davantage que le scientifique qui découvre ou qui invente ce qui permettra aussi d'améliorer cette condition ou même le philosophe, écrivain qui donnera un élan spirituel et un rayonnement culturel. Pourquoi faut-il absolument hiérarchiser ? Ceux qui auront une influence incontestable éviteront de tels débats.
Par contre je nie encore avec force que leur contribution les mette au-dessus des autres et surtout des lois. Je dirais même que les délits qu'ils commettraient, en dehors éventuellement de ceux qui permettraient ces faits bénéfiques dont on les gratifierait (ben ouais quoi je prévois ce cas on ne sait jamais, des fois qu'on me sorte un exemple de je ne sais où ), ne pourraient qu'entacher leur aura et leurs actions ainsi que le modèle qu'ils constitueraient.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés