Seuls les savants font avancer l'humanité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Origins
Bon je sors le casque. Les guerres favorisent selon moi les avancées technologiques. Souvent les scientifiques sont mis à profit pour créer de nouvelles technologies pour la guerre mais ces technologies sont ensuite appliqués à la vie quotidienne. ex: internet.
Il n'y a pas de honte à dire que les guerres font avancés les choses aussi bien économiquement que scientifiquement ( mot à prendre avec des pincettes ). C'est moche à dire mais c'est la triste réalité
Citation :
Publié par grogg
Il n'y a pas de honte à dire que les guerres font avancés les choses aussi bien économiquement que scientifiquement ( mot à prendre avec des pincettes ). C'est moche à dire mais c'est la triste réalité
Scientifiquement à la rigueur. Economiquement c'est une aberration, on ne crée pas de richesse en construisant des ponts pour les démolir juste après : on a juste gâché du temps, des compétences, de l'énergie et des matières premières.
Si tu l'dis, au moins j'utilise des termes corrects.

Mais sinon pour développer autrement il est alors indispensable d'avoir des grands scientifiques/penseurs/artistes qui font évoluer l'humanité dans différents domaines qui sont tous indispensables. L'homme est artiste et scientifique, certains expriment plus ou moins chacun de ses 2 grands domaines. Maintenant comparer des sportifs ou des artistes du dimanche a des 'savants' comme dis plus haut c'est tout à fait déplacer.
Citation :
Publié par Neth'
La science pousse l'humanité à s'auto-détruire. Les philosophes tentent de l'expliquer et les artistes de l'illustrer, ca va bien ensemble quoi.
je ne suis pas vraiment d'accord avec le début.
le science, c'est des gens qui cherchent à comprendre le fonctionnement de toute chose en détail, afin de mieux s'en servir.
dans certains cas, comme les armes, ok, mais c'est loin d'être la majorité.
Citation :
Publié par Au†opsy
je ne suis pas vraiment d'accord avec le début.
le science, c'est des gens qui cherchent à comprendre le fonctionnement de toute chose en détail, afin de mieux s'en servir.
dans certains cas, comme les armes, ok, mais c'est loin d'être la majorité.
Sauf que tout progrès dans la sciences est maintenant associé aux armes, à la guerre. Des fois je me dis que quelques progres en moins et un peu moins d'armes de destructions massives ça ferait moins de tensions/conflits. Mais ceci n'est qu'une généralité en effet, bcp de progrès en médecine sont incroyables je ne le nie pas.
Petite citation histoire de faire avancer le débat posté par un anonyme sur le net (et oui je ne compte pas QUE sur JOL pour trouver les réponses a mes interrogations les plus profondes )

Citation :
Après nous être penchés sur les mystères de la connaissance, il me paraît important d’aborder la notion de progrès. Là encore, il est nécessaire de faire la lumière sur les zones d’ombre qui entourent ce concept ambigu, à la fois par l’idée fondamentalement positive qu’il véhicule et par la réalité souvent décevante qu’il révèle à nos yeux et à nos consciences.

Pour exemple, je ne parlerai que de la découverte de l’énergie nucléaire qui, au départ, avait pour vocation de comprendre le fonctionnement de la matière constituant l’univers et qui, en fin de compte, a permis l’élaboration d’une arme capable d’éliminer toute trace humaine de notre planète.

Le progrès scientifique aide surtout à décrire certains phénomènes liés à la physique de la matière, des ondes, de l’espèce humaine, des règnes minéral, végétal, animal, mais en aucun cas nous permet de “connaître” l’univers. Aussi, autant le dire tout de suite, chercher à découvrir l’origine profonde de l’univers par l’intermédiaire de radiotélescopes reste une investigation insuffisante.

Les avancées de la science sont la conséquence directe d’une évolution de l’homme et non l’inverse. Ainsi, le progrès est indissociable de son pouvoir créateur. Il est, aussi, intimement lié à son libre arbitre qui lui donne la possibilité de choisir le sens qu’il va donner à sa recherche et le but qu’il veut atteindre. En outre, l’essence même du progrès est directement fonction du niveau de conscience que l’être humain a de lui-même et de toute la vie qui l’entoure. De ce fait, un réel progrès découle de l’harmonie présente à l’intérieur de l’être qui veut se mettre à son service mais également, du bénéfice qu’il apportera, ensuite, à l’univers tout entier. Si, à l’origine des réflexions du chercheur, il n’y a pas un intérêt profond pour les êtres humains, si la recherche est basée uniquement sur le jeu excitant de découvrir ou de créer absolument quelque chose, cela laisse irrémédiablement la porte ouverte à des expériences ratées, voire dangereuses pour l’humanité toute entière.

Dans la grande majorité des cas, les scientifiques ne maîtrisent absolument pas les tenants et les aboutissants de leurs travaux, si bien que l’on peut dresser, sans peine, une longue liste d’effets secondaires ou imprévus qui résultent de recherches incontrôlées. Il nous est donc facile de réaliser que le progrès n’est pas obligatoirement synonyme de positivité, d’évolution bénéfique. Ainsi, une avancée apparente dans n’importe quel domaine de la science peut constituer, en fait, une régression grave pour l’humanité. Les recherches sur la manipulation génétique en sont un exemple inquiétant à tel point que l’on assimile souvent certains scientifiques à des apprentis sorciers.

Le véritable progrès ne peut venir que de l’Amour que l’homme a pour lui-même et qu’il a envie de donner aux autres et ceci dans n’importe quelle discipline qui soit. S’il reconnaît l’origine de son pouvoir créateur, il aura le désir de témoigner, d’exprimer cette énergie à travers l’élaboration d’un projet destiné à améliorer la vie, la conscience, la responsabilité de ses frères et sœurs et d’œuvrer pour faire grandir la fraternité entre eux. Alors l’Energie créatrice manifestée par l’Amour, origine de toutes les énergies, donnera un sens positif à l’évolution, écartant les dangers consécutifs aux travaux irresponsables. C’est à cette seule condition que les hommes pourront exprimer leur potentiel illimité, leur permettant ainsi de participer, enfin, à la Création Universelle plutôt que d’assombrir l’avenir de l’humanité !
Concernant les sportifs, ils peuvent à leur manière faire avancer la science. Bon c'est vrai je vais chercher loin mais les scientifiques étudient les capacités des sportifs, leurs prédispositions génétiques. Disons que c'est le sport qui sert la science et qui, à son tour, sert l'humanité.

Je suis sur que dans un futur proche on pourra faire des mutations génétiques grâce à ces découvertes. On pourra faire des armées de mutants avec des espèces de trucs bioniques et des facultés extra-sensorielles. Ouai ca c'est bien, et puis on développera les facultés de base. On sera plus humains mais des espèces de trucs issus de la mutation de nos cellules. Capacités respiratoires de fou, endurance à toute épreuve, résistance au froid, à la chaleur comme dans DAOC. On aura des puces implantés dans la cervelle qui nous permettront de discuter par télépathie un peu comme les extraterrestres, pas les hommes verts hein, ceux de roswell qu'on nous a caché pendant des décennies en nous faisant croire que c'est des essais de l'armée américaine.
Le mais transgénique c'est qu'une étape, la toute première vers une mutation totale de l'humanité, déjà j'ai commencé ma mutation grâce à une aide extraterrestre. Donc notre avancée viendra des extraterrestres aussi.

rrrr r arrrggrr arraagrrrr

Citation :
Publié par Origins
Concernant les sportifs, ils peuvent à leur manière faire avancer la science....
Lol ^^ merci pour ton point de vu original mais je ne voyais pas cela comme cela, dans ma tête quand je fais allusion aux sportifs qui oeuvrent aussi à leur manière pour l'humanité je pensais plutôt aux valeurs véhiculés par le mouvement olympique

Citation :
Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique pour l’Humanité au travers de la valeur éducative du sport. Il réunit les athlètes du monde entier en une grande fête du sport, les Jeux Olympiques. Il promeut la paix, l’amitié, la solidarité et le fair-play. Pour célébrer l’Humanité.
Un moteur parmi d'autres pour faire avancer l'humanité contrairement à ce que semble penser certain encore plus anti sportif que moi (je pensais pas que ce soit possible )

Falcon
Citation :
Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique pour l’Humanité au travers de la valeur éducative du sport. Il réunit les athlètes du monde entier en une grande fête du sport, les Jeux Olympiques. Il promeut la paix, l’amitié, la solidarité et le fair-play. Pour célébrer l’Humanité.
Effectivement les belles valeurs qu'est censé véhiculer le sport contribuent à faire avancer l'humanité. Ce sont des "combats" pacifiques, des nations qui s'affrontent sans animosité mais par amour du sport et en respectant des règles qui sont les mêmes pour tous.

Donc oui les sport et les sportifs contribuent à cette avancée, sans oublier l'image des sportifs qui sert bien souvent pour des causes humanitaires (bon aussi pour des déductions fiscales intéressante mais bon ca tout le monde ferait pareil).
Euh non mais qui croit encore à cette fable sur l'esprit olympique, surtout au sein du CIO ?
As-tu déjà vu comment ont été désigné les derniers lieux de ces manifestions ?
Allez quelques noms comme ça au hasard: Atlanta, Salt Lake City. Puis faut pas oublier ce qu'il s'est passé aux JO de Berlin (ben quoi ? t'es bien assez vieux, c'est en 1980) et à ceux de Los Angeles (1984).

Alors évidemment on peut avancer avec cet esprit olympique (pas celui des institutions mais de ce que tu as cité) mais alors on n'a pas besoin des champions pour cela. Ou alors si on veut des modèles que ce soit ceux qui incarnent la probité et non la volonté de gagner à tout prix.
Si on parle d'esprit, alors Guy Drut a trahi celui-ci. Il n'est donc plus un modèle et n'a plus aucune valeur d'exemple. Son amnistie d'ailleurs en fait un exemple à ne pas suivre, celui des magouilles et du copinage, tout le contraire de l'esprit olympique. Non vraiment tes arguments ne tiennent pas une seule seconde.

Petite précision, pour le cas où: je suis né en 1971, et ce n'est pas un fake.
Diesnieves on parle des valeur qu'est censé véhiculer le sport, on sait bien que le sport c'est souvent une histoire de gros sous et de pots de vin. Mais regarde les sports de l'extrême, les mecs qui te grimpent l'himalaya avec marqué sur leur dos le nom d'une association, c'est quand même un bel esprit je trouve. Et il y a de beaux moments de fair-play et d'amitié entre les nations aux JO. Bon c'est vrai ce serait bien qu'ils "délocalisent" les JO un petit peu
Citation :
Publié par Origins
Diesnieves on parle des valeur qu'est censé véhiculer le sport, on sait bien que le sport c'est souvent une histoire de gros sous et de pots de vin. Mais regarde les sports de l'extrême, les mecs qui te grimpent l'himalaya avec marqué sur leur dos le nom d'une association, c'est quand même un bel esprit je trouve. Et il y a de beaux moments de fair-play et d'amitié entre les nations aux JO. Bon c'est vrai ce serait bien qu'ils "délocalisent" les JO un petit peu
Les sports de l'extrême, ce ne sont pas des sports médiatiques. On reconsidérera sans doute la chose quand on pourra couvrir l'Everest de publicité pour les montres Omega.

Les JO, c'est une foire au fric indécente, qui n'a rien à voir avec les actions volontaristes qui les ont créés. Alors oui, il reste au milieu de ces démonstrations de chauvinisme mâtinées de fric un peu d'images du sport de temps en temps. C'est négligeable, je préférerais encore que ça disparaisse plutôt que de servir de caution à cette pantonyme de la bouffonnerie
Citation :
Publié par Diesnieves
Euh non mais qui croit encore à cette fable sur l'esprit olympique, surtout au sein du CIO ?
Au dela des magouilles en tout genre souvent associées à juste titre au sport de nos jours
l'esprit olympique même si il n'est pas toujours appliqué a la lettre continue d'être un modèle pour nous tous et donc pour l'humanité...
Puisque tu veux des dates souviens toi :

Citation :
En 1992, le Comité International Olympique donne une nouvelle impulsion à cet héritage en invitant toutes les nations à respecter la Trêve Olympique.

Les Nations Unies soutiennent cette initiative, en reconnaissant la Trêve Olympique comme étant un instrument unique favorisant la promotion d’une paix globale. Dans une résolution historique, en 1993, la 48e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, invite tous les Etats membres à cesser les hostilités durant les Jeux Olympiques.

En 1994, les jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer, Norvège, font renaître l’espoir à Sarajevo, ville meurtrie par un conflit, qui fut hôte des jeux Olympiques d’hiver en 1984. A la suite d’efforts diplomatiques coordonnés, la Trêve Olympique est respectée, offrant ainsi la possibilité à une délégation du Comité International Olympique, conduite par son président Juan Antonio Samaranch, de se rendre dans cette ville et d’exprimer sa solidarité à la population.

Durant les Jeux Olympiques de Nagano, en 1998, la tension dans la région du Golfe Persique est au plus haut. Le respect de la Trêve Olympique, conformément aux résolutions des Nations Unies, permet au Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, d’intervenir pour trouver une solution diplomatique à la crise iraquienne.

En 1999, 180 Etats membres des Nations Unies, un nombre record, sont co-auteurs d’une résolution en faveur du respect de la Trêve Olympique durant les Jeux de la XXVIIe Olympiade à Sydney, Australie.

Le Sommet du millénaire des Nations Unies, tenu à New York du 6 au 8 septembre 2000, avec la participation de plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement, a adopté une déclaration finale du Millénaire, dans laquelle un paragraphe a été consacré au respect de la Trêve Olympique.

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXVIIe Olympiade à Sydney, les délégations de la Corée du sud et du nord ont défilé ensemble dans le stade sous un même drapeau.

Ces engagements constituent un pacte renouvelé des peuples et des nations du monde entier en faveur des principes éternels de l’Olympisme. Le défi est de sauvegarder cet héritage pour l’Humanité à l’aube du XXIe siècle.
Falcon

Ps: Très bonne année 1971
Bah au JO je vois des personnes qui se surpassent, des handicapés pour les jeux handisports, bref on montre des gens qui ont souffert pour en arriver là. Maintenant qu'il y ait des enjeux économiques importants c'est dans tous les domaines comme ca. Mais les sportifs que l'on voit véhiculent surtout une image de courage et de volonté.

Bon n'alignez pas ensuite le dopage et ne dites pas non plus qu'il faut plus de courages de vivre au soudan ou en Corée du nord (je le sais bien mais la question n'est pas là). Du point de vue de l'hygiène de vie et des performances ce sont des champions et ce sont de belles images pour les jeunes aujourd'hui.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Scientifiquement à la rigueur. Economiquement c'est une aberration, on ne crée pas de richesse en construisant des ponts pour les démolir juste après : on a juste gâché du temps, des compétences, de l'énergie et des matières premières.
Pas d'accord. Une guerre, ça occasionne des destructions, il faut reconstruire, on a besoin de main d'oeuvre, le niveau de vie augmente...Y'a qu'a voir après la 1ère guerre mondiale quel essor économique on a connu (avec la crise à la clé, mais pour d'autres raisons...). Sans oublier les golden sixties après la 2ème guerre mondiale...Donc oui, c'est triste à dire, mais une guerre: y'a des gens qui meurent, une génération qui s'en va dans certains cas (infirmes ou morts), et donc moins de chômage...

Pour ce qui est des sportifs qui font avancer les choses, je suis pas d'accord et pourtant j'suis un fana de sport. Le sport et les acquis sociaux= du pain et des jeux pour le peuple. Le sport, ça crée du rêve mais concrétement, ça ne fait pas avancer les choses...
Une guerre économiquement c'est le bonheur en effet, l'économie bat en général son plein pendant une guerre avec la fabrication d'arme, de blindés etc... Et le chôma, y en a plus. Triste mais c'est vrai que c'est ca.
Citation :
Publié par Tal
Pas d'accord. Une guerre, ça occasionne des destructions, il faut reconstruire, on a besoin de main d'oeuvre, le niveau de vie augmente...
C'est purement artificiel. Une question d'allocation des ressources. Tu ne crées rien, tu détruis. Economiquement, ça donne l'impression d'être bénéfique, à court terme. A moyen et long terme, c'est complètement débile, inutile, néfaste.

Tu penses que c'est de la création de richesse ? Donc il vaut mieux employer des gens à construire des armes, et des ponts, puis balancer les premières sur les deuxièmes, plutôt que de payer les gens à ne rien foutre ?

Je préfère la seconde solution. Elle est moins coûteuse, bien plus rationnelle. Dans les deux cas, j'ai la même chose au début qu'à la fin, mais dans le second, j'ai éviter un formidable gâchis de ressources qui manqueront fatalement tôt ou tard. On a beau jeu à créer de l'activité inutile, puis de dire "regardez, les gens sont occupés, l'économie va bien !" : on se focalise sur un indicateur sur lequel on peut jouer artificiellement, en cachant que les autres s'affolent.

S'il y a du chômage, plutôt que de gâcher de l'énergie et des ressources pour donner un travail artificiel, partager le temps de travail est une solution intelligente (y'en a d'autres).
J'ai pas dit que c'était bien la guerre, mais il suffit de voir les périodes d'essor après une guerre pour savoir qu'économique ment parlant, elles sont bénéfiques, elles permettent d'insuffler un deuxième souffle...L'Etat donne du travail aux gens pour reconstruire le pays, les gens gagnent des sous qu'ils investissent dans la consommation, les entreprises vont mieux et embauchent plus...C'est la théorie du multiplicateur de John Meynard Keynes.

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai jamais dit que la guerre était une solution ! C'est une solution économique mais pas une solution humaine ! Mais force est de constater que c'est notamment grâce à l'industrie des armes que les Etats-Unis se sont dressés en puissance économique (en reconvertissant notamment leur usine d'armes en usines de fer à repasser, par exemple)...
Je ne suis pas d'accord .La guerre a des effets dévastateurs sur une économie .

L'Europe en ruine ne doit pas son relèvement miraculeux aux destructions de guerre qui ont donner du travail mais à deux déciscions politiques qui ont eu de grand effet économique .

Le premier est le plan Marshall .Les américains se rendant bien compte qu'une Europe en ruine serait le germe à terme d'une nouvelle guerre.Sachant que le communisme se pointait à grand pas , ils ont investit massivement de peur que la plupart de l'Europe deviennent communiste et entraine le monde dans une troisième guerre mondiale .On est d'ailleurs pas passer loin entre 45 et 53 .

La deuxième est que les européens se sont rendus comptes des dévastations humaines de la guerre et du fait que les 2 guerres mondiales ont été le suicide à tout point de vue de l'Europe.Ils ont donc préféré s'unir plutôt que de se battre une nouvelle fois .Ca a donner la CECA et les institutions qui ont débouchés sur l'Union Actuelle .

Si ces 2 décisions n'avaient pas été prises, l'Europe occidentale serait au mieux , au niveau des pays d'Europe de l'Est, voir bien pire .

donc non la guerre n'a rien de bénéfique si on a pas un grand frère ,URSS ou USA, pour envoyer les ressources et l'argent nécessaire à la relance.
Citation :
Publié par falcon
Au delà des magouilles en tout genre souvent associées à juste titre au sport de nos jours
l'esprit olympique même si il n'est pas toujours appliqué a la lettre continue d'être un modèle pour nous tous et donc pour l'humanité...
Puisque tu veux des dates souviens toi :
Mouais je te parle magouilles, dérives mercantiles et tensions internationales prenant les JO en otages et tu me réponds avec la trêve (dont nous héritons des grecs au passage) olympique
Au passage j'espère que tu ne m'assèneras pas que la guerre de Bosnie a été résolue ainsi. Ca serait un peu ridicule.
Les premiers à être soucieux de l'esprit olympique devraient être ceux qui le promeuvent. Ce n'est pas trop le cas. En second lieu, ce devrait être les acteurs de ces JO. Je te passe les affaires de dopage, sans même remonter à l'Allemagne de l'Est, et ses fameuses "nageuses" (en voilà un exemple d'un détournement du rôle des JO, puisque ceux ci ont servi de vitrine au communisme, avec ce que cela comporte - pas envie de développer, me sens fainéant à c't'heure), les athlètes, étant des modèles (selon ton langage des supports à rêve) doivent avoir une conduite exemplaire (drôle, ça semble être une notion qui disparaît des temps-ci). Guy Drut ne fait plus rêver depuis un moment (question de mémoire) et est même devenu l'exemple à ne pas suivre ... enfin ça dépend, si on est cynique on se dit que finalement les réseaux c't'un bon truc, plus puissant que la justice; top cool
Je ne suis pas aussi extrême que TMQT, peut-être parce que j'aime le sport (foot, hand, volley, puis course et vélo ... en fait je pratique ce que je peux selon les moments sans en être un fana) ... mais pas en étant un spectateur décérébré prêt à céder sur le thème de l'égalité, notion fondamentale de notre république ... et même des droits de l'Homme (on l'oublie un peu trop souvent), pour que mon idole ou l'idole d'une génération précédente, sorte blanche comme neige (c'est une amnistie, et c'est fait pour cf ce qui a déjà été dit) de quelque chose de bien plus grave que d'avoir chipé une pomme (abus de biens sociaux je le rappelle ... et le salaire qui s'ensuit).
Pour que nos citoyens aient à nouveau confiance en la démocratie, car au final on arrive bien à cela, nous devons éviter les régimes et situations d'exception qui sont autant d'injures à la république et à nous électeurs. Cela les choses ne se faisant pas par elle-même, nous sommes nous-mêmes responsables de ce qui nous arrive. Les gens en place sont ceux que nous avons élus (pour moi c'est vrai pour Chirac, même si je n'ai voté pour lui qu'au second tour, je suis responsable de la voix qui a manqué à Jospin; et une plus une plus une ..., je n'ai pas voté pour la droite, aux législatives, ne mordant pas à l'hameçon de ceux qui nous vendaient l'impossibilité d'une cohabitation, mais je me soumet au vote ... même si je peste).
En conséquence, perso, comme je l'ai déjà dit lors d'un autre fil, ça sera vote utile systématique et sans état d'âme (non je ne me sens pas entrer en politique).

Edit: j'appuierais Lothar en disant qu'après la Grande Guerre, les anciennes puissances mondiales et coloniales qu'étaient la France et l'Angleterre sont passés au second plan (je ne parle même pas de l'Allemagne). La guerre leur a coûté cher non seulement sur le plan financier (demandez vous où est passé leur or) mais aussi démographiquement.
On aurait pu dire, avec l'émancipation des femmes, que les sociétés humaines européennes ont avancé ... oui jusqu'à ... l'apparition des dictatures (Mussolini, Hiler, Franco ...). La fin de la Grande Guerre avec en plus le traité de Versailles annonçait la guerre suivante.
Citation :
Publié par Tal
J'ai pas dit que c'était bien la guerre, mais il suffit de voir les périodes d'essor après une guerre pour savoir qu'économique ment parlant elles sont bénéfiques.
J'ai bien compris ce que tu affirmais. Mais il est faux de dire que les guerres sont bénéfiques pour l'économie. Economiquement, une guerre est une catastrophe.

Citation :
Publié par Tal
Mais force est de constater que c'est notamment grâce à l'industrie des armes que les Etats-Unis se sont dressés en puissance économique (en reconvertissant notamment leur usine d'armes en usines de fer à repasser, par exemple)...
Oui, et leur industrie de l'armement a été financée par les pays auxquels ils ont vendu des armes. Que dans une guerre certains s'enrichissent, ça n'a rien de nouveau, ça ne veut pas dire que globalement la prospérité ait augmenté.

Citation :
Publié par Diesnieves
Je ne suis pas aussi extrême que TMQT, peut-être parce que j'aime le spor
Je t'arrête tout de suite : je suis un camé du sport (course à pieds, ski, tennis, voile). Je rejette par contre (ou par conséquent) les dérives du sport-spectacle. Il y a simplement des questions qui me paraissent plus intéressante que de savoir qui aime le sport et qui ne l'aime pas

Je pratique le sport. Je le regarde rarement (pas jamais, mais très rarement) à la télé.
La guerre c'est mauvais, on est tous d'accord la dessus, mais sans la 2eme guerre mondial (et d'autre guerre encore), nos ordinateur ne serais surment pas aussi puissant qu'actuellement, les avions aussi, sans parlé des fusées, qui serais surment inexistante, et on marcherais encore au centrale au charbon...
Les guerres, grace au recherche pour aboutir a de meilleur production, de meilleur arme, nous a permis de decouvrir des inventions génial, l'energie nucléaire (j'ai pas parlé de la bombe) bien que polémique, la fin des moteurs a hélice, et debut des avions a turbine, etc
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés