Publié par falcon
Au delà des magouilles en tout genre souvent associées à juste titre au sport de nos jours
l'esprit olympique même si il n'est pas toujours appliqué a la lettre continue d'être un modèle pour nous tous et donc pour l'humanité...
Puisque tu veux des dates souviens toi :
Mouais je te parle magouilles, dérives mercantiles et tensions internationales prenant les JO en otages et tu me réponds avec la trêve (dont nous héritons des grecs au passage) olympique
Au passage j'espère que tu ne m'assèneras pas que la guerre de Bosnie a été résolue ainsi. Ca serait un peu ridicule.
Les premiers à être soucieux de l'esprit olympique devraient être ceux qui le promeuvent. Ce n'est pas trop le cas. En second lieu, ce devrait être les acteurs de ces JO. Je te passe les affaires de dopage, sans même remonter à l'Allemagne de l'Est, et ses fameuses "nageuses" (en voilà un exemple d'un détournement du rôle des JO, puisque ceux ci ont servi de vitrine au communisme, avec ce que cela comporte - pas envie de développer, me sens fainéant à c't'heure), les athlètes, étant des modèles (selon ton langage des supports à rêve) doivent avoir une conduite exemplaire (drôle, ça semble être une notion qui disparaît des temps-ci). Guy Drut ne fait plus rêver depuis un moment (question de mémoire) et est même devenu l'exemple à ne pas suivre ... enfin ça dépend, si on est cynique on se dit que finalement les réseaux c't'un bon truc, plus puissant que la justice; top cool
Je ne suis pas aussi extrême que TMQT, peut-être parce que j'aime le sport (foot, hand, volley, puis course et vélo ... en fait je pratique ce que je peux selon les moments sans en être un fana) ... mais pas en étant un spectateur décérébré prêt à céder sur le thème de l'égalité, notion fondamentale de notre république ... et même des droits de l'Homme (on l'oublie un peu trop souvent), pour que mon idole ou l'idole d'une génération précédente, sorte blanche comme neige (c'est une amnistie, et c'est fait pour cf ce qui a déjà été dit) de quelque chose de bien plus grave que d'avoir chipé une pomme (abus de biens sociaux je le rappelle ... et le salaire qui s'ensuit).
Pour que nos citoyens aient à nouveau confiance en la démocratie, car au final on arrive bien à cela, nous devons éviter les régimes et situations d'exception qui sont autant d'injures à la république et à nous électeurs. Cela les choses ne se faisant pas par elle-même, nous sommes nous-mêmes responsables de ce qui nous arrive. Les gens en place sont ceux que nous avons
élus (pour moi c'est vrai pour Chirac, même si je n'ai voté pour lui qu'au second tour, je suis responsable de la voix qui a manqué à Jospin; et une plus une plus une ..., je n'ai pas voté pour la droite, aux législatives, ne mordant pas à l'hameçon de ceux qui nous vendaient l'impossibilité d'une cohabitation, mais je me soumet au vote ... même si je peste).
En conséquence, perso, comme je l'ai déjà dit lors d'un autre fil, ça sera vote utile systématique et sans état d'âme (non je ne me sens pas entrer en politique).
Edit: j'appuierais Lothar en disant qu'après la Grande Guerre, les anciennes puissances mondiales et coloniales qu'étaient la France et l'Angleterre sont passés au second plan (je ne parle même pas de l'Allemagne). La guerre leur a coûté cher non seulement sur le plan financier (demandez vous où est passé leur or) mais aussi démographiquement.
On aurait pu dire, avec l'émancipation des femmes, que les sociétés humaines européennes ont avancé ... oui jusqu'à ... l'apparition des dictatures (Mussolini, Hiler, Franco ...). La fin de la Grande Guerre avec en plus le traité de Versailles annonçait la guerre suivante.