Est-il normal d'amnistier un ministre corrompu pour « services sportifs à la nation »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zelarwen
L'UMP n'a rien à envier à la famille politique de Berlusconi ou à la Mafia. Blanchir des hommes politiques corrompus aux yeux de l'opinion publique, c'est de la belle république bananière.
UMP ex RPR qui avait un nom trop sale et trop empêtré dans les magouilles.

Et le pire c'est que les français en arrivent encore à voter pour des ripoux, masochisme ?
En même temps, on a élit Chirac en 95 alors qu'on savait déjà qu'il était corrompu. On l'a envoyé avec Le Pen au deuxième tour en 2002. Il a aussi été maire de Paris de 1977 à 1995, et a gagner les législatives de 86. bref, râler dans ces conditions alors qu'on connait le programme depuis le premier jour (première décision de Chirac maire de Paris : privatiser la régie des eaux... ) c'est de la connerie pure et simple. C'est le corps électoral français qui est nul plus encore que Chirac. Et ce n'est pas prêt de s'arranger quand on voit les âneries et les confusions qui trainent sur ces forums...
Faudrait peut être arrêter avec l'UMP... D'une part ce n'est pas le sujet, d'autre part l'UMP n'est pas le RPR, enfin le RPR n'était qu'une branche pourrie d'un arbre politique pourri.
La déclaration de Villepin me tue de rire :

Je ne vois aucune raison de polémiquer autour d'un grand champion qui nous a fait vibrer par son engagement...

Circulez, y a rien à voir, allez hop !!!
Citation :
Publié par Enthy
échappe à sa peine par un procédé
Juste une précision sur ce point Enthy, Guy Drut a payé son amende. Il s'agit en fait d'une remise à zéro de son casier pour qu'il puisse réintégrer le CIO.

Citation :
Publié par Pika Pika
Seulement que peut on faire concrètement contre un truc comme ca ? Je veux dire, nous à notre niveau.
Faire simplement ce que les devoirs d'un citoyen de base dans une démocratie implique. Suivre ce qui se passe.
Pour rappel, le vote de cette loi (celle de 2002 citée par Keet plus haut) a fait un tollé à l'époque aujourd'hui oublié apparemment. Perben, à l'époque garde des sceaux (et aujourd'hui aux transports enfin il paraît) annonçait sous la pression qu'il "Il n'y a(avait), dans ce texte, aucun projet d'amnistie pour les délits politico-financiers". Le tollé avait tel de la part de l'opposition parlementaire (PS et PC + UDF déjà) que le projet de loi avait été largement amendé pour exclure du projet gouvernemental tout un tas de délits pour éviter les magouilles (notamment les délits types celui de Guy Drut). Lors du vote au Sénat, toutes ses restrictions ont été enlevées pour fournir le texte actuel qui fait effectivement penser, comme certains l'ont souligné, à du Berlusconni pur jus ou à une République bananière.
Qu'esst ce que tu peux faire ? Ben ni plus ni moins que ton devoir de citoyen

@Silgar ; cette loi qu'utilise aujourd'hui Chirac a été votée par l'UMP pas par le RPR.
Citation :
Publié par Silgar
Lol.

On va tous mourir !

Pourquoi l'amnistie devrait être interdite ? Et pourquoi plus particulièrement en matière de corruption ?
Peut-être que l'amnistie pourrait être une mesure exceptionnelle pour répondre à une situation exceptionnelle, genre pardon d'un certain nombre de personnes, qui en des temps troublé ont mal agi, afin de consolider une paix, bénéfique à tous; et pas juste untel est mon cops, j'vais l'blanchir.
Une amnistie avait été votée sous Rocard, afin de remettre, niveau corruption, les compteurs à zéro, après avoir voté une loi sur le financement des partis. Cette amnistie, malgré qu'elle partait d'un bon sentiment (éviter de pourrir encore et encore la vie politique avec des scandales concernant le financement des partis), fut mal reçue par les français car elle était prise pour finalement ce qu'elle a été, un auto-blanchiment, car apparemment les affaires ne se sont pas arrêtées (des abus en ont remplacé d'autres).

En même temps, les amnisties comme celle que j'ai évoquée dans le premier paragraphe, ne marchent pas toujours, en tout cas d'après ce que j'apprends de ce qu'il se passe en Algérie.
Foutu pour foutu, il semblerait que Chirac est bien décidé à s'acrocher au pouvoir le plus longtemps possible et à engranger le maximum avant de se faire sortir en 2007 .

Je crois que l'image de son parti et son image personnel , il en a plus rien à faire .

Toute façon , on le condamneras pour rien , il se trouveras une immunité ou se feras passer pour malade .En faisant trainer toutes les procédures , il creveras avant .

Ensuite niveau politique , il est en fin de course, il a plus rien à gagner ni en pouvoir , ni en posterité .

Donc il allonge, couvre tout le monde . Et il laisseras Sarko recoller les morceaux après .

Vraiment une stratégie "Après moi le déluge"

C'est du moins comme ca que je le ressent de plus en plus .
Citation :
Publié par Lothar
Toute façon , on le condamneras pour rien , il se trouveras une immunité ou se feras passer pour malade .En faisant trainer toutes les procédures , il creveras avant .
Je crois que c'est surtout qu'il a très peu de chance d'être condamné pour les faits qui lui sont repprochés, et que au pire s'il se fait condamné, ça sera sans doute une amende dérisoire et une inéligibilité dont il n'aura que faire.
Bref, en effet il ne risque pas grand chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, on a élit Chirac en 95 alors qu'on savait déjà qu'il était corrompu. On l'a envoyé avec Le Pen au deuxième tour en 2002. Il a aussi été maire de Paris de 1977 à 1995, et a gagner les législatives de 86. bref, râler dans ces conditions alors qu'on connait le programme depuis le premier jour (première décision de Chirac maire de Paris : privatiser la régie des eaux... ) c'est de la connerie pure et simple. C'est le corps électoral français qui est nul plus encore que Chirac. Et ce n'est pas prêt de s'arranger quand on voit les âneries et les confusions qui trainent sur ces forums...
En même temps tout le monde n'a pas voté RPR ou UMP à chaque élection présidentielle. Taper sur les gens, quelle belle esquive quand on parle d'hommes politiques corrompus jusqu'à la moelle. Le plus inquiétant c'est la gentillesse et la discrétion des médias à l'égard de cet evènement.
Citation :
Publié par Malgaweth
Juste une précision sur ce point Enthy, Guy Drut a payé son amende. Il s'agit en fait d'une remise à zéro de son casier pour qu'il puisse réintégrer le CIO.
Maxima mea culpa, ça m'avait totalement échappé... Merci de me reprendre, c'est important.

Enfin, ça ne change pas vraiment grand chose. Un jeune qui n'a plus un casier judiciaire vierge ne peut plus prétendre à certains métiers de la fonction publique ou à certains métiers tout court (à tort ou à raison, ce n'est pas vraiment mon souci, même si ça fait un peu "double peine") ; à l'inverse, un homme politique, au nom "de services rendus", peut, lui, reprendre son travail.

Questions : les quinze mois de prison avec sursis, ils passent à la trappe aussi ? Si oui, cela veut dire que s'il est pincé à nouveau dans un même type d'affaire, il ne se prendra pas ces quinze mois en sus d'une nouvelle peine ?

Enfin, ça n'enlève rien à mon désarroi... Mine de rien, ces "petites" affaires ne sont pas anodines : si les hommes ou femmes censément les plus responsables du pays de par leur mandat s'extraient des lois qu'ils édictent, pourquoi un simple bonhomme ne le ferait pas à son tour en évoquant ces politiciens en exemple ?
La Justice est la première institution "d'application démocratique" : l'égalité de traitement devant la loi est primordial, non seulement pour l'Etat, mais aussi pour la société et les individus. Même si c'est la prolongation d'une force coercitive, elle permet clairement de définir les limites à ne pas dépasser... si elle est un tant soit peu claire et transparente. Ce n'est plus tellement le cas aujourd'hui.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
La loi datant de 2002, et l'amnistie sur son fondement n'étant décidée que par le Président de la République, j'aimerais bien voir ça
Qui plus est, c'est bien la loi qui a été crée pour sauver la peau à Douillet pour bon et loyaux services envers la Chiraquie, non ?
Le plus tordu dans l'histoire, c'est que l'intéressé a voté la loi en question :

Citation :
L'amnistie 2002, tradition post-présidentielle, stipule dans l'article 10 alinéa 6 que le président de la République peut, par décret, amnistier des "personnes qui se sont distinguées d'une manière exceptionnelle dans les domaines humanitaire, culturel, sportif, scientifique ou économique".

Au moment du vote, Guy Drut, qui était mis en examen dans l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France, avait assuré ne pas "avoir besoin d'une loi d'amnistie", étant d'une "sérénité totale". "J'ai vu le projet de loi, je l'ai voté, mais je ne l'ai pas voté pour moi", avait-il dit.
C'est beau la politique française.
Je suis de Droite (donc plutôt conciliant avec Jacquot) mais là, c'est un peu gros. Surtout envers un ex-sportif, surtout pour un truc de plusieurs décennies, surtout pour intégrer le CIO qui va vachement briller comme ça, surtout pour le sport

A croire qu'il est vraiment en jogging avec la bière et les fanions devant chaque diffusion sportive qui lui plait. Déjà que je n'ai toujours pas digéré la Légion d'Honneur pour 98...
Citation :
Publié par Enthy
Enfin, ça ne change pas vraiment grand chose. Un jeune qui n'a plus un casier judiciaire vierge ne peut plus prétendre à certains métiers de la fonction publique ou à certains métiers tout court
Ça ne change effectivement pas d'un iota le sens de ton propos c'était juste une précision pour montrer la connerie ultime de la magouille. En tant que personnage public tout le monde sait que Guy Drut a été condamné, y compris au CIO. C'est donc en quelque sorte une amnistie (et pas une grâce) technique destinée à faire sauter son casier + enlever la prison avec sursis donc prochain coup sans doute que du sursis encore une fois puisque casier vierge.
Enfin c'est prendre beaucoup de risques politiques pour que Guy Drut réintègre le CIO dont, faut avouer, personne n'a rien à faire. Puis ça fait je trouve sérieux pour la France d'avoir un type qui a un casier tout en n'en ayant pas au CIO.

Quelqu'un l'a dit déjà, mais Chirac devient dangereux pour la démocratie comme tous les politiciens professionnels arrivant en fin de carrière, plus de perspectives donc plus rien à perdre, sauf que la démocratie y perd elle (Berlusconni non plus n'est pas parti en beauté et ça fait que commencer).
On peut être aussi assez inquiet pour toute une génération de gens de droite (celle qui est censée arriver là) parce qu'ils semblent de plus en plus incompétents. Politiquement c'est un choix à faire lors des élections, mais il fut quand même un temps où quelque soit les gens arrivant au pouvoir il y avait une certaine homogénéité de compétences (et d'idées ce que certaines personnes regrettaient) ; mais ce n'est plus du tout le cas. Les faux pas et autres bêtises absolues, du Clémenceau à cette amnistie en passant par l'application pas appliquée du CPE, les emplois subventionnés sans subventions ou des trucs comme Clearstream ; tout ça commence à sérieusement remettre en cause le niveau de compétence générale. C'est évidemment condamnable de magouiller mais au moins ça pourrait être correctement fait et c'est même plus le cas ; tout fout le camp.
Ca fait une gaffe de plus, perso ça j'ai arrêté de compter depuis un moment mais ce n'est pas ça qui va redorer le blason (ok, en redonner un pour commencer) des politiques dans ce pays - je dois avouer que malgré tout ça ne m'empêchera pas de dormir, quitte à ce qu'il y ait des magouilles autant qu'elles soient au grand jour, j'aime vivre dans une ambiance surréaliste.
Personelement je trouve qu'en France (je suis d'origine russe ) qu'il y a une justice à deux vitesses et que les politiques s'en sortent toujours... Faut voir toutes les magouilles qu'il y a au gouvernement...
Citation :
Publié par Zelarwen
En même temps tout le monde n'a pas voté RPR ou UMP à chaque élection présidentielle.
La majorité, même relative, ça suffit. Et les autres, abstentionnistes par exemple ont laissé faire. Une démocratie a les dirigeants qu'il élit. Tant qu'on les ré-élit année après année, nous n'avons pas le droit de s'en plaindre sans être hypocrites. ça me gonfle, j'ai passé toute ma jeunesse sous Chirac, et j'ai peur de vivre encore 5 ou 10 ans sous son clone hargneux. J'en veux beaucoup à mes concitoyens.

edit : Enfin, dans le lot, y'a des gens comme Malgaweth dont les posts me font toujours autant plaisir, ça compense un peu.
Citation :
Publié par Aloïsius
... Une démocratie a les dirigeants qu'il élit. Tant qu'on les ré-élit année après année, nous n'avons pas le droit de s'en plaindre sans être hypocrites. ça me gonfle, j'ai passé toute ma jeunesse sous Chirac, et j'ai peur de vivre encore 5 ou 10 ans sous son clone hargneux. J'en veux beaucoup à mes concitoyens.
Démocratie ? En france ??
Rhooo tout de suite les gros mots, bientôt tu vas nous dire que nous sommes tous égaux devant la loi, "liberté - égalité - fraternité" ?
Citation :
Publié par Aloïsius
La majorité, même relative, ça suffit. Et les autres, abstentionnistes par exemple ont laissé faire. Une démocratie a les dirigeants qu'il élit. Tant qu'on les ré-élit année après année, nous n'avons pas le droit de s'en plaindre sans être hypocrites. ça me gonfle, j'ai passé toute ma jeunesse sous Chirac, et j'ai peur de vivre encore 5 ou 10 ans sous son clone hargneux. J'en veux beaucoup à mes concitoyens.

edit : Enfin, dans le lot, y'a des gens comme Malgaweth dont les posts me font toujours autant plaisir, ça compense un peu.
en même temps tu es jeune, je ne cherche pas me faire pardonner

Car si tu avais voté Jospin, pense à tes enfants avant
Citation :
Publié par Silgar
.. D'une part ce n'est pas le sujet, d'autre part l'UMP n'est pas le RPR, enfin le RPR n'était qu'une branche pourrie d'un arbre politique pourri.
Ca y ressemble énormément beaucoup tout de même, puisque ses membres et cadres sont les anciens du RPR, avec quelques transfuges UDF pour faire joli et casser les coronas cojones de Chirac.
A propos de Chirac, je suis pas spécialement surpris, je cherche toujours UNE chose qu'il aie faite dans l'intérêt de la nation en 30+ ans de carrière, et malgré mes recherches aucun des joliens partisans de droite n'a été foutu de m'en trouver une (sur le sujet de l'UMP), ca doit donc être grave.
Ses seuls faits marquants, c'est d'avoir réussi à flinguer tout ce que la droite comptait de gens dangereux pour sa carrière. Ce qui explique, du reste, pourquoi les survivants sont pas franchement brillants. (C'est pas beaucoup mieux en face, je vous l'accorde sans peine)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xanathian
Enfin au début c'était censé être une machine à gagner pour Chirac; avec Juppé aux commandes et son ancien conseiller (son nom m'échappe).

Pour en revenir au sujet initial, une chose me pose problème tout de même: on ne sait pas si d'autres ont bénéficié de cette faveur.
Comme je l'ai déja dit, David Douillet à profiter de cette faveur aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés