Est-il normal d'amnistier un ministre corrompu pour « services sportifs à la nation »

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

il est vrai que ma première réaction fut d'être dégoûté : la personne en question, ex-ministre des Sports, médaillé d'or olympique du 110m haies il y a... longtemps, amnistié d'un crime (ou délit je sais plus, flemme) par un Chichi... Le contexte ne se prête pas à accueillir cette décision avec condescendance et bienveillance, bien au contraire.

MAIS, Drut a un siège au CIO, siège qu'il ne pouvait plus occuper tant que son casier l'en empêchait. C'est alors que je me suis souvenu que pour rejoindre le CIO il faut être coopté (et la France, le lobbying, elle maîtrise pas encore tout, cf Londres 2012), et on est membre à vie, je crois bien. Donc, si Drut avait perdu définitivement sa place, la position Française sur la scène olympique aurait été affectée.

Je pense donc que Chirac, le malin, a pris ce prétexte (qui peut se défendre, vues la place et l'influence de l'olympisme aujourd'hui) pour faire d'une pierre deux coups : je permets à la France d'exister sur le derrière de la scène olympique, je rends service à un potos qui me le rendra bien d'une façon ou d'une autre.

Quelqu'un a écrit "nauséabond" ; oui je crois que c'est bien le mot, pas tant pour la décision d'amnistie, mais pour le calcul politique qui fait que nous sommes bien obligés, en y réfléchissant, de l'accepter "pour le bien de la Nation".

Ps : c'est "services rendus" et non "services sportifs" au fait.
Citation :
Publié par Rimia
Démocratie ? En france ??
Rhooo tout de suite les gros mots, bientôt tu vas nous dire que nous sommes tous égaux devant la loi, "liberté - égalité - fraternité" ?
Tu sous entendrais que la democratie serait un bon systeme de gouvernement?
Citation :
Publié par Sorine
ca serait pas mal je pense parce que en France c'est pas encore ca.

Quand on voit que certains partis qui ont 15% d'électeurs et qui ont .... 0 député, tu as peur pour la démocratie
Citation :
Publié par Sorine
La démocratie en soi ca ne veut rien dire. Ca veut juste dire que les citoyens ont le droit de vote. Parfois, pas tous. (Suffrage censitaire, entre autres). Et que ce vote soit significatif et aie un impact.
Rien qu'en jouant sur qui a le droit d'être citoyen, on peut arriver à des systêmes qui n'auront rien à voir.

Après, quel que soit le systême de gouvernement, c'est la qualité du corps politique qui donne des résultats.
le probleme G Drut n est pas "politique"
C'est juste un chantage du style ecoute chichi on est pote depuis trente ans qd je suis devenu ministre mais si je tombe pour cette affaire tu y passera aussi point barre

IL EST IDNAMISSIBLE QUE DANS UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE COMME LA NOTRE BASEE SUR LIBERTE EGALITE FRATERNITE QU4UNE PERSONNE QUELQU'ELLE SOIT PUISSE BENEFICIER D'UNE GRACE POUR UNE FAUTE COMMISE JUGEE ET AVEREE.

Si drut est devenu ministre des sports c est grace a sa victoire s'il a put beneficier illegalement d'un poste fictif c est aussi grace a sa victoire... la boucle oh comble d'ironie est bouclée , s'il est gracié c est grace a sa victoire.

En attendant c est tes impots qui ont payé son proces son emploi et ses privilege de ministre et maintenant sa grace

OH jolien superbe dans toute sa splendeur meme les journaliste les plus umpistes ironise sur la grace donnée,

j'en reviens donc a mon precedent post sur l autre fil

je suis ancien combattant avec titre de reconnaissance de la nation si je falsifie mes impots j aurais une grace ?

arf je dois être bête!

a plus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Je suisun Godwin IRL
Sur le principe même de cette loi, la trouvez-vous justifiée ?
Non, je ne vois pas pourquoi notre cher Président de la République ait pu amnistié quelqu'un qui a été reconnu coupable bien que ce soit un ancien grand champion sportif qui a fait gloire à la France.

Pour moi, Guy Drut aurait du payer son amende (vu qu'il a été condamné à la prison avec sursis), point.
Cette affaire est bien sûr lamentable et illustre un peu plus que le pouvoir en place se bounkerise, se protège, se crispe. Tout cela donne l'impression d'une fin de règne de plus en plus pénible, un effondrement de toute valeur morale. Tout cela me parait très grave pour la suite.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Non, je ne vois pas pourquoi notre cher Président de la République ait pu amnistié quelqu'un qui a été reconnu coupable bien que ce soit un ancien grand champion sportif qui a fait gloire à la France.
Mais c'est important pour la France d'avoir un compatriote au sein du CIO, pour le rayonnement et tout c'est bien sûr encore mieux s'il s'agit d'un ancien ministre ayant détourné l'argent public c'est vachement bien pour le rayonnement ça
Citation :
Publié par Malgaweth
Juste une précision sur ce point Enthy, Guy Drut a payé son amende. Il s'agit en fait d'une remise à zéro de son casier pour qu'il puisse réintégrer le CIO.
L'amende était de 50k€, mais il (enfin lui et sa riche épouse) déclarent près de 13 Millions d'Euros à l'ISF ... ca doit pas le ruiner plus que ça.

et cette amende ne constitute qu'une partie des bénéfices qu'il a tiré de la corruption
Citation :
M. Drut a bénéficié, en 1990, d'un emploi fictif à la Sicra, entreprise de bâtiment et de travaux publics, qui lui a permis d'empocher pour son "apport relationnel" la modique somme de 118 000 euros
http://abonnes.lemonde.fr/web/articl...-776383,0.html

... et niveau fric ce n'est qu'une partie de ce qu'il a empoché, il me semble aussi avoir entendu parler "d'importantes plus-values" sur les actions..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés