Explications de Chris Metzen: L'histoire

Répondre
Partager Rechercher
Voila donc les explications de Chris Metzen concernant L'histoire des Draeneï:

Citation :
Salut tout le monde,

Je vous écris ce petit mot pour vous donner quelques explications sur les dernières modifications que vous avez tous vues dans l’histoire du jeu – et en particulier pour répondre à vos inquiétudes à propos des draeneï et de la refonte de leur historique. Désolé si c’est un peu long, mais quand je me lance, j’ai tendance à devenir un peu verbeux.

Allez, c’est parti.

Choc n°1 : un pataquès dans l’histoire
Bon… Pour être honnête avec vous, les gars, c’est moi qui me suis gouré. Le manuel de Warcraft III contredit de manière flagrante le récit de la rencontre entre Sargeras et les érédars. J’ai écrit ces textes il y a environ quatre ans et, soyons francs, je les avais complètement oubliés. Un vrai génie… J’étais tellement excité par la mise sur orbite des draeneï et leur ancrage dans l’univers que j’ai négligé de faire mes devoirs et de relire mes productions précédentes. Je peux vous assurer que cette erreur me fait plus mal qu’à vous. À cause de cette histoire, j’ai passé ces derniers jours à me botter le cul. Se tromper, ça craint. Ce n’est peut-être pas toujours évident, mais Blizzard prend tout ce qui concerne l’histoire très au sérieux. L’une de mes tâches au sein de l’entreprise est de veiller à ce que l’univers des Warcraft (de tous les Warcraft) soit aussi cohérent que possible, et j’estime qu’au cours de ces dernières années, nous ne nous en sommes pas trop mal sortis.

Je pense qu’il est important de le dire : concevoir un monde est une tâche beaucoup plus vaste qu’une simple « narration ». À mon humble avis, cela exige une certaine dose de souplesse. Parfois, vous avez besoin d’amplifier certaines idées, ou de revenir sur des pans entiers de la continuité pour rendre votre cadre de jeu plus large et plus accessible. Nous sommes déjà passés par plusieurs situations de ce type (comme la révision complète de la chronologie, l’idée que les trolls aient pu être les ancêtres des elfes, et ainsi de suite, il y a une centaine d’autres exemples). On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs, et WoW est une grande omelette.

Le problème est que l’univers est devenu gigantesque. Des milliers de personnages, des centaines de lieux, et une infinité de créatures, d’objets et d’éléments d’intrigues participent à la définition de ce monde. Comme vous pouvez l’imaginer, veiller à ce que tout cela reste en place est un gros travail. Il arrive que certaines choses coincent – on fait des erreurs, et nous voilà forcés de trouver des solutions rusées à des problèmes de cohérence (Hakkar, ça vous dit quelque chose ). Et puis, il n’y a pas que mes idées. Il y a aussi celle de la horde ninja des concepteurs de quêtes, de l’armée des auteurs de jeu de rôle indépendants, et celles du commando de romanciers chauffés à blanc. Tous s’emploient à enrichir l’arrière-plan du jeu et à faire en sorte qu’il soit autre chose que du « papier peint » posé sur le jeu.

Je ne vous explique pas tout cela pour excuser cette erreur-ci, mais pour faire comprendre comment elle a pu être commise. J’ai lu de nombreux messages ces derniers jours, et je sais que le pataquès érédars / draeneï a généré confusion et frustration. Croyez-moi, je sais exactement ce que vous ressentez. Au bout du compte, nous sommes tous une bande de fans, et lorsque des gens commencent à cochonner un univers que vous aimez, nous avons tendance à nous mettre en colère. En fait, vos commentaires et vos suggestions créatives m’ont renforcé dans une certitude : vous aimez ce monde et ses habitants, si perturbés qu’ils puissent être.

Je ne peux pas vous promettre que ce genre d’erreur ne se reproduira plus jamais, mais je tiens à répéter que nous prenons notre responsabilité de maîtres et de gardiens du savoir très au sérieux. Mois après mois, vous payez du bon argent pour vous aventurer dans ce monde, et vous méritez ce que nous pouvons vous offrir de mieux.

Ne perdez pas la foi, vous serez fiers de nous !

Choc n°2 : bon alors, Blizzard, que s’est-il passé ?
Alors, quelle est la véritable histoire des érédars et des draeneï ? À ce stade, même si la NOUVELLE histoire contredit directement le manuel de Warcraft III, nous allons continuer de nous en servir. Nous avons un tas de raisons pour cela. Déjà, je pense qu’elle est bien meilleure que ce que j’ai écrit autrefois. Les érédars n’étaient pas tous mauvais. Sargeras les a bien approchés et leur a bien offert du pouvoir pour les tenter. Ils n’ont PAS fait perdre la tête à Sargeras. Cela donne plus de profondeur aux érédars, et enracine les draeneï dans un moment-clé de l’histoire de la Légion ardente.

Nous avons également injecté toutes ces nouvelles informations dans un roman à paraître de Christie Golden (l’auteur du Seigneur des clans). Il y sera question de la fuite des draeneï d’Argus et de l’ASCENSION DE LA HORDE sur Draenor. Ce livre est EXCEPTIONNEL. Vous allez adorer. Durotan, Ner’zhul, Gul’dan, Doomhammer, Hellscream, Kil’jaeden, Velen – c’est l’histoire que vous attendez. Rien que d’y penser, je me sens tout chose.

Reste que cette nouvelle histoire présente un gros trou. Qu’est-ce qui a fait perdre la boule à Sargeras ? Qu’est-ce qui a conduit à sa chute et à la Croisade ardente ? Je n’en sais encore rien. Ce sera sa rencontre avec une race ancienne et maléfique, mais pas les érédars (qui me défiera d’utiliser les Dieux très anciens ?).

Je vais y réfléchir. Peut-être résoudrons-nous tout cela pour la fin de l’extension. Vous voyez ? C’est cela, la souplesse dont je vous parlais plus haut…

Choc n°3 : World of Spacecraft
L’inclusion d’éléments de science-fiction dans l’univers suscite également des protestations. J’admets que ces trucs sont un peu étranges, mais c’est le but. L’Outreterre, et le vaste univers qui s’étend dans le vide, SONT étranges. Les changements sont toujours difficiles à admettre. Je me souviens d’avoir vu des gens très contrariés par l’idée de nains armés de fusils, par la techno-vapeur, par la pensée d’une Gnomeregan hi-tech… Dans l’esprit de beaucoup de gens, toutes ces technologies se mariaient mal avec un décor médiéval-fantastique. Je vous le demande : à présent, imagineriez-vous WoW sans tous ces éléments ?

Nous vous présentons de nouveaux concepts, et je suis sûr qu’une fois que vous les aurez vus dans leur contexte, en jeu, vous comprendrez pourquoi nous sommes si enthousiastes à leur propos.

Pour être clair : vous ne verrez pas le Faucon Millénaire errer dans le Néant distordu (cela nous vaudrait de petits soucis légaux, et c’est un euphémisme). Le vaisseau-néant des draeneï dont il a été question ces derniers temps est quelque chose de bien différent. C’est une partie du donjon de la Tempête, une forteresse qui voyage entre les dimensions. En résumé, elle saute d’une réalité alternative à l’autre. Ce n’est pas le genre de vaisseau spatial qui fait des acrobaties et qui tire des torpilles à protons (pas encore, en tout cas).

Nous allons faire apparaître un certain nombre de technologies naaru, comme ce vaisseau, mais nous n’avons pas l’intention d’en faire trop non plus. Tout est une question d’équilibre conceptuel. Que tous ceux qui ont peur de leur voir leur hôtel des ventes regorger de pistolasers et de propulseurs dorsaux se rassurent. Même s’il y en a, ils seront de technologie gobeline, et ne manqueront pas de tuer leurs utilisateurs.

Choc n°4 : des elfes de sang baladeurs
La contradiction apparente entre le sabotage du vaisseau-néant des draeneï par les elfes de sang et le fait que ces derniers sont censés tous être terrés dans Quel’Thalas vous pose également problème. Souvenez-vous qu’il y a des elfes de sang pervertis dans l’Outreterre depuis la campagne de The Frozen Throne. Ce sont eux qui ont saboté la « fuite » des draeneï vers Azeroth.
J’aimerais vous en dire plus, mais je ne veux pas vous couper l’appétit, le dessert arrive.

En conclusion, j’insiste, nous prenons ces problèmes de cohérence très au sérieux. Je tiens beaucoup à ce que vous nous fassiez confiance en tant que développeurs, et que vous sachiez que nous sommes là pour bâtir un monde digne du temps et de la passion que vous y investissez.

Merci de m’avoir écouté. On se reverra de l’autre côté de la Porte !

Chris Metzen
12 mai 2006
Ca ne devrait pas plutôt aller dans la section "univers", ça?

Quoiqu'il en soit, je ne sais même pas si les râleurs qui croient connaître l'univers de WarCraft mieux que Metzen méritaient un tel méa culpa.

J'ai été, et suis toujours, attéré par la bêtise et la violence des réactions de certains fans du lore de WarCraft.

Oui, il y a un changement dans le background de WarCraft. Mais ce n'est pas le premier:

- Dans WarCraft III, les elfes de la nuit étaient considérés comme la première civilisation d'Azeroth. Maintenant, ils ne sont que les descendants des trolls, bien plus anciens qu'eux.
- Dans WarCraft III, les Biens Nés d'Azshara sont transformés en naga à cause des énergies arcaniques du Maelstrom. Maintenant, c'est à cause des Trois Anciens Dieux.
- Dans WarCraft II, les pierres runiques de Quel'thalas auraient été créés par des druides elfes, alors que le lore actuel dit bien que ce sont des mages qui les ont placés pour éviter que la Légion puisse sentir l'utilisation de la magie des elfes.

Oui, on a droit encore à un nouveau changement. Et alors? Pourquoi serait-ce forcemment négatif?

Je trouves au contraire que cette nouvelle histoire apporte une profondeur complètement nouvelle à la race des eredars (qui n'étaient avant que de simples démons juste bon à faire le mal, sans aucune autre histoire derrière eux), et des draenei (qui étaient un simple peuple autochtone de Draenor sans grande histoire). Je trouves que lié ainsi ces deux peuples avec cette nouvelle histoire est un vrai coup de génie, et donne une nouvelle profondeur à l'histoire de WarCraft.

Et qu'y avons-nous perdu? Que ce sont les eredars qui corrompent Sargeras?? Mais ça pourrait bien être les Nathrezim, ce détail est d'une importance mineure, sincèrement. Sargeras a été corrompu par les démons qu'il avait été envoyé combattre, voilà. Eh bien non, ce ne sera plus les eredars, tant pis, mais voyez quelle nouvelle perspective de background cette race hérite?

Alors, franchement, vu le peu d'incohérence que le monde de WarCraft comporte, les râleurs devraient un peu apprendre à faire le point avant de crier au scandale et à l'hérésie, surtout quand il s'agit de changement destinés à améliorer l'histoire de ce fantastique univers.

Et le mot de la fin: WarCraft est une omelette géante ... Que j'adores!
Citation :
Publié par Syldur
Et qu'y avons-nous perdu? Que ce sont les eredars qui corrompent Sargeras?? Mais ça pourrait bien être les Nathrezim, ce détail est d'une importance mineure, sincèrement.
Les nathrezims ne sont-ils pas sensés être immensément moins puissants que Sargeras, vu qu'ils se retrouvent sous ses ordres plus tard dans l'histoire ?
Citation :
Publié par Tzioup
Les nathrezims ne sont-ils pas sensés être immensément moins puissants que Sargeras, vu qu'ils se retrouvent sous ses ordres plus tard dans l'histoire ?
Ce n'est pas vraiment la puissance des Nathrezims qui a corrompu Sargeras, mais plutot leur maniere de penser, il ne voyait que le mal, l'envie de detruire toute vie, au final a force de combattre cela, il a fini par devenir sa propre Nemesis.
Citation :
Publié par Syldur

Et qu'y avons-nous perdu? Que ce sont les eredars qui corrompent Sargeras?? Mais ça pourrait bien être les Nathrezim, ce détail est d'une importance mineure, sincèrement. Sargeras a été corrompu par les démons qu'il avait été envoyé combattre, voilà. Eh bien non, ce ne sera plus les eredars, tant pis, mais voyez quelle nouvelle perspective de background cette race hérite?
Je suis d'accord l'histoire est plus sympa, mais il fait tout de même une belle boulette sur Sargeras. Enfin voyons Sargeras c'est pas un personnage secondaire, c'est l'élément modificateur de toute l'histoire de Wow, le gros méchant de Wow même si en jeu on l'a jamais rencontré.

Honnêtement je suis inquiet, car si Metzen a fait une telle boulette, je ne suis pas rassuré pour la suite. J'ai été ébloui par le scénario des Draenei/Eredars, et comme tout le monde j'avais remarqué l'entorse à la lore de base et je me disais que Metzen doit avoir une super excuse en béton. Mais non, une bourde de sa part...

La cerise sur le gâteau est qu'il dit que c'est les dieux anciens qui ont corrompus Sargeras ( comme il en a fait allusion sur son explication) et là il va définitivement brisé toute l'estime et l'émerveillement que j'avais pour l'histoire de Warcraft. Son omelette géant comme il dit, d'accord, je veux bien qu'on se trompe sur des personnages comme se fût avec Hakkar, mais là Sargeras et les Erédars c'est un piller de l'histoire de Warcraft :s.
Citation :
La cerise sur le gâteau est qu'il dit que c'est les dieux anciens qui ont corrompus Sargeras ( comme il en a fait allusion sur son explication) et là il va définitivement brisé toute l'estime et l'émerveillement que j'avais pour l'histoire de Warcraft. Son omelette géant comme il dit, d'accord, je veux bien qu'on se trompe sur des personnages comme se fût avec Hakkar, mais là Sargeras et les Erédars c'est un piller de l'histoire de Warcraft :s.
Oo, non non c'est pas vraiment ça il fait référence aux Dieux Anciens car il les affectionne tout particulièrement en ce moment entre autre pour casser la logique manichéenne des Démons, c'est ironique.

Je trouve aussi que certaines personnes ne comprennent pas vraiment la psychologie de Sargeras, au départ c'est un bon, sans chercher de raison technique à sa corruption on peut penser que c'est la lassitude et le désespoir qui l'ont fait sombrer dans la folie démoniaque, Sargeras est à l'origine un être extrêmement puissant tout simplement victime de la tâche trop grande pour lui qui lui a été confiée.
Cette faiblesse se ressent aussi énormément dans Le dernier gardien ou l'on découvre (attention je spoil) un personnage très loin de l'image de Sargeras le titan noir, le destructeur de monde, même si il est complètement fou il avoue lui même éprouver des regrets et on voit aussi la compassion qu'il a pour certain humains et aussi pour Garona. On comprent très bien qu'il se fait influencer par son humanité de la même façon qu'i l'a été par les démons.
En un sens on peut dire que le Medivh du futur et la réincarnation de Sargeras le bon grâce à l'humanité, mais il s'agit là de ma théorie personelle.
Citation :
Publié par Felth
[...]
Ca n'est tout de meme pas grave au point de detruire totalement l'univers de Warcraft. Meme si il est vrai que c'est une grosse boulette, le plus important est qu'il retombe sur ses pattes. Je suis moi meme un fan d'univers, en general. Pas seulement ceux de Blizzards, mais d'a peu pres tous les univers qui sont crees par des auteurs et qui sont bien fait. J'aime les univers bien concus, coherents, originaux, qui sont a la fois bien detailles mais qui laissent une bonne part a la creation. En ce sens, l'univers de Warcraft est vraiment tres bon. Et s'il est vrai que j'ai ete un peu decu au depart de voir ce ratage, je ne peux m'empecher de penser apres coup que nous y avons gagne bien plus que ce que nous avons perdu Il faut admettre que les Eredars ont toujours ete une race charismatique. Le fait qu'elle ne se cantonne plus a Kil'Jaedan, Archimonde et une poignee de warlocks anonyme est plutot une bonne nouvelle. Une boulette a ete faite, mais une porte s'est ouverte, et elle donne acces a un bon paquet d'informations interessantes que je pourrai moi meme utiliser dans ma campagne jdr. Que du bonheur.
Où peut-on avoir la version Anglaise (Faucon Millénaire, ohlolol ) ?

Sinon, vu le style d'écrit qu'il a, on sent que ce type est proche de ses fans et parlent directement aux fans sans aucune retenue comme si il parlait à un proche. Et en plus, il reconnaît qu'il a tord et explique la raison de cette erreur.

Bref, Metzen roXX

Et honnêtement, vu son explication, je fais maintenant entièrement confiance à Metzen. Son changement d'histoire, il va faire ça aux petits oignons. Pour ma part, ce genre de boulettes, tant qu'à la fin, en effet, on retombe sur nos pattes, qu'importe !
Sarcastique
Amusant, à écouter certains le fait que Metzen ce soit planté en beauté et qu'il n'a pas été foutu de relire le background de WarIII est absolument génial, mieux ce mec est un génie!

Il ne sais pas du tout lui même comment il va faire en sorte que Sargeras soit corrompu (et parle même, le comble du nul, de peut être impliquer les old gods la dedans pour se simplifier la vie) il a fait un bon gros trou dans la lore, jongle avec les incohérences pour s'en sortir du mieux possible, mais bon, il semble que certains fan(-boys?) soient contents car aprés tout ce type est super...
Et puis de toute façon faute avouée est à moitié pardonnée et puis surtout c'est lui le scénariste nous autre pauvre joueurs nous n'avons rien à dire et qu'a subir ces conne...heu "subtiles modifications" et que de toute façon les râleurs c'est des gros naz, qu'ils aillent voir ailleurs si ils sont pas contents façon c'est pas eux les scénaristes-heu!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toi aussi amuses toi à découvrir à quel moment mon message part en "ironie inside"

Bref j'ai du mal à comprendre comment on peut dire faire confiance a un gars qui avoue ne pas savoir où il va, compare la lore à une omelette (mais lol autant dire un "bordel légèrement organisé") et de plus fait mal son boulot (mais ça c'est pas grave il c'est excusé hein! )
Amusant, à en écouter certain, que Metzen ait améliorer l'histoire au prix d'une légère incohérence relève de la complète hérésie - même si ce n'est pas la première fois qu'il le fait, c'est la première fois que ces personnes s'insurge d'une telle façon.

C'est vrai que le fait que ce ne soit plus les eredars mais sans doute une autre race de démon qui ait corrompu Sargeras prouve bien que l'univers est complètement bancale, ne va pas se remettre d'un tel changement, et que Chris ne sait vraiment pas où il va. Oui, bien entendu. Oui appelons ça un "gros trou dans le lore", il n'y a vraiment pas d'autre mot, tellement le visage de l'univers d'Azeroth en est changé.

Mon dieu, Chris Metzen est un être humain et vient de commettre une mini boulette tout en améliorant monstrueusement l'histoire de WarCraft ! Au bûcher! Question de principe quoi!

Non, sincèrement, je regrette beaucoup que ce soit un type aussi nul que Chris Metzen qui s'occupe du lore de WarCraft, alors que ça pourrait être quelqu'un de beaucoup plus compétent, comme GoTua Quel dommage pour nous, pauvres joueurs!

Bon, je proposes que tous les gens qui sont si archidégoutés par cet "horrible incohérence apocalyptique" résilient leurs abonnement à WoW (non c'est vrai, de toute manière, Chris ne sait plus où il va, l'univers de WarCraft est bourré d'incohérences, pourquoi continuer), non sans avoir avant transférer l'or de leurs personnages vers le mien (*message subliminal... ou pas*)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mince, ça veut dire quoi déjà, "ironie" ??
Nan mais vous comprenez rien Va falloir que je vous explique.

Si ce n'est pas les Eredars, il y a une possibilité que les Troggs descendent des Furbolgs, vous voyez pas le problème ...

Franchement, tous des fanboys
Citation :
Publié par Syldur
Quoiqu'il en soit, je ne sais même pas si les râleurs qui croient connaître l'univers de WarCraft mieux que Metzen méritaient un tel méa culpa.

J'ai été, et suis toujours, attéré par la bêtise et la violence des réactions de certains fans du lore de WarCraft.
+1.

A mon avis c'est une réaction pour faire cesser les critiques au plus vite, parce que le background pouvait se comprendre quand même en l'état. Mais forcément si on veut avoir quelque chose immédiatement cohérent sans faire le moindre effort de compréhension et d'analyse, c'était pas ça.

On verra bien ce qu'il y aura à la place, mais d'une part vu que la version critiquée est déjà réutilisée dans un roman ça va être la foire à l'incohérence (et véritable celle-là) et d'autre part maintenant que tout le monde voit qu'il suffit de gueuler pour que Metzen s'écrase ça me rend pessimiste sur le futur du background. Rien que de mêler les dieux anciens à cette histoire d'Eredar, je pense que ça va créer un grand n'importe quoi alors qu'on avait quelque chose qui tenait la route. C'est à la hauteur du comportement de certains détracteurs, mais quand même, c'est regrettable.
- Draenei avant leur corruption
- Super-complot des Anciens dieux

Moi je voyais ça comme ça ...

Il faut juste prendre les ecris comme des "histoires" et non des "verités" meme si dans un monde de fiction cela devrait etre le cas d'un coté c'est plus excitant de n'etre sur de rien un peux comme dans la vrai vie ce n'est pas parcque dans des milliers de livres il est ecris que le monde c'est fait ainsi que c'est forcement vrai et que des années plus tard l'on ecrira pas une autre version .

A vi aussi j'aime beaucoup l'introduction de la SF ( meme si c'est loin d'etre nouveau ) ... que la technologie aparaisse comme une intervention divine de la part de nos persos n'a rien detonant et j'espere qu'ils vont devellopé ça avec notament Uldaman et Uldum ( meme si d'un coté ça me fait un peux peur qu'ils lorgnent un peux trop sur Star gate ) .
Citation :
Mon dieu, Chris Metzen est un être humain et vient de commettre une mini boulette tout en améliorant monstrueusement l'histoire de WarCraft ! Au bûcher! Question de principe quoi!
Syldur avocat du diable .

Citation :
Bon… Pour être honnête avec vous, les gars, c’est moi qui me suis gouré. Le manuel de Warcraft III contredit de manière flagrante le récit de la rencontre entre Sargeras et les érédars. J’ai écrit ces textes il y a environ quatre ans et, soyons francs, je les avais complètement oubliés. Un vrai génie…
Tu vois si c'était délibèré et qu'il avait vu l'incohérence dés le début j'aurai été du même avis que toi. Mais il le dis lui même il a complètement oublié les bases de sa première histoire et c'est bien ça le plus inquiétant.

Si il persiste dans cette voie ( à savoir inclure les dieux anciens à la corruption de Sargeras), tu peux être sur que seul les fans boys continueront à s'intéresser à l'histoire de Wow.
...
Citation :
Si il persiste dans cette voie ( à savoir inclure les dieux anciens à la corruption de Sargeras), tu peux être sur que seul les fans boys continueront à s'intéresser à l'histoire de Wow.
Je ne fait pas de cette histoire un drame/pataquès/ scandale. Et pourtant je continue de m'intéresser à l'histoire de WOW.

En quoi cela fait-il de moi un fanboy?

Y a peut-être moyen d'arrêter le martyrisme non ? C'est pas parce qu'on ne pense pas comme toi qu'on est forcément des fanboys partiaux and co... merci
Bah moi je trouve son intervention plus que maladroite, il nous fait comprendre en gros qu'il est incompétent dans la tâche qu'on lui a confié. Le plus surprenant, comme je l'ai lu sur le forum officiel de la part d'une personne perspicace, c'est que ce genre de travail est quand même surpervisé par un comité. Que personne ne se soit rendus compte de l'erreur , c'est gros.
J'aurais préféré qu'il admette qu'il s'agit d'une modification voulue pour faire plaisir aux clients majoritaires qui se moquent de l'histoire...la ça aurait été une vraie avancée vers l'honnêteté.
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Je ne fait pas de cette histoire un drame/pataquès/ scandale. Et pourtant je continue de m'intéresser à l'histoire de WOW.

En quoi cela fait-il de moi un fanboy?

Y a peut-être moyen d'arrêter le martyrisme non ? C'est pas parce qu'on ne pense pas comme toi qu'on est forcément des fanboys partiaux and co... merci
Je vais juste te répondre par une citation du discours de Metzen:

Citation :
Je ne vous explique pas tout cela pour excuser cette erreur-ci, mais pour faire comprendre comment elle a pu être commise. J’ai lu de nombreux messages ces derniers jours, et je sais que le pataquès érédars / draeneï a généré confusion et frustration. Croyez-moi, je sais exactement ce que vous ressentez. Au bout du compte, nous sommes tous une bande de fans, et lorsque des gens commencent à cochonner un univers que vous aimez, nous avons tendance à nous mettre en colère. En fait, vos commentaires et vos suggestions créatives m’ont renforcé dans une certitude : vous aimez ce monde et ses habitants, si perturbés qu’ils puissent être.
Cqfd.
....
Je ne vois pas en quoi ce passage transforme les gens qui continuent à suivre l'histoire et qui ne font pas un drame de ça en fan boy .

En bref, je ne vois pas de quel droit vous vous permettez cette remarque, ni qui elle vise, ni son but ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés