Publié par Miragul
Même si on peut déplorer les "remerciements" de la direction de Canal, il a quand même eu un espace de liberté beaucoup plus conséquent que sur les autres chaînes ou tout est orchéstré par des journalistes très spécialisés en politique.
La théorie du complot Canal+/CSA ressemble bien à la personnalité de Karl Zero ou le 'tous pourris" revient inlassablement. L'affaire Allègre a bien démontrée que les journalistes de Kapa et lui-même, n'ont pas eu le recul nécéssaire pour se faire avoir si grossièrement.
Le Vrai Journal a fait son temps, mais je ne partage pas du tout le motif d'interruption de Canal+, en affirmant qu'il faut plus "crédibiliser" la politique et que le mélange des genres n'est plus compris de la plupart des téléspectateurs (surtout lorsqu'on fait tout seul 10% de part de marché, au lieu des 4% habituel de la chaîne).
Globalement d'accord avec toi !
En même temps, l'affaire Allègre, tout les médias se sont fait avoir. J'aimais bien le Vrai Journal pour les reportages d'investigations, faits par les journalistes de Capa. Après, ça valait ce que ça valait, à prendre avec des pincettes et l'esprit critique (comme toute information, remarque). Je ne crois pas que le motif de l'affaire Allègre ait été suffisant pour faire sauter l'émission, ni même la baisse d'audience (le Vrai Journal, me semble-t-il, est une des émissions qui réalise les meilleures audiences sur Canal+.
Il faut bien avouer que la qualité globale de l'émission avait baissé, qu'il manquait aussi un renouvellement du genre. Mais le mix satyrique / réalité permettait de satisfaire un public diversifié et je ne suis pas sûr que ça nuisait à la crédibilité. Les téléspectateurs sont loins d'être bêtes et ils savent faire la distinction.
Autrement, la démarche "familière" des interviews permettait de casser un peu les poncifs récurrents sur le décalage des hommes politiques et de l'ensemble des français. Parfois, les interviews avaient du punch, pas comme certains présentateurs (genre "Pourridas") qui ont tendance à caresser dans le sens du poil l'homme politique, qui peut ainsi déballer sa comm' à deux balles. Bref, Karl Zéro était souvent offensif, mais respectueux. Depuis quelques temps, ça se sentait que le sens critique se perdait un peu.
Après, c'est clair qu'avec lui, on aime ou on n'aime pas (et ça se voit bien sur ce thread).
Bref, c'est moche... A la place, on va avoir Laurence Ferrari et je peux prédire que si son émission n'est pas bien goupillé, elle va se prendre une de ses tollées dans la tronche...