La fin du "Vrai Journal"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tholdan
Le Canard Enchaîné pas politique met teinté ? Afk mourir de rire IRL.
C'est à peine de gauche.
c'est parce que tu parles de canard que tu écris "met" ?
Citation :
Publié par Zouh
En parlant de Schneidermann, et pour ceux qui se souviennent que Bourdieu a existé : http://commposite.uqam.ca/2000.1/articles/fortin.htm
Qu'on veuille avoir un droit de réponse face à Bourdieu, oui.

Qu'on essaie de sauver le journalisme grand public, faut arrêter de rêver. Ca fait son boulot comme ça peux, certes, mais ça hésite pas à se maquiller pour faire un peu de tapin non plus ...
Citation :
Publié par F|o
mais ça hésite pas à se maquiller pour faire un peu de tapin non plus ...
De la part d'un goth je trouve ca un peu fort de café indeed :>
Faudra dire combien de fois qu'aucun média n'est objectif ?

Si les faits sont là, avérés, réels, tout le travail de la mise en forme, de rédaction, écriture ou montage se construit à partir d'un angle, qui a toujours tendance à faire ressortir certains aspects, à les grossir.
Par ailleurs, le rédacteur / journaliste ne peut que s'émanciper en partie de ses propres positions politiques ou d'autres convictions : c'est une partie de sa personnalité et il est difficile de s'extraire du vécu, de l'identité. Il peut tout au plus essayer d'objectiver, mais jamais ce ne sera objectif.

ça ne veut pas dire que toute l'information est forcément trafiquée, galvaudée pour faire le lit des idéologies, mais simplement qu'il est idiot de dire que ce journal là est objectif et que celui-là ne l'est pas.

Il faut admettre que l'information est partiale et partielle et faire jouer son esprit critique. Arrétez donc de taper que sur les journalistes, prenez-en un peu à vous-même si vous gobez des couleuvres, réfléchissez au fait que le journaliste n'est pas toujours un incapable, un menteur ou quelqu'un prétendant à une certaine objectivité.
Citation :
Publié par Enthy
Faudra dire combien de fois qu'aucun média n'est objectif ?
Faudrait créer un persistant
Ce serait encore pire. Qui lit les persistants ?
C'est triste mais faut faire avec l'éternelle survenue de l'objectif rêvée d'objectivité. En croisant les doigts pour qu'un jour tel ou tel de ses défenseurs relise la phrase en se demandant si c'est seulement réaliste. Et voilà, paf, gagné

"Nous n'avons pas la conscience du monde indépendamment de l'expérience que nous en avons". Merleau-Ponty (peut-être).
Karl Zéro est un mec qui voulait faire des trucs chouettes, le problème c'est qu'il n'a pas eu envie de le faire par conscience mais pour le spectacle.
Il voulait faire du "vrai" non pas pour le "vrai" mais pour se faire mousser, alors c'est sympa un moment, mais c'est fortement incohérent, et c'est dur de tenir un édifice, dont les bases sont pas très saines, debout ad vitam eternam.

Pour le débat entre Bourdieu et Schneidermann, je pense qu'il n'a jamais existé ils campaient sur leurs opinions tirées de conflits personnels plus que sur des faits concrets.
On aurait pu donner tout à fait tort ni à l'un ni à l'autre sur les descriptions dont ils s'affublent en plus :/
Citation :
Publié par Youri Ligotme
Qu'en pensez-vous? Va t-on voir, une fois sarkozy élu, arriver un ministère de l'information et de la censure comme au bon vieux temps? A quand une police politique?
Franchement explique-moi le lien entre le licenciement d'un salarie d'un entreprise privee, Sarkozy, et la dictature ?(meme s'il parait qu'ils sont potes)
Mais vous pensez jour et nuit a lui ou quoi ? Quand t'as un pet au cul c'est Sarkozy aussi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés