[Patch Officiel] Version 1.1 - Sorti

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Citation :
Publié par Sensai_S
Alors là je pense qu'on ne peut plus rien pour toi

Tu viens de découvrir que :
1) On ne développe pas pour le joueur mais pour sortir un produit qui va se vendre. Que le joueur soit content ou pas la logique est juste commerciale : vendre pour rentabiliser l'investissement produit sur 4 ans.
2) Que les développeurs (Bethesda) sont contraints par des délais : ceux que leur impose l'éditeur (2K Games). Vous avez droit à X délais, sortez le jeu vous corrigerez plus tard.

A ton avis combien ça coûte d'entretenir une équipe de développement pendant 4 ans ???? Ahhhh bien sûr ils bossent gratuitement pour l'amour du joueur.

Aussi étonnant que cela puisse paraître à tes yeux : un film, une série, un jeu, une voiture ... c'est essentiellement fait pour se vendre ... après tu en penses ce que tu en veux
Oui, et ?

J'ai un peu l'impression que certains confondent impératifs et désirs.

Y'a aucune deadline pour le développement d'un jeux vidéos (contrairement à pas mal de projets informatiques qui nécessitent parfois d'être opérationnels pour telle date, et après on voit pour les améliorations). Y'a pas de date butoir, que le jeux sortent un mois avant ou après, ça change rien. D'une manière générale, les délais imposés pour les jeux vidéos sont l'expression de la volonté de l'éditeur d'empocher le plus d'argent possible (et le plus vite possible), nullement d'impératifs.

L'informatique a quand même la "chance" d'être l'un des seuls domaines où la notion de vices cachées est absente. J'adorais voir les réactions si on vendait des voitures à moitié terminée parce que après tout, ça coûte cher, que c'est un produit commercial, qu'il faut payer les gens pendant des années (entre la conception et la fabrication), donc la finition, bah on verra plus tard, ce qui compte, c'est de vendre !

Quand un artisan prévoit tant de temps pour faire son boulot, et qu'arrivé à cette date, il a pas finit, il me claque pas la facture en disant qu'il va finir plus tard: il finit le boulot correctement et après seulement il peut empocher ses sousous.

Enfin, apparemment, le travail "bien fait", c'est dépassé: vive le vite fait mal fait tant que ça rapporte
Citation :
Publié par BabyDeull
Il s'agit d'un jeux vidéos, il n'y aucun impératif de délais.
Bien sur que si, et pas des petits.

En fin de vie de première prod, sur un jeu comme Oblivion, il doit y avoir.. quoi ? 50, 80 personnes ? Ca fait 50 ou 80 salaires (et charges, et équipements, et espace de bureaux, et frais) à payer chaque jour.

Plus les questions de fiscalité, d'amortissement, qui font que sortir un produit sur le trimestre suivant peut coûter cher.

Ensuite, il y a les partenaires. L'usine de pressage ou de mise en boite n'est pas forcément disponible tout le temps par exemple.

Enfin, il peut y avoir des impératifs marketings. Sortir contre ou pas contre tel jeu, sortir pour l'E3, etc.

Le marché du jeu vidéo est modelé par le modèle américain depuis qu'il a repris l'ascendant après sa première chute. Et ce marché est en grande partie fait par les joueurs. Ce sont eux qui achètent un jeu parce qu'il a des "graphismes qui tue sa race" par exemple, entraînant à terme une explosion des budgets. Et cette explosion a des side effects. On ne sort pas plusieurs dizaines de millions de dollars en claquant des doigts, il y a des impératifs financiers forts.
Citation :
Publié par Blacky---
[...]
Oui, c'est ce que je dis
Les délais sont uniquement la pour des raisons commerciales et financières, nullement pour des raisons techniques (et principalement à cause de l'éditeur en général, qui pressent les développeurs pour finir dans des délais impossibles et qui au final se retrouvent à faire du provisoire définitif: c'est pas fini, mais ça marche à peu près, pas le temps de terminer / vérifier si on veut faire plaisir à l'éditeur, donc on laisse comme c'est). Tout le monde aimerait pouvoir faire un travail qui demande peu de temps pour gagner le plus d'argent possible et le plus rapidement possible. Mais quand on commence à sacrifier la qualité au point de vendre quelque chose de pas terminé et de pas testé (ou pire, testé, mais qu'on préfère vendre comme c'est), y'a un sérieux problème et il ne s'agit pas d'impératifs, mais d'avidité.

Maintenant, vu que le jeux est dans les bacs, on pourrait se dire qu'ils peuvent au moins tester les patchs avant de les sortir. Mais quand on connait un peu le sérieux avec lequel a été testé le produit "fini", le patch béta, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'une version qui n'est passée par aucun test, aucune vérification. Bref un patch qui marche au petit bonheur la chance en corrigeant quelques bugs pour en rajouter tout autant de nouveaux
Citation :
Publié par Sensai_S
Y connais tu seulement quelque chose en terme de recette fonctionnelle sur une application informatique ? Non sérieusement ? Tu as déjà monté des campagnes de tests sur 3 semaines où chaque étape est minutée, séquencée, préparée avec soin ?
Car sache que même avec cela des bugs ... il en reste, même avec les gens les plus compétents.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
T'as vu la gueule des jeux Bethesda? Que des bugs passe, ok, normal, mais certaines choses sur Oblivion n'aurai jamais passé un vrai test.
Apprend a lire les posts.
Tu nous dis qu'il y a des problème comme les traductions qui ne passent pas un vrai test. Je t'explique qu'en sous traitant et en testant de façon unitaire il est possible de passer à coté pour des raisons d'intégration technique.

Mais oui voilà toi tu veux avoir le dernier mot à la "Jean Pierre®" alors tu me recites partiellement. Soit.

Si tu es si sûr que cela d'avoir identifié les points bloquants qui n'auraient pas permis un lancement en production pourrais tu m'en faire la liste détaillée ?? Je me ferais un plaisir de te répondre point par point ...


Citation :
Publié par BabyDeull
Y'a aucune deadline pour le développement d'un jeux vidéos (contrairement à pas mal de projets informatiques qui nécessitent parfois d'être opérationnels pour telle date, et après on voit pour les améliorations). Y'a pas de date butoir, que le jeux sortent un mois avant ou après, ça change rien.
Le budget d'un projet tu connais ? Il n'est pas extensible ... Certais jeux ont plusieurs fois connus de sacrée coupe-france dans les promesses des développeurs pour des considérations budgétaires et de délais .... mais tu as sans doute raison ... allez le prochain jeu on le fait en 10 ans avec 30000 personne. Mais y a pas de délai je vous jure, il sera fini "When it's done". Moi j'appelle cela se voiler la face ou encore un vaporware.

Citation :
Publié par BabyDeull
J'adorais voir les réactions si on vendait des voitures à moitié terminée parce que après tout, ça coûte cher, que c'est un produit commercial, qu'il faut payer les gens pendant des années (entre la conception et la fabrication), donc la finition, bah on verra plus tard, ce qui compte, c'est de vendre !
En ce moment je bosse en mission chez le second constructeur français automobile ... tu connais les "retours" à savoir les lettres du constructeur à destination des joyeux clients ??????? En voici un exemple :

Bonjour, vous avez fait l'acquisition d'un véhicule modèle XXXXXX chez nous. Nous avons détecté une faille logicielle dans l'ordinateur, aussi nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec votre concessionnaire afin de procéder à un correctif et vous garantir ainsi la meilleure qualité sur nos produits blalabla.

Ca marche non seulement pour l'électronique de bord, mais aussi les pièces mécaniques genre turbo, injecteur et même pour les éléments de sécurité !!! (Airbag, Ceinture, etc.)


Parfois je trouve que certaines personnes font preuve d'innocence, de candeur ou de crédulité ... s'en serait presque touchant.
Citation :
Publié par Sensai_S
Tu nous dis qu'il y a des problème comme les traductions qui ne passent pas un vrai test. Je t'explique qu'en sous traitant et en testant de façon unitaire il est possible de passer à coté pour des raisons d'intégration technique.:
Moi je parlais pas de traduction, la traduction c'est vraiment secondaire.
euuuh en disant que je ne faisais pas confiance aux mods officiels car il n'était pas garantie testé contrairement à ceux de wiwiland garantie testé avec un suivie toussa pour la vf après surement qu'Oblivion à subit une phase de bétà test mais un mod en bétà désolay sa me fait plutôt sourire quand on dit qu'il a était testé à fond
>>mais certaines choses sur Oblivion n'aurai jamais passé un vrai test.

j'insiste : je n'ai rencontré que très peu de bugs et j'aimerais savoir de quoi vous parlez concrètement

quels sont précisément les bugs auxquels vous pensez ?
Citation :
Publié par kAzama<Off>
euuuh en disant que je ne faisais pas confiance aux mods officiels car il n'était pas garantie testé contrairement à ceux de wiwiland garantie testé avec un suivie toussa pour la vf après surement qu'Oblivion à subit une phase de bétà test mais un mod en bétà désolay sa me fait plutôt sourire quand on dit qu'il a était testé à fond
Alors WIWILAND et son PNOO parlons en :

Ils patchent, génèrent des Bugs non présents dans le jeu officiel comme :
1) La taverne du port qui est détectée en intrusion
2) L'orque chevalier qui ne déclenche plus un dialogue après l'avoir escorté au camp bandit
3) La PNJ argonienne qui a perdu sa fille et qui ne propose plus le dialogue de récompense

Ce ne sont que 3 exemples parmi beaucoup ... le PNOO c'est du bricolage en attendant de l'officiel ... Il introduit au moins autant de bugs qu'il en corrige ... et ce n'est pas maîtrisé !

Et les montées de versions intègrent de plus en plus des correctifs liés au précédentes modifications du PNOO ... Dans mon boulot ca s'appelle des régressions, à savoir des bugs non voulu introduit suite à une correction de code.


Citation :
j'insiste : je n'ai rencontré que très peu de bugs et j'aimerais savoir de quoi vous parlez concrètement

quels sont précisément les bugs auxquels vous pensez ?
Je souhaiterais aussi connaître la liste détaillée des bugs que vous estimez bloquants au risque de me répéter sinon autant ne pas poursuivre
Citation :
Publié par blackbird
>>mais certaines choses sur Oblivion n'aurai jamais passé un vrai test.

j'insiste : je n'ai rencontré que très peu de bugs et j'aimerais savoir de quoi vous parlez concrètement

quels sont précisément les bugs auxquels vous pensez ?
Ben écoute rien que le bug qui nomme "soins" en "boule de feu" au tout début du jeu.
C'est impossible que les mecs passent à côté s'ils le beta test car c'est certainement une des premières choses que tu vois en jouant.
Citation :
Publié par blackbird
>>Ben écoute rien que le bug qui nomme "soins" en "boule de feu" au tout début du jeu.


si il ne vous faut que ça que pour vous effrayer vous devez raser les murs IRL
Tu poses une question claire, il te donne une réponse claire... que veux tu de plus.

Des bugs comme celui ci sont nombreux et dès le début du jeu, il faut être honnête et le reconnaître, ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du jeu .
Je me demande des fois si on joue au même jeu. De mon côté à part le problème du sort de soin appelé boule de feu et quelques phrases que je vois en anglais malgré ma VF (du genre sur la carte du monde j'ai deux portes d'Oblivion à côté, y en a une appelée "une porte vers Oblivion" l'autre "A gate to Oblivion"), c'est vraiment rien de grave.


Franchement vu la taille du jeu, vu toutes les possibilités, faudrait arrêter de vouloir un jeu sans le moindre bug, ça vire à la mauvaise foi là ...

ps : Cela dit il existe peut être des bugs majeurs auxquels je n'ai pas eu droit pour le moment auquel cas si je tombe dessus je modèrerai plus mes propos précédents (genre un bug qui empêche de finir le jeu comme dans Morrowind GOTY Xbox).
Allez, quelques-uns à la louche qui me passent par la tête alors que je ne joue plus depuis 3 semaines déjà :
- Sortir du jeu => retour W2K.
- Sortir d'une zone => plantage écran bleu.
- Traductions : Bouquins illisibles, directions totalement fausses - traduire nord-est par sud-ouest faut le faire, textes de NPC qui défilent trop vite, etc...
- Quêtes : Tableau qui pose problème, celles qui donnent des points de compétences qui fonctionnent très mal - c'est en partie ce qui m'a fait arrêter le jeu avec les écrans bleus, NPC qui bloquent et ne suivent plus, or infini sur certaines, etc...
- Contrôles de VF non-fonctionnels.
- Réglage de difficulté à refaire à chaque session.

Ca, ce ne sont que les bugs que j'ai rencontrés et qui me passent par la tête, il suffit de lire le forum officiel ou même la note du patch pour se rendre compte que des bugs sont en nombre et que la plupart nuisent au jeu.

Personnellement, j'ai stoppé le jeu car trop de bug et trop d'écrans bleus, est-ce normal ? Non, je suis désolé mais ça a un peu de mal à passer. Et ne me parlez pas de ma config et autres, je n'ai des écrans bleus que sur Oblivion. En venir à faire du F5 toutes les minutes de peur d'un écran bleu, ce n'est pas jouable.
Citation :
Publié par Sensai_S
Je souhaiterais aussi connaître la liste détaillée des bugs que vous estimez bloquants au risque de me répéter sinon autant ne pas poursuivre
Citation :
Publié par Aden
ps : Cela dit il existe peut être des bugs majeurs auxquels je n'ai pas eu droit pour le moment auquel cas si je tombe dessus je modèrerai plus mes propos précédents (genre un bug qui empêche de finir le jeu comme dans Morrowind GOTY Xbox).
Ben justement, y'a un bug qui empêche de fermer les portes pour Oblivion, et donc de finir la quête principale. Apparemment y'a beaucoup de monde qui l'a, ça gueule pas mal sur les forums officiels mais je n'ai pas l'impression qu'ils l'aient corrigé dans le patch .
Il existe une possibilité de fermer une porte en utilisant la console (merci Irkanakof ), mais c'est plutôt chiant, et pas forcément accessible au joueur lambda. Perso, je suis obligé d'utiliser cette technique pour TOUTES les portes, bien lourd. Si ça, c'est pas un bug bloquant...
Tiens je pense aussi en tenir un bon de bug là (enfin c'est peut être que chez moi j'en sais rien) :

Dans le fort du col clair (la quete donnée par la reine) je me tape des retours sous windows très très régulier.
Et là ça va faire 2 fois que je recommence ce donjon en chargeant l'auto save (à l'entrée du donjon) car il m'a fait le coup de planter 2 fois durant une quick save, ce qui a eu pour effet de corrompre la sauvegarde et la rendre impossible à charger...
Ah j'oubliais ...

Citation :
Publié par Sensai_S
En ce moment je bosse en mission chez le second constructeur français automobile ... tu connais les "retours" à savoir les lettres du constructeur à destination des joyeux clients ?
... cette comparaison est-elle pertinente ?
Quel est le pourcentage de retour sur une série automobile ?
Pour les moult bugs de traduction, ça doit tourner dans les ... 100%.
Pour les bugs écran bleu et autres, je ne sais pas, mais rien que sur ce forum, nous sommes quand même plusieurs à les avoir subis, or nous sommes combien à poster régulièrement ici ? Et le bug du tableau ? Et le bug de fermeture des portes d'Oblivion ? Et les contrôles qui ne se sauvent pas correctement ?

Bref, en effet, une télé, une auto, un ordinateur, une chemise, et tout le reste, nous pouvons avoir des produits défectueux mais le pourcentage ne me semble pas comparable avec un jeu comme Oblivion. Je serais curieux cela dit d'avoir des chiffres plus concrets.
>>Tu poses une question claire, il te donne une réponse claire... que veux tu de plus.

>>Des bugs comme celui ci sont nombreux et dès le début du jeu, il faut être honnête et le reconnaître, ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du jeu .

un bug c'est pas une faute de français ou une traduction approximative ou encore une fonctionnalité qui n'existe pas, c'est une erreur de programmation qui génère une mauvaise sortie ou plus généralement empêche une sortie

alors je persiste : des bugs j'en ai très peu rencontrés et aucun qui ne soit réellement bloquant

j'en citerai trois : deux "trous" dans les bords du décor (et il doit forcément y en avoir d'autres) qui faisaient qu'on sortait de la carte sans pouvoir y revenir et un bug dans une quête à Anvil ou il y avait deux objets de quête identiques qui, si on les ramassait les deux, empêchaient de terminer la quête .. et là encore il suffisait de ne pas ramasser le deuxième pour la valider

j'aimerais bien que vous citiez ceux auxquels vous pensez .. pour ma part je trouve ce jeu très abouti à sa sortie .. en fait j'en ai rarement vu qui comportaient aussi peu d'erreurs .. donc de ce coté betheda a vraiment progressé

vous citez le bug du tableau mais là encore il ne se produit pas si la quête se déroule "normalement" c'est-à-dire si on ne se retrouve pas à devoir courir vers la sortie avec tous les trolls aux fesses .. (d'ailleurs c'est sur cette carte que j'ai trouvé un autre trou en voulant éviter de rencontrer ces affreux trolls)

évidemment avec une base de données pareille il y aura inévitablement des tas de corrections à effectuer pour que tout soit impeccable .. mais je trouve que deux ou trois mois pour sortir un patche définitif est un délai convenable

ps : les crash windows j'en ai simplement eu un ou deux (parce que j'ai beaucoup de ram) mais surtout ce n'est ni les premiers, ni les derniers que je verrai sur un pc

@ Kelem Khâl La'Ri

c'est vrai : il n'y a rien de plus détestable que de ne pas pouvoir faire tourner un jeu par manque de puissance matérielle .. d'ailleurs d'une manière générale je trouve que les développeurs en font toujours trop et rares sont ceux qui se soucient de faire de beaux jeux qui tournent sur de petites configs .. Guilds War est exemplaire de ce point de vue .. comme quoi si on veut, on peut
Citation :
Publié par blackbird
un bug c'est pas une faute de français ou une traduction approximative ni encore une fonctionnalité qui n'existe pas, c'est une erreur de programmation qui génère une erreur
Alors si on se limite à cette définition du bug, Oblivion est le jeu le plus buggué que j'ai rencontré, cf. plus bas.

Citation :
j'aimerais bien que vous citiez ceux auxquels vous pensez ..
J'en ai cité un certain nombre, lis la note de patch que j'ai pointée juste au-dessus, ce sont les bugs répertoriés par Bethesda et en passe d'être corrigés. Je laisse à qui veut les sous-entendus sur ma phrase.

Citation :
ps : les crash windows j'en ai simplement eu un ou deux (parce que j'ai beaucoup de ram) mais surtout ce n'est ni les premiers, ni les derniers que je verrai sur un pc
Sur ce PC, qui a près de trois ans maintenant, avant d'installer Oblivion j'ai du avoir deux écrans bleus, pas plus. Sur ce jeu, il s'est rarement passé deux jours sans avoir un écran bleu et plus généralement c'était deux ou trois chaque jour. A noter aussi qu'avant les réglages à la main que j'ai faits sur le .ini, j'avais un retour W2K toutes les 15mn environ.
Alors peut-être que Sensai_S et toi avez une configuration particulièrement compatible avec Oblivion, tant mieux pour vous deux mais ce n'est pas mon cas, et ce n'est pas le cas de pas mal de monde non plus visiblement.
Et tous ces bugs mis bout à bout, et bien j'ai arrêté de joué, ce n'est pas plus difficile que cela et je trouve ça carrément moyen. Je ne suis pas du tout sur d'acheter le prochain jeu de Bethesda, au prix fort au moins...

Pour terminer, j'espère que ce patch réglera certains de mes problèmes afin que je puisse à nouveau profiter un peu du jeu.
Citation :
Publié par blackbird
un bug c'est pas une faute de français ou une traduction approximative ni encore une fonctionnalité qui n'existe pas, c'est une erreur de programmation qui génère une mauvaise sortie ou plus généralement empeche une sortie
Ta définition se contredit car une erreur de traduction EST une mauvaise sortie (le résultat produit n'est pas celui escompté). De toute façon, là n'est pas le problème, tu considères que les problèmes de traduction ne sont pas des bugs, libre à toi, il n'empêche que ça reste des erreurs, et que ces erreurs sont censées être détectées lors des tests (et corrigées dans les patchs). Bon, comme l'a dit quelqu'un il est difficile de tout tester sur des programmes de cette ampleur, mais lorsque ces erreurs se présentent dès les premières minutes de jeu, c'est quand même relativement inadmissible.

Citation :
Publié par blackbird
alors je persiste : des bugs j'en ai très peu rencontrés et aucun qui ne soit réellement bloquant

j'en citerai trois que j'ai rencontrés : deux "trous" dans les bords du décor (et il doit forcément y en avoir d'autres) qui faisaient qu'on sortait de la carte sans pouvoir y revenir et un bug dans une quête à Anvil ou il y avait deux objets de quete identiques qui, si on les ramassait les deux, empêchaient de terminer la quête .. et là encore il suffisait de ne pas ramasser le deuxième pour la valider
Si tu n'en as pas rencontré beaucoup, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas parce qu'on peut les contourner ou les éviter que ça réduit leur gravité. Parce que pour les éviter, encore faut-il les connaître, et imagine-toi non plus dans un jeu, mais dans un système critique, au moment où tu détectes le bug, ben c'est trop tard, il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

Citation :
Publié par blackbird
j'aimerais bien que vous citiez ceux auxquels vous pensez .. pour ma part je trouve ce jeu très abouti à sa sortie .. en fait j'en ai rarement vu qui comportaient aussi peu d'erreurs .. donc de ce coté betheda a vraiment progressé
On en a déjà cité plusieurs, maintenant, si tu prends soin d'éviter de lire, on peut pas faire grand chose.

Citation :
Publié par blackbird
ps : les crash windows j'en ai simplement eu un ou deux (parce que j'ai beaucoup de ram) mais surtout ce n'est ni les premiers, ni les derniers que je verrai sur un pc
Ce n'est pas parce que c'est fréquent que ça rend ces crash normaux. Encore une fois, si toi ça ne te dérange pas, tant mieux, il n'en reste pas moins que c'est anormal.

[edit: et Kelem Khâl La'Ri++ qui dit à peu près la même chose]
Citation :
Publié par Aden
....

Franchement vu la taille du jeu, vu toutes les possibilités, faudrait arrêter de vouloir un jeu sans le moindre bug, ça vire à la mauvaise foi là ...

ps : Cela dit il existe peut être des bugs majeurs auxquels je n'ai pas eu droit pour le moment auquel cas si je tombe dessus je modèrerai plus mes propos précédents (genre un bug qui empêche de finir le jeu comme dans Morrowind GOTY Xbox).
sans vouloir troll ...oblivion ..comme morowind n'a pas été debuger.
et la taille du jeu ne change rien au travail du poste qualité....

enfin ..Ce qui sauve bethesda ..c'est la qualité ( en terme de gameplay ) et l'ouverture de leur code.

ceci dit si wiwiland n'étais pas la. j'aurais déjà 4 quêtes bloquantes qui seraient bug, plus une 5 eme ( les vampires ) que j'ai debug seul ...pas d'incrementation sur le pcvampire.....

cette société est connue pour sa vision et son gameplay et a la fois pour sa povre qualité en terme de finalisation de produit.

en temps d'informaticien..je rendrais un soft avec la même tolérance que bethesda .....outch ce que le me prendrais de la part de mes clients.
Citation :
Publié par ZanteTsu
ça fait méga peur quand même lol
De toute façon, dans tous les jeux, il y a des bugs plus ou moins important.

Et il est vrai que dans Oblivion il y en a un peu plus mais j'espère que Bethesda nous fournira des patchs de correction en espérant qu'il n'ajoute pas des bugs supplémentaires (c'est le risque :x)
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